Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Churchill et le peuple juif : une discrète amitié
    05:05
    Churchill et le peuple juif : une discrète amitié
    Documentaire

    Produit par Barry Avrich et Michael A. Levine
    Réalisé par Barry Avrich

    Année de production
    2010
    Nationalité
    CAN

    Le documentaire "Churchill et le peuple juif : une discrète amitié" s'intéresse à un aspect méconnu de la vie de Winston Churchill. Considéré comme l'un des grands dirigeants mondiaux de tous les temps, il semble que l'histoire ait fait l'impasse sur sa fascination pour la communauté juive. Toute sa vie, il s'est montré sensible à la persécution religieuse dont avait été victime ce peuple. Depuis son enfance à la Seconde Guerre mondiale, en passant par ses débuts politiques à Manchester, les questions juives obsédaient Churchill, qui s'était donnait pour mission d'obtenir pour ce peuple un Etat juif en Palestine. Mais ce soutien sans faille était-il totalement sincère ou s'agissait-il d'une stratégie pour étendre l'influence de l'Empire Britannique comme l'affirment certains historiens ?

  2. 15 ans de terreur
    06:25
    15 ans de terreur
    Al-Qaida : Le terrorisme mondial
    Documentaire

    Produit par INTERSCOOP
    Auteur : Emmanuel Amara
    Réalisé par Emmanuel Amara

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Des tours du World Trade Center en septembre 2001 jusqu’à Paris en novembre 2015, des attentats terribles et meurtriers ont frappé le monde occidental comme jamais auparavant et ont changé la face du monde. Entre ces deux évènements majeurs, la liste des attaques et des victimes est longue. Comment et pourquoi sommes-nous passés de la terreur d’Al-Qaïda à celle encore plus folle et sanguinaire de Daech ? Qui sont ces groupes terroristes ? Qu’est-ce que l’islamisme radical ? Pourquoi s’en prennent-ils à nos démocraties ?

    De l’Afghanistan aux sociétés occidentales, en passant par la Syrie et l’Irak, cette enquête décrypte l’histoire récente du terrorisme.

     

    Le premier volet traite les années 2001 à 2011 qui ont été marquées par Al-Qaïda et Oussama Ben Laden. Mais pour comprendre comment cet ancien étudiant en sciences commerciales issu d'une riche famille saoudienne est devenu le chef de la mouvance djihadiste internationale, il faut remonter le temps et se replonger dans les différents épisodes des conflits en Afghanistan et en Irak.

  3. 07:30
    15 ans de terreur
    Daech : L'Etat terroriste
    Documentaire

    Produit par INTERSCOOP
    Auteur : Emmanuel Amara
    Réalisé par Emmanuel Amara

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France
  4. Charlie, le rire en éclats
    08:30
    Charlie, le rire en éclats
    Documentaire

    Produit par Cinétévé
    Auteur : Yves RIOU et Philippe POUCHAIN
    Réalisé par Yves RIOU et Philippe POUCHAIN

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    "Le rire en éclats" comme ces éclats de voix et ces coups de gueule qui jaillissaient lors des conférences de rédaction de Charlie Hebdo. "Le rire en éclats" comme tous ces fous rires qui ont jalonné l’histoire du journal avec ses caricatures qui dénonçaient sans cesse l’intolérance religieuse, les magouilles politiciennes et le conformisme des bienpensants. Des dessinateurs effrontés, des fous de liberté qui nous ramènent à "L'assiette au beurre", à Daumier et à tous ces artistes qui, depuis la Révolution, se sont battus pour la liberté d’expression…

    Entre les procès, les interdictions et les menaces, l’équipe de Charlie Hebdo n’aura jamais changé le cap de ses positions libertaires. Enfin, "Le rire en éclats", c’est aussi l’histoire de ce rire suspendu après la sidération des attentats de janvier 2015. Ce film est un forum autour de la liberté de rire, où s’affrontent dessinateurs, philosophes, religieux, avocats et historiens.

  5. Orient-Express, le voyage de légende
    09:25
    Orient-Express, le voyage de légende
    Documentaire

    Produit par BBC WORLDWIDE FRANCE et TOGETHER MEDIA
    Auteur : Louis-Pascal Couvelaire et Marc Eisenchteter
    Réalisé par Louis-Pascal Couvelaire

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    L'Orient-Express est un mythe, une promesse d'aventure et une expérience de luxe inouï. C'est le train le plus célèbre du monde. Mais qui connaît sa véritable histoire ? Train des rois, des diplomates, des écrivains et des passagers légendaires - Mata Hari, Marlene Dietrich ou Agatha Christie qui imagina le " Crime de l'Orient-Express ". L'Orient-Express a révolutionné l'art du voyage. Dès 1883, il a ouvert une nouvelle voie entre l'Occident et l'Orient. De Paris à Istanbul, ce documentaire part sur les traces du palace sur rail et nous fait revivre sa fabuleuse épopée. En s'appuyant sur les témoignages d'historiens, collectionneurs et restaurateurs de voitures anciennes, nous perçons les secrets du train qui a connu la gloire et qui a traversé les révolutions et les guerres.

  6. L'Orient-Express avec David Suchet
    11:00
    L'Orient-Express avec David Suchet
    Documentaire

    Produit par ITV Studios et Chris Malone
    Auteur : Chris Malone
    Réalisé par Chris Malone

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'acteur David Suchet parcourt l'Europe en train sur l'Orient-Express. Il parcourt certains des paysages les plus glorieux d'Europe, enquêtant sur les mystères et la mystique du légendaire train dont les wagons traversent une Europe en pleine mutation depuis plus d'un siècle. Il découvre certains des drames extraordinaires de la vie réelle dont le train a été témoin - et il a même la chance de réaliser le rêve de tous les écoliers et de conduire le train. Bienvenue à bord du train le plus célèbre du monde.

     

  7. Les impressionnistes
    11:45
    Les impressionnistes
    Peindre des hommes et des femmes
    Documentaire

    Produit par DRG et ZCZ FILMS LIMITED
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il serait très réducteur de croire que l'impressionnisme se limitait à représenter la nature. Les impressionnistes aimaient autant peindre en intérieur et observer les gens. Ils étaient les témoins du théâtre de la vie qui se déroulait devant eux. Les toiles impressionnistes sont ainsi truffées d'hommes et femmes issus de la bourgeoisie. La Grande-Bretagne a exercé une influence cruciale sur l'impressionnisme en donnant à la France la passion des courses de chevaux. Degas peint alors les jockeys et la foule de l'hippodrome de Longchamp. Les femmes ont été également pour ce peintre misogyne un sujet de prédilection. Ses superbes pastels de femmes dénudées parlent du corps humain en action observé avec une grande finesse. D'un point de vue artistique, il recommence tout à zéro dans l'histoire du nu. Il pousse aussi son voyeurisme à l'extrême lorsqu'il suit les ballets de l'Opéra de Paris. Gustave Caillebotte, quant à lui, est à l'époque le plus fin observateur de la race humaine. Parmi les impressionnistes, on compte aussi des artistes féminines souvent oubliées comme Berthe Morisot, Marie Cassatt et Marie Bracquemond.

  8. Les impressionnistes
    13:00
    Les impressionnistes
    Le Bouquet Final
    Documentaire

    Produit par DRG et ZCZ FILMS LIMITED
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans ce dernier épisode, sont évoqués les derniers jours de l'impressionnisme où Georges Seurat a toute sa place. Avant lui, les oeuvres des impressionnistes "vivaient" l'instant présent de façon joyeuse. Avec Seurat, on assiste à un changement : les représentations picturales sont plus profondes, moins mouvantes et plus permanentes. L'histoire et la personnalité de Georges Seurat, qui a pourtant marqué l'impressionnisme, sont entourées d'un halo de mystère. En 1884, la théorie des couleurs de Seurat avec ses étonnants points s'exprime magnifiquement avec le tableau Un dimanche après-midi à la grande Jatte. L'impressionnisme est alors en pleine mutation. On entre dans une "quatrième dimension". En 1886, Van Gogh arrive à Paris pour assister à la dernière exposition impressionniste...

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. 14:00
    Les légendes de l'opéra
    Luciano Pavarotti
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions et SKY ARTS
    Auteur : Lyndy Saville
    Réalisé par Lyndy Saville

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cette série met en vedette des moments classiques de la carrière de douze légendes de l'opéra, de Luciano Pavarotti à Enrico Caruso, de Joan Sutherland à Kiri Te Kanawa et de Jessye Norman à Mario Lanza
    Filmé au Royaume-Uni et en Italie, chaque épisode présente des archives historiques, des points saillants de performances et des contributions d'artistes, critiques et réalisateurs.

  2. Plages des 60's
    14:55
    Plages des 60's
    Saint-Tropez
    Documentaire

    Produit par PROGRAM 33
    Auteur : Emmanuel Blanchard
    Réalisé par EMMANUEL BLANCHARD et Emmanuelle Nobécourt

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    Caché dans les replis de la "French Riviera", le petit village de Saint-Tropez était un secret jalousement gardé par quelques initiés... Jusqu'à ce que Brigitte Bardot achète la Madrague. D'un coup, l'actrice, sacrée sex symbol planétaire grâce à "Et Dieu créa la femme",  transforme le port de pêche en capitale d'un glamour made in France.

  3. Plages des 60's
    15:55
    Plages des 60's
    Malibu
    Documentaire

    Produit par PROGRAM 33
    Auteur : EMMANUEL BLANCHARD
    Réalisé par Emmanuel Blanchard et Emmanuelle Nobécourt

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    Beach Boys, longboards, bikinis, barbecues sur la plage et peaux dorées par le soleil… Malibu devient dans les sixties la capitale de la "surf culture" et la vitrine de la prospérité américaine.

  4. Plages des 60's
    16:40
    Plages des 60's
    Daytona beach
    Documentaire

    Produit par PROGRAM 33
    Auteur : EMMANUEL BLANCHARD
    Réalisé par Emmanuel Blanchard et Emmanuelle Nobécourt

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    Dans les années 60, sur la plage de Daytona en Floride, bikinis, planches de surf et grosses cylindrées se partagent les quatre kilomètres de sable, transformés pour l'occasion en circuit pour courses de stock-cars... C'est là également que se donnent rendez-vous des bikers pas toujours très sympathiques.

  5. Lutèce, l'enfance de Paris
    17:20
    Lutèce, l'enfance de Paris
    Documentaire

    Produit par Sequana Media et France 3 Ile de France
    Auteur : Olivier Lemaître
    Réalisé par Olivier Lemaître

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Paris est la première destination touristique mondiale. Les visiteurs sont attirés par les prestigieux monuments historiques, promesses d'un voyage dans le temps. Mais où sont donc les racines antiques de la ville ?

    Guidés par des archéologues et passionnés d'histoire vivante, nous allons tenter de mettre des visages sur le passé antique de Paris. De nouvelles techniques de reconstitutions 3D nous permettent aujourd'hui d'assembler les pièces d'un vaste puzzle archéologique. En visitant les grands monuments, partons pour une découverte inédite de Lutèce...

  6. La Mappa Mundi d'Albi - Le monde d'hier
    18:25
    La Mappa Mundi d'Albi - Le monde d'hier
    Documentaire

    Produit par GRAND ANGLE PRODUCTIONS
    Réalisé par Patrice DESENNE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Dans une vieille ville du sud-ouest de la France se trouve un "trésor" : La Mappa Mundi d'Albi.
    Datée du 8ème siècle et intégrée dans un manuscrit, cette carte est la plus ancienne représentation du monde connu dans son ensemble. Comment a-t-elle été faite ? D'où vient sa forme si particulière ? Que décrit-elle exactement ? À quoi servait-elle ? Pour répondre, des historiens, des paléographes, des scientifiques, mènent une enquête minutieuse et, pas à pas, la Mappa Mundi nous livre ses secrets.

  7. Saint Louis, à la lumière de la Sainte Chapelle
    19:30
    Saint Louis, à la lumière de la Sainte Chapelle
    Documentaire

    Produit par GEDEON PROGRAMMES
    Auteur : Martin FRAUDREAU
    Réalisé par Martin FRAUDREAU

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    La Sainte Chapelle a été créée par la seule volonté de Saint Louis. Tout dans sa construction fait référence au souverain et nous raconte le temps de sa splendeur, le XIIIe siècle, rebaptisé par les historiens « le siècle d’or de Saint Louis ». L’année 2014 a marqué le 800e anniversaire de la naissance du roi. Saint Louis, à la lumière de la Sainte Chapelle se propose d’explorer le joyau architectural que constitue la Sainte Chapelle et de raconter l’histoire de l’homme derrière celui-ci.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Le Serment
    20:40
    Le Serment
    Episode 2 _ VOST
    Documentaire

    Produit par BREAKOUT FILMS et DAYBREAK PICTURES
    Auteur : Peter Kosminsky
    Réalisé par Peter Kosminsky

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Eliza, la meilleure amie d'Erin, a la double nationalité israélienne et britannique mais vit au Royaume-Uni. Elle se rend en Israël pour effectuer son service militaire et invite Erin à venir y passer l'été. Erin s'attend à un été festif en compagnie de jeunes et beaux Israéliens, mais quelques jours avant le grand départ, elle tombe par hasard sur
    le journal intime de son grand-père malade. `
    Elle en commence la lecture dans l'avion qui la mène en Israël et découvre la vie de son grand-père alors qu'il était soldat en Palestine dans les années 1940. Elle apprend que Len a été un témoin direct desatrocités perpétrées pendant l'Holocauste et des violences qui ont éclaté lors de la proclamation de l'État d'Israël.
    Erin réalise bientôt que Len n'était pas beaucoup plus âgé qu'elle à l'époque des faits. Bouleversée par son récit, elle décide de refaire son parcours sur les terres israéliennes d'aujourd'hui. Une odyssée qui va se révéler aussi exaltante que mouvementée.
    Erin sera bien malgré elle confrontée au quotidien difficile et tragique des Juifs et des Palestiniens sur ce territoire instable. Elle va également découvrir de quelle façon déroutante s'est achevé leservice de son grand-père au Moyen-Orient, puis comprendre et aimer profondément cet homme qu'elle considérait naïvement jusque là comme un
    vieil homme déphasé.

  2. L'Affaire du sous-marin rouge
    22:15
    L'Affaire du sous-marin rouge
    Documentaire

    Produit par Vivement Lundi !
    Auteur : Hubert Béasse
    Réalisé par Hubert Béasse

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Août 1937, en pleine guerre d’Espagne, le C2, un sous-marin espagnol battant pavillon républicain, fait escale dans le port de Brest.
    Le 18 septembre, un commando dirigé par le commandant Julian Troncoso, maitre espion du général Franco, prend d’assaut le C2. L’opération est un échec et les franquistes sont arrêtés.
    Au même moment, plusieurs attentats attribués aux communistes sèment le trouble à Paris. L’enquête de police sur l’affaire du C2 commence et révèle d’étranges liens avec les événements parisiens…

    Véritable thriller politico-historique, L’Affaire du sous-marin rouge nous plonge dans la France du Front populaire et dévoile un pays au bord de la rupture.

  3. Les espions qui venaient d'Hollywood
    23:20
    Les espions qui venaient d'Hollywood
    Documentaire

    Produit par Wichita Films
    Auteur : Julia KUPERBERG et Clara KUPERBERG
    Réalisé par Julia KUPERBERG et Clara KUPERBERG

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Au début de la Seconde Guerre mondiale, le président américain Franklin Roosevelt crée l'OSS, ancêtre de la CIA. L'examen des archives de ce bureau spécial montre que des stars hollywoodiennes ont utilisé leur notoriété pour fournir des renseignements aux Etats-Unis en guerre. Parmi celles-ci figurent Cary Grant, Marlene Dietrich, Greta Garbo, Leslie Howard, Joséphine Baker ainsi que John Ford.

  4. Hitler vs Picasso et les autres
    00:15
    Hitler vs Picasso et les autres
    Documentaire

    Produit par Nexo Digital et 3D Produzioni
    Auteur : Sabina Fedeli et Arianna Marelli
    Réalisé par Claudio Poli

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    83 ans se sont écoulés depuis que le régime nazi a interdit définitivement l'art dit "dégénéré". Au nom de l'art pur aryen, le régime nazi organisa deux expositions à Munich en 1937 : l'une pour stigmatiser "l'art dégénéré" interdit, et l'autre, organisée personnellement par Hitler, pour glorifier "l'art classique". Sous les ordres d'Hitler et de Goering pour leur projet fou du Louvre de Linz, commença alors le grand pillage des chefs-d’œuvre de l’art.

    Commenté par l’acteur Toni Servillo, Hitler versus Picasso et les autres est un documentaire fascinant mettant en lumière des chefs-d’œuvre de Picasso, Botticelli, Klee, Matisse, Monet ou Renoir. Bon nombre des histoires racontées s'inspirent de quatre grandes expositions qui, 83 ans plus tard, résument la situation de ce qu'il est advenu des trésors volés par les nazis et de nombreuses personnes impliquées à l'époque...

  5. Main basse sur l'art, la méthode nazie
    01:55
    Main basse sur l'art, la méthode nazie
    Documentaire

    Produit par BR et Arte
    Réalisé par Oliver Halmburger et Thomas Staehler

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Allemagne

    En mars 2013, dans la cave de la société de ventes aux enchères Neumeister de Munich, une employée découvre des catalogues qui détaillent les ventes effectuées entre 1936 et 1944, soit 33 000 transactions avec la provenance de l'objet vendu et le nom de son acheteur. Parmi eux, Hermann Göring et Martin Bormann. Le commissaire-priseur de l'époque avait fait une carrière fulgurante en récupérant à bas prix les sociétés de ses concurrents juifs, voire une partie de leur collection. L'actuelle propriétaire, Katrin Stoll, décide de faire toute la lumière sur cette affaire et d'aider les familles spoliées à retrouver leurs biens.

  6. 02:55
    Une Paix impossible
    1919-1921 Dans le giron des dieux
    Documentaire

    Produit par Wildbear television
    Réalisé par Michael Cove

    Année de production
    2017
    Nationalité
    AUS

    Pourquoi la paix tant espérée en 1918 n’a-t-elle duré que 20 ans ?

    Le documentaire explique les préludes d’une paix impossible en se basant sur les trois premières années qui ont suivi la guerre. Ces trois années voient des changements de régime, l’affaiblissement des superpuissances européennes ou encore le redécoupage des frontières avec le Traité de Versailles, créant une zone tampon de petits états en Europe. L’avènement des régimes totalitaires est expliqué, de la guerre civile en Russie aux débuts des groupuscules fascistes et nazis. Mais c’est également une période de joie, avec le développement du jazz ou du cinéma, tintée de violence par la prohibition aux USA et les crises économiques comme celle de 1920.

  7. 03:45
    Programmes de nuit
    Episode 1h
    Documentaire
    Nationalité
    France