Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Hitler mon voisin
    05:10
    Hitler mon voisin
    Documentaire

    Produit par Kuiv
    Auteur : Bertil Scali
    Réalisé par Bertil Scali et François Bordes

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    Edgar Feuchtwanger a vécu dix ans en face de chez Hitler, de 6 à 16 ans, de 1929 à 1939. Il habitait dans un immeuble bourgeois de Munich. Hitler vivait de l’autre côté de l’avenue. Depuis la chambre d’Edgar, on voyait les fenêtres du Führer, au deuxième étage. Pendant dix ans, Edgar a assisté à la montée du nazisme. Ce n’est pas tout. Edgar était juif. Edgar n’a quitté l’Allemagne qu’en 1939, deux mois avant l’invasion de la Pologne et la déclaration de guerre de la France et de la Grande-Bretagne. Juste à temps.

    À 87 ans, pour la première fois, il revient sur les traces de son enfance à Munich, et nous raconte à travers son regard d’enfant, cahiers d’écolier à l’appui, la montée du nazisme dans la ville la plus hitlérienne d’Allemagne, et l’impuissance avec laquelle la bourgeoisie intellectuelle juive munichoise a assisté au resserrement de l’étau. Il s’agit d’une approche historique nouvelle de cette période d’avant-guerre, à travers une sorte de chronique sociale d’une « bourgade de province » …

  2. Intox
    06:15
    Intox
    Episode 4 - Tuez Kadhafi !
    Documentaire

    Produit par Sunset Presse et Arnaud HAMELIN
    Auteur : Jacques CHARMELOT, Nicolas Glimois et Frédéric Tonolli
    Réalisé par Jacques CHARMELOT et Nicolas Glimois

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Et si l’intervention en Lybie était basée sur de fausses affirmations ? Et si les intérêts personnels avaient supplanté les intérêts du pays ? 

    Intox revient sur la guerre de Lybie, de la campagne médiatique que les puissances occidentales ont menée pour diaboliser le « Guide », à la campagne militaire, trouble depuis l’assassinat du dictateur. En 2011, alors que Kadhafi promet de « dératiser » la ville de Benghazi, épicentre de la rébellion dans le pays, les états s’inquiètent d’un possible massacre et décident d’intervenir. Mais des années plus tard, aucune preuve n’a été retrouvée mettant en lumière la tentative de tuerie, tandis que la volonté d’accompagner le Printemps arabe et d’instaurer une démocratie a été abandonnée, livrant par-là le pays aux mains des groupes terroristes ou des passeurs de migrants.

     

  3. Le point
    07:15
    Le point
    Documentaire

    Produit par RTS
    Réalisé par Pierre Koralnik

    Année de production
    1964
    Nationalité
    CHE

    Dans cette interview donnée dans un français qu'il maîtrise parfaitement, le révolutionnaire cubain Che Guevara revient sur les relations diplomatiques difficiles entre Cuba et les USA. Il se livre ainsi en toute décontraction presque à une de répétition du discours contre la politique étrangère américaine qu'il donnera le 11 décembre 1964 devant l'assemblée générale de l'ONU à New York. Che Guevara fustige le blocus américain dont il reconnaît l'impact dans la vie quotidienne des cubains et l'isolement de Cuba que celui-ci entraîne au niveau international. Pour autant, la détermination du pouvoir cubain à lutter de l'intérieur contre ce blocus demeure intacte. Le révolutionnaire reconnaît également la présence militaire soviétique sur le sol cubain et le soutien moral de Cuba envers les mouvements de lutte armée du Venezuela et du Nicaragua. Ainsi, moins que le discours, c'est avant tout la manière d'être et l'aisance naturelle du personnage qui intriguent et étonnent, renforçant l'illusion d'être en présence d'un mythe.

  4. Au coeur de la crise des missiles de Cuba
    07:30
    Au coeur de la crise des missiles de Cuba
    Documentaire

    Produit par John MURRAY, Siobhan WARD et A Crossing The Line Production
    Réalisé par Emer REYNOLDS et John MURRAY

    Année de production
    2013
    Nationalité
    États-Unis

    Montrant à quel point nous sommes passés près de l'autodestruction, les dessous de la crise des missiles de Cuba nous rappellent combien le pouvoir et les responsabilités incombant au président des Etats-Unis, ainsi qu'à d'autres dirigeants en possession de l'arme atomique, sont immenses. Et combien leur personnalité compte lorsque la machine s'emballe.
    S'intéressant aux 3 acteurs majeurs de la crise -le Président américain John F. Kennedy, le Premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev et le leader cubain Fidel Castro- ce documentaire explore le rôle joué par chacun d'entre eux durant cette période des plus dangereuses.

  5. Rockefeller et les autres : la face sombre de l'âge d'or des Etats-Unis
    08:50
    Rockefeller et les autres : la face sombre de l'âge d'or des Etats-Unis
    Documentaire

    Produit par Helen DOBROWSKI et Mark SAMELS
    Auteur : Marc ZWONITZER
    Réalisé par Sarah COLT

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Au cours de ce qu'on appelle aujourd'hui l'âge d'or, la population américaine voit en cette période une ère d'opportunités, de possibilités et d'espoirs. Au fur et à mesure que la richesse nationale augmente, une guerre des classes apparaît entre des individus, comme Rockefeller, faisant fortune, et une main d'oeuvre salariée qui ne sait plus comment survivre. Ces disparités entre une minorité puissante et un peuple majoritaire ont suscité un débat passionné et violent autour de l'opposition qui s'intensifie entre argent et individu. L'issue des conflits entre les puissants industriels et les autres est alors à la fois capitale et incertaine.

     

  6. Wall Street : l'attentat de 1920
    10:50
    Wall Street : l'attentat de 1920
    Documentaire

    Produit par Michael ROSSI et Susan BELLOWS
    Auteur : Susan BELLOWS
    Réalisé par Susan BELLOWS

    Année de production
    2018
    Nationalité
    États-Unis

    Dans les années suivant la Première Guerre mondiale, les Etats-Unis voient des mouvements sociaux prendre de l’ampleur. La révolution bolchévique, ennemie du capitalisme, ouvre la voie à un refus de masse du système américain : c’est l’époque où les ouvriers se rassemblent, des groupes se forment et les manifestations s’enchaînent. Mais une violence extrême se développe également, privilégiant les attentats aux urnes. Cette tension sociale, entre les mouvements meurtriers et la répression venue des bureaux de l’Etat, alimente une Peur rouge, une haine du communisme dans la population américaine.

  7. La Renaissance, revue et corrigée !
    11:45
    La Renaissance, revue et corrigée !
    Soie, sexe et scandales
    Documentaire

    Produit par ZCZ FILMS LIMITED production
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Moderne, passionné et plein d’humour, le célèbre critique d'art britannique Waldemar Januczack décrypte cette fois-ci l’art du courant Renaissance, des peintres flamands aux grands maîtres italiens.

  8. La Renaissance, revue et corrigée !
    12:50
    La Renaissance, revue et corrigée !
    Enfer, serpents et géants
    Documentaire

    Produit par ZCZ FILMS LIMITED production
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Moderne, passionné et plein d’humour, le célèbre critique d'art britannique Waldemar Januczack décrypte cette fois-ci l’art du courant Renaissance, des peintres flamands aux grands maîtres italiens.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Slatin Pacha, au service de sa majesté
    13:50
    Slatin Pacha, au service de sa majesté
    Documentaire

    Produit par ORF FILMS, Fernsehabkommen et FISCHER FILM WIEN
    Réalisé par Thomas Macho

    Année de production
    2012
    Nationalité
    AUT

    C'est l'histoire extraordinaire d'un héros. L'histoire est racontée par sa fille Anne-Marie et par ses petits-fils Georges et Alexandre Galitzine, qui vivent en Angleterre. Bien qu'autrichien, Rudolf Slatin, plus connu sous le nom de Slatin Pacha, a été tour à tour général britannique, pacha ottoman et inspecteur général du Soudan. Resté prisonnier des révolutionnaires musulmans mahdistes pendant plus de dix ans, Slatin Pacha a écrit un livre sur sa détention, devenu un véritable outil de propagande politique et un best-seller dans toute l'Europe. Aujourd'hui, Georges Galitzine se rend au Soudan pour rencontrer les descendants des anciens geôliers de son grand-père : Mahdi et Khalifa Abdullahi. Alors qu'à l'époque, Slatin a été témoin de la naissance de l'état du Soudan, son petit-fils Georges ne peut désormais qu'observer la désintégration du plus grand pays de l'Afrique. Dans ce film, grâce à de nombreux documents familiaux inestimables, c'est un portrait vivant de la colonisation de l'Afrique à la fin du XIXe siècle ainsi qu'un témoignage de la lutte arabe pour la liberté et l'autodétermination qui nous est livré.

  2. Les trois vies de Germaine Tillion
    14:50
    Les trois vies de Germaine Tillion
    Documentaire

    Produit par Kuiv
    Auteur : Gilles Combet
    Réalisé par Gilles Combet

    Année de production
    2001
    Nationalité
    France

    Dans ce film qui mêle entretien et archives d'époque, l'historien Jean Lacouture et le réalisateur Gilles Combet nous emmènent à la rencontre de Germaine Tillion, ethnologue, résistante et combattante. A travers ses trois vies qui se confondent avec les grandes tragédies du 20ème siècle, il sera question de courage, de foi et d'action, tout un engagement humaniste et héroïque qui lui vaudra en 2015 un hommage de la Nation et son entrée au Panthéon.

  3. Beuve-Méry / De Gaulle, le Monde contre le président
    15:45
    Beuve-Méry / De Gaulle, le Monde contre le président
    Documentaire

    Produit par Compagnie des Phares et Balises
    Auteur : Joseph Beauregard et Laurent Greilsamer
    Réalisé par Joseph Beauregard

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Le militaire et le journaliste, le fondateur de la Vème République et le fondateur du Monde. Difficile d’imaginer un face-à-face plus asymétrique entre ces deux grands orgueilleux que tout devrait rapprocher mais que tout a séparé...

    Charles De Gaulle est devenu une légende en libérant la France et en mettant la nation sur le droit chemin. Face à lui, Sirius alias Hubert Beuve-Méry l'incarnation incorruptible de l'indépendance de la presse. Il est difficile d’imaginer un face à face plus asymétrique entre ces deux fières figures.

  4. De Gaulle le retour, 13 mai 1958
    16:45
    De Gaulle le retour, 13 mai 1958
    Documentaire

    Produit par Kuiv
    Auteur : Patrick Rotman
    Réalisé par Patrick Rotman et Virginie Linhart

    Année de production
    1998
    Nationalité
    France

    Comment la « marmite algéroise » a-t-elle pu imposer par un coup de force militaire le retour au pouvoir du Général de Gaulle et précipiter la liquidation de la IVème République ? C’est tout l’objet de ce documentaire, réalisé autour d’un témoignage exceptionnel : celui de Lucien Neuwirth, réserviste en uniforme, venu de la métropole, qui s’est associé avec Léon Delbecque, représentant de Jacques Soustelle, pour se déclarer organisateurs de la manifestation de l’après-midi du 13 mai à Alger.

  5. Civilisations
    17:40
    Civilisations
    La Renaissance
    Documentaire

    Produit par Michael Jackson, Peter Lovering, Denys Blakeway et a Nutopia Production for BBC
    Auteur : Simon SCHAMA , Mary Beard et David OLUSOGA
    Réalisé par Ashley GETHING , Matthew HILL et Tim NIEL

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'intérêt pour l'art connait un essor majeur dans le monde entier. Au fur et à mesure que les nouveaux médias nous séparent de notre environnement, nous sommes désespérés de renouer avec les vrais objets de beauté - se comprendre soi-même et d'où nous venons.
    S'intéressant à un thème différent dans chaque épisode, Civilisations part sur les traces des civilisations anciennes sur 6 continents et nous offre un voyage grandiose dans le temps.
    Depuis l'armée en terre cuite du premier empereur chinois aux étincelantes mosaïques byzantines de Ravenne, découvrez comment différentes cultures se sont exprimées à travers les âges. Des techniques de tournage sophistiquées permettent de capturer l'étendue majestueuse du temple d'Angkor Vat en Cambodge et d'admirer les détails exquis de la basilique Saint-Pierre de Michel-Ange. Un voyage immersif et inédit à la découverte de ces savoir-faire impressionnants, en compagnie de trois historiens britanniques de renom : Mary Beard, David Olusoga et Simon Schama.

    Quand on pense à la Renaissance, on pense à l'Italie. Mais aux XVe et XVIe siècles, les grands empires islamiques ont connu un épanouissement culturel extraordinaire. Ce cinquième épisode nous emmène d'est en ouest avec Simon Schama, de Rome à Istanbul, Mughal Lahore et Agra. Il explique les liens et rivalités de ces différentes cités, examinant comment le rôle des artistes des différentes traditions occidentales et orientales s'est développé dans les années qui ont suivi la Renaissance.

  6. Civilisations
    18:40
    Civilisations
    Premières rencontres et influences
    Documentaire

    Produit par Michael Jackson, Peter Lovering, Denys Blakeway et a Nutopia Production for BBC
    Auteur : Simon SCHAMA , Mary Beard et David OLUSOGA
    Réalisé par Ashley GETHING , Matthew HILL et Tim NIEL

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'intérêt pour l'art connait un essor majeur dans le monde entier. Au fur et à mesure que les nouveaux médias nous séparent de notre environnement, nous sommes désespérés de renouer avec les vrais objets de beauté - se comprendre soi-même et d'où nous venons.
    S'intéressant à un thème différent dans chaque épisode, Civilisations part sur les traces des civilisations anciennes sur 6 continents et nous offre un voyage grandiose dans le temps.
    Depuis l'armée en terre cuite du premier empereur chinois aux étincelantes mosaïques byzantines de Ravenne, découvrez comment différentes cultures se sont exprimées à travers les âges. Des techniques de tournage sophistiquées permettent de capturer l'étendue majestueuse du temple d'Angkor Vat en Cambodge et d'admirer les détails exquis de la basilique Saint-Pierre de Michel-Ange. Un voyage immersif et inédit à la découverte de ces savoir-faire impressionnants, en compagnie de trois historiens britanniques de renom : Mary Beard, David Olusoga et Simon Schama.

    Aux XVe et XVIe siècles, des cultures éloignées et disparates se sont rencontrées, souvent pour la première fois. Ces rencontres ont suscité émerveillement, crainte et perplexité. Et, comme le montre l'historien David Olusoga dans cet épisode, l'art a toujours été en première ligne.

  7. Prêtres sous la terreur
    19:40
    Prêtres sous la terreur
    Documentaire

    Produit par CASADEI PRODUCTIONS
    Auteur : Marieke Aucante et Jean-Pier Delaume-Myard
    Réalisé par Jean-Baptiste Martin

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Ce documentaire historique de création ouvre cette page méconnue de notre Histoire et de la Révolution Française en retraçant la déportation et la mort de milliers de prêtres et religieux pendant la Terreur.

    Avec la participation de Philippe Delorme, historien, Marieke Aucante, auteure, l'abbé Gautier Mornas, auteur, Dominique Lambert de la Douasnerie, historien, l'abbé Ludovic Danto, théologien, Alain Gérard, historien écrivain.
    Avec la participation des comédiens (en voix off) Roland Giraud et Pierre Fesquet.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Derrière les murs
    20:40
    Derrière les murs
    Berlin
    Documentaire
    Inédit

    Produit par Rondo Media et JTV

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La chute du mur de Berlin a été l'un des moments les plus marquants du XXe siècle. Elle marquait la fin de la guerre froide et était un acte symbolique de pouvoir populaire. Mais lorsque le mur est tombé, une vérité terrifiante est apparue au sujet de la dictature qui régnait à l'Est. 30 ans après la chute du mur et avec des récits de personnages captivants, ce programme propose un regard inattendu sur le mur de Berlin. Il révèle comment était la vie à l'ombre du mur, dévoilant le monde sinistre de la Stasi qui contrôlait tous les aspects de la vie à l'Est. Nous découvrons les histoires puissantes de gens qui ont risqué leur vie pour échapper au régime communiste, de journalistes qui ont enduré des années de surveillance et de censure, de personnes qui ont été emprisonnées sans autre raison que d'avoir voulu la liberté et la démocratie. 

  2. Soundtrack
    21:30
    Soundtrack
    La chute du mur
    Documentaire

    Produit par A SHOW OF FORCE AND SEVEN BUCKS PRODUCTIONS et PRODUCTION FOR CNN

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    Après de années à endurer une régime communiste répressif, le peuple d'Allemagne de l'Est a détruit le mur de briques qui les séparait du reste du pays. Depuis les années 60, l'ouest de Berlin était un haut lieu culturel et un centre d'intérêt pour des artistes comme les Rolling Stones ou David Bowie. Mais le rock étant considéré comme dangereux par les autorités communistes, les adolescents de l'Est y avait peu accès. Cet épisode de Soundtrack retrace les années de Guerre Froide à Berlin à travers la musique, qui a aidé à planter les graines de la rébellion. Après le chute du mur, de nombreux artistes tels que Roger Waters des Pink Floyd ont joué lors de concerts de célébration. Mais c'est le groupe allemand, Scorpions, qui est devenu l'emblème de cet événement avec l'hymne "Wind of Change".

  3. Le tour du monde des autos-canons-mitrailleuses
    22:10
    Le tour du monde des autos-canons-mitrailleuses
    Documentaire

    Produit par Frédéric ROBBES, Plan Large Productions et Histoire
    Auteur : Bruno Aguila
    Réalisé par Bruno Aguila

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    L'aventure extraordinaire d'une compagnie militaire très moderne pour l'époque - la première compagnie d'autos-canons ! Constituée en France en 1914 avec des véhicules français, cette compagnie mobile Belge devient inutile lorsque le front s'enterre dans les tranchées. Les autos-canons sont alors envoyées sur le front russe pour soutenir l'armée du Tsar. Mais elles se retrouvent prises dans la Révolution russe et coupées de leur base avec l'impossibilité de rejoindre l'ouest. Seule solution : partir vers l'est. C'est le début d'un incroyable tour du monde que la compagnie effectuera par ses propres moyens. A l'aide d'archives rares, d'extraits des correspondances des membres de la compagnie, ce documentaire relate l'épopée tantôt glorieuse, tantôt tragique de ces combattants.

  4. Les Balkans au coeur de la Grande Guerre
    23:10
    Les Balkans au coeur de la Grande Guerre
    Documentaire

    Produit par YURI AVEROF et ANEMON Films
    Auteur : Andreas Apostilidis
    Réalisé par Andreas Apostilidis

    Année de production
    2015
    Nationalité
    GRC

    Lorsqu’on évoque la Première Guerre Mondiale, on pense immédiatement aux millions de soldats morts dans les tranchées d’Europe de l’Ouest. On oublie souvent que la guerre, dans les Balkans, a traversé villes et villages, bouleversant la vie de millions de gens, de la Bosnie à la Serbie en passant par la Bulgarie.

  5. War Factories : fabriquer la guerre
    00:05
    War Factories : fabriquer la guerre
    General Motors
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Réalisé par David Hatter

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’une des histoires les plus extraordinaires de l’histoire industrielle est la façon dont les Américains, une fois qu’ils ont été provoqués par la guerre, ont produit davantage que n'importe quel autre pays. Et la société responsable de cette affaire plus que toute autre était General Motors.

    Hitler n'avait pas peur de l'Amérique. Avant la guerre, dans les années 1930, l'armée américaine était petite : 140 000 hommes. Toute l'armée américaine ne possédait que 80 fusils semi-automatiques. Qui se souciait que l'Amérique entre en guerre ? Le président américain Roosevelt avait besoin d'un miracle. Pour l'exécuter, il a fait venir à Washington les dirigeants de General Motors et de US Steel.

  6. War Factories : fabriquer la guerre
    00:50
    War Factories : fabriquer la guerre
    Vickers
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Réalisé par David Hatter

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Au début de la Seconde Guerre mondiale, Hitler s’appuyait sur trois "super-armes" pour dominer la mer, le ciel et la terre : ses sous-marins, ses bombardiers en piqué Stuka et ses blindés Panzer. La société qui peut prétendre avoir beaucoup fait pour vaincre les trois est le géant britannique de l'ingénierie Vickers-Armstrong.

  7. Nazi Hunters
    01:35
    Nazi Hunters
    Le bourreau de Malmedy
    Documentaire

    Produit par IMG et John Holdsworth
    Réalisé par John Holdsworth

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En janvier 1945, des soldats américains font une horrible découverte : près de la ville belge de Malmedy, 82 militaires américains gisent sur le sol, criblés de balles et complètement gelés. Tout laisse à penser que ces hommes, qui appartenaient au 285e bataillon d'observation d'artillerie de campagne de l'armée américaine, ont été exécutés de sang-froid. Qui est responsable de ce carnage resté dans l'Histoire sous le nom de massacre de Malmedy ? Très vite, l'attention se porte sur l'officier SS Joachim Peiper…

  8. 02:25
    Mémoire vivante
    Raymond Barre, Une certaine idée de la Droite - 2ème partie
    Documentaire

    Produit par MORGANE PRODUCTION
    Auteur : Jean-Michel Djian
    Réalisé par Alain Charoy

    Année de production
    2000
    Nationalité
    France

    Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.

  9. 03:20
    Mémoire vivante
    Raymond Barre, Une certaine idée de la Droite - 3ème partie
    Documentaire

    Produit par MORGANE PRODUCTION
    Auteur : Jean-Michel Djian
    Réalisé par Alain Charoy

    Année de production
    2000
    Nationalité
    France

    Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.

  10. Historiquement Show
    04:40
    Historiquement Show
    Episode 366 : spéciale Histoire de Lire, avec Evelyne Lever et Jean Lopez
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Jean-Christophe Buisson reçoit Evelyne Lever pour « Paris sous la Terreur » (Fayard) et Jean Lopez pour « Barbarossa : 1941. La guerre absolue » (Passés composés). Avec la chronique de Stéphane Courtois sur « Famine rouge » d'Anne Applebaum (Grasset).