Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Historiquement Show
    05:00
    Historiquement Show
    Episode 390 - Emission du 23/05
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France
  2. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    05:30
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    La force par la joie
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse à la vision d’Hitler concernant la société allemande.

    Hitler voulait restaurer une forme de fierté nationale perdue depuis 1918. Les Jeux Olympiques de 1933 devaient montrer la supériorité de la race aryenne mais également les volontés pacifiques de l’Allemagne. C’est également d’un pays cultivé dont voulait le Führer, avec la promotion de l’art et de la culture comme dans le musée de Link, toutefois constitué d’œuvres d’art volées. Mais les Allemands devaient surtout constituer une société heureuse et prête à se sacrifier pour le régime. A travers le Strength Through Joy programme, le régime nazi construit des bateaux de croisière, des hôtels aux bords de la mer Baltique, des voitures à bas coût…mais tout cela dans le cadre d’un contrôle total des personnes par le régime.

  3. Les filles de l'escadron bleu
    06:15
    Les filles de l'escadron bleu
    Documentaire

    Produit par Cinétévé
    Auteur : Emmanuelle Nobécourt et Philippe Maynial
    Réalisé par Emmanuelle Nobécourt

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Dans l’immédiat après-guerre, de jeunes françaises sont chargées d’une impossible mission : rapatrier leurs compatriotes éparpillés à travers un continent dévasté. Mais il faut agir vite, avant que les frontières ne se ferment, avant que le rideau de fer ne tombe ! Une course contre la montre s’engage alors au coeur d’une Europe meurtrie. Un voyage en enfer qui va les bouleverser à jamais…

  4. Douze balles dans la peau pour Pierre Laval
    07:10
    Douze balles dans la peau pour Pierre Laval
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : Yves Boisset
    Réalisé par Yves Boisset

    Année de production
    2009
    Nationalité
    France

    Pierre Laval est la figure emblématique de la collaboration.
    S'il n'en est pas le seul responsable, il en a été le plus brillant représentant, jusqu'à proclamer, le 22 juin 1942, son souhait de voir l'Allemagne triompher. Il en a été le représentant le plus haï, le plus caricaturé, devenant peu à peu le coupable idéal d'une période que tout le monde voulait oublier. En s'attachant aux pas de Pierre Laval (interprété par Christophe Malavoy), le film entend mettre en perspective les choix et les actions du régime de Vichy à la lumière de l'itinéraire politique de celui qui en est devenu la victime expiatoire.
    Dans son film, Yves Boisset s'appuiera sur les archives abondantes - y compris archives radiophoniques. En prologue et épilogue de cette vie, les quelques heures " reconstituées " (fictionalisées) qui, le matin du 15 octobre 1945, jalonnent le retour à la vie de Pierre Laval, après son suicide raté, jusqu'à son exécution dans la cour de la prison de Fresnes.

     

  5. En ce temps-là...
    08:10
    En ce temps-là...
    Nations en jeux
    Documentaire

    Produit par David OKUEFUNA et Toby Stephens
    Auteur : Peter BAYLISS
    Réalisé par Kathryn WILLIAMS et Breid MCLOONE

    Année de production
    2010
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Comment les Britanniques ont-ils occupés leur temps libre pendant la première moitié du XXème siècle ? Jeux nautiques, ballades à cheval, ou expositions comme celle de Wembley.

  6. Historiquement Show
    08:40
    Historiquement Show
    Episode 390 - Emission du 23/05
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France
  7. Années 30, Paris capitale mondiale de la photographie
    09:10
    Années 30, Paris capitale mondiale de la photographie
    Documentaire

    Produit par Fabien Franey et Jean-Pierre Franey
    Auteur : Lily Franey et Jean-Pierre Franey
    Réalisé par Lily Franey et Jean-Pierre Franey

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    À l’aube des années 30, le monde artistique est en pleine effervescence. La photographie n’échappe pas à ce bouillonnement créatif. La montée du nazisme et l’antisémitisme vont pousser de nombreux artistes à s’exiler à Paris. Ce documentaire explore la grande diversité des courants  de la photographie et offre une plongée dans la vie et l’œuvre de Brassai, Ergy Landau, Nora Dumas, Ylla, Emile Savitry et Doisneau qui, avec Charles Rado et Raymond Grosset,  créeront l’agence Rapho.
    À partir d’un grand nombre de photographies inédites, de documents d’époque, presse, publications, des historiens et spécialistes de la photographie nous font revivre l’évolution de la photographie qui va passer du Pictorialisme, très statique, à la Nouvelle vision totalement libérée.

  8. Que Dieu m'y garde, le procès de Jeanne d'Arc
    10:15
    Que Dieu m'y garde, le procès de Jeanne d'Arc
    Documentaire

    Produit par EREAL PROD et Histoire
    Auteur : Patrick Buisson
    Réalisé par Guillaume LAIDET

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Personne mieux que la Pucelle n'aura aussi bien parlé la langue "forte et doulce" de Joinville et ce que Laforgue appelait du Français de Christ. Personne n'aura su sceller avec autant de simplicité l'alliance du naturel et du surnaturel et porter aussi haut, selon le mot de Brasillach, la figure de la "sainteté casquée". Dans ce film où l'image se fait la servante du verbe à la manière des enluminures du Moyen Âge, Jeanne y est plus vivante que jamais. Sa fougue téméraire allume la petite flamme de la résistance populaire et lui fait traverser l'épaisseur des temps.

  9. Visite privée au musée
    11:35
    Visite privée au musée
    David Hockney à la Royal Academy
    Documentaire

    Produit par Seventh Art Productions
    Auteur : David BICKERSTAFF et Phil GRABSKY
    Réalisé par Phil GRABSKY

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les plus grandes peintures du monde racontent les histoires des plus grands artistes du monde. Chaque épisode de cette série riche et vibrante dévoile les coulisses uniques sur la vie des artistes, explore les lieux où ils ont vécu et travaillé et dévoile leurs relations par des lettres privées. Visite privée au musée offre un accès privilégié aux chefs-d'œuvre des artistes, en passant par les coulisses des plus grands musées et galeries du monde.

  10. Historiquement Show
    13:05
    Historiquement Show
    Episode 390 - Emission du 23/05
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France
APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    13:35
    L'ombre d'un doute
    Le Louvre, palais du pouvoir
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  2. La révolution irlandaise par Cillian Murphy
    15:25
    La révolution irlandaise par Cillian Murphy
    La révolution irlandaise par Cillian Murphy _ VOST
    Documentaire

    Produit par TYRONE PRODUCTIONS AND CREATE ONE FOR RTE
    Auteur : Ruan Magan
    Réalisé par Ruan Magan

    Année de production
    2019
    Nationalité
    IRL

    Raconté par le comédien irlandais Cillian Murphy (Peaky Blinders, Inception, Dunkerque), ce documentaire inédit relate l’histoire de la révolution ayant eu lieu de 1919 à 1922, qui a donné naissance à la République d’Irlande et a inspiré plusieurs colonies britanniques avides d’indépendance.

    Après l'insurrection ratée de 1916, l'Irlande révolutionnaire s'est réorganisée et a imaginé de nouvelles tactiques qui allaient finalement mener à l'indépendance du pays. Des personnalités aussi importantes que Michael Collins et Éamon de Valera se sont alors révélées sur la scène médiatique mondiale comme les leaders de la lutte révolutionnaire irlandaise, face à des poids lourds de la politique britannique tels que Winston Churchill et Lloyd George. Les différentes stratégies, tant dans la guérilla que dans la radicalisation de la population irlandaise, finiront par forcer un retrait britannique et un traité menant à un État irlandais indépendant.

  3. Carnets volés
    17:10
    Carnets volés
    De l'attente à la défaite
    Documentaire

    Produit par BCI COMMUNICATION
    Auteur : Antoine Lassaigne
    Réalisé par Antoine Lassaigne

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    À travers témoignages, archives et évocations, ce documentaire en deux parties recrée l'atmosphère étrange de la drôle de guerre, cette période où l'armée française sombre dans une profonde dépression. Contrairement à ce qui est fréquemment dit, en septembre 1939, les soldats ont un bon moral et s'ils ne partent pas à la guerre la fleur au fusil comme en 1914, ils ont néanmoins envie d'en découdre avec les Allemands. Très vite, l'inaction, l'ennui et l'alcoolisme s'installent et, malgré les efforts faits pour distraire ses troupes, la morosité frappe l'ensemble de l'armée. 

    De Jean Paul Sartre, Pierre Dac aux simples soldats, les récits de cette époque décrivent une guerre imaginaire et surréaliste. À l'arrière, on s'organise et, comme en 1914, les femmes remplacent les hommes. La logistique du temps de guerre se met en place avec un constat étrange : si l'on s'active à l'arrière, on ne fait rien à l'avant. Autrement dit, la drôle de guerre, c'est le monde à l'envers...

  4. Carnets volés
    18:05
    Carnets volés
    De la défaite à la captivité
    Documentaire

    Produit par BCI COMMUNICATION
    Auteur : Antoine Lassaigne
    Réalisé par Antoine Lassaigne

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    À travers témoignages, archives et évocations, ce documentaire en deux parties recrée l'atmosphère étrange de la drôle de guerre, cette période où l'armée française sombre dans une profonde dépression. Contrairement à ce qui est fréquemment dit, en septembre 1939, les soldats ont un bon moral et s'ils ne partent pas à la guerre la fleur au fusil comme en 1914, ils ont néanmoins envie d'en découdre avec les Allemands. Très vite, l'inaction, l'ennui et l'alcoolisme s'installent et, malgré les efforts faits pour distraire ses troupes, la morosité frappe l'ensemble de l'armée. 

    De Jean Paul Sartre, Pierre Dac aux simples soldats, les récits de cette époque décrivent une guerre imaginaire et surréaliste. À l'arrière, on s'organise et, comme en 1914, les femmes remplacent les hommes. La logistique du temps de guerre se met en place avec un constat étrange : si l'on s'active à l'arrière, on ne fait rien à l'avant. Autrement dit, la drôle de guerre, c'est le monde à l'envers...

  5. Camouflage !
    19:00
    Camouflage !
    Documentaire

    Produit par Kate PAPPAS
    Auteur : Rose HESP, Sophie MEYRICK et Jonnie MORRIS
    Réalisé par Jonnie MORRIS

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Grâce à leur génie créatif, les artistes ont permis aux soldats de duper l'ennemi lors des grands conflits mondiaux. Inspirés par la nature et le modernisme, ils ont utilisé leur sens de la perspective, de l'illusion, de l'ombre et du mouvement pour créer des leurres et élaborer des décors réalistes permettant de cacher les installations militaires. Les mouvements artistiques et le camouflage se sont d'ailleurs développés parallèlement en se nourrissant l'un, l'autre. Mais dès lors que la guerre est devenue plus sophistiquée, les artistes du camouflage ont eu du mal à se faire entendre…

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Réalisateurs de légende
    20:40
    Réalisateurs de légende
    Federico Fellini
    Documentaire
    Inédit

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : Sal Caville
    Réalisé par Lyndy Caville

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Stanley Kubrick, Federico Fellini, Elia Kazan, Sergueï Eisenstein… Autant de noms qui ont marqué l’histoire du 7ème art et que la saison 2 inédite de Réalisateurs de légende vous propose de mieux connaitre.  Cette série se concentre sur les cinéastes emblématiques du XXe siècle, innovateurs aux réalisations révolutionnaires. Nous découvrirons les premières étapes de leur vie, souvent difficiles. Certains ont vécu la guerre, d’autres sont nés pauvres avant de pouvoir exprimer leur talent dans le théâtre, puis le cinéma. De nombreux extraits de films enrichissent les images d’archives.

    Federico Fellini était un réalisateur et scénariste italien. Connu pour son style particulier, il est reconnu comme l'un des plus grands et des plus influents cinéastes de tous les temps. Au cours d'une carrière de près de cinquante ans, Fellini a notamment remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes pour son chef-d'œuvre La dolce vita (1961). Fellini a ensuite remporté quatre fois l’Oscar du meilleur film étranger pour La strada (1956), Les Nuits de Cabiria (1957), Huit et demi (1963) et Amarcord (1974). En 1993, il a reçu un Oscar honorifique pour l'ensemble de son œuvre.

  2. Réalisateurs de légende
    21:25
    Réalisateurs de légende
    Vincente Minnelli
    Documentaire
    Inédit

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : Sal Caville
    Réalisé par Lyndy Caville

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

     

    Stanley Kubrick, Federico Fellini, Elia Kazan, Sergueï Eisenstein… Autant de noms qui ont marqué l’histoire du 7ème art et que la saison 2 inédite de Réalisateurs de légende vous propose de mieux connaitre.  Cette série se concentre sur les cinéastes emblématiques du XXe siècle, innovateurs aux réalisations révolutionnaires. Nous découvrirons les premières étapes de leur vie, souvent difficiles. Certains ont vécu la guerre, d’autres sont nés pauvres avant de pouvoir exprimer leur talent dans le théâtre, puis le cinéma. De nombreux extraits de films enrichissent les images d’archives.

     

     

     

    Vincente Minnelli est connu pour avoir dirigé de nombreuses comédies musicales classiques de la Metro-Goldwyn-Mayer telles que Le Chant du Missouri (1944), Gigi (1958), Tous en scène (1953), et Un Américain à Paris (1951), le chef-d'œuvre avec Gene Kelly primé aux Oscars. Il a également réalisé les classiques de la comédie Le Père de la mariée (1950) avec Spencer Tracy, et l'un des grands mélodrames hollywoodiens, Les Ensorcelés (1952) avec Kirk Douglas.

     

     

     

  3. Un film & son époque
    22:15
    Un film & son époque
    Il était une fois ... Le Mépris
    Documentaire

    Produit par FOLAMOUR PRODUCTION
    Réalisé par Antoine de Gaudemard

    Année de production
    2004
    Nationalité
    France

    Tous les grands films sont des témoignages exceptionnels de l’époque où ils ont été conçus. Cette collection dresse le portrait d’un cinéaste à un moment de sa vie, à travers l’un de ses films. Portrait d’une époque, portrait d’un cinéaste, portrait d’un long métrage et grande leçon de cinéma.

  4. Un film & son époque
    23:00
    Un film & son époque
    Il était une fois ... Vincent, François, Paul et les autres
    Documentaire

    Produit par FOLAMOUR PRODUCTION
    Réalisé par Claude Sautet

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    Portrait d’une bande, d’une petite société qui tourne autour de trois amis quinquagénaires inséparables, avec leurs femmes et leurs amis, pris dans les tourments de la fin des 30 glorieuses. Des hommes défaits, qui restent ensemble pour fuire la solitude. Face au désarroi des hommes, les femmes font des choix. Et changent de vie. Ce sera le plus grand succès public de la carrière de Claude Sautet.

  5. La guerre de Crimée: la première guerre mondiale
    23:45
    La guerre de Crimée: la première guerre mondiale
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par Valery BABISH, Vlad RYASHIN et Star Media
    Auteur : Andrey NAZAROV, Andrey BUROVSKIY et Vasilyi SHEVTSOV
    Réalisé par Denis BESPALYI

    Année de production
    2016
    Nationalité
    RUS

    La guerre de 1853-1856 est aussi appelée guerre de Crimée. Toutefois, la bataille pour la Crimée n'était qu'un épisode d'une guerre beaucoup plus vaste. La confrontation entre l’Empire russe, d’une part, et les forces alliées de l’Empire britannique, la France, la Turquie et le royaume de Sardaigne, de l’autre, a affecté un large territoire qui s'étendait de la mer Britannique à l’océan Pacifique. Cette guerre était en réalité une guerre pour la domination mondiale, la première guerre mondiale.

    Quelles sont les raisons officielles et secrètes qui ont provoqué la confrontation entre les grandes puissances au milieu du XIXe siècle? Quel rôle l’Empire russe a-t-il finalement joué sur la scène politique mondiale ?

  6. La guerre de Crimée: la première guerre mondiale
    00:40
    La guerre de Crimée: la première guerre mondiale
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par Valery BABISH, Vlad RYASHIN et Star Media
    Auteur : Andrey NAZAROV, Andrey BUROVSKIY et Vasilyi SHEVTSOV
    Réalisé par Denis BESPALYI

    Année de production
    2016
    Nationalité
    RUS

    La guerre de 1853-1856 est aussi appelée guerre de Crimée. Toutefois, la bataille pour la Crimée n'était qu'un épisode d'une guerre beaucoup plus vaste. La confrontation entre l’Empire russe, d’une part, et les forces alliées de l’Empire britannique, la France, la Turquie et le royaume de Sardaigne, de l’autre, a affecté un large territoire qui s'étendait de la mer Britannique à l’océan Pacifique. Cette guerre était en réalité une guerre pour la domination mondiale, la première guerre mondiale.

    Quelles sont les raisons officielles et secrètes qui ont provoqué la confrontation entre les grandes puissances au milieu du XIXe siècle? Quel rôle l’Empire russe a-t-il finalement joué sur la scène politique mondiale ?

  7. Le Séminaire des barbelés
    01:35
    Le Séminaire des barbelés
    Documentaire

    Produit par PLAN LARGE PRODUCTION et Commune Image Media
    Réalisé par Philippe Fusellier

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    En avril 1945, alors qu’un million de prisonniers de guerre de l’Axe sont répartis sur le sol français, 949 séminaristes allemands sont regroupés dans un camp de prisonniers à Chartres afin qu’ils reprennent leurs études théologiques durant leur captivité.
    Si la guerre avait détruit l’Allemagne dans ses structures, dix années de nazisme avaient anéanti sa nature humaine dans ses différentes composantes, sociale, politique intellectuelle et religieuse. Pour faciliter sa reconstruction les paroisses furent considérées comme les plus petites cellules capables de raviver au plus vite les forces vives de l'Allemagne. Grâce à leurs études en détention beaucoup d’étudiants deviennent professeurs en théologie et plus de 300 prêtres auront ainsi été formés au séminaire des barbelés.

  8. 02:25
    Programmes de nuit
    Episode 2h
    Documentaire
    Nationalité
    France