Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Historiquement Show
    05:45
    Historiquement Show
    Episode 360
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France
  2. Intox
    06:15
    Intox
    Episode 2 - La guerre des étoiles
    Documentaire

    Produit par Sunset Presse et Arnaud HAMELIN
    Auteur : Jacques CHARMELOT, Nicolas Glimois et Frédéric Tonolli
    Réalisé par Jacques CHARMELOT et Nicolas Glimois

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Comment en une présidence les USA ont-ils réussi à faire chuter une des plus grandes superpuissances du monde, l’URSS ? Comment ce projet de la guerre des étoiles, ou IDS, basé sur un mensonges et de faux documents, a-t-il été mené par l'administration Reagan ? Intox revient sur les actions du 40ème président des USA pour créer des soulèvements au sein de l’Union, faire de l’Afghanistan le « Vietnam de l’URSS », mais également faire s’écrouler l’économie de "l'Empire du Mal".

  3. Rebelles !
    07:15
    Rebelles !
    Rebelles ! - VOST
    Documentaire

    Produit par TITE FILMS
    Auteur : Martin Dwan et David Ryan
    Réalisé par Martin Dwan

    Année de production
    2016
    Nationalité
    IRL

    Dublin, Irlande 1916. Sept hommes signent la Proclamation de la République d'Irlande. Ces hommes sont devenus célèbres mais les femmes qui ont participé à cet incroyable événement ont été oubliées. Plus de deux cents femmes ont combattu ou servi avec les forces rebelles. Beaucoup d'entre elles étaient des suffragettes et des activistes féministes et ont eu un impact puissant sur la campagne internationale pour les droits des femmes. Ce documentaire relate la vie de sept d'entre elles.

  4. Derrière les murs
    08:15
    Derrière les murs
    Belfast
    Documentaire

    Produit par Rondo Media et JTV
    Réalisé par Caryl Ebenezer

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Signé le 10 avril 1998, l'accord historique du Vendredi Saint promettait de mettre fin aux violences en Irlande du Nord. Mais trois décennies plus tard, certaines régions restent toujours autant divisées, avec des murs imposants qui séparent les nationalistes catholiques et les unionistes protestants. Filmé au cœur des communautés vivant dans l'ombre des "murs de la paix" d'Irlande du Nord, ce documentaire inédit nous emmène à la rencontre de gens inspirants qui se battent pour réparer les dégâts causés par des générations de divisions et d'hostilité, ceux qui osent élever la voix pour appeler à la fin des divisions et à une paix durable en Irlande du Nord.

  5. L'histoire de l'Amérique en couleur
    09:05
    L'histoire de l'Amérique en couleur
    Les années 1940
    Documentaire

    Produit par Arrow International Media
    Auteur : Lucie Ridout
    Réalisé par Brisley Tom

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    C'est la décennie qui a transformé l'Amérique, pays isolationniste, en chef du monde libre. Pendant la moitié de la décennie, la Seconde Guerre mondiale fait rage et les Américains se battent dans le monde entier. Les Américains développent et utilisent pour instaurer la paix. Chez eux, après la guerre, les citoyens vivent une nouvelle ère de consommation et assistent à la naissance des banlieues. De rares images d'archives et de films à la maison, vus pour la première fois en couleur, illustrent cette décennie transformatrice comme vous ne l'avez jamais vue auparavant.

  6. L'histoire de l'Amérique en couleur
    10:00
    L'histoire de l'Amérique en couleur
    Les années 1950
    Documentaire

    Produit par Arrow International Media
    Auteur : Lucie Ridout
    Réalisé par Brisley Tom

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    Pour les Américains, les années 1950 sont les années d'or. Les baby-boomers sont des enfants et jouissent de la paix, de la prospérité économique et des grands progrès technologiques. Mais derrière cette façade parfaite, il y a des moments troublants: la haine raciale divise le pays, la Russie possède une bombe nucléaire et la guerre froide jette une ombre portée. Avec des archives rares et des films à la maison, vus pour la première fois en couleur, voici l’histoire des années 50 comme vous ne l’avez jamais vue auparavant.

  7. Albatros, les Russes blancs à Paris
    10:45
    Albatros, les Russes blancs à Paris
    Documentaire

    Produit par AR Production et Histoire
    Auteur : Alexandre Moix
    Réalisé par Alexandre Moix

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Dans la nuit du 8 février 1920, à Yalta, au sud de la Russie, un groupe de cinéastes russes embarque clandestinement sur un cargo en partance pour la France. Ce sont des Russes Blancs qui fuient la terreur bolchévique. Ils sont producteurs de cinéma, réalisateurs, acteurs, actrices, scénaristes, cameramen, décorateurs, costumiers... A leur arrivée, ils s’installent à Montreuil près de Paris, dans un studio désaffecté appartenant à la société Pathé. Chassés de leur pays, ces hommes et ces femmes se regroupent et se réconfortent dans la chaleur de leurs âmes russes. Pour se reconstruire, ils vont devoir s’affranchir de leur identité d’origine, trouver la force de s’ouvrir à une nouvelle culture, l’embrasser et se faire adopter par un autre pays : la France.

  8. L'Ermitage révélé
    11:35
    L'Ermitage révélé
    Documentaire

    Produit par Foxtrot Films, Margy Kinmonth, Maureen Murray et John Woodward
    Auteur : Margy Kinmonth
    Réalisé par Margy Kinmonth

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg est un des plus grands et des plus anciens musées du monde, avec près de 3 millions de trésors et un nombre record de conservateurs. Pour marquer l'événement de son 250ème anniversaire, le musée a ouvert ses portes à l'équipe de tournage de ce documentaire. Découvrez l'histoire somptueuse de l'Ermitage, de ses collections et des gens qui l’ont fait.

  9. Notre-Dame de Paris, cette inconnue
    13:15
    Notre-Dame de Paris, cette inconnue
    Documentaire

    Produit par CAPA
    Auteur : Richard Puech
    Réalisé par Richard Puech

    Année de production
    2002
    Nationalité
    France

    Le monde entier connaît la cathédrale Notre-Dame de Paris : elle reste, avec plus de 12 millions de visiteurs chaque année, le monument le plus visité de France. Mais bien peu sont ceux qui ont le privilège d'en pénétrer les coulisses ou d'en appréhender les mystères. Nous découvrons les soutes de cet immense vaisseau de pierre, partagé entre Eglise et Etat. Nous rencontrons les principales figures de ce petit peuple dévoué qui grouille sous les gargouilles. Son recteur-archiprêtre, son organiste survolté, son régisseur amoureux des beautés cachées de la cathédrale, son architecte-en-chef qui en connaît chaque pierre, et quelques-unes de ses savoureuses petites histoires... Nous entrons aussi dans la mystérieuse "Forêt", cette charpente de 1200 chênes datant de Philippe Auguste qui surplombe la voûte de la cathédrale, la plus interdite de toutes les parties interdites au public. Nous rencontrons ces moines qui, tapis dans une pièce secrète des sous-sols de la sacristie, récupèrent, trient et comptent tout l'argent des quêtes, des troncs et des offrandes : des milliers d'euros chaque jour. Enfin, pour nous, les Chevaliers de l'ordre du Saint-Sépulcre sortent de son coffre-fort la "vraie couronne d'épines du Christ" : la plus précieuse relique de la Chrétienté. Elle fut rapportée par Saint Louis des croisades, et elle est conservée, depuis Napoléon, à Notre-Dame.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. 13:40
    Les légendes de l'opéra
    Dame Kiri Te Kanawa
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions et SKY ARTS
    Auteur : Lyndy Saville
    Réalisé par Lyndy Saville

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cette série met en vedette des moments classiques de la carrière de douze légendes de l'opéra, de Luciano Pavarotti à Enrico Caruso, de Joan Sutherland à Kiri Te Kanawa et de Jessye Norman à Mario Lanza
    Filmé au Royaume-Uni et en Italie, chaque épisode présente des archives historiques, des points saillants de performances et des contributions d'artistes, critiques et réalisateurs.

  2. 14:30
    JRR Tolkien, des mots, des mondes
    Documentaire

    Produit par Compagnie des Phares et Balises
    Auteur : Simon Backès
    Réalisé par Simon Backès

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Retour sur la vie de J. R. R. Tolkien, auteur méticuleux et obsessionnel du Seigneur des anneaux, à travers les différents langages qui ont donné vie à son univers. Avec Michael Lonsdale en récitant classieux.

  3. Nous et le reste du monde
    15:25
    Nous et le reste du monde
    La concurrence
    Documentaire

    Produit par SIMON BERTHON
    Réalisé par Niall Ferguson

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’occident domine la moitié du monde. La religion qu’il a exportée, le christianisme, est toujours portée par un tiers de la population mondiale. L’historien Niall Ferguson explique comment la civilisation occidentale, qui est pourtant une minorité du genre humain, a réussi en 5 siècles à dominer le monde en mettant la main sur la majorité des ressources de la planète. Il essaye également de répondre à une question cruciale : le reste du monde n’est-il par sur le point d’inverser la tendance ?

    Une série documentaire adaptée du best-seller de Niall Ferguson Civilisations – Nous et le reste du Monde.

  4. Nous et le reste du monde
    16:20
    Nous et le reste du monde
    La science
    Documentaire

    Produit par SIMON BERTHON
    Réalisé par Niall Ferguson

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’occident domine la moitié du monde. La religion qu’il a exportée, le christianisme, est toujours portée par un tiers de la population mondiale. L’historien Niall Ferguson explique comment la civilisation occidentale, qui est pourtant une minorité du genre humain, a réussi en 5 siècles à dominer le monde en mettant la main sur la majorité des ressources de la planète. Il essaye également de répondre à une question cruciale : le reste du monde n’est-il par sur le point d’inverser la tendance ?

    Une série documentaire adaptée du best-seller de Niall Ferguson Civilisations – Nous et le reste du Monde.

  5. Nous et le reste du monde
    17:05
    Nous et le reste du monde
    Le droit de propriété
    Documentaire

    Produit par SIMON BERTHON
    Réalisé par Niall Ferguson

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’occident domine la moitié du monde. La religion qu’il a exportée, le christianisme, est toujours portée par un tiers de la population mondiale. L’historien Niall Ferguson explique comment la civilisation occidentale, qui est pourtant une minorité du genre humain, a réussi en 5 siècles à dominer le monde en mettant la main sur la majorité des ressources de la planète. Il essaye également de répondre à une question cruciale : le reste du monde n’est-il par sur le point d’inverser la tendance ?

    Une série documentaire adaptée du best-seller de Niall Ferguson Civilisations – Nous et le reste du Monde.

  6. Cités mystérieuses
    17:55
    Cités mystérieuses
    Les Pouilles
    Documentaire

    Produit par SYDONIA
    Auteur : Daniela POMPEI
    Réalisé par Luca TROVELLESI

    Année de production
    2015
    Nationalité
    ITA

    De la science à la religion, de l'histoire à l'archéologie : découvrez le visage le plus secret et inédit de l'Italie. Dans cet épisode, découvrez les Pouilles.

  7. Cités mystérieuses
    18:15
    Cités mystérieuses
    La Basilicate
    Documentaire

    Produit par SYDONIA
    Auteur : Daniela POMPEI
    Réalisé par Luca TROVELLESI

    Année de production
    2015
    Nationalité
    ITA

    De la science à la religion, de l'histoire à l'archéologie : découvrez le visage le plus secret et inédit de l'Italie. Dans cet épisode, découvrez la Basilicate.

  8. Avignon, le pont retrouvé
    18:45
    Avignon, le pont retrouvé
    Documentaire

    Produit par GEDEON PROGRAMMES
    Réalisé par Henri-Louis Poirier

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Par la grâce d'une chanson d'enfant enseignée dans les écoles partout dans le monde, des centaines de millions de gens ont "Un Pont d'Avignon" dans la tête. Un pont singulier où l'on danse d'une curieuse manière, un pont intime lié à l'enfance de chacun. Mais son image reste imprécise jusqu'au jour où l'occasion est donnée de découvrir le site, dans la réalité ou par la photographie. Surprise ! Ce monument, l'un des plus célèbres au monde, est en effet très déroutant : collé à des murailles de conte de fées, dominé par un rocher abrupt, une de ses piles surmontée d'une chapelle... et surtout un pont qui s'arrête net, comme une falaise de pierre au dessus du fleuve.

    Mais que lui est-il arrivé à ce pauvre Pont ? Sait-on pourquoi il nous en reste si peu pour danser tous en rond ? Où menait-il ? Et à quoi ressemblait-il, entier, au moment de sa splendeur ?

    Le film suit la campagne scientifique passionnante de PAVAGE qui a duré plus de 5 ans jusqu'à restituer en 3D architecturale et dans son intégralité les 915 mètres et l'environnement naturel médiéval du Pont d'Avignon.

  9. 19:45
    L'Italie passe à table
    Cuisine et religion
    Documentaire

    Produit par GA&A Productions
    Auteur : Lucio Mollica, Bettina Hatami et John Dickie
    Réalisé par Jesus Garces Lambert

    Année de production
    2016
    Nationalité
    ITA

    En Italie, la cuisine semble être indissociable de la religion, et ce depuis de nombreux siècles. John Dickie se rend à Rome et s'intéresse à l'évolution de la nourriture des Catholiques au fil du temps, aux délicieuses spécialités inventées par la communauté juive ou encore au rôle qu'a joué la Papauté dans l'édification de Rome en tant que ville gastronomique.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. A chacun(e) sa guerre
    20:40
    A chacun(e) sa guerre
    Episode 5 _ VOST
    Documentaire
    Inédit

    Produit par Francis HOPKINSON et Catherine OLDFIELD
    Auteur : Simon BLOCK
    Réalisé par Joel Devlin
    Avec : Samantha Bond (Frances Barden), Clare Calbraith (Steph Farrow), Claire Rushbrook (Pat Simms), Frances Grey (Erica Campbell)

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    C'est l'heure des récoltes et Steph a du mal à faire le travail nécessaire, mais le temps presse pour atteindre le quota requis et elle risque de perdre la ferme. Sarah se retrouve dans une situation dangereuse tandis que Teresa a une grande décision à prendre. Pendant ce temps, un nouveau venu dans le village provoque des tensions entre Sarah et Frances, mais d'autres visiteurs sont les bienvenus pour Joyce et les Brindsley. Quand Alison découvre la vraie raison des accidents de parachute, elle fait le lien horrible avec l'usine - mais peut-elle prévenir Frances avant qu'il ne soit trop tard ?

  2. A chacun(e) sa guerre
    21:25
    A chacun(e) sa guerre
    Episode 6 _ VOST
    Documentaire
    Inédit

    Produit par Francis HOPKINSON et Catherine OLDFIELD
    Auteur : Simon BLOCK
    Réalisé par Joel Devlin
    Avec : Samantha Bond (Frances Barden), Clare Calbraith (Steph Farrow), Claire Rushbrook (Pat Simms), Frances Grey (Erica Campbell)

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La joie règne au village alors que tout le monde se prépare pour le mariage de Nick et Teresa. Face au départ imminent de Marek, Pat a une grande décision à prendre mais Bob a un dernier tour dans son sac pour contrecarrer ses plans. Tandis que Frances se bat pour laver son nom après la fermeture de l'usine, Alison continue à lutter avec sa conscience. Pendant ce temps, une rencontre fortuite avec Noah amène Joyce à mener sa propre enquête. Alors même que les alliés se réjouissent de la victoire dans la bataille d'Angleterre, les citoyens de Great Paxford ont un autre revers de fortune à venir.

  3. Au coeur de la crise des missiles de Cuba
    22:15
    Au coeur de la crise des missiles de Cuba
    Documentaire

    Produit par John MURRAY, Siobhan WARD et A Crossing The Line Production
    Réalisé par Emer REYNOLDS et John MURRAY

    Année de production
    2013
    Nationalité
    États-Unis

    Montrant à quel point nous sommes passés près de l'autodestruction, les dessous de la crise des missiles de Cuba nous rappellent combien le pouvoir et les responsabilités incombant au président des Etats-Unis, ainsi qu'à d'autres dirigeants en possession de l'arme atomique, sont immenses. Et combien leur personnalité compte lorsque la machine s'emballe.
    S'intéressant aux 3 acteurs majeurs de la crise -le Président américain John F. Kennedy, le Premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev et le leader cubain Fidel Castro- ce documentaire explore le rôle joué par chacun d'entre eux durant cette période des plus dangereuses.

  4. Che Guevara
    23:35
    Le Point
    Documentaire

    Produit par RTS
    Réalisé par Pierre Koralnik

    Année de production
    1964
    Nationalité
    CHE

    En avril 1964, l'équipe de l'émission suisse Point, conduite par le journaliste Jean Dumur, rencontre Ernesto "Che" Guevara à l'Hôtel Intercontinental, à Genève. Il occupe alors le poste de ministre de l'industrie et se trouve à Genève pour une conférence internationale. C'est pourquoi le "Che" s'exprime en français. A notre connaissance, c'est la seule interview faite en français de Guevara.
    Avec décontraction, "Che" Guevara évoque les questions essentielles de la politique cubaine, notamment les conséquences du blocus américain, le rapprochement avec l'URSS et les perspectives d'une extension de la révolution en Amérique latine.
    Une année après cette interview, il quittera ses fonctions ministérielles pour organiser la guerre révolutionnaire en Amérique latine. Le 8 octobre 1967, il est arrêté par l'armée bolivienne et exécuté le lendemain.

  5. War Factories : fabriquer la guerre
    23:45
    War Factories : fabriquer la guerre
    General Motors
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Réalisé par David Hatter

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’une des histoires les plus extraordinaires de l’histoire industrielle est la façon dont les Américains, une fois qu’ils ont été provoqués par la guerre, ont produit davantage que n'importe quel autre pays. Et la société responsable de cette affaire plus que toute autre était General Motors.

    Hitler n'avait pas peur de l'Amérique. Avant la guerre, dans les années 1930, l'armée américaine était petite : 140 000 hommes. Toute l'armée américaine ne possédait que 80 fusils semi-automatiques. Qui se souciait que l'Amérique entre en guerre ? Le président américain Roosevelt avait besoin d'un miracle. Pour l'exécuter, il a fait venir à Washington les dirigeants de General Motors et de US Steel.

  6. War Factories : fabriquer la guerre
    00:30
    War Factories : fabriquer la guerre
    Vickers
    Documentaire

    Produit par WAG TV
    Réalisé par David Hatter

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Au début de la Seconde Guerre mondiale, Hitler s’appuyait sur trois "super-armes" pour dominer la mer, le ciel et la terre : ses sous-marins, ses bombardiers en piqué Stuka et ses blindés Panzer. La société qui peut prétendre avoir beaucoup fait pour vaincre les trois est le géant britannique de l'ingénierie Vickers-Armstrong.

  7. Nazi Hunters
    01:15
    Nazi Hunters
    Le bourreau de Malmedy
    Documentaire

    Produit par IMG et John Holdsworth
    Réalisé par John Holdsworth

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En janvier 1945, des soldats américains font une horrible découverte : près de la ville belge de Malmedy, 82 militaires américains gisent sur le sol, criblés de balles et complètement gelés. Tout laisse à penser que ces hommes, qui appartenaient au 285e bataillon d'observation d'artillerie de campagne de l'armée américaine, ont été exécutés de sang-froid. Qui est responsable de ce carnage resté dans l'Histoire sous le nom de massacre de Malmedy ? Très vite, l'attention se porte sur l'officier SS Joachim Peiper…

  8. 02:05
    Programmes de nuit
    Episode 2h
    Documentaire
    Nationalité
    France