Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Historiquement Show
    05:00
    Historiquement Show
    Episode 395 - Emission du 27/06
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France
  2. La guerre d'Algérie
    05:30
    La guerre d'Algérie
    Je vous ai compris
    Documentaire

    Produit par PETER BATTY
    Auteur : PETER BATTY
    Réalisé par PETER BATTY

    Année de production
    1984
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le 13 mai 1958, la population européenne d'Alger s'emparait du siège du Gouvernement Général, avec l'accord tacite de l'armée. A Paris, un gouvernement aux abois s'apprêtait à la guerre civile. C'est alors que le Général de Gaulle pour la 2e fois, se sentit appelé à sauver la France. Investi de pouvoirs spéciaux, il allait au cours d'un voyage triomphal, rallier les populations musulmanes, renvoyer les militaires dans leurs casernes, dissoudre les Comités de Salut Public. Mais réaliser aussi que la solution en Algérie, devait passer par les Algériens. Son "je vous ai compris" lancé à la foule depuis le balcon du Gouvernement Général allait être à l'origine de bien des interprétations. Et de bien des malentendus.

  3. La guerre d'Algérie
    06:30
    La guerre d'Algérie
    Aux barricades !
    Documentaire

    Produit par PETER BATTY
    Auteur : PETER BATTY
    Réalisé par PETER BATTY

    Année de production
    1984
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    1961, l'armée française en Algérie a gagné la guerre. Mais la France est en train de perdre la paix. Le FLN prend de plus en plus de poids aux yeux de l'opinion mondiale. De Gaulle réalise que la seule solution, c'est l'auto-détermination des Algériens. Mais les colons, les Pieds Noirs, n'ont pas changé d'opinion, l'Algérie doit rester française. Quant aux militaires, ils se croient trahis. Avril 61, pendant 3 jours, un putsch de généraux va menacer la France d'une nouvelle guerre civile. Mais le contingent ne suit pas, le putsch échoue lamentablement. De Gaulle a les mains libres pour négocier la paix.

  4. 07:25
    Franck Bauer : un Français parle aux Français
    Documentaire

    Produit par TIMEDIA
    Auteur : Claude Holassian et Jean-Pierre Seguela
    Réalisé par Claude Holassian et Jean-Pierre Seguela
    Musique : Axel Bauer

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    Engagé volontaire au sein de la France libre dès juin 1940, Franck Bauer avait fait partie, de mars 1941 à avril 1943, de l'équipe de journalistes français, qui, sur les ondes de la BBC, se relayaient pour porter l'espoir durant les heures les plus sombres de l'histoire de France. Il avait à ce titre diffusé des centaines de messages codés à ceux qui luttaient contre l'occupant. Il est l'auteur du célèbre Ici Londres, les français parlent aux français

  5. Moi, Dolours Price, militante de l'IRA
    07:50
    Moi, Dolours Price, militante de l'IRA
    Moi, Dolours Price, militante de l'IRA _ VOST
    Documentaire

    Produit par New Decade TV & Film
    Réalisé par Maurice Sweeney

    Année de production
    2017
    Nationalité
    IRL

    Un portrait intime et complexe de Dolours Price, militante de l'IRA, gréviste de la faim et républicaine dissidente. Deux ans avant sa mort, elle a accepté de participer à une interview filmée à la condition qu'elle ne soit pas diffusée de son vivant. Aujourd’hui, pour la première fois, son histoire nous est racontée, avec ses propres mots.

    Ce documentaire inédit nous emmène dans les arcanes de l'IRA en retraçant le parcours d'une femme passée d'idéaliste passionnée à cynique désabusée, hantée par les souvenirs des choses terribles qu'elle a faites pour une cause en laquelle elle croyait si fermement mais pour laquelle elle a finalement le sentiment d’avoir été trahie.

  6. Bobby Kennedy, un président perdu pour l'Amérique
    09:10
    Bobby Kennedy, un président perdu pour l'Amérique
    Documentaire

    Produit par 3DD
    Auteur : Will Simpson
    Réalisé par Edward Cotterill

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    C'est le grand "et si" du XXème siècle. Et si Robert F. Kennedy, frère de John Fitzgerald Kennedy, n'avait pas également été assassiné alors qu'il faisait campagne pour la présidence des Etats-Unis en 1968 ?
    50 ans après sa disparition, ce documentaire inédit nous révèle comment Bobby Kennedy, féroce défenseur de la Guerre Froide est petit à petit devenu un ardent avocat pour la paix, comment cet enfant privilégié est devenu le champion des opprimés et, enfin, comment de timide adolescent il a pu devenir candidat présidentiel.

  7. 10:00
    Mystères d'Archives
    1963 - John F. Kennedy à Berlin
    Documentaire

    Produit par Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
    Auteur : Serge Viallet
    Réalisé par Serge Viallet

    Année de production
    1962
    Nationalité
    France

    En juin 1963, le président des Etats-Unis John-Fitzgerald Kennedy est attendu à Berlin-Ouest pour une visite de cinq jours. A la fin de son séjour, sur la place Rudolph Wilde, il fait un discours devant quelques 400 000 personnes et des caméras judicieusement placées. Une intervention durant laquelle il prononce en allemand une petite phrase devenue célèbre : « Ich bin ein Berliner », (« Je suis un Berlinois »). Analyse de l'impact de cette déclaration lourde de sens en pleine guerre froide.

  8. 10:25
    Mystères d'Archives
    1963 - Funérailles de John F. Kennedy
    Documentaire

    Produit par Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
    Auteur : Serge Viallet
    Réalisé par Serge Viallet

    Année de production
    1962
    Nationalité
    France

    Dès l'annonce de l'assassinat de John F. Kennedy et jusqu'à son enterrement à Washington D.C., quatre jours plus tard, les chaînes de télévision consacrent l'intégralité de leurs programmes au président défunt. Pendant ces journées de deuil national, elles s'interdisent même de diffuser des publicités. Dans l'histoire de la télévision, c'est la première fois que trois grandes chaînes nationales ABC, CBS et NBC travaillent ensemble et offrent aux millions de téléspectateurs des heures de programmes filmés en direct.

  9. Je vous salue Marielle
    10:50
    Je vous salue Marielle
    Documentaire

    Produit par Movie Da
    Auteur : Emmanuel BARNAULT
    Réalisé par Emmanuel BARNAULT

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Voyage au coeur de la carrière de Jean-Pierre Marielle, acteur français charismatique à la voix caverneuse. Hommage à cet homme immense aux rôles multiples.

     

    Quel charisme ! Jean Pierre Marielle a quelque chose d’irréel. Il nous tend un miroir donnant une existence tangible à ses personnages, et à travers eux, il semble nous offrir un voyage, nous guider dans des terres inconnues, fragiles et brutales.
    Un choc à la mesure de cette voix caverneuse qui nous offre un festin de mots délicieux, de répliques osées mais jamais obscènes. Un rempart, matérialisé par ce corps immense qu’il déploie dans des rôles multiples, baroques, lubriques, cabotins et souvent à contre-emploi…

  10. Trintignant l'italien
    11:45
    Trintignant l'italien
    Documentaire

    Produit par Movie Da
    Auteur : Emmanuel BARNAULT
    Réalisé par Emmanuel BARNAULT

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    L’acteur français Jean-Louis Trintignant évoque sa filmographie italienne et son long compagnonnage avec Cinecittà. Il adorait cette légèreté dans le travail qui marquait le cinéma italien d’une époque encore dorée…

    Ce documentaire rend hommage à la période italienne de l’acteur au travers de son travail avec Bernardo Bertolucci, Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Dino Risi, Ettore Scola, Stefania Sandrelli…

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    Et si Molière n'était pas l'auteur de ses pièces ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  2. L'ombre d'un doute
  3. Réalisateurs de légende
    15:25
    Réalisateurs de légende
    Elia Kazan
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : Sal Caville
    Réalisé par Lyndy Caville

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Stanley Kubrick, Federico Fellini, Elia Kazan, Sergueï Eisenstein… Autant de noms qui ont marqué l’histoire du 7ème art et que la saison 2 inédite de Réalisateurs de légende vous propose de mieux connaitre.  Cette série se concentre sur les cinéastes emblématiques du XXe siècle, innovateurs aux réalisations révolutionnaires. Nous découvrirons les premières étapes de leur vie, souvent difficiles. Certains ont vécu la guerre, d’autres sont nés pauvres avant de pouvoir exprimer leur talent dans le théâtre, puis le cinéma. De nombreux extraits de films enrichissent les images d’archives.

     

    Elia Kazan était considéré comme l'un des metteurs en scène les plus influents de l'histoire de Broadway et d'Hollywood. Fondateur de l'Actors Studio, son travail qui consiste à faire ressortir les performances puissantes des acteurs est légendaire, avec des films tels qu’Un tramway nommé Désir (1951) et Sur les quais (1954), tous deux avec Marlon Brando, et A l'est d'Eden (1955) avec James Dean. Au cours de sa carrière, il a remporté deux Oscars en tant que meilleur réalisateur, trois Tony Awards et quatre Golden Globes. Il a également reçu un Oscar honorifique.

     

  4. Réalisateurs de légende
    16:10
    Réalisateurs de légende
    Michael Curtiz
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : Sal Caville
    Réalisé par Lyndy Caville

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Stanley Kubrick, Federico Fellini, Elia Kazan, Sergueï Eisenstein… Autant de noms qui ont marqué l’histoire du 7ème art et que la saison 2 inédite de Réalisateurs de légende vous propose de mieux connaitre.  Cette série se concentre sur les cinéastes emblématiques du XXe siècle, innovateurs aux réalisations révolutionnaires. Nous découvrirons les premières étapes de leur vie, souvent difficiles. Certains ont vécu la guerre, d’autres sont nés pauvres avant de pouvoir exprimer leur talent dans le théâtre, puis le cinéma. De nombreux extraits de films enrichissent les images d’archives.

     

    Michael Curtiz a contribué à populariser le film d’aventures avec Capitaine Blood (1935) et Les Aventures de Robin des Bois (1938). Il a adapté au cinéma de nombreux classiques du théâtre tels que Les Anges aux figures sales (1938) et Le Roman de Mildred Pierce (1945), ainsi que les comédies musicales La Glorieuse Parade (1942) et Noël blanc (1954). Mais il est surtout connu pour avoir créé l'un des films les plus aimés de tous les temps : Casablanca (1942) avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

     

  5. Stonehenge - Rites et sépultures
    16:55
    Stonehenge - Rites et sépultures
    Documentaire

    Produit par TERRA MATTER FACTUAL STUDIOS et OXFORD SCIENTIFIC FILMS
    Auteur : Sid Bennet
    Réalisé par Nick Gillam-Smith

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Ce documentaire présente la première fouille du monument néolithique le plus célèbre du monde - Stonehenge - depuis une génération. En utilisant des techniques d'examen médico-légal de pointe pour étudier les corps enterrés autour de Stonehenge, ainsi qu'une analyse approfondie des pierres elles-mêmes, les archéologues qui dirigent les fouilles espèrent trouver des preuves pour étayer leur théorie selon laquelle le site était un centre de guérison ; une Lourdes préhistorique, attirant des pèlerins du monde entier à la recherche de remèdes pour leurs maladies.

  6. La Mappa Mundi d'Albi - Le monde d'hier
    17:50
    La Mappa Mundi d'Albi - Le monde d'hier
    Documentaire

    Produit par GRAND ANGLE PRODUCTIONS
    Réalisé par Patrice DESENNE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Dans une vieille ville du sud-ouest de la France se trouve un "trésor" : La Mappa Mundi d'Albi.
    Datée du 8ème siècle et intégrée dans un manuscrit, cette carte est la plus ancienne représentation du monde connu dans son ensemble. Comment a-t-elle été faite ? D'où vient sa forme si particulière ? Que décrit-elle exactement ? À quoi servait-elle ? Pour répondre, des historiens, des paléographes, des scientifiques, mènent une enquête minutieuse et, pas à pas, la Mappa Mundi nous livre ses secrets.

  7. Mille et une Egyptes
    18:45
    Mille et une Egyptes
    L'Exode
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Qui régnait en Égypte au moment de la captivité des Juifs ? Pendant des siècles, les érudits et les lecteurs se sont posé cette question. Zahi nous dit son avis, et nous emmène également chercher des réponses à l'intérieur des livres saints: à la fois la Bible et le Coran contiennent des informations utiles...

  8. Mille et une Egyptes
    19:15
    Mille et une Egyptes
    Les Pyramides
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Zahi Hawass nous raconte comment les pyramides représentaient le premier projet national égyptien, et comment elles ont contribué à créer la cohésion entre les différentes tribus autour de la figure du pharaon.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Les trésors du Mexique
    20:40
    Les trésors du Mexique
    Documentaire

    Produit par ECLECTIC PRODUCTION
    Auteur : Raynald Merienne
    Réalisé par Raynald Merienne

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    De l'époque précolombienne à la conquête espagnole en 1521, le Mexique a été le berceau de civilisations en avance sur leur temps. L'architecture associée à un extraordinaire foisonnement artistique caractérise l'héritage des peuples précolombiens, Mayas, Toltèques, Incas ou encore Aztèques. Les imposantes ruines de palais et de temples pyramidaux dispersées dans la jungle en témoignent. Quels étaient leurs rites, leurs croyances ? Quelle part de mystère ont-elles conservée ?

  2. L'Italie passe à table
    22:20
    L'Italie passe à table
    Sous l'Empire romain
    Documentaire

    Produit par GA&A Productions
    Auteur : Lucio Mollica, Bettina Hatami et John Dickie
    Réalisé par Jesus Garces Lambert

    Année de production
    2016
    Nationalité
    ITA

    L'historien et journaliste John Dickie s’intéresse aux habitudes alimentaires des Romains durant l’antiquité. On apprend ainsi que les gladiateurs mangeaient très peu et buvaient des boissons énergétiques, type de repas que va tenter de reproduire l'historien. Chez un boulanger, il va également fabriquer du pain avec les techniques de l’époque puis tente même de recréer le vin des Romains bien différent des vins modernes puisque coupé d’eau et agrémenté d’épices.

  3. Enquêtes au Moyen Âge
    23:10
    Enquêtes au Moyen Âge
    Les morts de Waterloo
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment et TCB Media Rights

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La défaite de Napoléon face aux Alliés lors de la bataille de Waterloo en juin 1815 a changé la face de l'Europe. Au cœur même de ce sanglant champ de bataille sanglant se trouvait la petite ferme de Hougoumont. Au cours des 200 ans qui se sont écoulés depuis la bataille de Hougoumont, les lieux se sont peu à peu délabrés, mais un projet de restauration à grande échelle est en cours.
    C'est ce qui a alerté Tim Sutherland et l'équipe d'Enquêtes au Moyen Âge ; c'était une occasion unique - avant que les constructeurs et les restaurateurs n'emménagent - d'examiner les lieux du massacre et d'essayer de trouver les tombes des 600 hommes qui y ont péri. Que pourraient-ils nous révéler sur les événements marquants qui s'y sont produits ?

  4. Enquête sur la peste noire
    23:55
    Enquête sur la peste noire
    Documentaire

    Produit par Dugald Maudsley
    Auteur : Liam O'Rinn
    Réalisé par Liam O'Rinn

    Année de production
    2016
    Nationalité
    CAN

    En 1346, la Mort (ou peste) Noire a tué plus de 50 millions de personnes. Pendant près de sept siècles, la cause de cette hécatombe est restée un mystère. Pour la première fois dans l'histoire, des scientifiques canadiens ont prouvé, en utilisant de nouvelles technologies, que cet ancien fléau était en fait la peste bubonique, aussi connue sous le nom de Yersinia pestis. Cette découverte est révolutionnaire ! La Mort (ou peste) Noire a été le plus grand tueur de l'histoire de l'humanité et a représenté un tel cataclysme que de décoder cet ancien pathogène offre aujourd'hui le potentiel de révéler une connaissance scientifique permettant de sauver des millions de vies !

  5. Les batailles mythiques de la Seconde guerre mondiale
    00:50
    Les batailles mythiques de la Seconde guerre mondiale
    Dunkerque _ VOST
    Documentaire

    Produit par WOODCUT MEDIA
    Auteur : Nick Mavroidakis
    Réalisé par Nick Mavroidakis

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cette série se penche sur les histoires remarquables qui se cachent derrière les événements clés du conflit le plus destructeur de la planète.
    Chaque épisode tourne autour d'un événement majeur différent - de Dunkerque au jour J - et utilise des archives immersives pour alimenter l'histoire. Ces séquences sont étayées par des témoignages de première main, des témoignages personnels poignants et des interviews instructives d'experts. Nous regardons derrière les gros titres et au cœur de chaque incident pour dévoiler ces incroyables histoires vraies, qui ont été enterrées par les vainqueurs ou perdues dans le brouillard de la guerre. C'est un angle unique sur l'une des périodes les plus turbulentes et les plus significatives de l'histoire de l'humanité.

    Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Corps expéditionnaire britannique et d'autres troupes alliées ont été sauvés du port maritime français de Dunkerque et emmenés de l'autre côté de la Manche, en Angleterre. Ce documentaire inédit raconte les secrets de cette célèbre évacuation, l'encerclement des troupes françaises par les Allemands, ainsi que l'histoire des 38 000 hommes qui ont été abandonnés. Nous découvrons également pourquoi Hitler a ordonné aux chars nazis de cesser d'avancer sur les Alliés.

  6. Les fantômes de Paradis
    01:35
    Les fantômes de Paradis
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : Hélène Chauvin
    Réalisé par Hélène Chauvin

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Paradis. Mai 1940. Des soldats britanniques faits prisonniers se font exécuter par une unité SS,. Par miracle, deux hommes survivent, secourus pas une jeune femme du village. Depuis cette tragédie, les anciens ont toujours cru que les lieux étaient hantés.

    La réalisatrice, originaire de Paradis, décide de résoudre ce mystère. Au fil d'un voyage tissé de rencontres va se dévoiler peu à peu le récit d'un crime de guerre, le premier commis par les Nazis sur le sol français, et dont le responsable comparaîtra en justice.

     

  7. Un été sous les bombes
    02:30
    Un été sous les bombes
    Vengeance
    Documentaire

    Produit par Peter Williams et TV for ITV
    Réalisé par Peter Williams

    Année de production
    2002
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En 1943/44, alors que l'Allemagne se bat sur deux fronts, contre la Russie à l'Est et les Alliés à l'Ouest, Hitler voit se profiler la défaite. Son dernier espoir : ses armes V,  V1 et V2, de véritables bombes volantes qu’il lance sur la Grande-Bretagne dans une campagne qui atteint son apogée sanglante au cours de l’été 44. Cette série raconte l'histoire des ravages causés par les V1 "doodlebugs" et les roquettes V2.

    Ce premier épisode s'intéresse à la création des bombes volantes V1 à Peenemunde et le combat de la RAF pour retarder leur utilisation jusqu'à ce que le débarquement.

  8. Un été sous les bombes
    02:50
    Un été sous les bombes
    Coup de tonnerre
    Documentaire

    Produit par Peter Williams et TV for ITV
    Réalisé par Peter Williams

    Année de production
    2002
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En 1943/44, alors que l'Allemagne se bat sur deux fronts, contre la Russie à l'Est et les Alliés à l'Ouest, Hitler voit se profiler la défaite. Son dernier espoir : ses armes V,  V1 et V2, de véritables bombes volantes qu’il lance sur la Grande-Bretagne dans une campagne qui atteint son apogée sanglante au cours de l’été 44. Cette série raconte l'histoire des ravages causés par les V1 "doodlebugs" et les roquettes V2.

    Les bombes volantes V1 de Hitler ont tué près de 6 000 personnes à Londres et dans le sud de l’Angleterre. Les canons anti-aériens étaient initialement inefficaces contre ces missiles. Cet épisode donne la parole aux hommes et aux femmes qui ont combattu les V1 depuis le sol et s'intéresse à l'impact d'une bombe V1 spécifique qui a tué 121 personnes dans une chapelle un dimanche matin.

  9. 03:15
    Programmes de nuit
    Episode 2h
    Documentaire
    Nationalité
    France