Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Historiquement Show
    05:15
    Historiquement Show
    Episode 365 : Spéciale " Coups de coeur des chroniqueurs "
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Jean-Christophe Buisson reçoit Isabelle Schmitz, Nicolas Carreau, Nicolas Chaudun et Romain Clément pour leurs coups de cœur.

  2. Mesures actives
    05:55
    Mesures actives
    Les Russes, Trump et la guerre politique
    Documentaire

    Produit par Shooting Films
    Réalisé par Jack Bryan

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Mesures Actives, Les Russes, Trump et la guerre politique relate l'opération d'espionnage la plus réussie de l'histoire russe : l'élection présidentielle américaine de 2016. 

    Le cinéaste Jack Bryan nous raconte 30 ans de guerre politique secrète conçue par Vladimir Poutine pour perturber, et finalement contrôler les événements mondiaux. Au cours de leur enquête, les cinéastes ont suivi diverses pistes mêlant argent, investissements immobiliers, relations avec la mafia, et ont enregistré des témoignages menant directement à la Maison Blanche.

  3. Penkovsky, espion pour la paix
    07:50
    Penkovsky, espion pour la paix
    Documentaire

    Produit par Bétula Productions et France 5
    Auteur : Nicolas Jallot
    Réalisé par Nicolas Jallot

    Année de production
    2011
    Nationalité
    France

    Automne 1962 : les États-Unis découvrent que l’Union soviétique est en train d’installer secrètement des missiles pointés vers leur territoire, depuis une base militaire située à Cuba. La tension entre les deux super puissances est à son paroxysme et pendant quelques semaines la planète semble à la veille du déclenchement d’un troisième conflit mondial.

     

    À la même époque à Moscou, Oleg Penkovsky, jusqu’ici agent exemplaire du GRU, le service de renseignements de l’Union Soviétique, communique aux américains des informations ultra secrètes sur l’importance réelle de l’arsenal nucléaire soviétique, permettant ainsi à Kennedy de tenir tête à Khrouchtchev et d’obtenir le démantèlement de sa base cubaine de missiles.

     

    Rapidement démasqué, Oleg Penkovsky est jugé puis exécuté et son nom, pour les russes, devient synonyme de traître. Aujourd’hui, cinquante ans après, les archives du KGB commencent à s’entrouvrir et certaines zones d’ombres de cet épisode encore mystérieux de la Guerre Froide, peuvent être éclaircies. Et si Oleg Penkovsky, dans cette période de crise majeure, avait tout simplement sauvé la paix ?

  4. Nous, ouvriers
    08:45
    Nous, ouvriers
    1945-1963 : Les incontournables
    Documentaire

    Produit par Treize Productions et Histoire
    Auteur : Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Réalisé par Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Commenté par Philippe Torreton

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Les ouvriers représentent encore aujourd’hui un quart de la population active française. La France en bleu de chauffe et chaussures de sécurité travaille toujours. Quand les ouvriers du textile ou de la sidérurgie diminuent, ceux du tri, de l’emballage, de l’expédition ou les conducteurs livreurs, eux, progressent. Ils sont là et pourtant invisibles. Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d’usines et des vies qui s’écroulent pour que l’on redécouvre, étonnés, leur existence. Au sortir de la Seconde guerre mondiale, ces travailleurs étaient pourtant acclamés comme des héros. « Gueules noires » et métallos étaient alors les figures incontournables de la reconstruction et les fers de lance des plus grandes avancées sociales. Dans ce premier épisode, le film décrit les années d’après-guerre. Les ouvriers sortent auréolés de leur engagement massif dans la Résistance, et la fierté d’appartenir à ce monde est grande. Dans l’inconscient collectif, l’ouvrier a le visage et la gouaille de Jean Gabin. Le travail en usine ou à la mine reste une réelle épreuve, mais les acquis du Front populaire et les réformes sociales de 1945 laissent espérer aux ouvriers une amélioration de leurs conditions de vie.

  5. Nous, ouvriers
    09:45
    Nous, ouvriers
    1963-1983 : Les sacrifiés
    Documentaire

    Produit par Treize Productions et Histoire
    Auteur : Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Réalisé par Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Commenté par Philippe Torreton

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Au beau milieu des Trente Glorieuses, la France construit l’Europe en réformant son industrie. Les puits de mines sont progressivement abandonnés. La décentralisation industrielle, lancée dans les années soixante, est une aubaine pour certaines régions de l’Ouest et du Sud de l’hexagone, mais marque le début du déclin des bassins industriels traditionnels.
    Au coeur de la Vème République gaulliste, les ouvriers doivent faire face à une nouvelle révolution industrielle. L’automatisation redessine sa place. Ces années-là parlent de progrès, de confort et de plein emploi. Mais les ouvriers de cette génération s’interrogent : ne sont-ils que des machines à produire ?

  6. Baroque
    11:35
    Baroque
    Angleterre
    Documentaire

    Produit par ZCZ FILMS LIMITED
    Auteur : Waldemar JANUSZCZAK
    Réalisé par Waldemar JANUSZCZAK

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Ce dernier épisode de la série explore le Baroque anglais. De la demeure de la Reine à Greenwich à Londres au Palais de Blenheim dans la campagne anglaise, de William Dobson - le premier peintre important de Grande-Bretagne - à Van Dyck, principal peintre de cour en Angleterre. Waldemar Januszczak nous montre également l'influence considérable qu'ont eue les architectes Christopher Wren à qui l'on doit notamment la cathédrale Saint-Paul de Londres et Nicholas Hawksmoor qui fut son élève.

  7. Rubens
    12:45
    Rubens
    Documentaire

    Produit par Lidia Ciszewska
    Auteur : Waldemar Januszczak
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Waldemar Januszczak réhabilite le peintre Rubens qui a tant heurté la sensibilité et les idées de ses contemporains. Pour le critique d'art britannique, c'est l'un des peintres les plus passionnants de l'histoire de l'art. Avec ce film, son objectif est simple : nous convertir à l'énergie, l'inventivité, l'exaltation des œuvres du maître flamand. Rubens a peint les femmes comme personne : girondes, assurées, conquérantes... Il a aussi réinventé la manière de peindre les œuvres religieuses et celles célébrant la nature ou encore les compositions mythologiques.

Alternative Principale
  1. Nous, ouvriers
APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Lénine et Marcel
    13:45
    Lénine et Marcel
    Documentaire

    Produit par ZOULOU COMPAGNIE et FRANCE TELEVISIONS
    Auteur : Christophe Jones et Marie-Dominique Montel
    Réalisé par Christopher Jones

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    En 1917, Marcel Body, 22 ans, quitte sa ville de Limoges pour rejoindre le petit contingent de soldats français qui se trouvent à Moscou en raison de l'alliance franco-russe. Emporté par le vent de la révolution, il prend fait et cause pour les bolcheviques et côtoie les personnalités les plus importantes du nouveau régime (il sera notamment l'interprète de Lénine). Ses mémoires sont un témoignage extraordinaire sur la naissance de la Russie soviétique.

  2. Michel Audiard
    14:45
    Michel Audiard
    J'parle pas aux cons ça les instruit
    Documentaire

    Produit par Cinétévé
    Auteur : Yves RIOU et Philippe POUCHAIN
    Réalisé par Yves RIOU et Philippe POUCHAIN

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Avec sa culture populaire, son imaginaire prolixe et son alchimie verbale, Michel Audiard a bouleversé le cinéma des années 50 et 60. Rendons hommage à celui qui disparut il y a trente ans et qui déclarait : "Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu'on reconnaisse mon génie"… Avec, entre autre, la complicité de son fils Jacques (Palme d'Or 2015) qui, auparavant, s'était toujours refusé à parler de son père en interview, de celle de Mireille Darc, l'une de ses égéries et de Venantino Venantini, le dernier porte flingue encore vivant des " Tontons Flingueurs", c'est un Michel Audiard inédit qui apparaît dans le film. Aux côtés de son mentor et ami Jean Gabin, de son complice en écriture Albert Simonin, de ses acteurs fétiches, Bernard Blier, Lino Ventura et Michel Serrault, on retrouve sa verve et son sens inné de la répartie qui reflètent à eux seuls tout l'esprit du peuple et de la langue française. De l'élégance à la gouaille, du cynisme à la tendresse, il faisait parler les mots comme personne. Lui, qui avait une prédilection pour les imbéciles, n'en n'était pas un. Doté d'une vaste culture littéraire classique et poétique, il excellait dans l'écriture et s'irritait parfois qu'on le confonde avec les personnages qu'il faisait parler. Entre les expressions qu'il chapardait sur les zincs des bistrots pour mieux les ciseler et sa connaissance encyclopédique de la culture française, il a su créer un style unique et se situe comme Prévert ou Jeanson dans la lignée des plus grands dialoguistes du cinéma français.

     

  3. Famille(s) idéale(s)
    15:50
    Famille(s) idéale(s)
    Documentaire

    Produit par SEPPIA Film
    Auteur : Flore-Anne d'Arcimoles et Gwenaël Giard Barberin
    Réalisé par Flore-Anne d'Arcimoles et Gwenaël Giard Barberin

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    L'idée de famille reste encore aujourd'hui un stéréotype bien ancré dans l'imaginaire collectif et les débats de société actuels. Cinq ans après le "mariage pour tous", les slogans des opposants à cette loi résonnent encore en France : une famille ce serait un papa, une maman et leurs enfants. Famille(s) Idéale(s) explore l'évolution et la déconstruction de ce modèle familial " traditionnel" au cours des cinquante dernières années à travers l'histoire de sept personnes aux parcours et modèles familiaux variés.

  4. Mille et une Egyptes
    16:45
    Mille et une Egyptes
    Les animaux
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Les animaux sont une partie importante de la religion égyptienne et les divinités égyptiennes ont souvent des formes animales. Zahi nous guide dans les souterrains du Serapeum à Saqqara et des catacombes de Tuna El Gebel pour nous parler des rituels mystérieux qui reliaient les hommes aux autres créatures de notre planète.

  5. Mille et une Egyptes
    17:15
    Mille et une Egyptes
    La musique
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Les anciens Égyptiens ont joué différents instruments de musique et ont écrit des chansons. La technique musicale a atteint son apogée à Alexandrie dans la période Ptolémaïque, lorsque Ktesibios a inventé l'orgue d'eau.

  6. Mille et une Egyptes
    17:50
    Mille et une Egyptes
    Le mobilier
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Le mobilier égyptien antique témoigne des compétences et du pragmatisme étonnants des artisans égyptiens, qui associaient un savoir-faire exceptionnel et une attention portée aux détails avec une fonctionnalité extrême.

  7. Mille et une Egyptes
    18:20
    Mille et une Egyptes
    La mode
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Les anciens Égyptiens avaient un sens inné de la beauté et de la mode. Cela comprenait l’utilisation de perruques, de mascara et de jolies robes de lin, comme en témoignent les objets trouvés à l’intérieur de la tombe de Toutankhamon.

  8. Egypte : les temples sauvés du Nil
    18:55
    Egypte : les temples sauvés du Nil
    Documentaire

    Produit par Sequana Media
    Auteur : Olivier Lemaître
    Réalisé par Olivier Lemaître

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    De retour du sud de l’Egypte, des voyageurs rapportaient l’existence de temples entre le désert nubien et le Nil. De majestueux colosses de pierres émergeant des sables en gardaient la porte et les secrets. Pendant des siècles Abou Simbel sera victime de pilleurs, de tremblements de terre, de l’avancée du désert et d’inondations. Au XXe siècle son destin est de finir englouti par un barrage menaçant plus de vingt sanctuaires antiques. Mais une mobilisation internationale inédite va réussir à le sauver au prix d’un déplacement « pharaonique ».

    Cinquante ans plus tard, ce documentaire propose un retour sur la campagne de Nubie de l’UNESCO, qui tenta de sauver une quinzaine de temples égyptiens (de la période Ramsès jusqu’aux romains en passant par la dynastie de Cléopâtre). Archives et témoignages retracent cette opération internationale inédite et des flashbacks en égyptologie nous révèlent des secrets des bâtisseurs de l’Antiquité.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. 100 jours pour gagner la guerre
    20:40
    100 jours pour gagner la guerre
    Episode 1 - L'offensive du Printemps
    Documentaire

    Produit par Tara ELWOOD et Ingrid LONGLEY
    Auteur : Greg BEER et Don Featherstone
    Réalisé par Don Featherstone et Tim Wolochatiuk

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Grâce à des reconstitutions saisissantes, des interviews d'historiens réputés et des images de synthèse de pointe, ce documentaire en deux parties transporte le téléspectateur cent ans en arrière, et s'intéresse tout particulièrement aux derniers mois de la Première Guerre mondiale. En 1918, cinq leaders visionnaires - le maréchal français Ferdinand Foch, le maréchal britannique Douglas Haig, le général américain John J. Pershing, le général canadien Arthur Currier et le général australien John Monah - s'unirent pour vaincre l'ennemi. Une alliance inédite entre cinq pays qui se sont regroupés pour mettre fin au conflit le plus sanglant de l'Histoire.

  2. 100 jours pour gagner la guerre
    21:50
    100 jours pour gagner la guerre
    Episode 2 - La riposte
    Documentaire

    Produit par Tara ELWOOD et Ingrid LONGLEY
    Auteur : Greg BEER et Don Featherstone
    Réalisé par Don Featherstone et Tim Wolochatiuk

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Grâce à des reconstitutions saisissantes, des interviews d'historiens réputés et des images de synthèse de pointe, ce documentaire en deux parties transporte le téléspectateur cent ans en arrière, et s'intéresse tout particulièrement aux derniers mois de la Première Guerre mondiale. En 1918, cinq leaders visionnaires - le maréchal français Ferdinand Foch, le maréchal britannique Douglas Haig, le général américain John J. Pershing, le général canadien Arthur Currier et le général australien John Monah - s'unirent pour vaincre l'ennemi. Une alliance inédite entre cinq pays qui se sont regroupés pour mettre fin au conflit le plus sanglant de l'Histoire.

    Les Alliés remportent une grande victoire à Amiens. Le vent est en train de tourner même si l'armée allemande reste une force de combat majeure… et elle a un atout : la ligne Hindenburg - le système de défense le plus redoutable de l'histoire militaire. Les généraux mettent en œuvre un plan ambitieux incorporant à grande échelle la nouvelle tactique des " armes combinées " et dirigent leurs forces vers une série de batailles visant à briser la ligne de front. Tout comme les Français, les Canadiens se rapprochent. Le 29 septembre, une force combinée britannique, australienne et américaine franchit la " ligne imprenable " de Hindenburg…

  3. Assaut sur Waco
    22:50
    Assaut sur Waco
    Documentaire

    Produit par ITN PRODUCTIONS
    Auteur : Chris Boulding
    Réalisé par Chris Boulding

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’histoire de la confrontation dramatique entre les forces de l’ordre et la secte des Davidiens, près de Waco (Texas) qui a coûté la vie à 76 personnes, dont 21 enfants, en 1993. Ce qui avait commencé comme un raid s'est transformé en un affrontement de 51 jours et s'est terminé par la destruction d'un bâtiment de cinq étages et la mort de 76 personnes. Le siège de Waco qui abritait la secte des Davidiens attira les médias du monde entier. Aujourd’hui, 25 ans après, nous revisitons cette tragédie américaine à travers des séquences vidéo et des interviews des journalistes locaux, des agents fédéraux et des membres actuels et anciens de la secte.

  4. American Commune: un paradis hippie
    23:50
    American Commune: un paradis hippie
    Documentaire

    Produit par Mundo Films
    Auteur : Rena Mundo Croshere
    Réalisé par Rena Mundo Croshere et Nadine Mundo

    Année de production
    2013
    Nationalité
    États-Unis

    En 1970, 1 500 hippies et leur gourou Stephen Gaskin fondent une communauté dans la campagne du Tennessee. Les membres piochent dans leurs économies, font pousser leur propre nourriture, accouchent à la maison et construisent une société autosuffisante.
    Élevées dans cette communauté alternative par une mère juive de Beverly Hills et un père portoricain du Bronx, les soeurs Rena et Nadine reviennent sur les lieux pour la première fois depuis leur départ en 1985. Enfin prêtes à affronter le passé après avoir caché où elles avaient été élevées, elles retracent l’histoire de la plus grande expérience utopique américaine.

  5. Quand la guerre profite au crime
    01:25
    Quand la guerre profite au crime
    L'affaire Petiot
    Documentaire

    Produit par Symettrica Entertainment et TCB Media Rights
    Auteur : TCB
    Réalisé par TCB

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y avait des rumeurs selon lesquelles le Dr Marcel Petiot était devenu un meurtrier avant même que les Allemands n'envahissent avec succès la France. Connu pour ses pratiques médicales douteuses et ses transactions financières douteuses alors qu'il travaillait dans la ville de Villeneuve-sur-Yonne, d'abord comme praticien puis comme maire, en 1926, sa compagne Louise disparut sans laisser de traces. Des témoins rapportent que Petiot avait chargé une lourde malle dans sa voiture peu après sa disparition. Mais à Paris, une décennie et demie plus tard, l'occupation nazie libère l'instinct meurtrier du médecin et permet à Petiot de se lancer dans une tuerie choquante qui fera au moins 23 victimes.
    S'en prenant à ceux qui cherchent désespérément à échapper aux Allemands et au gouvernement de Vichy - y compris les Juifs, les partisans et les criminels - pendant trois ans, le médecin s'est fait passer pour un sympathisant de la Résistance, convainquant ses victimes qu'il pouvait leur assurer un passage sûr en Amérique du Sud moyennant des frais exorbitants, seulement pour prendre leur argent et ensuite les injecter au cyanure avant de jeter leur corps ou de les incinérer.

  6. Quand la guerre profite au crime
    02:15
    Quand la guerre profite au crime
    Les émeutes à Los Angeles
    Documentaire

    Produit par Symettrica Entertainment et TCB Media Rights
    Auteur : TCB
    Réalisé par TCB

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans l'Amérique d'avant-guerre, la délinquance juvénile et les gangs de rue étaient à la hausse. En Californie, les médias suscitaient la panique de la classe moyenne à propos des " Chicanos " - de jeunes Mexicains et Latinos qui développaient une culture jeune, dynamique et singulière. Vêtus de vestes longues et de pantalons amples, connus sous le nom de " Zoot Suits " et parlant un langage argotique qui leur est propre, les jeunes hommes s'appelaient eux-mêmes " Pachucos ", et comme les tensions raciales augmentaient avec le début de la guerre, ils furent rapidement dépeints comme une menace importante pour la communauté en général. Lorsque la mort de José Diaz, 22 ans, en 1942, a vu neuf membres du gang de Pachuco accusés du meurtre, la ville de Los Angeles a décidé d'enquêter sur une prétendue "vague de criminalité mexicaine" et les tensions raciales ont atteint un point critique.
    En juin 1943, deux cents membres de la marine américaine se sont rendus au cœur du quartier mexicain de Los Angeles, armés de chauves-souris et de chaînes, à la suite d'affrontements violents avec de jeunes Mexicains. La violence s'est intensifiée et des milliers de militaires blancs se sont joints aux attaques des jours suivants, attaquant sans pitié tous les jeunes Latino-Américains qu'ils ont rencontrés, y compris des enfants d'à peine dix ans.

  7. Nazi Hunters
    03:10
    Nazi Hunters
    Qui a tué Heinrich Himmler ?
    Documentaire

    Produit par IMG
    Produit par Nicolas Wright
    Réalisé par Nicolas Wright

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cet épisode de Nazi Hunters relate une chasse au nazi bien particulière : celle du plus grand criminel de guerre de l'histoire, Heinrich Himmler. Chef des SS, Himmler est le cerveau qui a programmé et organisé l'assassinat de plus de six millions de juifs. Alors que le conflit mondial touche à sa fin, beaucoup de gens sont à sa recherche : les agents secrets des alliés décidés à s'en débarrasser et les enquêteurs de crime de guerre qui souhaitent le capturer vivant afin qu'il puisse être jugé. Enfin, persuadé d'avoir été trahi, Hitler lui-même pourchasse Himmler. Après sa capture et sa mort, de nombreuses théories du complot plus extraordinaires les unes que les autres voient le jour. Assassinat, négligence ou suicide ?

  8. 04:00
    Programmes de nuit
    Episode 30'
    Documentaire
    Nationalité
    France