Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Intox
    05:25
    Intox
    Episode 3 - Les années de plomb une tragédie italienne
    Documentaire

    Produit par Sunset Presse et Arnaud HAMELIN
    Auteur : Jacques CHARMELOT, Nicolas Glimois et Frédéric Tonolli
    Réalisé par Jacques CHARMELOT et Nicolas Glimois

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Intox revient sur les années de plomb, cette période sombre durant laquelle l’Italie a connu de nombreux attentats politiques venus d’extrême droite comme d’extrême gauche. Mais derrière ces revendications, c’est une machination d’Etat qui se met en place, un véritable terrorisme d’Etat derrière une « stratégie de la tension » pensé et organisé par de hauts fonctionnaires, les services secrets italiens et même les USA. Si le principe fondamental était de contrecarrer le développement des mouvements de gauche qui se développait durant ce que l’on appellera en Italie « l’Automne chaud », il y avait également une volonté de revenir à une forme de régime fasciste mussolinien. Cette politique de l’ombre, brutale et meurtrière, provoqua la mort de nombreux innocents mais également le développement d’une forme d’extrémisme à gauche, avec les Brigades rouges.

  2. Bobby Sands : 66 days
    06:25
    Bobby Sands : 66 days
    Bobby Sands : 66 days _ VOST
    Documentaire

    Produit par Fine Points Films
    Réalisé par Brendan J. Byrne

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Au printemps 1981, l'Irlande a été paralysée par une lutte intense entre un homme invisible, enfermé dans une cellule de prison, et la puissance du gouvernement britannique.
    En 66 jours, la grève de la faim de Bobby Sands a eu un impact sur le monde entier. Pour la première fois, ce documentaire raconte la vie de Sands  comment il est devenu l'architecte de son propre destin et comment sa propre histoire personnelle a été éclipsée par sa mort, alors qu'il gravissait les échelons pour devenir une icône internationale. S'appuyant sur des témoignages, des images d'archives inédites, des reconstitutions et des animations évocatrices, Bobby Sands : 66 Days capture avec puissance l’événement sismique qui a secoué un gouvernement - unifiant toute la complexité de 25 ans de conflit en Irlande du Nord à travers une seule histoire globale.

  3. Moi, Dolours Price, militante de l'IRA
    08:20
    Moi, Dolours Price, militante de l'IRA
    Moi, Dolours Price, militante de l'IRA _ VOST
    Documentaire

    Produit par New Decade TV & Film
    Réalisé par Maurice Sweeney

    Année de production
    2017
    Nationalité
    IRL

    Un portrait intime et complexe de Dolours Price, militante de l'IRA, gréviste de la faim et républicaine dissidente. Deux ans avant sa mort, elle a accepté de participer à une interview filmée à la condition qu'elle ne soit pas diffusée de son vivant. Aujourd’hui, pour la première fois, son histoire nous est racontée, avec ses propres mots.

    Ce documentaire inédit nous emmène dans les arcanes de l'IRA en retraçant le parcours d'une femme passée d'idéaliste passionnée à cynique désabusée, hantée par les souvenirs des choses terribles qu'elle a faites pour une cause en laquelle elle croyait si fermement mais pour laquelle elle a finalement le sentiment d’avoir été trahie.

  4. Dandysme, le mal ultra
    09:40
    Dandysme, le mal ultra
    Documentaire

    Produit par Mérapi Productions, Frédéric Robbes et Histoire
    Auteur : Nicolas Chaudun
    Réalisé par Nicolas Chaudun

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Traiter un homme de dandy, aujourd'hui, c'est réduire sa nature à celle d'un porte manteau. Figure d'une perfection réfractaire, le dandy est bien plus qu'une élégance sublime. Ce documentaire retrace son histoire, de son origine, à la fin du XVIIIe siècle, à son déclin flamboyant. On y croise le "Beau" George Brummell, ses émules de part et d'autre de la Manche et bien sûr les héros de l'apogée du XIXe : Barbey d'Aurevilly et Charles Baudelaire …

  5. Victor Hugo, un siècle en révolutions
    10:35
    Victor Hugo, un siècle en révolutions
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR et QUAD
    Auteur : Jacques Loeuille
    Réalisé par Jacques Loeuille

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Abolition de la misère, lutte contre la peine de mort, droits des peuples, éducation gratuite, interdiction du travail des enfants, émancipation des femmes, création des états unis d'Europe… Victor Hugo incarne un XIXe siècle qui fut l'antichambre de notre monde. Et ses combats reflètent une pensée remarquablement visionnaire !

    Ce documentaire met en avant la vie de Victor Hugo, dont le cours mouvementé a épousé celui d'un XIXe siècle qui a profondément et définitivement transformé le monde.
    Témoin privilégié de son époque, Victor Hugo n'a cessé de chercher à en saisir les pulsations à travers ses écrits et son engagement politique ; il passe de la droite royaliste à la gauche républicaine, avec la défense en toutes circonstances des libertés individuelles. C'est à ce Victor Hugo, devenu icône de la République, et à ses combats, que ce documentaire est dédié.

  6. Made in the USA
    11:30
    Made in the USA
    L'Ouest sauvage
    Documentaire

    Produit par ZCZ Production
    Auteur : Waldemar Januszczak
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans ce documentaire inédit en trois parties, le critique d’art Waldemar Januszczak nous emmène à travers trois territoires américains différents à la découverte de l’art du pays. Cet ambitieux voyage artistique s’intéresse notamment aux réalisations héroïques de l’expressionnisme abstrait et met la lumière sur des dizaines d’artistes sous-estimés. Ce premier épisode nous transporte dans l’Ouest sauvage où nous découvrons l’art sublime de l’Hudson River School avant de nous intéresser à l’artiste Jackson Pollock.

     


     

  7. Made in the USA
    12:35
    Made in the USA
    Metropolis
    Documentaire

    Produit par ZCZ Production
    Auteur : Waldemar Januszczak
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans ce documentaire inédit en trois parties, le critique d’art Waldemar Januszczak nous emmène à travers trois territoires américains différents à la découverte de l’art du pays. Cet ambitieux voyage artistique s’intéresse notamment aux réalisations héroïques de l’expressionnisme abstrait et met la lumière sur des dizaines d’artistes sous-estimés. Le deuxième épisode nous transporte de la métropole américaine New York City, avec ses horizons futuristes et ses gratte-ciel élevés. Au lieu de s’intéresser à ces bâtiments, Waldemar regarde ce qui se passe au sol. En partant de la dure expérience de l'immigration, il explique comment l'absence de racines a eu des répercussions sur l'art de Mark Rothko.

     

     

     

     

     

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Made in the USA
    13:35
    Made in the USA
    Le Midwest
    Documentaire

    Produit par ZCZ Production
    Auteur : Waldemar Januszczak
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans ce documentaire inédit en trois parties, le critique d’art Waldemar Januszczak nous emmène à travers trois territoires américains différents à la découverte de l’art du pays. Cet ambitieux voyage artistique s’intéresse notamment aux réalisations héroïques de l’expressionnisme abstrait et met la lumière sur des dizaines d’artistes sous-estimés. Ce troisième épisode se penche sur le territoire culturel le plus controversé de l'Amérique - l'Amérique des petites villes. Alors que son voyage en voiture le mène de l'Iowa au Tennessee, Waldemar découvre comment ce territoire tant décrié a eu un impact extrêmement bénéfique sur l'art américain. Il nous fait également découvrir l'art soudé et brillant de David Smith, sculpteur majeur de l'expressionnisme abstrait.


  2. 14:40
    Simone Veil, la loi d'une femme
    Documentaire

    Produit par Kuiv
    Auteur : Caroline Huppert
    Réalisé par Caroline Huppert

    Année de production
    2007
    Nationalité
    France

    Ce documentaire mesure l'empreinte laissée par Simone Veil : la loi sur l'avortement qui porte son nom, son combat pour l’Europe, son action pour le devoir de mémoire de la Shoah. Il propose un lien entre son héritage personnel et ses champs d'action : son enfance, son éducation, sa mère, puis pendant l’adolescence, l’horreur d’Auschwitz.

     

    Simone Veil est l’une des personnalités françaises les plus respectées. Son engagement l’a placée au-dessus des contingences politiques. "Simone Veil, la loi d'une femme" se propose de faire comprendre ce phénomène inhabituel et la femme exceptionnelle qui l’a rendu possible.

  3. Zeffirelli, de la vie au cinéma
    15:35
    Zeffirelli, de la vie au cinéma
    Zeffirelli, de la vie au cinéma _ VOST
    Documentaire

    Produit par STANZA MEDIA
    Auteur : Chris Hunt
    Réalisé par Chris Hunt

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Ce documentaire explique comment le sens du drame de Franco Zeffirelli est né de sa propre expérience mais aussi comment sa vie a inspiré ses productions. L'occasion de découvrir les interviews de Robert Powell, son Jésus, et d'autres célébrées acteurs, amis et associés mais aussi des images de son 94ème anniversaire et de l'ouverte de sa fondation à Florence en 2017. Entrecoupé d'extraits d'opéras, de films et de pièces de théâtre, Franco Zeffirelli, de la vie au cinéma est le portrait définitif d'un homme de la Renaissance plus grand que nature.

  4. Milos Forman, an outsider à Hollywood
    16:40
    Milos Forman, un outsider à Hollywood
    Documentaire

    Produit par Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERG
    Auteur : Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERG
    Réalisé par Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERG

    Année de production
    2011
    Nationalité
    France

    Milos Forman, adolescent, afin d’éviter de faire son service militaire, entre dans la première université qui l’accepte, celle de cinéma ! Malgré les contraintes de la bureaucratie stalinienne, il s’impose comme le créateur de la « nouvelle vague » tchèque.

  5. Civilisations
    17:40
    Civilisations
    Art antique : le second souffle
    Documentaire

    Produit par Michael Jackson, Peter Lovering, Denys Blakeway et a Nutopia Production for BBC
    Auteur : Simon SCHAMA , Mary Beard et David OLUSOGA
    Réalisé par Ashley GETHING , Matthew HILL et Tim NIEL

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'intérêt pour l'art connait un essor majeur dans le monde entier. Au fur et à mesure que les nouveaux médias nous séparent de notre environnement, nous sommes désespérés de renouer avec les vrais objets de beauté - se comprendre soi-même et d'où nous venons.
    S'intéressant à un thème différent dans chaque épisode, Civilisations part sur les traces des civilisations anciennes sur 6 continents et nous offre un voyage grandiose dans le temps.
    Depuis l'armée en terre cuite du premier empereur chinois aux étincelantes mosaïques byzantines de Ravenne, découvrez comment différentes cultures se sont exprimées à travers les âges. Des techniques de tournage sophistiquées permettent de capturer l'étendue majestueuse du temple d'Angkor Vat en Cambodge et d'admirer les détails exquis de la basilique Saint-Pierre de Michel-Ange. Un voyage immersif et inédit à la découverte de ces savoir-faire impressionnants, en compagnie de trois historiens britanniques de renom : Mary Beard, David Olusoga et Simon Schama.

    Dans ce premier épisode, Simon Schama s'intéresse au rôle formateur que l'art et l'imagination créatrice ont joué dans la formation de l'humanité elle-même.

  6. Civilisations
    18:40
    Civilisations
    A notre image
    Documentaire

    Produit par Michael Jackson, Peter Lovering, Denys Blakeway et a Nutopia Production for BBC
    Auteur : Simon SCHAMA , Mary Beard et David OLUSOGA
    Réalisé par Ashley GETHING , Matthew HILL et Tim NIEL

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'intérêt pour l'art connait un essor majeur dans le monde entier. Au fur et à mesure que les nouveaux médias nous séparent de notre environnement, nous sommes désespérés de renouer avec les vrais objets de beauté - se comprendre soi-même et d'où nous venons.
    S'intéressant à un thème différent dans chaque épisode, Civilisations part sur les traces des civilisations anciennes sur 6 continents et nous offre un voyage grandiose dans le temps.
    Depuis l'armée en terre cuite du premier empereur chinois aux étincelantes mosaïques byzantines de Ravenne, découvrez comment différentes cultures se sont exprimées à travers les âges. Des techniques de tournage sophistiquées permettent de capturer l'étendue majestueuse du temple d'Angkor Vat en Cambodge et d'admirer les détails exquis de la basilique Saint-Pierre de Michel-Ange. Un voyage immersif et inédit à la découverte de ces savoir-faire impressionnants, en compagnie de trois historiens britanniques de renom : Mary Beard, David Olusoga et Simon Schama.

    Dans cet épisode, le professeur Mary Beard explore les représentations du corps humain dans l'art antique, du Mexique à la Grèce en passant par l'Egypte et la Chine.

  7. 19:40
    Olympie, aux origines des jeux
    Documentaire

    Produit par Sequana Media et Kaliste
    Auteur : Olivier Lemaître
    Réalisé par Olivier Lemaître

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Passer sous les arcades du souterrain menant au stade d'Olympie, c'est pénétrer dans une autre époque ! Développé autour d'un ancien site de culte, le sanctuaire d'Olympie rayonnait dans tout le monde antique par son prestige religieux et ses compétitions. 180 ans de fouilles ont permis de mieux le connaitre et de proposer des restitutions graphiques de ses espaces dédiés aux divinités et aux sports. En navigant à hauteur d'oiseau et d'homme, nous vous invitons à une découverte visuelle et sonore de ce fascinant site qui vibrait tous les quatre ans des célèbres Jeux olympiques.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. C'est un complot !
    20:40
    C'est un complot !
    Adolf Hitler, un agent sioniste ?
    Documentaire
    Inédit

    Produit par ADLTV et Histoire
    Auteur : Christophe Bourseiller
    Réalisé par Jérémie Schellaert

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    L'assassin de six millions de Juifs roulait-il en secret pour la cause sioniste, et a-t-il favorisé l'émergence d'Israël en 1948 ? Était-il lui-même d'origine juive ? A-t-il été constamment soutenu par les Rothschild, qui auraient en particulier financé son accession au pouvoir ? Autant d'assertions délirantes, qui pourtant aujourd'hui font florès sur le net...

  2. C'est un complot !
    21:05
    C'est un complot !
    1789, un coup d’Etat des francs-maçons ?
    Documentaire
    Inédit

    Produit par ADLTV et Histoire
    Auteur : Christophe Bourseiller
    Réalisé par Jérémie Schellaert

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

     

    La Révolution française, et plus précisément la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, étaient-elles spontanées, ou faut-il y voir un coup d'État, téléguidé par les loges maçonniques, dans le but de détruire la royauté et de miner la puissance de l'Église ?

  3. Soundtrack
    21:35
    Soundtrack
    L'ouragan Katrina
    Documentaire

    Produit par A SHOW OF FORCE AND SEVEN BUCKS PRODUCTIONS et PRODUCTION FOR CNN

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    L'ouragan Katrina frappa la Nouvelle-Orléans en août 2005, provoquant la pire catastrophe naturelle de l'histoire moderne des Etats-Unis et menaçant de détruire le berceau de courant musicaux majeurs, allant du jazz de Louis Armstrong au hip hop de Lil Wayne. Alors que la nation était témoin du manque de secours et d'assistance que subissait la population sur place, des artistes internationaux tels que U2, Kanye West, Green Day et Mary J Blige se joignirent aux artistes locaux lors de concerts de charité et autres collaborations dans l'unique but d'aider la ville à se remettre sur pied.

  4. Mille et une Egyptes
    22:15
    Mille et une Egyptes
    L'Exode
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Qui régnait en Égypte au moment de la captivité des Juifs ? Pendant des siècles, les érudits et les lecteurs se sont posé cette question. Zahi nous dit son avis, et nous emmène également chercher des réponses à l'intérieur des livres saints: à la fois la Bible et le Coran contiennent des informations utiles...

  5. Mille et une Egyptes
    22:40
    Mille et une Egyptes
    La famille
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    L'Égypte ancienne était basée sur la structure familiale dans chaque strate de sa société, comme le démontrent les dynasties royales de longue durée. Quelle était l'importance réelle de l'unité familiale pour les anciens Égyptiens?

  6. Mille et une Egyptes
    23:10
    Mille et une Egyptes
    La cuisine
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Certains des plats que nous voyons aujourd'hui sur les tables égyptiennes ont survécu à travers les siècles, toujours cuits comme les anciens Égyptiens le faisaient. Assis à la table d'une famille paysanne, Zahi nous raconte ces liens et les recettes qui ont plutôt disparu.

  7. Mille et une Egyptes
    23:40
    Mille et une Egyptes
    L'art
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Le tombeau de Nefertari est le plus beau de ceux qui ont résisté à l'épreuve du temps. Zahi nous raconte comment il a été peint et restauré au cours des années.

  8. War Factories : fabriquer la guerre
    00:05
    War Factories : fabriquer la guerre
    L'aviation allemande
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Réalisé par David Hatter

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Comment Hitler a perdu la guerre des cieux. En 1932, l'industrie aéronautique allemande n'a produit que 36 avions et employait 3 200 personnes. Pourtant, dans quelques années à peine, elle allait créer la plus grande et la plus redoutable force aérienne jamais vue dans le monde. À son apogée, elle a employé 3 millions de travailleurs, produit des dizaines de milliers d’aéronefs et représenté plus de la moitié de la production de guerre allemande totale. Alors, comment cette industrie naissante a-t-elle dominé les cieux de l'Europe... et comment tout cela a-t-il si mal tourné ?

  9. War Factories : fabriquer la guerre
    00:50
    War Factories : fabriquer la guerre
    L'aviation américaine
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Réalisé par David Hatter

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’Amérique est complètement sous-préparée à un conflit aérien lorsque la guerre éclate. La Luftwaffe a presque 10 ans de préparation. L'Amérique n'a même pas d'aviation distincte avant la guerre et a donc besoin d’aéronefs rapides et en nombre sans précédent. Mais aucune entreprise aéronautique américaine ne peut même concevoir d'en produire autant. En fait, il n’existe dans le monde aucun constructeur d’aéronefs susceptible d'accepter une telle commande. Mais en Amérique se trouvent les entrepreneurs les plus capables de la planète. Et parmi eux, le légendaire Henry Ford...

  10. Nazi Hunters
    01:35
    Nazi Hunters
    A la poursuite de Martin Bormann
    Documentaire

    Produit par IMG
    Produit par Martin JO HUGHES
    Réalisé par Martin JO HUGHES

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A la fin de la guerre, Martin Bormann, principal homme de main d'Hitler, disparaît sans laisser de traces. Commence alors une chasse à l'homme qui durera des décennies : Bormann est pourchassé par le conseil de contrôle allié, un historien de premier plan de l'Université d'Oxford, tous les médias de la planète et quand tous les autres baisseront les bras par le célèbre chasseur de nazi Simon Wiesenthal. Ce n'est que des années plus tard, lorsque la science découvre ce qui est advenu du bras droit d'Hitler que l'un des plus grands mystères de l'après-guerre peut enfin être résolu…

  11. 02:25
    Mémoire vivante
    Jacques Delors, L'européen - 1ère Partie
    Documentaire

    Produit par MORGANE PRODUCTION
    Auteur : Philippe Chazal
    Réalisé par Christophe Muel et Stéphan Rabinovitch

    Année de production
    2000
    Nationalité
    France

    Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.

  12. 03:20
    Mémoire vivante
    Jacques Delors, L'européen - 2ème Partie
    Documentaire

    Produit par MORGANE PRODUCTION
    Auteur : Philippe Chazal
    Réalisé par Christophe Muel et Stéphan Rabinovitch

    Année de production
    2000
    Nationalité
    France

    Les plus grands témoins de notre époque contemporaine se racontent au travers du XXème siècle et nous racontent au travers de leur vie les grands événements qui ont émaillé la vie de la France, de l'Europe et du Monde. Des témoignages pour la mémoire et la postérité.

  13. Historiquement Show
    04:55
    Historiquement Show
    Episode 366 : spéciale Histoire de Lire, avec Evelyne Lever et Jean Lopez
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Jean-Christophe Buisson reçoit Evelyne Lever pour « Paris sous la Terreur » (Fayard) et Jean Lopez pour « Barbarossa : 1941. La guerre absolue » (Passés composés). Avec la chronique de Stéphane Courtois sur « Famine rouge » d'Anne Applebaum (Grasset).