Grille TV
-
05:45L'Affaire du sous-marin rougeDocumentaire
Produit par Vivement Lundi !
Auteur : Hubert Béasse
Réalisé par Hubert BéasseAnnée de production2016NationalitéFranceAoût 1937, en pleine guerre d’Espagne, le C2, un sous-marin espagnol battant pavillon républicain, fait escale dans le port de Brest.
Le 18 septembre, un commando dirigé par le commandant Julian Troncoso, maitre espion du général Franco, prend d’assaut le C2. L’opération est un échec et les franquistes sont arrêtés.
Au même moment, plusieurs attentats attribués aux communistes sèment le trouble à Paris. L’enquête de police sur l’affaire du C2 commence et révèle d’étranges liens avec les événements parisiens…Véritable thriller politico-historique, L’Affaire du sous-marin rouge nous plonge dans la France du Front populaire et dévoile un pays au bord de la rupture.
-
06:45IntoxEpisode 1 - Irak une véritable impostureDocumentaire
Produit par Sunset Presse et Arnaud HAMELIN
Auteur : Jacques CHARMELOT, Nicolas Glimois et Frédéric Tonolli
Réalisé par Jacques CHARMELOT et Nicolas GlimoisAnnée de production2017NationalitéFranceIntox est une série de documentaires sur les mensonges qui ont changé le cours de l’histoire.
« Nous ne ferons pas de différence entre les terroristes qui nous ont frappé et ceux qui les abritent. »
Cette phrase, prononcée par le président George Bush fils après les attentats du 11 septembre 2001, ne fait pas qu’annoncer une guerre rapide et victorieuse en Afghanistan : elle prépare également une attaque en Irak planifiée depuis longtemps. Le documentaire revient sur les mensonges de l’administration américaine de cette époque afin de s’attirer le soutien des américains mais aussi l’aval des nations à l’international. Car en effet, derrière le spectre du nucléaire, c’est une série de manipulations, de dossiers falsifiés, de rapports de force et de fausses déclarations qui permettent l’invasion américaine en mars 2003 et qui conduiront à la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes.
-
07:45IntoxEpisode 4 - Tuez Kadhafi !Documentaire
Produit par Sunset Presse et Arnaud HAMELIN
Auteur : Jacques CHARMELOT, Nicolas Glimois et Frédéric Tonolli
Réalisé par Jacques CHARMELOT et Nicolas GlimoisAnnée de production2017NationalitéFranceEt si l’intervention en Lybie était basée sur de fausses affirmations ? Et si les intérêts personnels avaient supplanté les intérêts du pays ?
Intox revient sur la guerre de Lybie, de la campagne médiatique que les puissances occidentales ont menée pour diaboliser le « Guide », à la campagne militaire, trouble depuis l’assassinat du dictateur. En 2011, alors que Kadhafi promet de « dératiser » la ville de Benghazi, épicentre de la rébellion dans le pays, les états s’inquiètent d’un possible massacre et décident d’intervenir. Mais des années plus tard, aucune preuve n’a été retrouvée mettant en lumière la tentative de tuerie, tandis que la volonté d’accompagner le Printemps arabe et d’instaurer une démocratie a été abandonnée, livrant par-là le pays aux mains des groupes terroristes ou des passeurs de migrants.
-
08:35Nous, ouvriers1945-1963 : Les incontournablesDocumentaire
Produit par Treize Productions et Histoire
Auteur : Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
Réalisé par Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
Commenté par Philippe TorretonAnnée de production2015NationalitéFranceLes ouvriers représentent encore aujourd’hui un quart de la population active française. La France en bleu de chauffe et chaussures de sécurité travaille toujours. Quand les ouvriers du textile ou de la sidérurgie diminuent, ceux du tri, de l’emballage, de l’expédition ou les conducteurs livreurs, eux, progressent. Ils sont là et pourtant invisibles. Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d’usines et des vies qui s’écroulent pour que l’on redécouvre, étonnés, leur existence. Au sortir de la Seconde guerre mondiale, ces travailleurs étaient pourtant acclamés comme des héros. « Gueules noires » et métallos étaient alors les figures incontournables de la reconstruction et les fers de lance des plus grandes avancées sociales. Dans ce premier épisode, le film décrit les années d’après-guerre. Les ouvriers sortent auréolés de leur engagement massif dans la Résistance, et la fierté d’appartenir à ce monde est grande. Dans l’inconscient collectif, l’ouvrier a le visage et la gouaille de Jean Gabin. Le travail en usine ou à la mine reste une réelle épreuve, mais les acquis du Front populaire et les réformes sociales de 1945 laissent espérer aux ouvriers une amélioration de leurs conditions de vie.
-
09:35Nous, ouvriers1963-1983 : Les sacrifiésDocumentaire
Produit par Treize Productions et Histoire
Auteur : Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
Réalisé par Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
Commenté par Philippe TorretonAnnée de production2015NationalitéFranceAu beau milieu des Trente Glorieuses, la France construit l’Europe en réformant son industrie. Les puits de mines sont progressivement abandonnés. La décentralisation industrielle, lancée dans les années soixante, est une aubaine pour certaines régions de l’Ouest et du Sud de l’hexagone, mais marque le début du déclin des bassins industriels traditionnels.
Au coeur de la Vème République gaulliste, les ouvriers doivent faire face à une nouvelle révolution industrielle. L’automatisation redessine sa place. Ces années-là parlent de progrès, de confort et de plein emploi. Mais les ouvriers de cette génération s’interrogent : ne sont-ils que des machines à produire ? -
10:25Nous, ouvriers1983-2015 : Les oubliésDocumentaire
Produit par Treize Productions et Histoire
Auteur : Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
Réalisé par Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
Commenté par Philippe TorretonAnnée de production2015NationalitéFranceIls y ont crû : un président de gauche devait forcément les protéger. La désillusion est terrible. Dès 1983, la fermeture des Hauts-Fourneaux, les restructurations dans l’automobile, les délocalisations, l’intérim, le chômage, la précarisation de la vie assomment les ouvriers.
Celui qui a un emploi est un chanceux. Pour le conserver, il faut faire profil bas et endurer un rythme toujours plus soutenu. Les ouvriers qui, un temps, avaient espéré accéder aux classes moyennes, se retrouvent une nouvelle fois relégués en bas de l’échelle. La fierté d’appartenance à une classe laborieuse a disparu avec cet espoir déçu. Désormais, on ne se dit plus « ouvrier ». On préfère le nom d’ « opérateur » ou de « technicien ». Sept millions de travailleurs sont ainsi « ouvriers » sans vraiment le savoir eux-mêmes. -
11:20Les impressionnistesPeindre des hommes et des femmesDocumentaire
Produit par DRG et ZCZ FILMS LIMITED
Réalisé par Waldemar JanuszczakAnnée de production2011NationalitéGrande-BretagneIl serait très réducteur de croire que l'impressionnisme se limitait à représenter la nature. Les impressionnistes aimaient autant peindre en intérieur et observer les gens. Ils étaient les témoins du théâtre de la vie qui se déroulait devant eux. Les toiles impressionnistes sont ainsi truffées d'hommes et femmes issus de la bourgeoisie. La Grande-Bretagne a exercé une influence cruciale sur l'impressionnisme en donnant à la France la passion des courses de chevaux. Degas peint alors les jockeys et la foule de l'hippodrome de Longchamp. Les femmes ont été également pour ce peintre misogyne un sujet de prédilection. Ses superbes pastels de femmes dénudées parlent du corps humain en action observé avec une grande finesse. D'un point de vue artistique, il recommence tout à zéro dans l'histoire du nu. Il pousse aussi son voyeurisme à l'extrême lorsqu'il suit les ballets de l'Opéra de Paris. Gustave Caillebotte, quant à lui, est à l'époque le plus fin observateur de la race humaine. Parmi les impressionnistes, on compte aussi des artistes féminines souvent oubliées comme Berthe Morisot, Marie Cassatt et Marie Bracquemond.
-
12:25Les impressionnistesLe Bouquet FinalDocumentaire
Produit par DRG et ZCZ FILMS LIMITED
Réalisé par Waldemar JanuszczakAnnée de production2011NationalitéGrande-BretagneDans ce dernier épisode, sont évoqués les derniers jours de l'impressionnisme où Georges Seurat a toute sa place. Avant lui, les oeuvres des impressionnistes "vivaient" l'instant présent de façon joyeuse. Avec Seurat, on assiste à un changement : les représentations picturales sont plus profondes, moins mouvantes et plus permanentes. L'histoire et la personnalité de Georges Seurat, qui a pourtant marqué l'impressionnisme, sont entourées d'un halo de mystère. En 1884, la théorie des couleurs de Seurat avec ses étonnants points s'exprime magnifiquement avec le tableau Un dimanche après-midi à la grande Jatte. L'impressionnisme est alors en pleine mutation. On entre dans une "quatrième dimension". En 1886, Van Gogh arrive à Paris pour assister à la dernière exposition impressionniste...
-
13:25La Tunisie de Jacques PerezDocumentaire
Produit par Saïd Kasmi et SK MEDIAS
Auteur : Saïd Kasmi et Frédéric Mitterrand
Réalisé par Saïd KasmiAnnée de production2017NationalitéFranceSaïd Kasmi et Frédéric Mitterrand reviennent sur le regard et le parcours d’un photographe emblématique de la Tunisie moderne, Jacques Perez.
Cette histoire, celle que Jacques Pérez écrit dans et à travers ces clichés livrés, en apparence au hasard, est celle de l’anamnèse. Du retour sur les choses. C’est tout l’enjeu de ce film qui chercher à être au plus près de cette déambulation à la fois poétique et géographique. Selon une succession de tableaux il répond d’abord à une logique affective où il s’agit de rapprocher des temps, des espaces et des rencontres destinés à donner corps à ce voyage intérieur. La richesse de ce documentaire s’exprime à travers cet assemblage hétéroclite des séquences qui sont servies par une voix off, une manière de méditation, une manière de post-surréalisme. Il y a aussi la question des événements en Tunisie, où ce qui guette et pointe c’est le sort politique, économique et social du pays. Devant ces événements qui le tourmentent ainsi que ses amis, son travail d’archéologue du regard prend une dimension neuve. Celui d’une mémoire généreuse, dans ce qu’elle peut accueillir de douceur et d’âpreté aussi. Ces moments de retrouvailles sont des interstices heureux dans le déroulement du film. Ce que l’on a appelé séquences. Pour dire ce retour sur les lieux qui fomentent des souvenirs, la joie et le drame qui s’y rapportent. Le travail de Jacques Pérez fait aujourd’hui force de patrimoine, un matériau considérable. Et le témoignage qu’il rend à la Tunisie fait de lui un patrimoine.
Dans ce film, quelques personnes vont témoigner du travail du photographe dont Hamideddine Bouali, photographe de la rue connu pour ses photos de la révolution tunisienne.
-
14:25Lénine et MarcelDocumentaire
Produit par ZOULOU COMPAGNIE et FRANCE TELEVISIONS
Auteur : Christophe Jones et Marie-Dominique Montel
Réalisé par Christopher JonesAnnée de production2017NationalitéFranceEn 1917, Marcel Body, 22 ans, quitte sa ville de Limoges pour rejoindre le petit contingent de soldats français qui se trouvent à Moscou en raison de l'alliance franco-russe. Emporté par le vent de la révolution, il prend fait et cause pour les bolcheviques et côtoie les personnalités les plus importantes du nouveau régime (il sera notamment l'interprète de Lénine). Ses mémoires sont un témoignage extraordinaire sur la naissance de la Russie soviétique.
-
15:15Science-fiction et paranoïa. La culture de la peur aux Etats-UnisScience-fiction et paranoïa. La culture de la peur aux Etats-Unis _ VOSTDocumentaire
Produit par Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERG
Auteur : Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERG
Réalisé par Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERGAnnée de production2011NationalitéFranceC’est par l’intermédiaire des maîtres du genre et éternels passionnés, Steven Spielberg, Georges Lucas, Roland Emmerich, James Cameron, Philip Kaufman…que Clara et Julia Kuperberg ont décidé de s'interroger sur l'évolution de la peur et de la paranoïa à travers le cinéma de Science Fiction américain.
Fin du monde, guerre nucléaire, monde visionnaire apocalyptique, tsunami géant, météorite dévastatrice, envahisseurs de tout genre, depuis plus de 50 ans, le cinéma américain se nourrit et met à jour les fantasmes et les peurs de la société américaine, dans lequel les allusions politiques et bibliques s’entrechoquent également.
De quelle manière, ce cinéma particulier se fait le reflet de nos paranoïas et transcende nos peurs, de la menace communiste et terreur de l’apocalypse nucléaire des années 50-60, à la menace génétique et manipulation de la science dans les années 70, jusqu'à la menace terroriste ou écologique dans les années 90 et 2000.
-
16:15La censure à HollywoodDocumentaire
Produit par Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERG
Auteur : Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERG
Réalisé par Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERGAnnée de production2015NationalitéFranceEntre 1929 et 1934, Hollywood a vu une série de films tournés dits "Pré-Code", qui révélèrent toutes les futures grandes stars des années 30 et 40 : de Bette Davis à Joan Crawford, de Clark Gable à James Cagney… A cette époque où la Dépression frappait aussi Hollywood et la fréquentation des salles, les studios cherchaient surtout à remplir les salles désertées à cause de la crise. Quoi de mieux que du sexe et de la violence pour remplir les salles ? En une seule séance, il fallait voir le maximum de jolies filles aussi peu vêtues que possible. La politique des studios à la Warner par exemple était : « 2 histoires sur 5 doivent au moins être « hot » et tous les films peuvent avoir un petit supplément de piquant » !
-
17:10Mille et une EgyptesLa musiqueDocumentaire
Produit par Laboratoriorosso SRL
Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
Réalisé par Sandro VanniniAnnée de production2018NationalitéITALes anciens Égyptiens ont joué différents instruments de musique et ont écrit des chansons. La technique musicale a atteint son apogée à Alexandrie dans la période Ptolémaïque, lorsque Ktesibios a inventé l'orgue d'eau.
-
17:35Mille et une EgyptesLes animauxDocumentaire
Produit par Laboratoriorosso SRL
Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
Réalisé par Sandro VanniniAnnée de production2018NationalitéITALes animaux sont une partie importante de la religion égyptienne et les divinités égyptiennes ont souvent des formes animales. Zahi nous guide dans les souterrains du Serapeum à Saqqara et des catacombes de Tuna El Gebel pour nous parler des rituels mystérieux qui reliaient les hommes aux autres créatures de notre planète.
-
18:10Mille et une EgyptesLe mobilierDocumentaire
Produit par Laboratoriorosso SRL
Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
Réalisé par Sandro VanniniAnnée de production2018NationalitéITALe mobilier égyptien antique témoigne des compétences et du pragmatisme étonnants des artisans égyptiens, qui associaient un savoir-faire exceptionnel et une attention portée aux détails avec une fonctionnalité extrême.
-
18:35Mille et une EgyptesLa modeDocumentaire
Produit par Laboratoriorosso SRL
Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
Réalisé par Sandro VanniniAnnée de production2018NationalitéITALes anciens Égyptiens avaient un sens inné de la beauté et de la mode. Cela comprenait l’utilisation de perruques, de mascara et de jolies robes de lin, comme en témoignent les objets trouvés à l’intérieur de la tombe de Toutankhamon.
-
19:10Louis XIV et le fort de Saint SébastienDocumentaire
Produit par GEDEON PROGRAMMES
Auteur : Laurent MARMOL et Frédéric Lossignol
Réalisé par Laurent MARMOL et Frédéric LossignolAnnée de production2014NationalitéFranceUne fouille de l’Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP), préalable à un grand chantier de construction aux portes de Paris, fait resurgir un lieu oublié : le fort Saint-Sébastien, camp d’entraînement des armées de Louis XIV. Cette découverte exceptionnelle révèle la vie quotidienne et, surtout, la qualité de la préparation militaire des troupes d’élite à une époque où naît la première armée de métier. A l’aide de maquettes grandeur nature, de réseaux complexes de tranchées, cavaliers et fantassins s’initient à la guerre de siège et à la prise de villes fortifiées. Cet entraînement à l’art de la guerre prépare l’invasion de la Hollande qui permettra au jeune roi d’asseoir son prestige et de s’imposer sur la scène européenne.
-
20:00Historiquement ShowEpisode 369Magazine
Produit par Histoire
Présenté par Jean-Christophe BuissonNationalitéFrance
-
20:40Trois villes à la conquête du monde : Amsterdam, Londres, New York1585 - 1650 : Un siècle d'orDocumentaire
Produit par ILIADE PRODUCTIONS, LES FILMS DE L'ODYSSEE et ARTE
Réalisé par Frédéric WilnerAnnée de production2017NationalitéFranceDe 1600 à nos jours, Amsterdam, Londres et New York ont contribué à la naissance et au développement de la ville globale, un nouveau concept urbain dont l’ambition est mondiale et la forme architecturale révolutionnaire. Un modèle suivit encore par les villes d’aujourd’hui. Cette série raconte 400 ans d’une compétition pour la domination planétaire marquée par une urbanisation croissante et l’émergence de l’architecture. Découvrez l’histoire des esprits qui ont donné forme à chacune de ces villes telles qu’elles sont aujourd’hui…Tout a commencé en 1585 lorsque la petite ville d'Amsterdam, en quelques décennies, est devenue la première ville du monde dans l'histoire de l'humanité. Découvrez l'histoire de l'ascension d'Amsterdam et de sa domination croissante sur le marché du commerce mondial. De l'autre côté de la Manche, Londres n'est pas encore le challenger qu'elle deviendra bientôt - mais la ville grandit et trouve son destin : le commerce et la finance seront ses priorités.
Amsterdam et Londres vont s'affronter pour diriger l'économie mondiale en pleine expansion. -
21:35Trois villes à la conquête du monde : Amsterdam, Londres, New York1650 -1800 : Conflits et intérêtsDocumentaire
Produit par ILIADE PRODUCTIONS, LES FILMS DE L'ODYSSEE et ARTE
Réalisé par Frédéric WilnerAnnée de production2017NationalitéFranceDe 1600 à nos jours, Amsterdam, Londres et New York ont contribué à la naissance et au développement de la ville globale, un nouveau concept urbain dont l’ambition est mondiale et la forme architecturale révolutionnaire. Un modèle suivit encore par les villes d’aujourd’hui. Cette série raconte 400 ans d’une compétition pour la domination planétaire marquée par une urbanisation croissante et l’émergence de l’architecture. Découvrez l’histoire des esprits qui ont donné forme à chacune de ces villes telles qu’elles sont aujourd’hui…
Amsterdam étant à son apogée et devenant la troisième plus grande ville d'Europe, Londres prend progressivement la tête, et un troisième joueur entre dans l'histoire du monde : New Amsterdam, autrefois une ville hollandaise, est finalement conquise par l'Angleterre et devient New York.
Londres se transforme en une ville moderne après le grand incendie de 1664 et combat Amsterdam avec l'aide de la monarchie française. Contre toute attente, les Pays-Bas finissent par conquérir Londres et changent l'histoire pour toujours. À la fin du XVIIe siècle, Amsterdam, épuisée et ruinée par les guerres et les batailles, quitte la scène mondiale.... mais son patrimoine reste bien vivant.
-
22:30L'Agent secretEpisode 3 - VOSTDocumentaire
Produit par World Productions
Réalisé par Charles McDougall
Adaptation : Adaptation Tony Marchant
Avec : Toby Jones (Verloc), Vicky McClure (Winnie Verloc), Stephen Graham (Inspecteur Heat), Ian Hart (Le Professeur), Charlie Hamblett (Jessie)Année de production2016NationalitéGrande-BretagneA Soho, Winnie attend patiemment le retour de son mari et de son frère. Mais elle n'est pas seule ; Ossipon, un des camarades de Verloc, en profite pour poser des jalons. Tandis que les autorités ont du mal à comprendre les raisons derrière l'attaque terroriste, l'Inspecteur en chef Heat s'apprête à arrêter Verloc…
-
23:15L'Agent secretEpisode 4 - VOSTDocumentaire
Produit par World Productions
Réalisé par Charles McDougall
Adaptation : Adaptation Tony Marchant
Avec : Toby Jones (Verloc), Vicky McClure (Winnie Verloc), Stephen Graham (Inspecteur Heat), Ian Hart (Le Professeur), Charlie Hamblett (Jessie)Année de production2016NationalitéGrande-BretagneDévastée par l'explosion, Winnie défie Verloc et se réfugie dans les bras d'Ossipon. Tous deux, fuient la ville à bord d'un train de nuit en direction de Southampton pour prendre un ferry pour la France. Mais la police, menée par l'Inspecteur en chef Heat, est à leur poursuite…
-
00:00J'attendraiDocumentaire
Produit par Kuiv
Auteur : Philippe Picard et Jérôme Lambert
Réalisé par Philippe Picard et Jérôme LambertAnnée de production2013NationalitéFrance -
01:25La grande guerre des nationsLa mobilisation des espritsDocumentaire
Produit par INA et Histoire
Réalisé par Eric DEROOAnnée de production2014NationalitéFranceParce qu’elle est une guerre qui oppose des armées de conscription de masse, mobilisées pour la défense de la patrie en danger, la Grande Guerre exige le soutien sans faille de la Nation. Elle dépend du moral des combattants, comme des populations civiles impliquées dans cet «évènement total». Tous les outils intellectuels, moraux et organisationnels que rationaliseront les États totalitaires dans l’après-guerre se mettent en place, changeant radicalement la perception qu’avaient les hommes du monde et de leur société.
-
02:25Conversation avec les hommes des présidentsConversation avec Arthur SchlesingerDocumentaire
Produit par POINT DU JOUR et Histoire
Auteur : William KAREL
Réalisé par William KARELAnnée de production2000NationalitéFranceIl y a aux Etats-Unis deux « gouvernements ». L’un visible, incarné par un Président qui s’occupe principalement de politique intérieure, l’autre plus secret, qui, sous les discrets sigles NSA, CIA ou NSC, dirige en fait la politique extérieure du pays depuis plus de cinquante ans.
De la Baie des Cochons, en passant par le Viêt Nam et la guerre du Golfe, nous découvrons, dans cette série de documentaires, l’histoire secrète de la diplomatie américaine à travers plusieurs entretiens avec les « Hommes du Président ». Qu’ils soient secrétaires d’Etat, directeurs de la CIA ou du NSC, ou encore conseillers personnels ou Chefs d’Etat-Major, tous ces hommes s’expriment librement et sans langue de bois sur la politique extérieure des Etats-Unis...
-
02:55Historiquement ShowEpisode 369Magazine
Produit par Histoire
Présenté par Jean-Christophe BuissonNationalitéFrance -