Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. La grande guerre des nations
    05:00
    La grande guerre des nations
    Le nerf de la guerre
    Documentaire

    Produit par INA et Histoire
    Réalisé par Eric DEROO

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    L’éclatement du conflit a bouleversé un ordre économique qui semblait conduire à une ère de prospérité sans précédent. Mais sa prolongation, quatre années durant, et sa généralisation, qui a également affecté les pays neutres, ont créé un choc d’une ampleur jusque-là inconnue, mettant en contact des peuples qui s’ignoraient, renversant des hiérarchies qui semblaient immuables. C’est le moment où cesse la prépondérance mondiale du Vieux Continent.

  2. La grande guerre des nations
    06:00
    La grande guerre des nations
    De chair et d'acier
    Documentaire

    Produit par INA et Histoire
    Réalisé par Eric DEROO

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    La guerre s'inscrit dans la durée. Toutes les théories tactiques doivent être revues, les équipements et tenues adaptés, le transport et les soins aux blessés reconsidérés. Cette course aux innovations techniques et à la production en masse d’armes et de munitions transforment le conflit en une guerre «intégrale» où les populations civiles de l’arrière, mobilisées dans les usines, les champs et les transports, deviennent elles-mêmes des cibles.

  3. Robert Cox, la voix des disparus d'Argentine
    07:00
    Robert Cox, la voix des disparus d'Argentine
    Documentaire

    Produit par Cabezon Films
    Auteur : Jason McNamara
    Réalisé par Jason McNamara

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La dictature établie en Argentine de 1976 à 1983 fut l’une des plus horribles. Sous prétexte d’une guerre contre le communisme, les forces armées torturèrent et firent disparaître des milliers d’étudiants de gauche, activistes et militants. Un journaliste calme et posé du nom de ROBERT COX eut le courage d’en faire état pendant 4 ans. Grace à lui, le monde apprit leur disparition et entendit la voix des mères de la Place de Mai. Mais son travail eut un coût : les militaires assassinèrent des douzaines de journalistes en Argentine pendant leurs années au pouvoir et Cox dut abandonner son pays avec sa famille lorsque son fils de 10 ans fut menacé de mort. Le récit émouvant d’un homme devenu un héros.

  4. 1980, l'Espagne face à l'ETA
  5. Comment bien réussir son coup d'Etat
    09:00
    Comment bien réussir son coup d'Etat
    Documentaire

    Produit par 3DD
    Réalisé par Cal Seville

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De César à Mussolini en passant par Napoléon, Staline et Franco, découvrons comment ces hommes hors du commun ont oeuvré pour prendre le pouvoir et les conséquences qui en découlent encore aujourd’hui.

  6. 09:50
    Points de repères
    Carthage rivale de Rome
    Documentaire

    Produit par BALANGA, Jean Mach et Nicolas Lesoult
    Auteur : Pierre Lergenmüller
    Réalisé par Pierre Lergenmüller

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    A quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui si Copernic ou Darwin n’avait pas existé ? Un grain de sable peut changer le cours de l’Histoire. Points de repères étudie la grande Histoire à travers de petits événements dont les conséquences ont changé la face du monde. Chaque épisode permet de revivre une page de notre Histoire à travers des reconstitutions spectaculaires et des techniques graphiques de pointe.

  7. Dans les coulisses de Buckingham
    10:15
    Dans les coulisses de Buckingham
    2ème partie
    Documentaire
    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Symbole de la Grande-Bretagne, Buckingham Palace est l’un des bâtiments les plus célèbres au monde. Ce palais, royal depuis moins de 200 ans, compte 700 pièces et, en dépit du faste et des cérémonies qu’il abrite, reste un endroit très mystérieux. Des anciens employés de la famille royale, des proches et plusieurs célébrités nous révèlent ce qu’est de vivre derrière les murs imposants de Buckingham Palace et nous relatent les scandales, tragédies et victoires qui ont fait de ce haut lieu ce qu’il est aujourd’hui.

  8. L'eugénisme, un prétexte américain
    11:00
    L'eugénisme, un prétexte américain
    Documentaire

    Produit par Connie Honeycutt, Rafael De La Uz et Michelle Ferrari
    Auteur : Michelle Ferrari
    Réalisé par Michelle Ferrari

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    L'eugénisme, un prétexte américain raconte l'histoire de l'improbable, et largement méconnue, campagne visant à élever une "meilleure" race américaine, en retraçant la montée du mouvement qui a transformé la science naissante de l'hérédité en un puissant instrument de contrôle social. Peuplée de personnages à la fois célèbres et obscurs, ce documentaire est un portrait souvent révélateur d'une Amérique à la fois étrange et étrangement familière.

     

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. 13:35
    La maîtresse du Président
    Téléfilm

    Produit par Ego Productions et Pascale Breugnot
    Auteur : Valérie Bonnier
    Réalisé par Jean-Pierre Sinapi

    Année de production
    2009
    Nationalité
    France

    Née en 1869, Marguerite, très jolie femme, épouse Adolphe Steinheil, peintre de petite renommée. Elle s’installe chez lui à Paris. C’est dans le Paris de La Belle Epoque qu’elle croisera la route d’un homme pas comme les autres, Félix Faure, le Président de la République. Félix et Marguerite vont vivre une véritable passion amoureuse pendant laquelle il confiera à sa maîtresse la rédaction de ses mémoires. Marguerite défrayera une première fois la chronique le jour où pendant l’un de leurs rendez-vous amoureux à l’Elysée, Félix meurt brusquement dans ses bras. Aujourd'hui, ce décès reste encore un mystère...

  2. Vénus dévoilée
    15:00
    Vénus dévoilée
    Documentaire

    Produit par Sandstone Global for BBC 4 et BBC World News
    Réalisé par Mary Cranitch et Jack Maclnnes

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Venus Dévoilée est l'histoire de l'une des forces les plus puissantes de l'Antiquité, l'histoire du désir humain : comment ce désir nous transforme-t-il et joue-t-il sur nos actions ? Bettany Hughes explore les origines orientales de Vénus en Jordanie, découvre des représentations préhistoriques rarement vues de la déesse à Chypre, et nous révèle comment la puissance de Rome était directement liée à Vénus, que les Romains représentaient souvent armée. À travers l'art ancien, le mythe évocateur, les découvertes archéologiques et les explorations philosophiques, Bettany révèle comment cette déesse immortelle perdure au XXIe siècle.

  3. Bacchus sans filtre
    16:05
    Bacchus sans filtre
    Documentaire

    Produit par Sandstone Global for BBC 4, BBC World News et Nick Gillam-Smith
    Réalisé par Nick Gillam-Smith

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le professeur Bettany Hughes explore l'histoire de Bacchus, dieu du vin, des réjouissances, du théâtre et de l'excès. Elle parcourt la Géorgie, la Jordanie, la Grèce et la Grande-Bretagne pour découvrir les origines de Bacchus et sa présence dans le monde moderne. Elle  analyse également comment "se perdre" joue un rôle vital dans le développement de la civilisation.

  4. Enquêtes au Moyen Âge
    17:05
    Enquêtes au Moyen Âge
    Sur la piste d'Azincourt
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le Moyen Âge s’étend du Ve siècle au XVe siècle. Tim Sutherland est l’un des meilleurs archéologues britanniques. Aidé d’une équipe de spécialistes équipée des technologies scientifiques les plus pointues, il s’efforce de décrypter la vie médiévale en explorant le royaume des morts, de champs de bataille en cimetières et églises, de la France à la Scandinavie. En effet, les os des morts du Moyen Âge qui reposent à quelques mètres sous terre sont les témoins muets d’un monde depuis longtemps disparu. Avec eux, des centaines de secrets peuvent être exhumés des profondeurs, éclairant d’un jour nouveau l’histoire du Moyen Âge.

  5. Qin Shi Huang, le roi du Céleste Empire
    17:55
    Qin Shi Huang, le roi du Céleste Empire
    L'empereur immortel
    Documentaire

    Produit par EBS
    Auteur : Lee YONGYU
    Réalisé par Jeong JAEWOONG et Oh JEONGHO

    Année de production
    2018
    Nationalité
    -

    Qin Shi Huang était un héros de son vivant et il aspirait à rester une légende dans la mort. Rêvant d'immortalité, il a construit son lieu de repos éternel sous terre, un mausolée aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
    Dans cet édifice majestueux, l'énorme tumulus au sommet de la tombe représentait le centre du monde et l'armée de terre cuite était une force de sécurité souterraine colossale. Il y a environ 180 fosses funéraires autour du tumulus. Ce qui a été trouvé dans ces fosses et les riches histoires qu'elles contiennent sont des portes d'entrée vers une histoire et une civilisation vieilles de 2 000 ans.
    Le mausolée de Qin Shi Huang est une mystérieuse structure de superlatifs de classe mondiale qui capture l'imagination des gens du monde entier. S'appuyant sur la mythologie et l'imagination historique, ce deuxième épisode reconstruit parfaitement l'énigmatique mausolée du premier empereur Qin avec une technologie d'infographie 3D à la pointe du progrès.

  6. 19:35
    Points de repères
    Les gueules noires, combustible de la révolution industrielle
    Documentaire

    Produit par BALANGA, Jean Mach et Nicolas Lesoult
    Auteur : Pierre Lergenmüller
    Réalisé par Pierre Lergenmüller

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    A quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui si Copernic ou Darwin n’avait pas existé ? Un grain de sable peut changer le cours de l’Histoire. Points de repères étudie la grande Histoire à travers de petits événements dont les conséquences ont changé la face du monde. Chaque épisode permet de revivre une page de notre Histoire à travers des reconstitutions spectaculaires et des techniques graphiques de pointe.

  7. Historiquement Show
    20:00
    Historiquement Show
    Episode 382 - Emission du 21/03
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France
SOIRÉE
Alternative Principale
  1. L'ombre d'un doute
    20:50
    L'ombre d'un doute
    Edouard VIII, agent des nazis ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  2. L'ombre d'un doute
    21:45
    L'ombre d'un doute
    Robespierre : Bourreau de la Vendée ?
    Documentaire

    Produit par MARTANGE PRODUCTIONS
    Présenté par Franck Ferrand

    Nationalité
    France

    Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

  3. La Renaissance, revue et corrigée !
    22:55
    La Renaissance, revue et corrigée !
    Soie, sexe et scandales
    Documentaire

    Produit par ZCZ FILMS LIMITED production
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Moderne, passionné et plein d’humour, le célèbre critique d'art britannique Waldemar Januczack décrypte cette fois-ci l’art du courant Renaissance, des peintres flamands aux grands maîtres italiens.

  4. La Renaissance, revue et corrigée !
    00:00
    La Renaissance, revue et corrigée !
    Enfer, serpents et géants
    Documentaire

    Produit par ZCZ FILMS LIMITED production
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Moderne, passionné et plein d’humour, le célèbre critique d'art britannique Waldemar Januczack décrypte cette fois-ci l’art du courant Renaissance, des peintres flamands aux grands maîtres italiens.

  5. Itinéraire d'un crime
    00:55
    Itinéraire d'un crime
    Mortelles années folles
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions et UK TV
    Auteur : William Simpson
    Réalisé par Daniel Kontur
    Présenté par Nicholas Day

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Edith Thompson et Frederick Bywaters étaient amoureux. Mais le jeune couple a été condamné pour un meurtre dans une affaire qui a choqué la société et fasciné Alfred Hitchcock.

  6. Itinéraire d'un crime
    01:45
    Itinéraire d'un crime
    L'éventreur du couvre-feu
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions et UK TV
    Auteur : William Simpson
    Réalisé par Daniel Kontur
    Présenté par Nicholas Day

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    C'était la Seconde Guerre mondiale et Londres avait été secouée par le Blitz des avions qui volaient au-dessus. Mais dans les rues en contrebas, un autre terrible danger se cachait dans l'ombre. Un tueur en série était en liberté.

  7. Le rêve du Nouveau Monde
    02:30
    Le rêve du Nouveau Monde
    Nouvelles frontières
    Documentaire

    Produit par LOOKS INTERNATIONAL GMBH WITH NDR
    Auteur : KAI CHRISTIANSEN
    Réalisé par KAI CHRISTIANSEN

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    Cet épisode décrit l'exode massif du début du 20ème siècle, qui s'est interrompu avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Les États-Unis sont devenus une puissance mondiale et souhaitent désormais restreindre l'immigration. La crise économique mondiale renforce cette décision alors, qu'en parallèle, des centaines de milliers de personnes tentent de fuir le règne de terreur nazi. Les rapports de Fiorello LaGuardia, devenu par la suite maire de New York, et Gustav Schröder, capitaine du navire de réfugiés "St. Luis", sont représentatifs de cette époque.

  8. 03:30
    Programmes de nuit
    Episode 1h30
    Documentaire
    Nationalité
    France