Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Historiquement Show
    05:10
    Historiquement Show
    Episode 366 : spéciale Histoire de Lire, avec Evelyne Lever et Jean Lopez
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Jean-Christophe Buisson reçoit Evelyne Lever pour « Paris sous la Terreur » (Fayard) et Jean Lopez pour « Barbarossa : 1941. La guerre absolue » (Passés composés). Avec la chronique de Stéphane Courtois sur « Famine rouge » d'Anne Applebaum (Grasset).

  2. Intox
    05:40
    Intox
    Episode 2 - La guerre des étoiles
    Documentaire

    Produit par Sunset Presse et Arnaud HAMELIN
    Auteur : Jacques CHARMELOT, Nicolas Glimois et Frédéric Tonolli
    Réalisé par Jacques CHARMELOT et Nicolas Glimois

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Comment en une présidence les USA ont-ils réussi à faire chuter une des plus grandes superpuissances du monde, l’URSS ? Comment ce projet de la guerre des étoiles, ou IDS, basé sur un mensonges et de faux documents, a-t-il été mené par l'administration Reagan ? Intox revient sur les actions du 40ème président des USA pour créer des soulèvements au sein de l’Union, faire de l’Afghanistan le « Vietnam de l’URSS », mais également faire s’écrouler l’économie de "l'Empire du Mal".

  3. L'Affaire du sous-marin rouge
    06:40
    L'Affaire du sous-marin rouge
    Documentaire

    Produit par Vivement Lundi !
    Auteur : Hubert Béasse
    Réalisé par Hubert Béasse

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Août 1937, en pleine guerre d’Espagne, le C2, un sous-marin espagnol battant pavillon républicain, fait escale dans le port de Brest.
    Le 18 septembre, un commando dirigé par le commandant Julian Troncoso, maitre espion du général Franco, prend d’assaut le C2. L’opération est un échec et les franquistes sont arrêtés.
    Au même moment, plusieurs attentats attribués aux communistes sèment le trouble à Paris. L’enquête de police sur l’affaire du C2 commence et révèle d’étranges liens avec les événements parisiens…

    Véritable thriller politico-historique, L’Affaire du sous-marin rouge nous plonge dans la France du Front populaire et dévoile un pays au bord de la rupture.

  4. Intox
    07:40
    Intox
    Episode 1 - Irak une véritable imposture
    Documentaire

    Produit par Sunset Presse et Arnaud HAMELIN
    Auteur : Jacques CHARMELOT, Nicolas Glimois et Frédéric Tonolli
    Réalisé par Jacques CHARMELOT et Nicolas Glimois

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Intox est une série de documentaires sur les mensonges qui ont changé le cours de l’histoire.

    « Nous ne ferons pas de différence entre les terroristes qui nous ont frappé et ceux qui les abritent. »

    Cette phrase, prononcée par le président George Bush fils après les attentats du 11 septembre 2001, ne fait pas qu’annoncer une guerre rapide et victorieuse en Afghanistan : elle prépare également une attaque en Irak planifiée depuis longtemps. Le documentaire revient sur les mensonges de l’administration américaine de cette époque afin de s’attirer le soutien des américains mais aussi l’aval des nations à l’international. Car en effet, derrière le spectre du nucléaire, c’est une série de manipulations, de dossiers falsifiés, de rapports de force et de fausses déclarations qui permettent l’invasion américaine en mars 2003 et qui conduiront à la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes.

  5. JRR Tolkien, des mots, des mondes
    08:35
    JRR Tolkien, des mots, des mondes
    Documentaire

    Produit par Compagnie des Phares et Balises
    Auteur : Simon Backès
    Réalisé par Simon Backès

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Retour sur la vie de J. R. R. Tolkien, auteur méticuleux et obsessionnel du Seigneur des anneaux, à travers les différents langages qui ont donné vie à son univers. Avec Michael Lonsdale en récitant classieux.

  6. Kipling, la part d'ombre
    09:35
    Kipling, la part d'ombre
    Documentaire

    Produit par Odyssey Television Production
    Auteur : Adrian Munseay et Vance Goodwin
    Réalisé par Adrian Munseay et Vance Goodwin

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Un portrait remarquable de l’un des plus grands écrivains du monde, l’auteur du Livre de la Jungle. Ce documentaire évoque un homme doté de dons remarquables, mais qui a dû faire face à une tragédie personnelle.

  7. Baroque
    10:30
    Baroque
    Espagne
    Documentaire

    Produit par ZCZ FILMS LIMITED
    Auteur : Waldemar JANUSZCZAK
    Réalisé par Waldemar JANUSZCZAK

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cet épisode nous emmène en Espagne sur le chemin de Compostelle et se penche sur des figures incontournables de la peinture espagnole comme Velasquez, Caravage et Zurbaran. Ensuite, détours par la Belgique et la Hollande pour découvrir le travail de Rubens et Vermeer.

  8. Baroque
    11:25
    Baroque
    Italie
    Documentaire

    Produit par ZCZ FILMS LIMITED
    Auteur : Waldemar JANUSZCZAK
    Réalisé par Waldemar JANUSZCZAK

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans cette série qui a remporté le RTS Awards 2010 du meilleur documentaire d'art, le critique d'art britannique Waldemar Januszczak nous donne les clés de compréhension du mouvement baroque en se rendant dans les lieux les plus caractéristiques de cette période artistique. Avec la fantaisie et l'humour so british qui le caractérisent, il démarre son périple européen à la basilique Saint-Pierre de Rome, l'Italie ayant été le berceau de la tradition baroque.

  9. Jean Anouilh : toute une histoire
    12:25
    Jean Anouilh : toute une histoire
    Documentaire

    Produit par Histoire
    Auteur : Patrick Buisson

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    Michel Bouquet rend hommage à Jean Anouilh. Depuis son premier grand rôle dans Roméo et Jeannette, jusqu'au Robespierre qu'il incarne dans Pauvre Bitos, en passant par le Charles VII de l'Alouette, c'est le récit d'une amitié féconde entre un immense comédien et un auteur pour qui le théâtre aura été entre autres le cadre d'une mise en scène singulière de l'histoire.

  10. Z comme Zemour
    13:25
    Z comme Zemour
    Documentaire

    Produit par ADR Productions et INA
    Auteur : Henry-Claude de la Casinière
    Réalisé par Henry-Claude de la Casinière

    Année de production
    2002
    Nationalité
    France

    Si la police et les spécialistes du grand banditisme les connaissaient depuis plusieurs années, les français n’ont découvert leur nom qu’en février 1975, à la suite d’une fusillade dans un bar parisien, « le Thélème ». Ce jour là, les policiers avaient décidé de « se faire » les Zemour, une bande de voyous d’origine juive venue d’Afrique du Nord. L’arrestation avait tourné au règlement de compte. William, le chef de famille, était resté sur le carreau en compagnie d’un de ses complices. Au delà de la polémique toujours suscitée par cette affaire, le public avait appris par les media que les Zemour, « les derniers seigneurs de la pègre  parisienne », tenaient depuis de longues années le haut du pavé de la voyoucratie dans la capitale au cours d’une saga jalonnée d’une quarantaine d’assassinats.

     

    C’est cette saga que nous avons voulu raconter à travers la vie de William, Edgar et Gilbert Zemour qui ont finalement péri sous les balles policières ou celles de leurs adversaires. Cette histoire est aussi celle d’une époque qui débute dans les années 60, à la fin de la Guerre d’Algérie, au moment où le milieu corse « tient » les jeux et qui s’achève en juillet 1983, à la mort du dernier des frères, Gilbert. Au moment où le Milieu traditionnel français a définitivement éclaté, les jeux, le proxénétisme, la drogue ou les boîtes de nuit passant dans d’autres mains moins identifiables.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Ferrari 312B
    14:20
    Ferrari 312B
    Documentaire

    Produit par Tarpini Production
    Auteur : Paolo Tarpini et Andrea Marini
    Réalisé par Andrea Marini

    Année de production
    2017
    Nationalité
    ITA

    C'est une histoire d'hommes et de moteurs mais surtout de passion. L'ancien champion de F1, Paolo Barilla, a décidé de faire rouler de nouveau la Ferrari 312B, 46 ans après ses débuts, en la faisant concourir sur le circuit de Monte-Carlo lors du Rallye historique qui a lieu tous les deux ans. Afin d'y parvenir, Barilla confie la voiture à l'homme qui l'a conçue, Mauro Forghieri, et à son équipe de mécaniciens enthousiastes. La voiture est complètement restaurée, pièce par pièce. Ce film est un hommage à un moment important de l'histoire de la Formule 1, mais aussi à une voiture qui est une oeuvre d'art, entièrement réalisée à la main. L'occasion également d'évoquer l'âge d'or de la F1 à travers les témoignages de Nicky Lauda, Jacky Ickx, Jackie Stewart, Gerhard Berger et Damon Hill.

  2. L'âge automobile
    15:50
    L'âge automobile
    Les pionniers
    Documentaire

    Produit par Lynda REGNIER
    Réalisé par Chris HALE

    Année de production
    2012
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Pendant plus d'un siècle, l'industrie automobile britannique a connu de nombreuses innovations. Paul McGann remonte le temps à la découverte des origines des voitures anciennes. Saviez-vous que certaines pièces détachées de véhicules de la Seconde Guerre mondiale ont permis de créer les premières Land Rover ? Et que Dorothy Levitt, l’une des premières pilotes automobiles, pionnière du mouvement féministe, est à l’origine du rétroviseur ? D’Aston Martin à Bentley en passant par Jaguar et Lotus, bienvenue dans L'âge automobile !

  3. Mille et une Egyptes
    16:35
    Mille et une Egyptes
    Les Pyramides
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Zahi Hawass nous raconte comment les pyramides représentaient le premier projet national égyptien, et comment elles ont contribué à créer la cohésion entre les différentes tribus autour de la figure du pharaon.

  4. Mille et une Egyptes
    17:00
    Mille et une Egyptes
    Les superstitions
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    De la malédiction de Toutankhamon aux aliens qui ont construit les pyramides : pendant longtemps, l'Égypte ancienne a été liée à des superstitions de toutes natures, parfois complexes, parfois sans fondement. Beaucoup de ces fausses croyances font encore partie de la culture folklorique égyptienne.

  5. Mille et une Egyptes
    17:30
    Mille et une Egyptes
    Les bijoux
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Zahi Hawass dispose de l'un des trésors les plus célèbres du monde, le Trésor de Toutankhamon. Maîtres de l'orfèvre, les anciens Égyptiens produisaient des chefs-d'œuvre impressionnants tant par leur conception et leur technique.

  6. Mille et une Egyptes
    18:00
    Mille et une Egyptes
    L'écriture
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Les anciens Égyptiens ont laissé derrière eux un bel héritage : une énorme collection d'histoires, dessinées sur les murs des tombeaux et des temples ou sur des papyrus extrêmement fragiles. Des histoires de batailles et de voyages ainsi que des poèmes d'amour. Dans les tombes, on peut trouver les premiers symboles graphiques de l'histoire, une sorte de conception graphique "ante litteram" qui fait partie du patrimoine culturel de l'Égypte contemporaine.

  7. Egypte : les temples sauvés du Nil
    18:30
    Egypte : les temples sauvés du Nil
    Documentaire

    Produit par Sequana Media
    Auteur : Olivier Lemaître
    Réalisé par Olivier Lemaître

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    De retour du sud de l’Egypte, des voyageurs rapportaient l’existence de temples entre le désert nubien et le Nil. De majestueux colosses de pierres émergeant des sables en gardaient la porte et les secrets. Pendant des siècles Abou Simbel sera victime de pilleurs, de tremblements de terre, de l’avancée du désert et d’inondations. Au XXe siècle son destin est de finir englouti par un barrage menaçant plus de vingt sanctuaires antiques. Mais une mobilisation internationale inédite va réussir à le sauver au prix d’un déplacement « pharaonique ».

    Cinquante ans plus tard, ce documentaire propose un retour sur la campagne de Nubie de l’UNESCO, qui tenta de sauver une quinzaine de temples égyptiens (de la période Ramsès jusqu’aux romains en passant par la dynastie de Cléopâtre). Archives et témoignages retracent cette opération internationale inédite et des flashbacks en égyptologie nous révèlent des secrets des bâtisseurs de l’Antiquité.

  8. Historiquement Show
    20:00
    Historiquement Show
    Episode 366 : spéciale Histoire de Lire, avec Evelyne Lever et Jean Lopez
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Jean-Christophe Buisson reçoit Evelyne Lever pour « Paris sous la Terreur » (Fayard) et Jean Lopez pour « Barbarossa : 1941. La guerre absolue » (Passés composés). Avec la chronique de Stéphane Courtois sur « Famine rouge » d'Anne Applebaum (Grasset).

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Comme un juif en France dans la joie ou la douleur
    20:40
    Comme un juif en France dans la joie ou la douleur
    Episode 3
    Documentaire

    Produit par Kuiv
    Auteur : Yves Jeuland
    Réalisé par Yves Jeuland

    Année de production
    2006
    Nationalité
    France

    Depuis leur émancipation en 1791 jusqu'à nos jours, la communauté juive n'a cessé de vouloir s'inscrire dans un seul et même destin national. De l'affaire Dreyfus aux lois anti-juives de Vichy, de l'occultation de la déportation au regain de l'antisémitisme de ce début du 21ème siècle, "Comme un juif en France" retrace les drames mais aussi les réussites qui ont accompagné tout au long de leur histoire la communauté juive en France. La libération et la fin de la Seconde Guerre mondiale révèle l'ampleur de la Shoah des juifs d'Europe. La communauté juive française est traumatisée mais les survivants ne s'expriment pas. En 1948, l'État d'Israël est créé. Dans les années 50, les décolonisations d'Afrique du Nord poussent les communautés juives séfarades à s'installer en France. C'est la découverte de toute une culture riche en couleurs qui bouleverse une culture juive de l'Est, jusque-là dominante. En 1967, la guerre des six jours et la réaction de De Gaulle crispe les relations entre l'État français et la communauté juive. Une incompréhension s'installe.

  2. Comme un juif en France dans la joie ou la douleur
    21:25
    Comme un juif en France dans la joie ou la douleur
    Episode 4
    Documentaire

    Produit par Kuiv
    Auteur : Yves Jeuland
    Réalisé par Yves Jeuland

    Année de production
    2006
    Nationalité
    France

    Depuis leur émancipation en 1971 jusqu'à nos jours, la communauté juive n'a cessé de vouloir s'inscrire dans un seul et même destin national. De l'affaire Dreyfus aux lois anti-juives de Vichy, de l'occultation de la déportation au regain de l'antisémitisme de ce début du 21ème siècle, "Comme un juif en France" retrace les drames mais aussi les réussites qui ont accompagné tout au long de leur histoire la communauté juive en France. Cette dernière partie embrasse la période de 1967 à 2007. La société française découvre la réalité de la Shoah et des lois de Vichy. La situation au Proche-Orient et les tensions entre Israël et les pays arabes ont des répercussions en France. Au début des années 80, les premiers attentats pro-palestiniens qui ciblent des juifs provoquent des manifestations contre l'antisémitisme mais les succès électoraux de Jean-Marie Le Pen inquiètent.

  3. Raymond Poulidor, notre champion
    22:20
    Raymond Poulidor, notre champion
    Documentaire

    Produit par INTERSCOOP, JLP FILMS et FRANCE TELEVISIONS
    Auteur : Jean LURET
    Réalisé par Jean LURET

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Surnommé l’éternel second, Raymond Poulidor a toujours été le cycliste préféré des Français face au grand champion Jacques Anquetil. D’abord rivaux, ils sont ensuite devenus de grands amis. Aujourd’hui, avec sa sagesse et sa patience légendaires, Poulidor revient sur ses années de carrière. Il se confie sur la gloire, le dopage, l’argent, les femmes et son mémorable duel avec Anquetil qui a tant passionné les Français.

  4. Raymond Poulidor, notre champion
    22:20
    Raymond Poulidor, notre champion
    Raymond Poulidor, notre champion
    Documentaire

    Produit par INTERSCOOP, JLP FILMS et FRANCE TELEVISIONS
    Auteur : Jean LURET
    Réalisé par Jean LURET

    Année de production
    2013
    Nationalité
    FRA

    Surnommé l’éternel second, Raymond Poulidor a toujours été le cycliste préféré des Français face au grand champion Jacques Anquetil. D’abord rivaux, ils sont ensuite devenus de grands amis. Aujourd’hui, avec sa sagesse et sa patience légendaires, Poulidor revient sur ses années de carrière. Il se confie sur la gloire, le dopage, l’argent, les femmes et son mémorable duel avec Anquetil qui a tant passionné les Français.

  5. Toutânkhamon
    23:15
    Toutânkhamon
    Episode 1 - VOST
    Fiction

    Produit par ITV Studios for ITV1 and France 3
    Auteur : Guy Burt
    Réalisé par Peter Webber
    Avec : Max Irons (Howard Carter), Sam Neill (Lord Carnarvon)

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    1905 - 1914. L'égyptologue Howard Carter, employé par Lord Carnarvon, trouve des preuves de l'existence de la tombe de Toutânkhamon. Mais son rêve de faire la découverte archéologique du siècle est anéantie par les prémices de la Première Guerre mondiale.

    Dans les magnifiques décors des dunes de sable et des falaises de la Vallée des Rois, cette saga ambitieuse et passionnante nous relate l’histoire de l’éminent archéologue Howard Carter et de la rocambolesque découverte, en 1922, de la tombe de l’enfant roi Toutânkhamon.

  6. Toutânkhamon
    00:00
    Toutânkhamon
    Episode 2 - VOST
    Fiction

    Produit par ITV Studios for ITV1 and France 3
    Auteur : Guy Burt
    Réalisé par Peter Webber
    Avec : Max Irons (Howard Carter), Sam Neill (Lord Carnarvon), Amy Wren (Evelyn Carnarvon)

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    1918 - 1922. A la fin de la guerre, Carter reprend ses recherches pour trouver la tombe de Toutânkhamon. Il rencontre Evelyn, la fille de Lord Carnarvon, désormais une femme. Ils tombent rapidement amoureux, mais doivent cacher leur idylle à son père.

    Dans les magnifiques décors des dunes de sable et des falaises de la Vallée des Rois, cette saga ambitieuse et passionnante nous relate l’histoire de l’éminent archéologue Howard Carter et de la rocambolesque découverte, en 1922, de la tombe de l’enfant roi Toutânkhamon.

  7. Carnets volés
    00:45
    Carnets volés
    De l'attente à la défaite
    Documentaire

    Produit par BCI COMMUNICATION
    Auteur : Antoine Lassaigne
    Réalisé par Antoine Lassaigne

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    A travers témoignages, archives et évocations, le film recrée l'atmosphère étrange de la drôle de guerre, cette période où l'armée Française sombre dans une profonde dépression. Contrairement à ce qui est fréquemment dit, en septembre 39, les soldats ont un bon moral et s'ils ne partent pas à la guerre la fleur au fusil comme en 14, ils ont néanmoins envie d'en découdre avec les Allemands. Très vite l'inaction, l'ennui, l'alcoolisme s'installent et malgré les efforts de l'armée pour distraire ses troupes, la morosité frappe l'ensemble de l'armée. Ballons de football généreusement distribués, animations music-hall pour distraire les troupes, rencontres sportives, rien n'y fait... Les fresques à la gloire de Mickey dessinées sur les murs de la ligne Maginot en témoignent, l'armée sombre dans la mélancolie.

     

    De Jean Paul Sartre, Pierre Dac aux simples soldats, les récits de cette époque décrivent une guerre imaginaire et surréaliste. A l'arrière, on s'organise et, comme en 14, les femmes remplacent les hommes. La logistique du temps de guerre se met en place avec un constat étrange : si l'on s'active à l'arrière, on ne fait rien à l'avant. Autrement dit, la drôle de guerre, c'est le monde à l'envers...

     

  8. La grande guerre des nations
    01:45
    La grande guerre des nations
    Le prix du sang
    Documentaire

    Produit par INA et Histoire
    Réalisé par Eric DEROO

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    À la conférence de Versailles, les principes wilsoniens se heurtent très vite aux réalités historiques et géopolitiques de l’Europe. Les traités d’après-guerre redessinent la carte de l’Europe mais aussi du Moyen-Orient et de l’Afrique. Ce découpage, particulièrement en Europe, est lourd de conflits futurs, car dans de nombreux états subsistent des zones contestées, des minorités qui se déchirent… Finalement, émergent de cette guerre deux nouvelles puissances aux systèmes opposés et dont l’affrontement politique va structurer l’histoire du XXe siècle : les États-Unis et l’Union Soviétique.

  9. 02:45
    Conversation avec les hommes des présidents
    Conversation avec Robert Mc Namara
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR et Histoire
    Auteur : William KAREL
    Réalisé par William KAREL

    Année de production
    2000
    Nationalité
    France
  10. Historiquement Show
    03:15
    Historiquement Show
    Episode 366 : spéciale Histoire de Lire, avec Evelyne Lever et Jean Lopez
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Jean-Christophe Buisson reçoit Evelyne Lever pour « Paris sous la Terreur » (Fayard) et Jean Lopez pour « Barbarossa : 1941. La guerre absolue » (Passés composés). Avec la chronique de Stéphane Courtois sur « Famine rouge » d'Anne Applebaum (Grasset).

     

  11. 03:45
    Mémoire vivante
    Valéry Giscard d'Estaing, Le Président - 2ème partie
    Documentaire

    Produit par MORGANE PRODUCTION
    Auteur : Jean-Michel Djian
    Réalisé par Aymeric de Dampierre

    Année de production
    2000
    Nationalité
    France

    Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.

  12. 04:40
    Mémoire vivante
    Valéry Giscard d'Estaing, Le Président - 3ème partie
    Documentaire

    Produit par MORGANE PRODUCTION
    Auteur : Jean-Michel Djian
    Réalisé par Aymeric de Dampierre

    Année de production
    2000
    Nationalité
    France

    Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.