Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Historiquement Show
    05:55
    Historiquement Show
    Episode 369
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France
  2. Jean Anouilh : toute une histoire
    06:25
    Jean Anouilh : toute une histoire
    Documentaire

    Produit par Histoire
    Auteur : Patrick Buisson

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    Michel Bouquet rend hommage à Jean Anouilh. Depuis son premier grand rôle dans Roméo et Jeannette, jusqu'au Robespierre qu'il incarne dans Pauvre Bitos, en passant par le Charles VII de l'Alouette, c'est le récit d'une amitié féconde entre un immense comédien et un auteur pour qui le théâtre aura été entre autres le cadre d'une mise en scène singulière de l'histoire.

  3. Z comme Zemour
    07:25
    Z comme Zemour
    Documentaire

    Produit par ADR Productions et INA
    Auteur : Henry-Claude de la Casinière
    Réalisé par Henry-Claude de la Casinière

    Année de production
    2002
    Nationalité
    France

    Si la police et les spécialistes du grand banditisme les connaissaient depuis plusieurs années, les français n’ont découvert leur nom qu’en février 1975, à la suite d’une fusillade dans un bar parisien, « le Thélème ». Ce jour là, les policiers avaient décidé de « se faire » les Zemour, une bande de voyous d’origine juive venue d’Afrique du Nord. L’arrestation avait tourné au règlement de compte. William, le chef de famille, était resté sur le carreau en compagnie d’un de ses complices. Au delà de la polémique toujours suscitée par cette affaire, le public avait appris par les media que les Zemour, « les derniers seigneurs de la pègre  parisienne », tenaient depuis de longues années le haut du pavé de la voyoucratie dans la capitale au cours d’une saga jalonnée d’une quarantaine d’assassinats.

     

    C’est cette saga que nous avons voulu raconter à travers la vie de William, Edgar et Gilbert Zemour qui ont finalement péri sous les balles policières ou celles de leurs adversaires. Cette histoire est aussi celle d’une époque qui débute dans les années 60, à la fin de la Guerre d’Algérie, au moment où le milieu corse « tient » les jeux et qui s’achève en juillet 1983, à la mort du dernier des frères, Gilbert. Au moment où le Milieu traditionnel français a définitivement éclaté, les jeux, le proxénétisme, la drogue ou les boîtes de nuit passant dans d’autres mains moins identifiables.

  4. 08:25
    Conversation avec les hommes des présidents
    Conversation avec Arthur Schlesinger
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR et Histoire
    Auteur : William KAREL
    Réalisé par William KAREL

    Année de production
    2000
    Nationalité
    France

    Il y a aux Etats-Unis deux « gouvernements ». L’un visible, incarné par un Président qui s’occupe principalement de politique intérieure, l’autre plus secret, qui, sous les discrets sigles NSA, CIA ou NSC, dirige en fait la politique extérieure du pays depuis plus de cinquante ans.

     

    De la Baie des Cochons, en passant par le Viêt Nam et la guerre du Golfe, nous découvrons, dans cette série de documentaires, l’histoire secrète de la diplomatie américaine à travers plusieurs entretiens avec les « Hommes du Président ». Qu’ils soient secrétaires d’Etat, directeurs de la CIA ou du NSC, ou encore conseillers personnels ou Chefs d’Etat-Major, tous ces hommes s’expriment librement et sans langue de bois sur la politique extérieure des Etats-Unis...

  5. Historiquement Show
    08:55
    Historiquement Show
    Episode 369
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France
  6. Orient-Express, le voyage de légende
    09:25
    Orient-Express, le voyage de légende
    Documentaire

    Produit par BBC WORLDWIDE FRANCE et TOGETHER MEDIA
    Auteur : Louis-Pascal Couvelaire et Marc Eisenchteter
    Réalisé par Louis-Pascal Couvelaire

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    L'Orient-Express est un mythe, une promesse d'aventure et une expérience de luxe inouï. C'est le train le plus célèbre du monde. Mais qui connaît sa véritable histoire ? Train des rois, des diplomates, des écrivains et des passagers légendaires - Mata Hari, Marlene Dietrich ou Agatha Christie qui imagina le " Crime de l'Orient-Express ". L'Orient-Express a révolutionné l'art du voyage. Dès 1883, il a ouvert une nouvelle voie entre l'Occident et l'Orient. De Paris à Istanbul, ce documentaire part sur les traces du palace sur rail et nous fait revivre sa fabuleuse épopée. En s'appuyant sur les témoignages d'historiens, collectionneurs et restaurateurs de voitures anciennes, nous perçons les secrets du train qui a connu la gloire et qui a traversé les révolutions et les guerres.

  7. L'Orient-Express avec David Suchet
    10:55
    L'Orient-Express avec David Suchet
    Documentaire

    Produit par ITV Studios et Chris Malone
    Auteur : Chris Malone
    Réalisé par Chris Malone

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'acteur David Suchet parcourt l'Europe en train sur l'Orient-Express. Il parcourt certains des paysages les plus glorieux d'Europe, enquêtant sur les mystères et la mystique du légendaire train dont les wagons traversent une Europe en pleine mutation depuis plus d'un siècle. Il découvre certains des drames extraordinaires de la vie réelle dont le train a été témoin - et il a même la chance de réaliser le rêve de tous les écoliers et de conduire le train. Bienvenue à bord du train le plus célèbre du monde.

     

  8. Les impressionnistes
    11:40
    Les impressionnistes
    Peindre des hommes et des femmes
    Documentaire

    Produit par DRG et ZCZ FILMS LIMITED
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il serait très réducteur de croire que l'impressionnisme se limitait à représenter la nature. Les impressionnistes aimaient autant peindre en intérieur et observer les gens. Ils étaient les témoins du théâtre de la vie qui se déroulait devant eux. Les toiles impressionnistes sont ainsi truffées d'hommes et femmes issus de la bourgeoisie. La Grande-Bretagne a exercé une influence cruciale sur l'impressionnisme en donnant à la France la passion des courses de chevaux. Degas peint alors les jockeys et la foule de l'hippodrome de Longchamp. Les femmes ont été également pour ce peintre misogyne un sujet de prédilection. Ses superbes pastels de femmes dénudées parlent du corps humain en action observé avec une grande finesse. D'un point de vue artistique, il recommence tout à zéro dans l'histoire du nu. Il pousse aussi son voyeurisme à l'extrême lorsqu'il suit les ballets de l'Opéra de Paris. Gustave Caillebotte, quant à lui, est à l'époque le plus fin observateur de la race humaine. Parmi les impressionnistes, on compte aussi des artistes féminines souvent oubliées comme Berthe Morisot, Marie Cassatt et Marie Bracquemond.

  9. Les impressionnistes
    12:45
    Les impressionnistes
    Le Bouquet Final
    Documentaire

    Produit par DRG et ZCZ FILMS LIMITED
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans ce dernier épisode, sont évoqués les derniers jours de l'impressionnisme où Georges Seurat a toute sa place. Avant lui, les oeuvres des impressionnistes "vivaient" l'instant présent de façon joyeuse. Avec Seurat, on assiste à un changement : les représentations picturales sont plus profondes, moins mouvantes et plus permanentes. L'histoire et la personnalité de Georges Seurat, qui a pourtant marqué l'impressionnisme, sont entourées d'un halo de mystère. En 1884, la théorie des couleurs de Seurat avec ses étonnants points s'exprime magnifiquement avec le tableau Un dimanche après-midi à la grande Jatte. L'impressionnisme est alors en pleine mutation. On entre dans une "quatrième dimension". En 1886, Van Gogh arrive à Paris pour assister à la dernière exposition impressionniste...

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Historiquement Show
    13:45
    Historiquement Show
    Episode 369
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France
  2. Les Dames de la Côte
    14:15
    Les Dames de la Côte
    Episode 4
    Documentaire

    Produit par Mag Bodard
    Auteur : Nina Companeez
    Réalisé par Nina Companeez
    Avec : Francis Huster (Marcel Decourt), Fanny Ardant (Fanny Vilate), Françoise Fabian (Clare Decourt), Hélène Vincent (Lucie Vilate)

    Année de production
    1979
    Nationalité
    France

    Fanny et Marcel, sous la pression tragique des évènements, se sont enfin rendus compte qu'ils s'aiment depuis toujours et ils sont devenus amants. Adelaide, lasse de vivre en ces temps de malheur, s'est laissée mourir. Dora, devenue totalement folle, s'est noyée. Raoul, conscient de l'indifférence de plus en plus visible de Fanny, est reparti sur le front deséspéré, et le 23 Octobre 1916, il est tué. Clara, depuis l'annonce de cette terrible nouvelle n'a pas repris connaissance. Quant à Fanny, elle se sent désespérement coupable de la mort de son mari.

  3. Derrière les murs
    15:55
    Derrière les murs
    Israël / Palestine
    Documentaire

    Produit par Rondo Media et JTV

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    C'est peut-être le mur le plus disputé du monde. S'étendant sur plus de 700 km à travers l'une des terres les plus saintes de la terre, ce mur de béton entoure la Cisjordanie palestinienne. Construit en réponse à l'escalade des attaques terroristes, il alimente le désespoir chez les Palestiniens de l'autre côté. Nous rencontrons des gens dont les terres et les moyens de subsistance ont été perdus à cause de ce nouveau mur. Nous visitons les colonies israéliennes qui font l'objet de vives controverses. Nous découvrons l'effet dévastateur du mur sur les enfants qui sont élevés dans son ombre et voyons comment le mur est devenu un aimant pour les graffiteurs de renommée mondiale pour peindre des murales résistant à l'occupation. Nous entendons des histoires incroyables de deux pères inspirants qui ont tous deux perdu leurs filles dans le conflit. Ils risquent aujourd'hui tout pour s'élever contre la haine et la violence, appelant les gens à déposer les armes et à se tourner vers la paix et le dialogue, et surtout, appeler à la chute du mur.

  4. Derrière les murs
    16:50
    Derrière les murs
    Chypre
    Documentaire

    Produit par Rondo Media et JTV

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a près d'un demi-siècle, après une décennie de conflit, la petite île méditerranéenne de Chypre était divisée en deux. Les Chypriotes grecs et turcs, qui vivaient côte à côte depuis des générations, étaient séparés par une zone tampon. C'était ce qu'on appelait la Ligne verte et elle est toujours en place aujourd'hui, patrouillée par les Casques bleus de l'ONU. La guerre a touché tous les Chypriotes et déplacé près de la moitié de la population, mais son héritage le plus douloureux est constitué par les milliers de personnes disparues et tuées pendant les combats. Ce programme passionnant offre un accès rare aux travaux sensibles menés par le Comité des personnes disparues. Nous suivons leurs équipes de scientifiques alors qu'ils tentent de retrouver et de rendre les ossements des personnes disparues à Chypre.

  5. Points de repères
    17:45
    Points de repères
    Gengis Khan, l'empire des steppes
    Documentaire

    Produit par MAD FILMS, Jean Mach et Nicolas Lesoult
    Auteur : Pierre Lergenmüller
    Réalisé par Pierre Lergenmüller

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Que se serait-il passé si la femme de Temüjin, futur Gengis Khan, n’avait pas été enlevée ?

    Elevé dès son plus jeune âge dans de rudes conditions, où la mort violente est une normalité, le mongol se révèle être un meneur d’hommes exceptionnel lorsqu’il organise la libération de son épouse. Si ce point de l’histoire n’avait pas eu lieu, l’empire aux 33 millions de km2 n’aurait certainement pas existé. Car fort de ce succès, une campagne

    d’unification des nombreux clans des steppes s’ensuit, puis l’invasion des territoires chinois, russes ou encore coréens. A sa mort, l’empire s’étend de l’Iran à la Corée, comprenant alors le quart des terres émergées. Mais ce chef suprême mongol est également connu pour ses massacres et ses pillages d’une rare violence, si bien que lorsqu’il meurt à 72 ans, son empire n’est que terres ravagées, propices par la suite au développement de la Peste noire.

  6. Points de repères
    18:10
    Points de repères
    Darwin, à la découverte du monde
    Documentaire

    Produit par MAD FILMS, Jean Mach et Nicolas Lesoult
    Auteur : Pierre Lergenmüller
    Réalisé par Pierre Lergenmüller

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Que se serait-il passé si Darwin avait été refusé comme naturaliste bénévole sur le HMS Beagles, le bateau qui lui a permis d’observer les espèces d’Amérique et du Galápagos ? Cet étudiant, peu intéressé par les cours, a pu développer la théorie de l’évolution des espèces par la sélection naturelle grâce au voyage qu’il a entrepris. Il lui faudra tout de même vingt années de réflexion supplémentaires pour publier en 1859 son livre De l’origine des espèces, accepté par la communauté scientifique mais combattu encore à l’heure d’aujourd’hui par les mouvements évangélistes créationnistes.

  7. Croix-Rouge, des femmes dans la guerre
    18:40
    Croix-Rouge, des femmes dans la guerre
    Documentaire

    Produit par Sylvie Gautier, CAMERA LUCIDA et Histoire
    Auteur : Valérie Jourdan
    Réalisé par Valérie Jourdan

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Les guerres sont le théâtre d'atrocités mais aussi d'avancées humanitaires. La guerre 14-18 va être un tournant dans l'histoire de la Croix-Rouge française où les femmes, à l'épreuve du feu, vont propulser cette association de secours au rang d'organisation humanitaire internationale. Face à l'horreur des combats, près de 100.000 infirmières vont assister, sans faillir, les blessés et contribuer à créer un mythe : celui de l'ange blanc. De l'aristocrate à la femme du peuple, le film met en lumière les différents visages des femmes de la Croix-Rouge, leur émancipation et leur engagement à l'origine des fondations de l'œuvre humanitaire.

  8. Du coffre-fort à la dette
    19:40
    Du coffre-fort à la dette
    Documentaire

    Produit par Candela Productions
    Auteur : Marie-Laurence Delaunay
    Réalisé par Marie-Laurence Delaunay

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    A l'aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique mais surtout une place forte financière. Avec ses placements à l'étranger, elle fait figure de banquier du monde d'autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité... Elle va engloutir les économies d'un siècle, marquer la fin d'une société, enterrer à jamais la stabilité monétaire et détrôner la France de sa position financière internationale.

     

     

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Lutèce, l'enfance de Paris
    20:40
    Lutèce, l'enfance de Paris
    Documentaire

    Produit par Sequana Media et France 3 Ile de France
    Auteur : Olivier Lemaître
    Réalisé par Olivier Lemaître

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Paris est la première destination touristique mondiale. Les visiteurs sont attirés par les prestigieux monuments historiques, promesses d'un voyage dans le temps. Mais où sont donc les racines antiques de la ville ?

    Guidés par des archéologues et passionnés d'histoire vivante, nous allons tenter de mettre des visages sur le passé antique de Paris. De nouvelles techniques de reconstitutions 3D nous permettent aujourd'hui d'assembler les pièces d'un vaste puzzle archéologique. En visitant les grands monuments, partons pour une découverte inédite de Lutèce...

  2. La Mappa Mundi d'Albi - Le monde d'hier
    21:35
    La Mappa Mundi d'Albi - Le monde d'hier
    Documentaire

    Produit par GRAND ANGLE PRODUCTIONS
    Réalisé par Patrice DESENNE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Dans une vieille ville du sud-ouest de la France se trouve un "trésor" : La Mappa Mundi d'Albi.
    Datée du 8ème siècle et intégrée dans un manuscrit, cette carte est la plus ancienne représentation du monde connu dans son ensemble. Comment a-t-elle été faite ? D'où vient sa forme si particulière ? Que décrit-elle exactement ? À quoi servait-elle ? Pour répondre, des historiens, des paléographes, des scientifiques, mènent une enquête minutieuse et, pas à pas, la Mappa Mundi nous livre ses secrets.

  3. Toutânkhamon
    22:25
    Toutânkhamon
    Episode 3 - VOST
    Documentaire

    Produit par ITV Studios for ITV1 and France 3
    Auteur : Guy Burt
    Réalisé par Peter Webber
    Avec : Max Irons (Howard Carter), Sam Neill (Lord Carnarvon), Amy Wren (Evelyn Carnarvon)

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    1922. Carter finit par trouver la tombe remplie de trésors inestimables. Mais les autorités égyptiennes essayent de s'en emparer, ruinant les fouilles. L'amitié de Carter et Lord Carnarvon est mise à rude épreuve quand ce dernier découvre la relation que l'archéologue entretient avec sa fille.

    Dans les magnifiques décors des dunes de sable et des falaises de la Vallée des Rois, cette saga ambitieuse et passionnante nous relate l’histoire de l’éminent archéologue Howard Carter et de la rocambolesque découverte, en 1922, de la tombe de l’enfant roi Toutânkhamon.

  4. Toutânkhamon
    23:15
    Toutânkhamon
    Episode 4 - VOST
    Documentaire

    Produit par ITV Studios for ITV1 and France 3
    Auteur : Guy Burt
    Réalisé par Peter Webber
    Avec : Max Irons (Howard Carter), Sam Neill (Lord Carnarvon), Amy Wren (Evelyn Carnarvon)

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    1923. Carnarvon, gravement malade, est sur le point de succomber à une septicémie, le poussant à se réconcilier avec Carter et sa fille. Mais sa mort force Evelyn à rentrer en Angleterre pour gérer les affaires de son père. Carter a le cœur brisé quand il apprend qu'elle a épousé un autre homme.

    Dans les magnifiques décors des dunes de sable et des falaises de la Vallée des Rois, cette saga ambitieuse et passionnante nous relate l’histoire de l’éminent archéologue Howard Carter et de la rocambolesque découverte, en 1922, de la tombe de l’enfant roi Toutânkhamon.

  5. Douze balles dans la peau pour Pierre Laval
    00:00
    Douze balles dans la peau pour Pierre Laval
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : Yves Boisset
    Réalisé par Yves Boisset

    Année de production
    2009
    Nationalité
    France

    Pierre Laval est la figure emblématique de la collaboration.
    S'il n'en est pas le seul responsable, il en a été le plus brillant représentant, jusqu'à proclamer, le 22 juin 1942, son souhait de voir l'Allemagne triompher. Il en a été le représentant le plus haï, le plus caricaturé, devenant peu à peu le coupable idéal d'une période que tout le monde voulait oublier. En s'attachant aux pas de Pierre Laval (interprété par Christophe Malavoy), le film entend mettre en perspective les choix et les actions du régime de Vichy à la lumière de l'itinéraire politique de celui qui en est devenu la victime expiatoire.
    Dans son film, Yves Boisset s'appuiera sur les archives abondantes - y compris archives radiophoniques. En prologue et épilogue de cette vie, les quelques heures " reconstituées " (fictionalisées) qui, le matin du 15 octobre 1945, jalonnent le retour à la vie de Pierre Laval, après son suicide raté, jusqu'à son exécution dans la cour de la prison de Fresnes.

     

  6. Nuremberg, les nazis face à leurs crimes
    01:05
    Nuremberg, les nazis face à leurs crimes
    Nuremberg les nazis face à leurs crimes
    Documentaire

    Produit par Compagnie des Phares et Balises
    Auteur : Christian Delage
    Réalisé par Christian Delage

    Année de production
    2006
    Nationalité
    France

    C'est l'un des plus grands procès du XXème siècle, celui qui a ouvert la voie à la création d'une justice internationale et le premier procès filmé dans l'Histoire. Pourtant, peu connaissent les images originales du procès, près de 25 heures en tout. Pour la première fois, un documentaire propulse le spectateur à l'intérieur du prétoire et dévoile les images originales tournées par l'équipe de John Ford, entièrement restaurées et inédites pour la plupart. Dans un face à face saisissant avec les criminels nazis, le spectateur découvrira les moments forts en les enjeux du procès, mis en perspective avec les témoignages des principaux témoins encore en vie aujourd'hui.

     

  7. Carnets volés
    02:35
    Carnets volés
    De l'attente à la défaite
    Documentaire

    Produit par BCI COMMUNICATION
    Auteur : Antoine Lassaigne
    Réalisé par Antoine Lassaigne

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    A travers témoignages, archives et évocations, le film recrée l'atmosphère étrange de la drôle de guerre, cette période où l'armée Française sombre dans une profonde dépression. Contrairement à ce qui est fréquemment dit, en septembre 39, les soldats ont un bon moral et s'ils ne partent pas à la guerre la fleur au fusil comme en 14, ils ont néanmoins envie d'en découdre avec les Allemands. Très vite l'inaction, l'ennui, l'alcoolisme s'installent et malgré les efforts de l'armée pour distraire ses troupes, la morosité frappe l'ensemble de l'armée. Ballons de football généreusement distribués, animations music-hall pour distraire les troupes, rencontres sportives, rien n'y fait... Les fresques à la gloire de Mickey dessinées sur les murs de la ligne Maginot en témoignent, l'armée sombre dans la mélancolie.

    De Jean Paul Sartre, Pierre Dac aux simples soldats, les récits de cette époque décrivent une guerre imaginaire et surréaliste. A l'arrière, on s'organise et, comme en 14, les femmes remplacent les hommes. La logistique du temps de guerre se met en place avec un constat étrange : si l'on s'active à l'arrière, on ne fait rien à l'avant. Autrement dit, la drôle de guerre, c'est le monde à l'envers...

  8. 03:30
    Programmes de nuit
    Episode 2h
    Documentaire
    Nationalité
    France