Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Au premier rendez-vous de la résistance
    05:00
    Au premier rendez-vous de la résistance
    Documentaire

    Produit par Institut National de l'Audiovisuel (INA) et Histoire
    Auteur : Eric Deroo
    Réalisé par Eric Deroo

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Le 19 décembre 1964, lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, André Malraux fait l'éloge de l'homme qui sut fédérer la Résistance avant de mourir en martyr. Dans la longue liste de ces Français qui participèrent aux combats de la Libération, à qui pensait André Malraux, ce jour là, lorsqu'il évoquait "les officiers réactionnaires et les rescapés de la Cagoule" ? Serait-ce à Gilbert Renault, alias Rémy, à Maurice Duclos, à Pierre Fourcaud, à Honoré d'Estienne d'Orves, à Daniel Cordier, à Jacques Renouvin, à Georges Loustaunau-Lacau, à Marie Madeleine Fourcade, à Henry Frenay et à tant d'autres ? Quelles convictions animaient ces femmes et ces hommes qui entrèrent dans la lutte dès les premiers jours ? Eux qui, comme beaucoup de leur génération, s'étaient engagés dans l'agitation anti-parlementaire, monarchiste et antirépublicaine, avaient été formés à l'école de l'Action Française et de ses diatribes nationalistes et antisémites, au nom de quelles valeurs refusèrent-ils la défaite dès l'été 1940 ? Quelles amitiés, anciennes ou nouvelles, furent alors mises à l'épreuve dans ces combats de l'ombre ? Aujourd'hui, ces engagements semblent difficilement compréhensibles, tant notre culture de ces années terribles est devenue celle de la seule opposition entre la barbarie nazie et les valeurs démocratiques et que le nationalisme n'apparaît plus que comme une valeur dépassée, voire même dangereuse. Répondre à ces questions, remonter le fil du temps qui court de la défaite de Sedan et de la perte de l'Alsace et de la Lorraine au désastre de 1940, c'est tenter de comprendre qui furent ces inconnus parmi les premiers au rendez-vous de la Résistance ?

  2. Du coffre-fort à la dette
    06:45
    Du coffre-fort à la dette
    Documentaire

    Produit par Candela Productions
    Auteur : Marie-Laurence Delaunay
    Réalisé par Marie-Laurence Delaunay

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    A l'aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique mais surtout une place forte financière. Avec ses placements à l'étranger, elle fait figure de banquier du monde d'autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité... Elle va engloutir les économies d'un siècle, marquer la fin d'une société, enterrer à jamais la stabilité monétaire et détrôner la France de sa position financière internationale.

     

     

  3. Bobby Sands : 66 days
    07:40
    Bobby Sands : 66 days
    Bobby Sands : 66 days _ VOST
    Documentaire

    Produit par Fine Points Films
    Réalisé par Brendan J. Byrne

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Au printemps 1981, l'Irlande a été paralysée par une lutte intense entre un homme invisible, enfermé dans une cellule de prison, et la puissance du gouvernement britannique.
    En 66 jours, la grève de la faim de Bobby Sands a eu un impact sur le monde entier. Pour la première fois, ce documentaire raconte la vie de Sands  comment il est devenu l'architecte de son propre destin et comment sa propre histoire personnelle a été éclipsée par sa mort, alors qu'il gravissait les échelons pour devenir une icône internationale. S'appuyant sur des témoignages, des images d'archives inédites, des reconstitutions et des animations évocatrices, Bobby Sands : 66 Days capture avec puissance l’événement sismique qui a secoué un gouvernement - unifiant toute la complexité de 25 ans de conflit en Irlande du Nord à travers une seule histoire globale.

  4. Bobby Kennedy, un président perdu pour l'Amérique
    09:25
    Bobby Kennedy, un président perdu pour l'Amérique
    Documentaire

    Produit par 3DD
    Auteur : Will Simpson
    Réalisé par Edward Cotterill

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    C'est le grand "et si" du XXème siècle. Et si Robert F. Kennedy, frère de John Fitzgerald Kennedy, n'avait pas également été assassiné alors qu'il faisait campagne pour la présidence des Etats-Unis en 1968 ?
    50 ans après sa disparition, ce documentaire inédit nous révèle comment Bobby Kennedy, féroce défenseur de la Guerre Froide est petit à petit devenu un ardent avocat pour la paix, comment cet enfant privilégié est devenu le champion des opprimés et, enfin, comment de timide adolescent il a pu devenir candidat présidentiel.

  5. 10:15
    En ce temps-là...
    Destinées royales
    Documentaire

    Produit par David OKUEFUNA et Toby Stephens
    Auteur : Peter BAYLISS
    Réalisé par Kathryn WILLIAMS et Breid MCLOONE

    Année de production
    2010
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans cet épisode, découvrons les destins des dynasties royales européennes au début du XXème siècle. Et les événements qui les ont touchés tels que couronnements, assassinats, abdications...

  6. Michel Audiard
    10:45
    Michel Audiard
    J'parle pas aux cons ça les instruit
    Documentaire

    Produit par Cinétévé
    Auteur : Yves RIOU et Philippe POUCHAIN
    Réalisé par Yves RIOU et Philippe POUCHAIN

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Avec sa culture populaire, son imaginaire prolixe et son alchimie verbale, Michel Audiard a bouleversé le cinéma des années 50 et 60. Rendons hommage à celui qui disparut il y a trente ans et qui déclarait : "Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu'on reconnaisse mon génie"… Avec, entre autre, la complicité de son fils Jacques (Palme d'Or 2015) qui, auparavant, s'était toujours refusé à parler de son père en interview, de celle de Mireille Darc, l'une de ses égéries et de Venantino Venantini, le dernier porte flingue encore vivant des " Tontons Flingueurs", c'est un Michel Audiard inédit qui apparaît dans le film. Aux côtés de son mentor et ami Jean Gabin, de son complice en écriture Albert Simonin, de ses acteurs fétiches, Bernard Blier, Lino Ventura et Michel Serrault, on retrouve sa verve et son sens inné de la répartie qui reflètent à eux seuls tout l'esprit du peuple et de la langue française. De l'élégance à la gouaille, du cynisme à la tendresse, il faisait parler les mots comme personne. Lui, qui avait une prédilection pour les imbéciles, n'en n'était pas un. Doté d'une vaste culture littéraire classique et poétique, il excellait dans l'écriture et s'irritait parfois qu'on le confonde avec les personnages qu'il faisait parler. Entre les expressions qu'il chapardait sur les zincs des bistrots pour mieux les ciseler et sa connaissance encyclopédique de la culture française, il a su créer un style unique et se situe comme Prévert ou Jeanson dans la lignée des plus grands dialoguistes du cinéma français.

     

  7. Je vous salue Marielle
    11:40
    Je vous salue Marielle
    Documentaire

    Produit par Movie Da
    Auteur : Emmanuel BARNAULT
    Réalisé par Emmanuel BARNAULT

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Voyage au coeur de la carrière de Jean-Pierre Marielle, acteur français charismatique à la voix caverneuse. Hommage à cet homme immense aux rôles multiples.

     

    Quel charisme ! Jean Pierre Marielle a quelque chose d’irréel. Il nous tend un miroir donnant une existence tangible à ses personnages, et à travers eux, il semble nous offrir un voyage, nous guider dans des terres inconnues, fragiles et brutales.
    Un choc à la mesure de cette voix caverneuse qui nous offre un festin de mots délicieux, de répliques osées mais jamais obscènes. Un rempart, matérialisé par ce corps immense qu’il déploie dans des rôles multiples, baroques, lubriques, cabotins et souvent à contre-emploi…

  8. Trintignant l'italien
    12:35
    Trintignant l'italien
    Documentaire

    Produit par Movie Da
    Auteur : Emmanuel BARNAULT
    Réalisé par Emmanuel BARNAULT

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    L’acteur français Jean-Louis Trintignant évoque sa filmographie italienne et son long compagnonnage avec Cinecittà. Il adorait cette légèreté dans le travail qui marquait le cinéma italien d’une époque encore dorée…

    Ce documentaire rend hommage à la période italienne de l’acteur au travers de son travail avec Bernardo Bertolucci, Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Dino Risi, Ettore Scola, Stefania Sandrelli…

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Délivrance
    13:35
    Délivrance
    Noël 44 - 8 mai 1945, une fin de guerre
    Documentaire

    Produit par ROCHE PRODUCTIONS

    Nationalité
    France

    Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule. Après plus de cinq années de guerre qui auront fait plus de 42 millions de morts, dont 6 millions de Juifs, le monde fête la victoire des forces alliées sur le IIIème Reich. Des millions de réfugiés que le conflit avait déplacés, exilés, déportés sont jetés sur des routes de campagne dévastées. Jamais une fin de guerre n'aura été aussi violente et indécise. Six mois auparavant, rien n'est encore joué. En décembre 1944, Adolf Hitler lance sa dernière grande offensive dans les Ardennes, infligeant de lourdes pertes aux troupes anglo-américaines. Sur le front Est, face à l'avancée de l'Armée Rouge, l'état-major nazi oppose une résistance acharnée et entraine le peuple allemand dans sa folie destructrice. Raconté par Richard Berry, Délivrance retrace, grâce à des images d'archives inédites et re-colorisées, les derniers mois du conflit. Pour témoigner de la fureur des derniers combats, de l'effroi face à l'ampleur des atrocités nazies, et de l'euphorie de la victoire finale, ce film donne la parole à des hommes et des femmes qui ont assisté à ces événements. Ils nous racontent leur histoire : travailleurs du STO perdus dans Berlin sous les bombes, brancardières russes s'interrogeant sur l'absurdité de la guerre, soldats américains découvrant l'horreur des camps d'extermination, fillette allemande assistant à la chute du Reich ou encore prisonniers de guerre de retour en France. C'est à partir de tous ces témoignages dans une Europe en ruines que Délivrance bâtit un récit à hauteur d'homme sur ces quelques mois qui changèrent le monde.

  2. Les secrets de la momie d'or
    15:05
    Les secrets de la momie d'or
    Documentaire

    Produit par Story Producciones et Story Producciones
    Auteur : Antonio J. Cuevas
    Réalisé par Regis Francisco Lopez

    Année de production
    2017
    Nationalité
    ESP

    Du 5 au 6 juin 2016, les quatre momies appartenant au Musée national d'archéologie de Madrid ont été transférées dans un hôpital pour être étudiées, en utilisant les technologies de scannage les plus avancées. Au cours de ces travaux, la police scientifique a découvert un secret qui est resté caché pendant plus de 2 500 ans :  les pièces mystérieuses situées sous le bandage de la momie dite "d'or". C'est ainsi qu'a commencé l'une des recherches historiques les plus fascinantes de ces dernières années. Un voyage dans l'Égypte ancienne pour découvrir qui était vraiment l'énigmatique "momie d'or".

  3. Egypte : les temples sauvés du Nil
    16:05
    Egypte : les temples sauvés du Nil
    Documentaire

    Produit par Sequana Media
    Auteur : Olivier Lemaître
    Réalisé par Olivier Lemaître

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    De retour du sud de l’Egypte, des voyageurs rapportaient l’existence de temples entre le désert nubien et le Nil. De majestueux colosses de pierres émergeant des sables en gardaient la porte et les secrets. Pendant des siècles Abou Simbel sera victime de pilleurs, de tremblements de terre, de l’avancée du désert et d’inondations. Au XXe siècle son destin est de finir englouti par un barrage menaçant plus de vingt sanctuaires antiques. Mais une mobilisation internationale inédite va réussir à le sauver au prix d’un déplacement « pharaonique ».

    Cinquante ans plus tard, ce documentaire propose un retour sur la campagne de Nubie de l’UNESCO, qui tenta de sauver une quinzaine de temples égyptiens (de la période Ramsès jusqu’aux romains en passant par la dynastie de Cléopâtre). Archives et témoignages retracent cette opération internationale inédite et des flashbacks en égyptologie nous révèlent des secrets des bâtisseurs de l’Antiquité.

  4. Mille et une Egyptes
    17:40
    Mille et une Egyptes
    La musique
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Les anciens Égyptiens ont joué différents instruments de musique et ont écrit des chansons. La technique musicale a atteint son apogée à Alexandrie dans la période Ptolémaïque, lorsque Ktesibios a inventé l'orgue d'eau.

  5. Mille et une Egyptes
    18:05
    Mille et une Egyptes
    Les fêtes
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Nous visiterons avec Zahi Hawass le temple de Dendera, où, sur un plafond magnifiquement coloré, la cosmogonie la plus importante de l'époque a été peinte, une vision du ciel qui comprend toute la connaissance des Égyptiens, des Perses, des Grecs et des Romains. Les anciens Égyptiens ont grandement apprécié la mesure exacte du temps, qui a été marquée par des célébrations rituelles saisonnières.

  6. Enquêtes au Moyen Âge
    18:35
    Enquêtes au Moyen Âge
    Les flammes de Montségur
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le Moyen Âge s’étend du Ve siècle au XVe siècle. Tim Sutherland est l’un des meilleurs archéologues britanniques. Aidé d’une équipe de spécialistes équipée des technologies scientifiques les plus pointues, il s’efforce de décrypter la vie médiévale en explorant le royaume des morts, de champs de bataille en cimetières et églises, de la France à la Scandinavie. En effet, les os des morts du Moyen Âge qui reposent à quelques mètres sous terre sont les témoins muets d’un monde depuis longtemps disparu. Avec eux, des centaines de secrets peuvent être exhumés des profondeurs, éclairant d’un jour nouveau l’histoire du Moyen Âge.

    En 1242, une offensive militaire envoya 10 000 soldats à l'assaut du château de Montségur, tenu par une centaine de combattants et abritant plus de 200 pacifistes. En mars 1244, après 9 mois de siège, les défenseurs du château déposèrent les armes. Mais la suite de l'histoire est tragique. Près de 220 Cathares furent brulés vivants au pied du château pour avoir refusé de renoncer à leur foi. Tim et son équipe se rendent en France pour exhumer des indices archéologiques et essayer de découvrir ce qu'il s'est vraiment passé lors de ces derniers jours de siège.

  7. En ce temps-là...
    19:30
    En ce temps-là...
    Nations en jeux
    Documentaire

    Produit par David OKUEFUNA et Toby Stephens
    Auteur : Peter BAYLISS
    Réalisé par Kathryn WILLIAMS et Breid MCLOONE

    Année de production
    2010
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Comment les Britanniques ont-ils occupés leur temps libre pendant la première moitié du XXème siècle ? Jeux nautiques, ballades à cheval, ou expositions comme celle de Wembley.

  8. Historiquement Show
    20:00
    Historiquement Show
    Episode 390 - Emission du 23/05
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France
SOIRÉE
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    20:50
    L'ombre d'un doute
    Les possédées de Loudun : manipulation de Richelieu ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  2. L'ombre d'un doute
    21:45
    L'ombre d'un doute
    Henri IV, victime d'un complot ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  3. Orson Welles, autopsie d'une légende
    22:35
    Orson Welles, autopsie d'une légende
    Documentaire

    Produit par Compagnie des Phares et Balises
    Auteur : Elisabeth Kapnist
    Réalisé par Elisabeth Kapnist

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Personnage légendaire, le mythe personnifié du créateur, l’homme qui réinventa le langage théâtral et cinématographique à 24 ans. Cet homme aux mille visages se dérobe continuellement et se décline à l’infini : le moraliste, l’humaniste, le Don Juan, le bon vivant, l’Américain mais aussi l’apatride, le magicien, l’acteur, le cinéaste, l’homme de théâtre, le poète, et toujours l’enfant prodige en quête de lui-même. Mais qui se cache réellement derrière tous ces multiples visages ? 

  4. Michel Audiard
    23:30
    Michel Audiard
    J'parle pas aux cons ça les instruit
    Documentaire

    Produit par Cinétévé
    Auteur : Yves RIOU et Philippe POUCHAIN
    Réalisé par Yves RIOU et Philippe POUCHAIN

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Avec sa culture populaire, son imaginaire prolixe et son alchimie verbale, Michel Audiard a bouleversé le cinéma des années 50 et 60. Rendons hommage à celui qui disparut il y a trente ans et qui déclarait : "Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu'on reconnaisse mon génie"… Avec, entre autre, la complicité de son fils Jacques (Palme d'Or 2015) qui, auparavant, s'était toujours refusé à parler de son père en interview, de celle de Mireille Darc, l'une de ses égéries et de Venantino Venantini, le dernier porte flingue encore vivant des " Tontons Flingueurs", c'est un Michel Audiard inédit qui apparaît dans le film. Aux côtés de son mentor et ami Jean Gabin, de son complice en écriture Albert Simonin, de ses acteurs fétiches, Bernard Blier, Lino Ventura et Michel Serrault, on retrouve sa verve et son sens inné de la répartie qui reflètent à eux seuls tout l'esprit du peuple et de la langue française. De l'élégance à la gouaille, du cynisme à la tendresse, il faisait parler les mots comme personne. Lui, qui avait une prédilection pour les imbéciles, n'en n'était pas un. Doté d'une vaste culture littéraire classique et poétique, il excellait dans l'écriture et s'irritait parfois qu'on le confonde avec les personnages qu'il faisait parler. Entre les expressions qu'il chapardait sur les zincs des bistrots pour mieux les ciseler et sa connaissance encyclopédique de la culture française, il a su créer un style unique et se situe comme Prévert ou Jeanson dans la lignée des plus grands dialoguistes du cinéma français.

     

  5. Réalisateurs de légende
    00:25
    Réalisateurs de légende
    Fritz Lang
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : Cal SAVILLE
    Réalisé par Lyndy Caville

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cette série se penche sur les cinéastes emblématiques du XXème siècle, innovateurs aux réalisations révolutionnaires. Nous découvrirons les premières étapes de leur vie, souvent difficiles - certains ont vécu la guerre, d'autres sont nés pauvres - avant de pouvoir exprimer leur talent dans le théâtre puis dans le cinéma. De nombreux extraits de films enrichissent les images d'archives.

    Dans cet épisode, nous découvrons la carrière de Fritz Lang qui a débuté en Allemagne avec Metropolis et M le maudit. Après la montée au pouvoir des nazis, il débute une nouvelle carrière en s'installant à Hollywood et devient le roi du film noir.

  6. Réalisateurs de légende
    01:10
    Réalisateurs de légende
    Howard Hawks
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : Cal SAVILLE
    Réalisé par Lyndy Caville

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cette série se penche sur les cinéastes emblématiques du XXème siècle, innovateurs aux réalisations révolutionnaires. Nous découvrirons les premières étapes de leur vie, souvent difficiles - certains ont vécu la guerre, d'autres sont nés pauvres - avant de pouvoir exprimer leur talent dans le théâtre puis dans le cinéma. De nombreux extraits de films enrichissent les images d'archives.

    Dans cet épisode, découvrez la vie et la carrière d'Howard Hawks, de ses débuts avec Cary Grant dans L'impossible Monsieur Bébé et La Dame du Vendredi, jusqu'aux tournages avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall dans Le Port de l'angoisse, Le grand Sommeil sans oublier Rio Bravo avec John Wayne.

  7. Années 30, Paris capitale mondiale de la photographie
    02:00
    Années 30, Paris capitale mondiale de la photographie
    Documentaire

    Produit par Fabien Franey et Jean-Pierre Franey
    Auteur : Lily Franey et Jean-Pierre Franey
    Réalisé par Lily Franey et Jean-Pierre Franey

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    À l’aube des années 30, le monde artistique est en pleine effervescence. La photographie n’échappe pas à ce bouillonnement créatif. La montée du nazisme et l’antisémitisme vont pousser de nombreux artistes à s’exiler à Paris. Ce documentaire explore la grande diversité des courants  de la photographie et offre une plongée dans la vie et l’œuvre de Brassai, Ergy Landau, Nora Dumas, Ylla, Emile Savitry et Doisneau qui, avec Charles Rado et Raymond Grosset,  créeront l’agence Rapho.
    À partir d’un grand nombre de photographies inédites, de documents d’époque, presse, publications, des historiens et spécialistes de la photographie nous font revivre l’évolution de la photographie qui va passer du Pictorialisme, très statique, à la Nouvelle vision totalement libérée.

  8. 03:00
    Programmes de nuit
    Episode 2h
    Documentaire
    Nationalité
    France