Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Historiquement Show
    05:35
    Historiquement Show
    Episode 373 - Emission du 11/01
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France
  2. 06:10
    Maghreb 39-45, un destin qui bascule
    Documentaire

    Produit par Kuiv
    Auteur : Jean Noël Jeanneney et Bernard George
    Réalisé par Bernard George

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Si les premiers mouvements indépendantistes sont apparus dès les années 30 en Algérie, en Tunisie et au Maroc, c'est la Seconde Guerre mondiale qui, en faisant de l'Afrique du Nord un enjeu essentiel, en termes territoriaux et humains, a intensifié l'aspiration à l'indépendance, aiguillonnée par les désordres, lenteurs et contradictions de la politique coloniale française. Le film explore cette période complexe en sollicitant spécialement le regard d'historiens venus de ces trois pays.

  3. Roumanie une révolution dans l'oeil des médias
    07:10
    Roumanie une révolution dans l'oeil des médias
    Documentaire

    Produit par INA, INA, Histoire et Histoire
    Auteur : Antonio Wagner
    Réalisé par Antonio WAGNER et Antonio Wagner

    Année de production
    2009
    Nationalité
    France

    La révolution roumaine de décembre 1989, qui vit en quelques semaines la chute de Ceausescu, a très largement marqué les esprits à travers la couverture télévisée et médiatique dont elle fut l'objet : images de la foule des manifestants à Bucarest, commentaires improvisés par des journalistes, rumeurs aussi terrifiantes qu'invérifiables sur le moment (le charnier de Timisoara), l'arrestation suivie du procès et de l'exécution du couple Ceaucescu, fantasmes autour des agissements de la Securitate (la police politique du régime). Cet événement politique majeur se déroulant sous le regard des caméras s'est immédiatement transformé en un spectacle unique suivi en direct comme un extraordinaire feuilleton par des millions de téléspectateurs. A travers les images de ces journées dramatiques diffusées par les télévisions françaises et les témoignages, vingt ans plus tard, de quelques-uns de ceux qui, sur place ou depuis Paris, nous firent vivre cet épisode incroyable de la chute des régimes communistes à l'est de l'Europe ce film documentaire sera tout à la fois l'occasion de se remémorer ces événements et de s'interroger sur la façon dont ils nous ont été contés par les médias.

  4. Le souffle de la guerre chimique
    08:15
    Le souffle de la guerre chimique
    Documentaire

    Produit par SEPPIA FILMS
    Auteur : Fabienne Lip-Dumas
    Réalisé par Fabienne Lip-Dumas

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Les armes chimiques, dont le monde a redécouvert l'existence récemment en Syrie, demeurent un cauchemar. Cette enquête fait le point sur les armes chimiques passées, présentes et futures à l'aide d'interviews inédites d'experts internationaux, d'officiels gouvernementaux et des témoignages de ceux qui on vécu cet horreur. En plus d'être dangereuses, elles se revèlent être difficiles à contrôler et imposent une vigilance internationale pour les contrôler et empêcher qu'elles ne tombent aux mains des terroristes.

  5. Albatros, les Russes blancs à Paris
    09:35
    Albatros, les Russes blancs à Paris
    Documentaire

    Produit par AR Production et Histoire
    Auteur : Alexandre Moix
    Réalisé par Alexandre Moix

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Dans la nuit du 8 février 1920, à Yalta, au sud de la Russie, un groupe de cinéastes russes embarque clandestinement sur un cargo en partance pour la France. Ce sont des Russes Blancs qui fuient la terreur bolchévique. Ils sont producteurs de cinéma, réalisateurs, acteurs, actrices, scénaristes, cameramen, décorateurs, costumiers... A leur arrivée, ils s’installent à Montreuil près de Paris, dans un studio désaffecté appartenant à la société Pathé. Chassés de leur pays, ces hommes et ces femmes se regroupent et se réconfortent dans la chaleur de leurs âmes russes. Pour se reconstruire, ils vont devoir s’affranchir de leur identité d’origine, trouver la force de s’ouvrir à une nouvelle culture, l’embrasser et se faire adopter par un autre pays : la France.

  6. 14-18, Coup de canon sur le cinéma français
    10:35
    14-18, Coup de canon sur le cinéma français
    Documentaire

    Produit par Arnaud Clavelin, LES FILMS DE LA DECOUVERTE et Histoire
    Auteur : Véronique Garcia
    Réalisé par Véronique Garcia

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Au nombre des bouleversements que la Première Guerre mondiale a entrainés, figurent les conséquences désastreuses sur la production cinématographique française, jusqu’alors la première du monde. Jalonné d’extraits de correspondances échangées entre les pionniers du cinéma, ce documentaire dresse le panorama de la florissante production française avant 1914, révèle les conséquences du conflit sur le développement du cinéma naissant, et comment l’industrie cinématographique américaine a profité de cette période pour se développer de façon spectaculaire...

  7. Brûlez Molière !
    11:30
    Brûlez Molière !
    Documentaire

    Produit par BONNE PIOCHE TELEVISION et Emmanuel PRIOU
    Auteur : Georges FORESTIER et Claude BOURQUI
    Réalisé par Jacques Malaterre

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    En 1664, Molière, après avoir passé plus de douze ans à sillonner les cours princières du Sud de la France, est revenu depuis six ans à Paris. Sa troupe, installée au théâtre du Palais-Royal, connaît un succès prodigieux. Acteur, auteur et chef de troupe, la notoriété de Jean-Baptiste Poquelin n’est plus à faire. Le roi Louis XIV, amoureux des Arts, l’a bien compris et en a fait un de ses artistes favoris. Pourtant, au printemps de cette année, le jeune souverain, désireux d’asseoir son pouvoir face à l’Église catholique, interdit à Molière de représenter sa nouvelle comédie, Tartuffe, qui ridiculise les dévots.

    Pendant plus de cinq ans, Molière va subir les assauts des intégristes de l’Église catholique visant à le faire taire. Véritable thriller politique, l’affaire Tartuffe nous révèle la vie d’un artiste dans son combat contre le pouvoir royal et religieux. Habile tacticien, fervent idéaliste, libertin libertaire, Jean-Baptiste ne renoncera pas.

    En 1669, il peut enfin rejouer son Tartuffe. La pièce est un triomphe. Le saltimbanque a gagné le droit de pouvoir rire de tout... Jusqu’à quand ?

     

  8. Un film & son époque
    13:20
    Un film & son époque
    Il était une fois ... Tout sur ma mère
    Documentaire

    Produit par FOLAMOUR PRODUCTION
    Réalisé par Pedro Almodóvar

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    Retour sur le film de Pedro Almodovar, «Tout sur ma mère», avec les témoignages du réalisateur, puis des actrices Penélope Cruz, Marisa Paredes et Cecilia Roth.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. 14:15
    Les légendes de l'opéra
    Maria Callas
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions et SKY ARTS
    Auteur : Lyndy Saville
    Réalisé par Lyndy Saville

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cette série met en vedette des moments classiques de la carrière de douze légendes de l'opéra, de Luciano Pavarotti à Enrico Caruso, de Joan Sutherland à Kiri Te Kanawa et de Jessye Norman à Mario Lanza
    Filmé au Royaume-Uni et en Italie, chaque épisode présente des archives historiques, des points saillants de performances et des contributions d'artistes, critiques et réalisateurs.

  2. Deux soeurs, une histoire
    15:05
    Deux soeurs, une histoire
    Elizabeth II et la Princesse Margaret
    Documentaire

    Produit par 3DD
    Réalisé par Cal SAVILLE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    On a dit d’elles que jamais deux soeurs n’avaient été aussi différentes, l’une réservée et convenable, l’autre exubérante et rebelle, l’une incarnant la Communauté des Nations, l’autre se cherchant une raison d’être. La Reine Elizabeth II et la Princesse Margareth ont fait partie des femmes les plus photographiées de l’Histoire. Mais qui sont les femmes qui se cachaient derrière tout cet apparat, derrière les apparitions au balcon devant une foule en liesse, derrière la couronne elle-même ?

  3. 1968, une année d'enfer
    15:50
    1968, une année d'enfer
    Documentaire

    Produit par 3DD
    Produit par 3DD
    Auteur : Lyndy SAVILLE
    Auteur : Lyndy SAVILLE
    Réalisé par Lyndy SAVILLE
    Réalisé par Lyndy SAVILLE

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En janvier 1968, beaucoup d'Américains se révoltent contre la guerre du Vietnam qui n'en finit pas et les campus s'enflamment. A Paris, c'est la "révolution sociale". En Allemagne, le mouvement étudiant mené par Rudi Dutschke est à son paroxysme. 1968 c'est aussi l'année du Printemps de Prague et des assassinats de deux figures majeures du changement, Martin Luther King et Robert F. Kennedy. Aux Jeux Olympiques de Mexico, trois athlètes lèvent leurs poings gantés de noir en signe de protestation vis-à-vis des discriminations raciales envers les noirs aux Etats-Unis. C'est également l'année de la première photo de la terre prise de l'espace. Sur la scène musicale, les hits "Born to be wild" de Steppenwolf et "Think" d'Aretha Franklin s'emparent des ondes. Une année incontournable que ce documentaire inédit propose de revivre.

  4. Bobby Kennedy, un président perdu pour l'Amérique
    16:45
    Bobby Kennedy, un président perdu pour l'Amérique
    Documentaire

    Produit par 3DD
    Auteur : Will Simpson
    Réalisé par Edward Cotterill

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    C'est le grand "et si" du XXème siècle. Et si Robert F. Kennedy, frère de John Fitzgerald Kennedy, n'avait pas également été assassiné alors qu'il faisait campagne pour la présidence des Etats-Unis en 1968 ?
    50 ans après sa disparition, ce documentaire inédit nous révèle comment Bobby Kennedy, féroce défenseur de la Guerre Froide est petit à petit devenu un ardent avocat pour la paix, comment cet enfant privilégié est devenu le champion des opprimés et, enfin, comment de timide adolescent il a pu devenir candidat présidentiel.

  5. Vie et mort des empires
    17:35
    Vie et mort des empires
    Tamerlan
    Documentaire

    Produit par Radiance Productions

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Fasciné par la montée en puissance des empires et par les luttes hiérarchiques qui les déchirent, David Adams nous invite à l'accompagner dans un voyage épique. Tamerlan, Edgar, Attila et Charlemagne ont construit de vastes empires qui ont dominé le monde avant leur déclin. Découvrons leur histoire. Au XIVe siècle, un chef de clan local mineur entreprend une carrière de conquête qui va forger l'un des plus grands empires que le monde ait jamais connu. Pendant son ascension et son règne, Timur (connu en Occident sous le nom de Tamerlane le Grand) construit des mosquées et des palais impressionnants, trahit et exécute des alliés et est responsable de la mort de plus de 17 millions de personnes - environ 5% de la population mondiale. Nous rejoignons le présentateur David Adams qui suit les traces de l'homme proclamé épée de l'Islam depuis les anciens villages des montagnes de l'Ouzbékistan jusqu'aux rives de la mer Noire et aux murs de Delhi.  David explore les bâtiments merveilleux que Timur crée - et révèle les espoirs, les erreurs et les tragédies d'un père cherchant à établir une dynastie royale légitime. Et une famille qui réussit à tout perdre à cause de la guerre civile, de la trahison, de la débauche et du meurtre.

  6. Vie et mort des empires
    18:35
    Vie et mort des empires
    Edgar
    Documentaire

    Produit par Radiance Productions

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Fasciné par la montée en puissance des empires et par les luttes hiérarchiques qui les déchirent, David Adams nous invite à l'accompagner dans un voyage épique. Tamerlan, Edgar, Attila et Charlemagne ont construit de vastes empires qui ont dominé le monde avant leur déclin. Découvrons leur histoire. Il y a mille ans, l'Angleterre anglo-saxonne a survécu à la menace de violents raids vikings quand Edgar devient le roi du Wessex dans le sud de l'Angleterre. L'ambitieux Edgar croit que c'est son destin d'unir l'Angleterre et de mettre fin aux guerres entre les rois britanniques rivaux tout en tenant les Vikings à distance. Son succès politique dans l'unification de l'Angleterre est grandement facilité par son épouse, Aelfthryth. Mais le présentateur David Adams découvre qu'elle a ses propres ambitions : elle veut le trône pour son propre fils et non pour Edward, le fils aîné d'Edgar d'un mariage précédent. Deux ans après sa mort prématurée, le royaume d'Edgar commence à s'écrouler lorsque Edward, son successeur confirmé, est assassiné par les alliés d'Aelfthryth et son fils Ethelred est sacré roi. Mais Ethelred n'est pas à la hauteur des forces qui s'opposent maintenant au royaume. La trahison et l'incompétence de la famille d'Edgar font qu'un seigneur de guerre danois devient le prochain roi des Anglais.

  7. 19:35
    Olympie, aux origines des jeux
    Documentaire

    Produit par Sequana Media et Kaliste
    Auteur : Olivier Lemaître
    Réalisé par Olivier Lemaître

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Passer sous les arcades du souterrain menant au stade d'Olympie, c'est pénétrer dans une autre époque ! Développé autour d'un ancien site de culte, le sanctuaire d'Olympie rayonnait dans tout le monde antique par son prestige religieux et ses compétitions. 180 ans de fouilles ont permis de mieux le connaitre et de proposer des restitutions graphiques de ses espaces dédiés aux divinités et aux sports. En navigant à hauteur d'oiseau et d'homme, nous vous invitons à une découverte visuelle et sonore de ce fascinant site qui vibrait tous les quatre ans des célèbres Jeux olympiques.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. L'Affaire du sous-marin rouge
    20:40
    L'Affaire du sous-marin rouge
    Documentaire

    Produit par Vivement Lundi !
    Auteur : Hubert Béasse
    Réalisé par Hubert Béasse

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Août 1937, en pleine guerre d’Espagne, le C2, un sous-marin espagnol battant pavillon républicain, fait escale dans le port de Brest.
    Le 18 septembre, un commando dirigé par le commandant Julian Troncoso, maitre espion du général Franco, prend d’assaut le C2. L’opération est un échec et les franquistes sont arrêtés. Au même moment, plusieurs attentats attribués aux communistes sèment le trouble à Paris. L’enquête de police sur l’affaire du C2 commence et révèle d’étranges liens avec les événements parisiens…

    Véritable thriller politico-historique, L’Affaire du sous-marin rouge nous plonge dans la France du Front populaire et dévoile un pays au bord de la rupture.

  2. Les espions qui venaient d'Hollywood
    21:40
    Les espions qui venaient d'Hollywood
    Documentaire

    Produit par Wichita Films
    Auteur : Julia KUPERBERG et Clara KUPERBERG
    Réalisé par Julia KUPERBERG et Clara KUPERBERG

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Au début de la Seconde Guerre mondiale, le président américain Franklin Roosevelt crée l'OSS, ancêtre de la CIA. L'examen des archives de ce bureau spécial montre que des stars hollywoodiennes ont utilisé leur notoriété pour fournir des renseignements aux Etats-Unis en guerre. Parmi celles-ci figurent Cary Grant, Marlene Dietrich, Greta Garbo, Leslie Howard, Joséphine Baker ainsi que John Ford.

  3. 100 jours pour gagner la guerre
    22:35
    100 jours pour gagner la guerre
    Episode 1 - L'offensive du Printemps
    Documentaire

    Produit par Tara ELWOOD et Ingrid LONGLEY
    Auteur : Greg BEER et Don Featherstone
    Réalisé par Don Featherstone et Tim Wolochatiuk

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Grâce à des reconstitutions saisissantes, des interviews d'historiens réputés et des images de synthèse de pointe, ce documentaire en deux parties transporte le téléspectateur cent ans en arrière, et s'intéresse tout particulièrement aux derniers mois de la Première Guerre mondiale. En 1918, cinq leaders visionnaires - le maréchal français Ferdinand Foch, le maréchal britannique Douglas Haig, le général américain John J. Pershing, le général canadien Arthur Currier et le général australien John Monah - s'unirent pour vaincre l'ennemi. Une alliance inédite entre cinq pays qui se sont regroupés pour mettre fin au conflit le plus sanglant de l'Histoire.

  4. 100 jours pour gagner la guerre
    23:45
    100 jours pour gagner la guerre
    Episode 2 - La riposte
    Documentaire

    Produit par Tara ELWOOD et Ingrid LONGLEY
    Auteur : Greg BEER et Don Featherstone
    Réalisé par Don Featherstone et Tim Wolochatiuk

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Grâce à des reconstitutions saisissantes, des interviews d'historiens réputés et des images de synthèse de pointe, ce documentaire en deux parties transporte le téléspectateur cent ans en arrière, et s'intéresse tout particulièrement aux derniers mois de la Première Guerre mondiale. En 1918, cinq leaders visionnaires - le maréchal français Ferdinand Foch, le maréchal britannique Douglas Haig, le général américain John J. Pershing, le général canadien Arthur Currier et le général australien John Monah - s'unirent pour vaincre l'ennemi. Une alliance inédite entre cinq pays qui se sont regroupés pour mettre fin au conflit le plus sanglant de l'Histoire.

    Les Alliés remportent une grande victoire à Amiens. Le vent est en train de tourner même si l'armée allemande reste une force de combat majeure… et elle a un atout : la ligne Hindenburg - le système de défense le plus redoutable de l'histoire militaire. Les généraux mettent en œuvre un plan ambitieux incorporant à grande échelle la nouvelle tactique des " armes combinées " et dirigent leurs forces vers une série de batailles visant à briser la ligne de front. Tout comme les Français, les Canadiens se rapprochent. Le 29 septembre, une force combinée britannique, australienne et américaine franchit la " ligne imprenable " de Hindenburg…

  5. Mai 40, les enfants de l'exode
    00:45
    Mai 40, les enfants de l'exode
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : Patrick Jeudy
    Réalisé par Patrick Jeudy

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    « Mais pourquoi nous a-t-on donné l’ordre de nous replier »... C’est ce que rumine ce jeune lieutenant d’un régiment d’infanterie, ulcéré et dubitatif, dans la longue file des prisonniers français qui partent vers un camp de détention en Allemagne.

    « Mais pourquoi sommes-nous partis » pourraient rajouter ces Belges, Nordistes et Parisiens qui viennent de vagabonder sur les routes de l’Exode pendant plus de 6 semaines.

    Dans les récits croisés de soldats français et de civils désemparés, tous cherchent à comprendre les raisons de la défaite de mai - juin 1940.

    Dans ce film, une compagnie du 66ème Régiment d’Infanterie cherche en vain à rencontrer la guerre. Où est l’ennemi ? Qui donne des ordres ? Où est le commandement ?

    Les civils, des adolescents à l’époque, racontent leur départ, leur quotidien sur des routes encombrées et bombardées par les stukas allemands. Parfois militaires et civils se croisent, s’ignorent ou s’entraident.

    Pouvait-on gagner la bataille en mai 40 ? Nul ne s’y aventure, mais tous se demandent pourquoi l’a-t-on perdue ?

     

  6. Les résistants du train fantôme
    02:25
    Les résistants du train fantôme
    Documentaire

    Produit par Alkimia Productions
    Auteur : Guy Scarpetta
    Réalisé par Jorge Amat

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Le Train Fantôme ? L'un des derniers convois de déportés, qui a mis deux mois pour parvenir à Dachau, pendant l'été 1944, au moment même où la France se libérait, où partout les gares étaient bombardées, les voies ferrées sabotées. Dans ce train, entassés dans des wagons à bestiaux, 750 hommes et femmes, résistants de toutes les tendances, et de toutes origines –  en majorité des immigrés, républicains espagnols, antifascistes italiens, juifs d'Europe centrale...

    Aucun train de déportation n'a mis si longtemps à atteindre sa destination. Aucun, non plus, n'a compté autant d'évasions. Signe de la persistance, chez ces déportés, d'un formidable esprit de lutte et de résistance.

     

    Le film évoque quelques-uns de ces combattants, ressuscite leurs actions, et rassemble de passionnants témoignages, anciens ou récents. En revenant sur les lieux mêmes, hantés, de ce terrible parcours.

  7. 03:25
    J'attendrai
    Documentaire

    Produit par Kuiv
    Auteur : Philippe Picard et Jérôme Lambert
    Réalisé par Philippe Picard et Jérôme Lambert

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    En Mai 1940, la défaite militaire française est un traumatisme pour la population car elle envoie quelques deux millions de soldats vaincus dans les Stalags et les Oflags d’Allemagne et de Pologne. Pour l’immense majorité de ces soldats, c’est le début de presque 5 ans de captivité. Eux qui ont attendu pendant des mois le déclenchement des offensives viennent de subir une lourde et rapide défaite... Nous connaissons certains d’entre eux qui se sont évadés : François Mitterrand et Jean Védrine (le père d’Hubert), le Général Giraud, ou l’historien Jean-Louis Crémieux Brilhac. Mais pour la grande majorité d’entre eux, n’ayant pas pu ou voulu s’évader, c’est l’attente interminable de la signature d’un traité de paix avec l’Allemagne et de la fin de la guerre pour espérer rentrer chez eux…