Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Intox
    05:45
    Intox
    Episode 3 - Les années de plomb une tragédie italienne
    Documentaire

    Produit par Sunset Presse et Arnaud HAMELIN
    Auteur : Jacques CHARMELOT, Nicolas Glimois et Frédéric Tonolli
    Réalisé par Jacques CHARMELOT et Nicolas Glimois

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Intox revient sur les années de plomb, cette période sombre durant laquelle l’Italie a connu de nombreux attentats politiques venus d’extrême droite comme d’extrême gauche. Mais derrière ces revendications, c’est une machination d’Etat qui se met en place, un véritable terrorisme d’Etat derrière une « stratégie de la tension » pensé et organisé par de hauts fonctionnaires, les services secrets italiens et même les USA. Si le principe fondamental était de contrecarrer le développement des mouvements de gauche qui se développait durant ce que l’on appellera en Italie « l’Automne chaud », il y avait également une volonté de revenir à une forme de régime fasciste mussolinien. Cette politique de l’ombre, brutale et meurtrière, provoqua la mort de nombreux innocents mais également le développement d’une forme d’extrémisme à gauche, avec les Brigades rouges.

  2. Derrière les murs
    06:45
    Derrière les murs
    Chypre
    Documentaire

    Produit par Rondo Media et JTV

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a près d'un demi-siècle, après une décennie de conflit, la petite île méditerranéenne de Chypre était divisée en deux. Les Chypriotes grecs et turcs, qui vivaient côte à côte depuis des générations, étaient séparés par une zone tampon. C'était ce qu'on appelait la Ligne verte et elle est toujours en place aujourd'hui, patrouillée par les Casques bleus de l'ONU. La guerre a touché tous les Chypriotes et déplacé près de la moitié de la population, mais son héritage le plus douloureux est constitué par les milliers de personnes disparues et tuées pendant les combats. Ce programme passionnant offre un accès rare aux travaux sensibles menés par le Comité des personnes disparues. Nous suivons leurs équipes de scientifiques alors qu'ils tentent de retrouver et de rendre les ossements des personnes disparues à Chypre.

  3. Derrière les murs
    07:45
    Derrière les murs
    Israël / Palestine
    Documentaire

    Produit par Rondo Media et JTV

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    C'est peut-être le mur le plus disputé du monde. S'étendant sur plus de 700 km à travers l'une des terres les plus saintes de la terre, ce mur de béton entoure la Cisjordanie palestinienne. Construit en réponse à l'escalade des attaques terroristes, il alimente le désespoir chez les Palestiniens de l'autre côté. Nous rencontrons des gens dont les terres et les moyens de subsistance ont été perdus à cause de ce nouveau mur. Nous visitons les colonies israéliennes qui font l'objet de vives controverses. Nous découvrons l'effet dévastateur du mur sur les enfants qui sont élevés dans son ombre et voyons comment le mur est devenu un aimant pour les graffiteurs de renommée mondiale pour peindre des murales résistant à l'occupation. Nous entendons des histoires incroyables de deux pères inspirants qui ont tous deux perdu leurs filles dans le conflit. Ils risquent aujourd'hui tout pour s'élever contre la haine et la violence, appelant les gens à déposer les armes et à se tourner vers la paix et le dialogue, et surtout, appeler à la chute du mur.

  4. Rockefeller et les autres : la face sombre de l'âge d'or des Etats-Unis
    08:35
    Rockefeller et les autres : la face sombre de l'âge d'or des Etats-Unis
    Documentaire

    Produit par Helen DOBROWSKI et Mark SAMELS
    Auteur : Marc ZWONITZER
    Réalisé par Sarah COLT

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Au cours de ce qu'on appelle aujourd'hui l'âge d'or, la population américaine voit en cette période une ère d'opportunités, de possibilités et d'espoirs. Au fur et à mesure que la richesse nationale augmente, une guerre des classes apparaît entre des individus, comme Rockefeller, faisant fortune, et une main d'oeuvre salariée qui ne sait plus comment survivre. Ces disparités entre une minorité puissante et un peuple majoritaire ont suscité un débat passionné et violent autour de l'opposition qui s'intensifie entre argent et individu. L'issue des conflits entre les puissants industriels et les autres est alors à la fois capitale et incertaine.

     

  5. Wall Street : l'attentat de 1920
    10:35
    Wall Street : l'attentat de 1920
    Documentaire

    Produit par Michael ROSSI et Susan BELLOWS
    Auteur : Susan BELLOWS
    Réalisé par Susan BELLOWS

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Dans les années suivant la Première Guerre mondiale, les Etats-Unis voient des mouvements sociaux prendre de l’ampleur. La révolution bolchévique, ennemie du capitalisme, ouvre la voie à un refus de masse du système américain : c’est l’époque où les ouvriers se rassemblent, des groupes se forment et les manifestations s’enchaînent. Mais une violence extrême se développe également, privilégiant les attentats aux urnes. Cette tension sociale, entre les mouvements meurtriers et la répression venue des bureaux de l’Etat, alimente une Peur rouge, une haine du communisme dans la population américaine.

  6. Un film & son époque
    11:25
    Un film & son époque
    Il était une fois ... Vincent, François, Paul et les autres
    Documentaire

    Produit par FOLAMOUR PRODUCTION
    Réalisé par Claude Sautet

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    Portrait d’une bande, d’une petite société qui tourne autour de trois amis quinquagénaires inséparables, avec leurs femmes et leurs amis, pris dans les tourments de la fin des 30 glorieuses. Des hommes défaits, qui restent ensemble pour fuire la solitude. Face au désarroi des hommes, les femmes font des choix. Et changent de vie. Ce sera le plus grand succès public de la carrière de Claude Sautet.

  7. La Renaissance, revue et corrigée !
    12:20
    La Renaissance, revue et corrigée !
    Dieux, mythes et peintures à l'huile
    Documentaire

    Produit par ZCZ FILMS LIMITED production
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Moderne, passionné et plein d’humour, le célèbre critique d'art britannique Waldemar Januszczak décrypte cette fois-ci l’art du courant Renaissance, des peintres flamands aux grands maîtres italiens.

  8. La Renaissance, revue et corrigée !
    13:25
    La Renaissance, revue et corrigée !
    Des pénitents, du macabre et des madones
    Documentaire

    Produit par ZCZ FILMS LIMITED production
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Moderne, passionné et plein d’humour, le célèbre critique d'art britannique Waldemar Januczack décrypte cette fois-ci l’art du courant Renaissance, des peintres flamands aux grands maîtres italiens.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. 14:25
    Francis Bacon
    Documentaire

    Produit par RTS
    Auteur : Emile DE HARVEN
    Réalisé par Pierre Koralnik

    Année de production
    1964
    Nationalité
    CHE
  2. Jean Anouilh : toute une histoire
    14:55
    Jean Anouilh : toute une histoire
    Documentaire

    Produit par Histoire
    Auteur : Patrick Buisson

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    Michel Bouquet rend hommage à Jean Anouilh. Depuis son premier grand rôle dans Roméo et Jeannette, jusqu'au Robespierre qu'il incarne dans Pauvre Bitos, en passant par le Charles VII de l'Alouette, c'est le récit d'une amitié féconde entre un immense comédien et un auteur pour qui le théâtre aura été entre autres le cadre d'une mise en scène singulière de l'histoire.

  3. Beuve-Méry / De Gaulle, le Monde contre le président
    15:45
    Beuve-Méry / De Gaulle, le Monde contre le président
    Documentaire

    Produit par Compagnie des Phares et Balises
    Auteur : Joseph Beauregard et Laurent Greilsamer
    Réalisé par Joseph Beauregard

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Le militaire et le journaliste, le fondateur de la Vème République et le fondateur du Monde. Difficile d’imaginer un face-à-face plus asymétrique entre ces deux grands orgueilleux que tout devrait rapprocher mais que tout a séparé...

    Charles De Gaulle est devenu une légende en libérant la France et en mettant la nation sur le droit chemin. Face à lui, Sirius alias Hubert Beuve-Méry l'incarnation incorruptible de l'indépendance de la presse. Il est difficile d’imaginer un face à face plus asymétrique entre ces deux fières figures.

  4. De Gaulle le retour, 13 mai 1958
    16:45
    De Gaulle le retour, 13 mai 1958
    Documentaire

    Produit par Kuiv
    Auteur : Patrick Rotman
    Réalisé par Patrick Rotman et Virginie Linhart

    Année de production
    1998
    Nationalité
    France

    Comment la « marmite algéroise » a-t-elle pu imposer par un coup de force militaire le retour au pouvoir du Général de Gaulle et précipiter la liquidation de la IVème République ? C’est tout l’objet de ce documentaire, réalisé autour d’un témoignage exceptionnel : celui de Lucien Neuwirth, réserviste en uniforme, venu de la métropole, qui s’est associé avec Léon Delbecque, représentant de Jacques Soustelle, pour se déclarer organisateurs de la manifestation de l’après-midi du 13 mai à Alger.

  5. Civilisations
    17:35
    Civilisations
    La Renaissance
    Documentaire

    Produit par Michael Jackson, Peter Lovering, Denys Blakeway et a Nutopia Production for BBC
    Auteur : Simon SCHAMA , Mary Beard et David OLUSOGA
    Réalisé par Ashley GETHING , Matthew HILL et Tim NIEL

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'intérêt pour l'art connait un essor majeur dans le monde entier. Au fur et à mesure que les nouveaux médias nous séparent de notre environnement, nous sommes désespérés de renouer avec les vrais objets de beauté - se comprendre soi-même et d'où nous venons.
    S'intéressant à un thème différent dans chaque épisode, Civilisations part sur les traces des civilisations anciennes sur 6 continents et nous offre un voyage grandiose dans le temps.
    Depuis l'armée en terre cuite du premier empereur chinois aux étincelantes mosaïques byzantines de Ravenne, découvrez comment différentes cultures se sont exprimées à travers les âges. Des techniques de tournage sophistiquées permettent de capturer l'étendue majestueuse du temple d'Angkor Vat en Cambodge et d'admirer les détails exquis de la basilique Saint-Pierre de Michel-Ange. Un voyage immersif et inédit à la découverte de ces savoir-faire impressionnants, en compagnie de trois historiens britanniques de renom : Mary Beard, David Olusoga et Simon Schama.

    Quand on pense à la Renaissance, on pense à l'Italie. Mais aux XVe et XVIe siècles, les grands empires islamiques ont connu un épanouissement culturel extraordinaire. Ce cinquième épisode nous emmène d'est en ouest avec Simon Schama, de Rome à Istanbul, Mughal Lahore et Agra. Il explique les liens et rivalités de ces différentes cités, examinant comment le rôle des artistes des différentes traditions occidentales et orientales s'est développé dans les années qui ont suivi la Renaissance.

  6. Civilisations
    18:40
    Civilisations
    Premières rencontres et influences
    Documentaire

    Produit par Michael Jackson, Peter Lovering, Denys Blakeway et a Nutopia Production for BBC
    Auteur : Simon SCHAMA , Mary Beard et David OLUSOGA
    Réalisé par Ashley GETHING , Matthew HILL et Tim NIEL

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'intérêt pour l'art connait un essor majeur dans le monde entier. Au fur et à mesure que les nouveaux médias nous séparent de notre environnement, nous sommes désespérés de renouer avec les vrais objets de beauté - se comprendre soi-même et d'où nous venons.
    S'intéressant à un thème différent dans chaque épisode, Civilisations part sur les traces des civilisations anciennes sur 6 continents et nous offre un voyage grandiose dans le temps.
    Depuis l'armée en terre cuite du premier empereur chinois aux étincelantes mosaïques byzantines de Ravenne, découvrez comment différentes cultures se sont exprimées à travers les âges. Des techniques de tournage sophistiquées permettent de capturer l'étendue majestueuse du temple d'Angkor Vat en Cambodge et d'admirer les détails exquis de la basilique Saint-Pierre de Michel-Ange. Un voyage immersif et inédit à la découverte de ces savoir-faire impressionnants, en compagnie de trois historiens britanniques de renom : Mary Beard, David Olusoga et Simon Schama.

    Aux XVe et XVIe siècles, des cultures éloignées et disparates se sont rencontrées, souvent pour la première fois. Ces rencontres ont suscité émerveillement, crainte et perplexité. Et, comme le montre l'historien David Olusoga dans cet épisode, l'art a toujours été en première ligne.

  7. Marly, le château disparu du Roi Soleil
    19:40
    Marly, le château disparu du Roi Soleil
    Documentaire

    Produit par Histoire et GEDEON PROGRAMMES
    Auteur : Laurent MARMOL et Bertrand TRIBOULOT
    Réalisé par Laurent MARMOL et Frédéric Lossignol

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Mai 2015. Une équipe d'archéologues reprend des fouilles au domaine de Marly où Louis XIV a fait bâtir un château surprenant par son architecture éclatée et ses fresques intérieures en trompe-l'œil. Il fut détruit en 1806 durant le Premier Empire. Alors qu'il ne semblait plus subsister qu'un parc splendide, les fouilles nous montrent que le sous-sol recèle de trésors archéologiques, témoins des décors somptueux et de la vie quotidienne d'un lieu où le Roi Soleil se réfugia surtout les dernières années de sa vie. Trois cents ans après sa mort, ce film qui constitue une véritable enquête archéologique est une occasion unique de redécouvrir l'histoire de cette résidence royale méconnue et de retracer la vie intime de Louis XIV.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. L'Agent secret
    20:40
    L'Agent secret
    Episode 3 - VOST
    Documentaire

    Produit par World Productions
    Réalisé par Charles McDougall
    Adaptation : Adaptation Tony Marchant
    Avec : Toby Jones (Verloc), Vicky McClure (Winnie Verloc), Stephen Graham (Inspecteur Heat), Ian Hart (Le Professeur), Charlie Hamblett (Jessie)

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A Soho, Winnie attend patiemment le retour de son mari et de son frère. Mais elle n'est pas seule ; Ossipon, un des camarades de Verloc, en profite pour poser des jalons. Tandis que les autorités ont du mal à comprendre les raisons derrière l'attaque terroriste, l'Inspecteur en chef Heat s'apprête à arrêter Verloc…

  2. L'Agent secret
    21:25
    L'Agent secret
    Episode 4 - VOST
    Documentaire

    Produit par World Productions
    Réalisé par Charles McDougall
    Adaptation : Adaptation Tony Marchant
    Avec : Toby Jones (Verloc), Vicky McClure (Winnie Verloc), Stephen Graham (Inspecteur Heat), Ian Hart (Le Professeur), Charlie Hamblett (Jessie)

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dévastée par l'explosion, Winnie défie Verloc et se réfugie dans les bras d'Ossipon. Tous deux, fuient la ville à bord d'un train de nuit en direction de Southampton pour prendre un ferry pour la France. Mais la police, menée par l'Inspecteur en chef Heat, est à leur poursuite…

  3. Le Siège de la Mecque
    22:10
    Le Siège de la Mecque
    Documentaire

    Produit par K2 Productions, PBS INTERNATIONAL et Arte
    Auteur : Dirk Van den Berg
    Réalisé par Dirk Van den Berg

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Le 20 novembre 1979, à l’aube, des centaines d'hommes, lourdement armés, attaquent la Mecque. Suivent quinze jours d’un siège qui fera des centaines de victimes. L'Arabie saoudite échappera de peu au chaos, et ne reprendra possession des lieux saints qu’avec l’aide des gendarmes du GIGN. Cet événement, gardé sous silence, peut être considéré comme l’acte de naissance du terrorisme islamiste.

    Après 5 ans d’enquête, Dirk van den Berg a obtenu un accès exclusif aux acteurs et témoins du drame, à des archives privées inédites provenant de sources militaires et civiles et aux témoignages d’agents du renseignement arabes, français et américains.

    Ce documentaire inédit tisse les liens historiques, politiques et religieux qui racontent le passage à l’action violente, d’un groupe d’islamistes saoudiens.

     

     

  4. La confrérie, enquête sur les frères musulmans
    23:30
    La confrérie, enquête sur les frères musulmans
    Documentaire

    Produit par Kuiv
    Auteur : Michaël Prazan
    Réalisé par Michaël Prazan

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Dans la plupart des pays du « printemps arabe » les Frères Musulmans ont accédé au pouvoir ou sont en passe de l’être. Mais qui sont-ils réellement ?

    Née en 1928 dans le contexte d'un retour au fondamentalisme religieux et du combat armé contre l'occupation occidentale, la Confrérie a développé une idéologie que d'aucuns pourraient qualifier d'obscurantiste.

    Longtemps traqués par les régimes dictatoriaux, laïcs et nationalistes arabes, les Frères Musulmans ont accédé au pouvoir en Égypte, en Tunisie, et partiellement au Maroc. Mais les Frères Musulmans qui récoltent aujourd'hui les fruits de la révolution pour la démocratie, en sont-ils les fossoyeurs ? Ou prônent-ils, comme ils le prétendent eux-mêmes, un « islam modéré », en phase avec la modernité, et compatible avec la démocratie ?

     

    En même temps qu'il nous raconte l'histoire du mouvement, c'est à ces deux questions essentielles que le film se propose de répondre, à travers des interviews de personnalités politiques du monde arabe, d'historiens, de témoins et d'archives souvent inédites.

  5. Croix-Rouge, des femmes dans la guerre
    00:50
    Croix-Rouge, des femmes dans la guerre
    Documentaire

    Produit par Sylvie Gautier, CAMERA LUCIDA et Histoire
    Auteur : Valérie Jourdan
    Réalisé par Valérie Jourdan

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Les guerres sont le théâtre d'atrocités mais aussi d'avancées humanitaires. La guerre 14-18 va être un tournant dans l'histoire de la Croix-Rouge française où les femmes, à l'épreuve du feu, vont propulser cette association de secours au rang d'organisation humanitaire internationale. Face à l'horreur des combats, près de 100.000 infirmières vont assister, sans faillir, les blessés et contribuer à créer un mythe : celui de l'ange blanc. De l'aristocrate à la femme du peuple, le film met en lumière les différents visages des femmes de la Croix-Rouge, leur émancipation et leur engagement à l'origine des fondations de l'œuvre humanitaire.

  6. Du coffre-fort à la dette
    01:45
    Du coffre-fort à la dette
    Documentaire

    Produit par Candela Productions
    Auteur : Marie-Laurence Delaunay
    Réalisé par Marie-Laurence Delaunay

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    A l'aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique mais surtout une place forte financière. Avec ses placements à l'étranger, elle fait figure de banquier du monde d'autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité... Elle va engloutir les économies d'un siècle, marquer la fin d'une société, enterrer à jamais la stabilité monétaire et détrôner la France de sa position financière internationale.

     

     

  7. Etats de siège
    02:35
    Etats de siège
    Documentaire

    Produit par ANEKDOTA PRODUCTIONS
    Auteur : Didier Roten
    Réalisé par Didier Roten

    Année de production
    2004
    Nationalité
    France

    Août 1944. Depuis la réussite du débarquement en Normandie, la stratégie du général Eisenhower est d'atteindre l'Allemagne au plus vite. Les ports de l'Atlantique, trop éloignés du front et contenus par les FFI, ne représentent pas un danger pour les alliés. La base sous-marine de La Rochelle et le contrôle de l'estuaire de la Gironde par Royan constituent, au contraire, des pièces maîtresses pour Hitler qui ordonne à ses troupes de défendre ces points. Boucliers ou otages, les habitants des "poches" de l'Atlantique organisent leur vie quotidienne, alors que la libération de la France se poursuit. Tandis que radio-Rochefort-Bir-Hacheim diffuse en direction des maquisards et des populations retranchées des informations sur la progression victorieuse des forces alliées, le capitaine de vaisseau Hubert Meyer met tout en œuvre pour dissuader le commandement allemand de détruire les installations portuaires de La Rochelle.
    A travers les lettres que s'échangent deux sœurs séparées par la guerre, nous revivons les moments forts du siège de la cité aunisienne et le bombardement tragique de Royan par les Alliés. Comment seront libérés les "poches" ? Quelles erreurs ont conduit à la destruction de Royan et quelles négociations secrètes ont permis de préserver La Rochelle, dernière ville de France libérée sans combat à l'aube du 8 mai 1945 ?

  8. 03:30
    Programmes de nuit
    Episode 1h30
    Documentaire
    Nationalité
    France