Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Historiquement Show
    05:05
    Historiquement Show
    Episode 365
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France
  2. Dans la tête des 4 généraux
    05:35
    Dans la tête des 4 généraux
    Les trois coups
    Documentaire

    Produit par LES FILMS DU BOULOI, Histoire et Christophe Boutang
    Auteur : Alexis CHEVALIER, Philippe NAHOUN et Christophe Boutang
    Réalisé par Philippe NAHOUN, David Cangardel et Christophe Boutang

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Le retour de De Gaulle au pouvoir en 1958 a confirmé le sentiment largement répandu qu'il faut garder l'Algérie à la France et que lui seul peut y arriver, avec le soutien des cadres de l'armée. Un sentiment qui chez la population, mais aussi chez les quatre généraux Challe, Jouhaud, Zeller et Salan - ce qui se fait de mieux dans l'univers militaire, commence à être ébranlé dès l'automne qui suit. En effet, l'Etat a changé d'avis, ou dévoile ses plans...

  3. Moi, soeur Alice, disparue en Argentine en 1977
    06:40
    Moi, soeur Alice, disparue en Argentine en 1977
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Réalisé par Alberto Marquardt

    Année de production
    1999
    Nationalité
    France

    Sœur Alice Domon fut l'une des milliers de victimes de la répression militaire en Argentine à la fin des années 70. L'enlèvement des sœurs Alice et Léonie par un commando de la marine en 1977, avait particulièrement ému l'opinion publique internationale. Le visage des deux religieuses d'origine française, avait fait le tour du monde, symbole des disparus argentins.

  4. Robert Cox, la voix des disparus d'Argentine
    07:45
    Robert Cox, la voix des disparus d'Argentine
    Documentaire

    Produit par Cabezon Films
    Auteur : Jason McNamara
    Réalisé par Jason McNamara

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La dictature établie en Argentine de 1976 à 1983 fut l’une des plus horribles. Sous prétexte d’une guerre contre le communisme, les forces armées torturèrent et firent disparaître des milliers d’étudiants de gauche, activistes et militants. Un journaliste calme et posé du nom de ROBERT COX eut le courage d’en faire état pendant 4 ans. Grace à lui, le monde apprit leur disparition et entendit la voix des mères de la Place de Mai. Mais son travail eut un coût : les militaires assassinèrent des douzaines de journalistes en Argentine pendant leurs années au pouvoir et Cox dut abandonner son pays avec sa famille lorsque son fils de 10 ans fut menacé de mort. Le récit émouvant d’un homme devenu un héros.

  5. Princesses du Nouveau Monde
    08:35
    Princesses du Nouveau Monde
    Muses et mécènes _ VOST
    Documentaire

    Produit par Finestrip productions
    Auteur : Doris Fisher et Allan Roberts
    Réalisé par Michael Burke et Ian Lilley

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Elizabeth McGovern suit les vies remarquables de Winnaretta Singer, Sara Murphy et Peggy Guggenheim, des salons de Paris aux voies navigables vénitiennes. Elles furent les mécènes, mais aussi les muses, de certains des artistes, sucltpeurs et écrivains les plus importants du 20ème siècle.

  6. Princesses du Nouveau Monde
    09:30
    Princesses du Nouveau Monde
    Belles et maudites _ VOST
    Documentaire

    Produit par Finestrip productions
    Auteur : Doris Fisher et Allan Roberts
    Réalisé par Michael Burke et Ian Lilley

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Elizabeth McGovern suit les parcours de trois femmes extraordinaires et sans compromis : Nancy Astor, la première femme parlementaire à siéger, la légendaire designer de l'English Country House, Nancy Lancaster, et Pauline de Rothschild, dont les débuts difficiles ont stimulé sa vision remarquable et l'ont renforcée en tant qu'icône de la mode.

  7. Enquêtes royales
    10:15
    Enquêtes royales
    Louis II de Bavière: le roi fou
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Une série moderne et rythmée qui enquête sur les crimes royaux les plus célèbres en Allemagne, au Kenya et en Grande-Bretagne. A l’aide de techniques actuelles, historiens, pathologistes, médecins légistes et détectives s’associent pour passer au crible les indices, trouver des preuves, rechercher les faits et définir les coupables possibles ou les causes de la mort. Une série qui nous fait découvrir les personnes impliquées dans les meurtres et les conséquences qu’ont eu ces assassinats.

  8. Le retour des plans-reliefs
    11:00
    Le retour des plans-reliefs
    Documentaire

    Produit par LES POISSONS VOLANTS et Sophie GOUPIL
    Auteur : Valéry GAILLARD
    Réalisé par Valéry GAILLARD

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    La collection des plan-reliefs est un ensemble unique au monde de maquettes de villes fortifiées par Vauban. Profitant de la restauration des plans du Nord et de la Belgique, le film en explore les plus infimes détails. Ces quinze maquettes, somptueuses et raffinées, ont voyagé dans l'espace et dans le temps : voulues par Louis XIV à la fin du XVIIe siècle, elles ont été dérobées par les Prussiens après Waterloo, récupérées dans l'Allemagne nazie à la fin de la seconde guerre mondiale ; et au milieu des années 80, droite et gauche se sont écharpées à leur sujet. A travers leurs aventures, Le retour des plans-reliefs raconte un pan essentiel de l'histoire de France…

  9. Vauban, la sueur épargne le sang
    12:00
    Vauban, la sueur épargne le sang
    Documentaire

    Produit par LE MIROIR, LE MIROIR et Mélusine
    Auteur : Pascal Cuissot et Pascal Cuissot
    Réalisé par Pascal Cuissot et Pascal Cuissot

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    Pendant près d'un demi-siècle, Vauban a été la cheville ouvrière de la modernisation de la France voulue par le Roi-Soleil, dont il a contribué à asseoir la souveraineté et à augmenter le prestige en Europe, grâce à son double talent de bâtisseur de places fortes et de preneur de villes. L'ingénieur du roi laissera ainsi son empreinte sur plus de cent citadelles ou forteresses qui garniront les frontières de la France et dont de nombreux exemples spectaculaires subsistent aujourd'hui. Ce docu-fiction retrace le parcours de cet ingénieur et stratège, expert en guerre de siège et inlassable voyageur, projetant une lumière inhabituelle sur le Grand Siècle, qui ne se réduit pas aux seuls fastes de la cour ni à la seule grandeur de la monarchie. Une peinture historique doublée d'une réflexion politique à travers la destinée d'un homme qui, après avoir servi son souverain avec zèle, s'interroge sur l'absolutisme et la misère économique du royaume.

     

     

  10. Françoise Sagan, l'élégance de vivre
    13:25
    Françoise Sagan, l'élégance de vivre
    Documentaire

    Produit par Carmera Lucida
    Auteur : Marie Brunet-Debaines et Denis Westhoff
    Réalisé par Marie Brunet-Debaines

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    L’écrivain Françoise Sagan (1935-2004) a eu tout ce dont on peut rêver, amour, succès, argent, célébrité. A 19 ans, elle accède à la célébrité avec son 1er roman, Bonjour Tristesse. Elle ne devait plus cesser d’écrire et de vivre avec élégance et sincérité et surtout avec une liberté que beaucoup lui reprochèrent. La femme que fut Sagan est au coeur de ce film : l’interview de son fils unique Denis Westhoff et les archives nous conduisent au plus près de la vérité qui forgea le mythe. Un portrait intime et analytique d'une icône moderne. Une histoire excessive, impossible, irrévérencieuse.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Orson Welles, autopsie d'une légende
    14:25
    Orson Welles, autopsie d'une légende
    Documentaire

    Produit par Compagnie des Phares et Balises
    Auteur : Elisabeth Kapnist
    Réalisé par Elisabeth Kapnist

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Personnage légendaire, le mythe personnifié du créateur, l’homme qui réinventa le langage théâtral et cinématographique à 24 ans. Cet homme aux mille visages se dérobe continuellement et se décline à l’infini : le moraliste, l’humaniste, le Don Juan, le bon vivant, l’Américain mais aussi l’apatride, le magicien, l’acteur, le cinéaste, l’homme de théâtre, le poète, et toujours l’enfant prodige en quête de lui-même. Mais qui se cache réellement derrière tous ces multiples visages ? 

  2. Dans les coulisses de Buckingham
    15:20
    Dans les coulisses de Buckingham
    1ère partie
    Documentaire
    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Symbole de la Grande-Bretagne, Buckingham Palace est l’un des bâtiments les plus célèbres au monde. Ce palais, royal depuis moins de 200 ans, compte 700 pièces et, en dépit du faste et des cérémonies qu’il abrite, reste un endroit très mystérieux. Des anciens employés de la famille royale, des proches et plusieurs célébrités nous révèlent ce qu’est de vivre derrière les murs imposants de Buckingham Palace et nous relatent les scandales, tragédies et victoires qui ont fait de ce haut lieu ce qu’il est aujourd’hui.

  3. Dans les coulisses de Buckingham
    16:10
    Dans les coulisses de Buckingham
    2ème partie
    Documentaire
    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Symbole de la Grande-Bretagne, Buckingham Palace est l’un des bâtiments les plus célèbres au monde. Ce palais, royal depuis moins de 200 ans, compte 700 pièces et, en dépit du faste et des cérémonies qu’il abrite, reste un endroit très mystérieux. Des anciens employés de la famille royale, des proches et plusieurs célébrités nous révèlent ce qu’est de vivre derrière les murs imposants de Buckingham Palace et nous relatent les scandales, tragédies et victoires qui ont fait de ce haut lieu ce qu’il est aujourd’hui.

  4. Marly, le château disparu du Roi Soleil
    16:55
    Marly, le château disparu du Roi Soleil
    Documentaire

    Produit par Histoire et GEDEON PROGRAMMES
    Auteur : Laurent MARMOL et Bertrand TRIBOULOT
    Réalisé par Laurent MARMOL et Frédéric Lossignol

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Mai 2015. Une équipe d'archéologues reprend des fouilles au domaine de Marly où Louis XIV a fait bâtir un château surprenant par son architecture éclatée et ses fresques intérieures en trompe-l'œil. Il fut détruit en 1806 durant le Premier Empire. Alors qu'il ne semblait plus subsister qu'un parc splendide, les fouilles nous montrent que le sous-sol recèle de trésors archéologiques, témoins des décors somptueux et de la vie quotidienne d'un lieu où le Roi Soleil se réfugia surtout les dernières années de sa vie. Trois cents ans après sa mort, ce film qui constitue une véritable enquête archéologique est une occasion unique de redécouvrir l'histoire de cette résidence royale méconnue et de retracer la vie intime de Louis XIV.

  5. Dans l'intimité de César
    17:55
    Dans l'intimité de César
    Documentaire

    Produit par LION TV
    Auteur : Mary Beard
    Réalisé par Russell England et Alexander Leith

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il s’agit sans aucun doute du plus célèbre représentant de la Rome antique. Son nom évoque la puissance, la victoire mais aussi la trahison. Jules César a eu un formidable impact sur son époque et il continue d’influencer la nôtre. César n’a jamais été officiellement consacré empereur de Rome mais il est le premier à s’être fait octroyer de facto les pouvoirs dont bénéficieront les futurs empereurs romains au cours des siècles qui vont suivre et son influence est encore bien réelle dans le monde d’aujourd’hui. Avec passion et modernité, Mary Beard, historienne et professeure en lettres classiques, entreprend de répondre aux questions que nous nous posons sur César.

  6. Les manants du roi (Vendée 1793-1796)
    19:00
    Les manants du roi (Vendée 1793-1796)
    Documentaire

    Produit par EREAL PROD et Histoire
    Réalisé par Guillaume LAIDET

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    À travers les points de vue de plusieurs personnages issus de deux camps différents, les Bleus et les Chouans, ce film inédit nous plonge dans l’histoire des guerres de Vendée, entre 1793 et 1796. Six comédiens, en costume d’époque, donnent vie à ces différents personnages. Le film est émaillé d’extraits de fictions, de gravures d’époque et de reproduction de vitraux. Avec Delphine Depardieu, Jean-Louis Cassarino, Jean-Pierre Leroux, Alain Pochet, Guillaume Tagnati et Stanislas de la Tousche.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Le tour du monde des autos-canons-mitrailleuses
    20:40
    Le tour du monde des autos-canons-mitrailleuses
    Documentaire

    Produit par Frédéric ROBBES, Plan Large Productions et Histoire
    Auteur : Bruno Aguila
    Réalisé par Bruno Aguila

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    L'aventure extraordinaire d'une compagnie militaire très moderne pour l'époque - la première compagnie d'autos-canons ! Constituée en France en 1914 avec des véhicules français, cette compagnie mobile Belge devient inutile lorsque le front s'enterre dans les tranchées. Les autos-canons sont alors envoyées sur le front russe pour soutenir l'armée du Tsar. Mais elles se retrouvent prises dans la Révolution russe et coupées de leur base avec l'impossibilité de rejoindre l'ouest. Seule solution : partir vers l'est. C'est le début d'un incroyable tour du monde que la compagnie effectuera par ses propres moyens. A l'aide d'archives rares, d'extraits des correspondances des membres de la compagnie, ce documentaire relate l'épopée tantôt glorieuse, tantôt tragique de ces combattants.

  2. Les Balkans au coeur de la Grande Guerre
    21:35
    Les Balkans au coeur de la Grande Guerre
    Documentaire

    Produit par YURI AVEROF et ANEMON Films
    Auteur : Andreas Apostilidis
    Réalisé par Andreas Apostilidis

    Année de production
    2015
    Nationalité
    GRC

    Lorsqu’on évoque la Première Guerre mondiale, on pense immédiatement aux millions de soldats morts dans les tranchées d’Europe de l’Ouest. On oublie souvent que la guerre, dans les Balkans, a traversé villes et villages, bouleversant la vie de millions de gens, de la Bosnie à la Serbie en passant par la Bulgarie.

  3. C'est un complot !
    22:35
    C'est un complot !
    Adolf Hitler, un agent sioniste ?
    Documentaire

    Produit par ADLTV et Histoire
    Auteur : Christophe Bourseiller
    Réalisé par Jérémie Schellaert

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    L'assassin de six millions de Juifs roulait-il en secret pour la cause sioniste, et a-t-il favorisé l'émergence d'Israël en 1948 ? Était-il lui-même d'origine juive ? A-t-il été constamment soutenu par les Rothschild, qui auraient en particulier financé son accession au pouvoir ? Autant d'assertions délirantes, qui pourtant aujourd'hui font florès sur le net...

  4. C'est un complot !
    23:00
    C'est un complot !
    1789, un coup d’état des Francs-maçons ?
    Documentaire

    Produit par ADLTV et Histoire
    Auteur : Christophe Bourseiller
    Réalisé par Jérémie Schellaert

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    La Révolution française, et plus précisément la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, étaient-elles spontanées, ou faut-il y voir un coup d'État, téléguidé par les loges maçonniques, dans le but de détruire la royauté et de miner la puissance de l'Église ?

  5. Soundtrack
    23:30
    Soundtrack
    L'ouragan Katrina
    Documentaire

    Produit par A SHOW OF FORCE AND SEVEN BUCKS PRODUCTIONS et PRODUCTION FOR CNN

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    L'ouragan Katrina frappa la Nouvelle-Orléans en août 2005, provoquant la pire catastrophe naturelle de l'histoire moderne des Etats-Unis et menaçant de détruire le berceau de courant musicaux majeurs, allant du jazz de Louis Armstrong au hip hop de Lil Wayne. Alors que la nation était témoin du manque de secours et d'assistance que subissait la population sur place, des artistes internationaux tels que U2, Kanye West, Green Day et Mary J Blige se joignirent aux artistes locaux lors de concerts de charité et autres collaborations dans l'unique but d'aider la ville à se remettre sur pied.

  6. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    00:10
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    La force par la joie
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse à la vision d’Hitler concernant la société allemande.

    Hitler voulait restaurer une forme de fierté nationale perdue depuis 1918. Les Jeux Olympiques de 1933 devaient montrer la supériorité de la race aryenne mais également les volontés pacifiques de l’Allemagne. C’est également d’un pays cultivé dont voulait le Führer, avec la promotion de l’art et de la culture comme dans le musée de Link, toutefois constitué d’œuvres d’art volées. Mais les Allemands devaient surtout constituer une société heureuse et prête à se sacrifier pour le régime. A travers le Strength Through Joy programme, le régime nazi construit des bateaux de croisière, des hôtels aux bords de la mer Baltique, des voitures à bas coût…mais tout cela dans le cadre d’un contrôle total des personnes par le régime.

  7. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    00:55
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Transport et logistique
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    <?xml:namespace prefix = "o" />

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode est consacré aux plans d’Hitler concernant les moyens de transports au sein du Reich.

    Hitler avait tout d’abord présenté au peuple allemand un projet de grands travaux d’infrastructures en Allemagne, une sorte de New Deal nazi, afin de pallier à la crise de 1929 qui faisait encore rage, en relançant l’économie et en réduisant le chômage. Le programme de Kraft durch Freude (KdF) (en français, La force par la joie), permettait aux Allemands d’améliorer leur train de vie en acquérant une voiture, de marque Volkswagen. Des projets de construction d’avions individuels afin de fournir à chaque citoyen allemand un transport aérien ont été lancés, ainsi qu’une modernisation des trains et infrastructures ferroviaires. Mais ces travaux servaient surtout aux efforts de guerre, et la stratégie du Blitzkrieg était uniquement possible grâce à ces infrastructures. L’invasion de la Russie fût d’ailleurs ralentie à cause de problèmes logistiques liés à la taille des rails. Ces infrastructures étaient également des moyens de propagande. En lançant ces plans de modernisation, Hitler était ainsi vu comme un homme moderne, et le projet de constructions de trains gigantesques avait pour but de montrer la force et la puissance du IIIème Reich dans les territoires dans lesquels ils roulaient.

  8. La grande guerre des nations
    01:40
    La grande guerre des nations
    De chair et d'acier
    Documentaire

    Produit par INA et Histoire
    Réalisé par Eric DEROO

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    La guerre s'inscrit dans la durée. Toutes les théories tactiques doivent être revues, les équipements et tenues adaptés, le transport et les soins aux blessés reconsidérés. Cette course aux innovations techniques et à la production en masse d’armes et de munitions transforment le conflit en une guerre «intégrale» où les populations civiles de l’arrière, mobilisées dans les usines, les champs et les transports, deviennent elles-mêmes des cibles.

  9. 02:40
    Mémoire vivante
    Jacques Delors, L'européen - 3ème Partie
    Documentaire

    Produit par MORGANE PRODUCTION
    Auteur : Philippe Chazal
    Réalisé par Christophe Muel et Stéphan Rabinovitch

    Année de production
    2000
    Nationalité
    France

    Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.

  10. 03:30
    Mémoire vivante
    Raymond Barre, Une certaine idée de la Droite - 1ère partie
    Documentaire

    Produit par MORGANE PRODUCTION
    Auteur : Jean-Michel Djian
    Réalisé par Alain Charoy

    Année de production
    2000
    Nationalité
    France

    Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.