Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. 05:20
    Programmes de nuit
    Episode 2h
    Documentaire
    Nationalité
    France
  2. Historiquement Show
    05:45
    Historiquement Show
    Episode 361
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France
  3. 06:15
    L'ami américain, l'Amérique contre de Gaulle
    L'ami américain, l'Amérique contre De Gaulle
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : Patrick Jeudy
    Réalisé par Patrick Jeudy

    Année de production
    2001
    Nationalité
    France

    Depuis 1995, l’Amérique a entrepris de rendre publics tous ses documents secrets de plus de vingt-cinq ans. Département d’État, Pentagone, CIA, Commission de l’énergie atomique, papiers personnels des présidents et personnalités importantes. Ces documents, obtenus sur place par Vincent Jauvert, journaliste du "Nouvel Observateur", éclairent d’un jour nouveau la lutte acharnée qui opposa l’administration américaine au général De Gaulle. Documents confrontés, du côté français, aux archives du Quai d’Orsay, au fond du Deuxième Bureau, aux archives de l’Armée sur les essais nucléaires français.

  4. Genius, rivalité de génie
    07:15
    Genius, rivalité de génie
    Oppenheimer vs Heisenberg
    Documentaire

    Produit par Steven David Entertainment
    Auteur : David Stevens
    Réalisé par Rick Lopez et Paul Abascal

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Découvrez l’histoire incroyable d’hommes qui ont révolutionné nos modes de vie, de 1830 à aujourd’hui. Héros, icônes légendaires, illuminés qui ont changé le monde grace à des innovations monumentales et une ingéniosité stupéfiante. Derrière chaque génie se cache un grand rival, un adversaire dont la vision, la détermination et l’ambition hors du commun ont été sources de compétition et de création. Dans cet épisode, focus sur la bombe atomique.

  5. La guerre secrète d'Eisenhower
    08:05
    La guerre secrète d'Eisenhower
    Documentaire

    Produit par Starbright media corporation
    Auteur : George Colburn
    Réalisé par George Colburn

    Année de production
    2013
    Nationalité
    États-Unis

    Au cours de son mandat, le président Eisenhower a été confronté à des choix difficiles comme celui de décider si les Etats-Unis, détenant une écrasante supériorité en matière d'armement nucléaire, devaient attaquer l'URSS. Il y renoncera, pour des questions morales, tout en sachant que son pays engagera un espionnage sans failles, en matière nucléaire, à l'égard de l'URSS, notamment avec le porte-avions espion USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69), surnommé Ike.

  6. Princesses du Nouveau Monde
    09:00
    Princesses du Nouveau Monde
    Les meneuses _ VOST
    Documentaire

    Produit par Finestrip productions
    Avec la participation de Elizabeth McGovern

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Elles étaient parmi les femmes les plus riches d'Amérique, mais leur "nouvel argent" les a marginalisées dans la société new-yorkaise. En Grande-Bretagne, ce même argent leur a apporté de nombreux admirateurs aristocrates, qui ont vu en elles non seulement la beauté, le glamour et la sophistication, mais aussi un moyen de rembourser leurs biens endettés. Rien qu'entre 1890 et 1910, un quart des mariages conclus par les jeunes nobles britanniques étaient des mariages avec des héritières américaines. Présentée par la star de Downton Abbey, Elizabeth McGovern, cette série inédite donne vie aux histoires de ces princesses du nouveau monde, celles qui ont inspiré son personnage dans la série culte. De Consuelo Vanderbilt à Wallis Simpson, ces femmes ont ouvert la voie aux grands changements sociaux qui ont marqué le XXe siècle.

  7. Princesses du Nouveau Monde
    09:50
    Princesses du Nouveau Monde
    Les stars _ VOST
    Documentaire

    Produit par Finestrip productions
    Auteur : Doris Fisher et Allan Roberts
    Réalisé par Michael Burke et Ian Lilley

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Présentée par la star de Downton Abbey, Elizabeth McGovern, cette deuxième saison inédite donne vie aux histoires de ces princesses du nouveau monde, celles qui ont inspiré son personnage dans la série culte. De Rita Hayworth à Grace Kelly, partez à la découverte de ces femmes qui ont ouvert la voie aux grands changements sociaux qui ont marqué le XXe siècle.

  8. Enquêtes royales
    10:40
    Enquêtes royales
    George V : meurtre ou miséricorde ?
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Une série moderne et rythmée qui enquête sur les crimes royaux les plus célèbres en Allemagne et en Grande-Bretagne. A l’aide de techniques actuelles, historiens, pathologistes, médecins légistes et détectives s’associent pour passer au crible les indices, trouver des preuves, rechercher les faits et définir les coupables possibles ou les causes de la mort. Une série qui nous fait découvrir les personnes impliquées dans les meurtres et les conséquences qu’ont eu ces assassinats.

    Le 20 janvier 1936, le roi d'Angleterre George V trouve la mort. La cause officielle de son décès, une bronchite, est alors confirmée par Lord Bertrand Dawson, son médecin personnel. Mais quelques années plus tard, ce dernier dans sa tombe un sombre secret. Il avait en réalité administré au roi une dose mortelle de morphine et de cocaïne pour abréger ses souffrances. Des faits consignés dans son journal intime, dont le contenu fût révélé au grand public en 1986, 50 ans après la mort du roi. Mais Bertrand Dawson s'est-il arrêté là ?

  9. Le roi danse
    11:25
    Le roi danse
    350 ans d'Histoire de l'Opéra de Paris
    Documentaire

    Produit par TF1
    Auteur : Sébastien Renouil
    Réalisé par Sébastien Renouil

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Pour l’Opéra national de Paris, 2019 est l’année d’un double anniversaire. D’abord, celui de l’Opéra Garnier dont l’origine remonte à 350 ans. Issu du "ballet de cour", qui était en vogue à l’époque des Valois, et de l’opéra italien, que le cardinal Mazarin avait introduit en France, l’opéra français vit en effet le jour au début du règne de Louis XIV, avec la création, en 1669, de la première "Académie d’opéra". Le deuxième anniversaire célébré simultanément est celui de l’Opéra Bastille. Initié par François Mitterrand, porté par son ministre de la culture Jack Lang et inauguré il y a 30 ans, l’opéra Bastille est aujourd’hui un "temple" de l’art lyrique.

    A travers ses deux entités, Bastille et Garnier, l’Opéra de Paris est aujourd’hui la première scène d’Europe pour le ballet et l’opéra. Pour la première fois, des équipes ont été autorisées à filmer depuis le sommet de la colonne de Juillet qui offre une vue spectaculaire sur Paris et sur l’opéra Bastille. A l’occasion de ce double anniversaire, ce film propose de découvrir l’opéra de Paris à travers son histoire et ses acteurs.

  10. L'ère de la musique
    12:20
    L'ère de la musique
    Documentaire

    Produit par POORHOUSE
    Auteur : Reiner Moritz
    Réalisé par Reiner Moritz

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Allemagne

    La musique à la télévision a pris diverses formes au cours des 50 dernières années. Elle faisait déjà partie de la programmation au tout début et existe toujours, plus sophistiquée que jamais, axée sur les événements et vivant au mieux, atteignant des millions - en tout cas plus de gens que ceux qui écoutent de la musique dans des opéras, des salles de concert ou autres lieux. La télévision a joué un rôle déterminant dans la vulgarisation de la musique, préservant des moments précieux de la création musicale et aidant à créer une musique et des performances qui n'existeraient pas sans elle.

  11. Orson Welles, autopsie d'une légende
    13:20
    Orson Welles, autopsie d'une légende
    Documentaire

    Produit par Compagnie des Phares et Balises
    Auteur : Elisabeth Kapnist
    Réalisé par Elisabeth Kapnist

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Personnage légendaire, le mythe personnifié du créateur, l’homme qui réinventa le langage théâtral et cinématographique à 24 ans. Cet homme aux mille visages se dérobe continuellement et se décline à l’infini : le moraliste, l’humaniste, le Don Juan, le bon vivant, l’Américain mais aussi l’apatride, le magicien, l’acteur, le cinéaste, l’homme de théâtre, le poète, et toujours l’enfant prodige en quête de lui-même. Mais qui se cache réellement derrière tous ces multiples visages ? 

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Little Big Bauer
    14:25
    Little Big Bauer
    Documentaire

    Produit par CAMERA LUCIDA
    Auteur : Jean-Claude FLOCH
    Réalisé par Philippe ROUQUIER

    Année de production
    2011
    Nationalité
    France

    Le Troyen Franck Bauer est l'une des célèbres voix françaises connue pour l'accroche : «Ici Londres, les Français parlent aux Français». Jeune homme, il est un des premiers à rejoindre le général de Gaulle à Londres en 1940. A la radio, il croise le chemin de Maurice Schumann. Mais Franck Bauer est aussi un grand amateur de jazz. Dès son adolescence, il fréquente les caves de Saint-Germain, où il voit régulièrement Django Reinhardt et Louis Armstrong. L'homme évoque sa jeunesse à Londres, durant la Seconde Guerre mondiale, et revient ainsi sur son destin incroyable et ses rencontres fortes.

     

  2. Dans les coulisses de Buckingham
    15:30
    Dans les coulisses de Buckingham
    1ère partie
    Documentaire
    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Symbole de la Grande-Bretagne, Buckingham Palace est l’un des bâtiments les plus célèbres au monde. Ce palais, royal depuis moins de 200 ans, compte 700 pièces et, en dépit du faste et des cérémonies qu’il abrite, reste un endroit très mystérieux. Des anciens employés de la famille royale, des proches et plusieurs célébrités nous révèlent ce qu’est de vivre derrière les murs imposants de Buckingham Palace et nous relatent les scandales, tragédies et victoires qui ont fait de ce haut lieu ce qu’il est aujourd’hui.

  3. Dans les coulisses de Buckingham
    16:20
    Dans les coulisses de Buckingham
    2ème partie
    Documentaire
    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Symbole de la Grande-Bretagne, Buckingham Palace est l’un des bâtiments les plus célèbres au monde. Ce palais, royal depuis moins de 200 ans, compte 700 pièces et, en dépit du faste et des cérémonies qu’il abrite, reste un endroit très mystérieux. Des anciens employés de la famille royale, des proches et plusieurs célébrités nous révèlent ce qu’est de vivre derrière les murs imposants de Buckingham Palace et nous relatent les scandales, tragédies et victoires qui ont fait de ce haut lieu ce qu’il est aujourd’hui.

  4. Points de repères
    17:05
    Points de repères
    Confucius et la pensée chinoise
    Documentaire

    Produit par MAD FILMS, Jean Mach et Nicolas Lesoult
    Auteur : Pierre Lergenmüller
    Réalisé par Pierre Lergenmüller

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Que se serait-il passé si Confucius n’avait pas démissionné de son poste de ministre à la cour de la province de Lou ?

     Cet administrateur hors-pair du VIème siècle avant J-C est connu pour avoir développé au cours de quatorze années d’errance une pensée novatrice, le confucianisme, véritable promotion de la vertu, du respect de soi et de l’Etat. Cette quête d’une société plus juste influence les politiques et mentalités en Chine depuis plus de deux millénaires et a certainement contribué au façonnement de la Chine telle qu’elle est aujourd’hui.

  5. Bacchus sans filtre
    17:30
    Bacchus sans filtre
    Documentaire

    Produit par Sandstone Global for BBC 4, BBC World News et Nick Gillam-Smith
    Réalisé par Nick Gillam-Smith

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le professeur Bettany Hughes explore l'histoire de Bacchus, dieu du vin, des réjouissances, du théâtre et de l'excès. Elle parcourt la Géorgie, la Jordanie, la Grèce et la Grande-Bretagne pour découvrir les origines de Bacchus et sa présence dans le monde moderne. Elle  analyse également comment "se perdre" joue un rôle vital dans le développement de la civilisation.

  6. Vénus dévoilée
    18:35
    Vénus dévoilée
    Documentaire

    Produit par Sandstone Global for BBC 4 et BBC World News
    Réalisé par Mary Cranitch et Jack Maclnnes

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Venus Dévoilée est l'histoire de l'une des forces les plus puissantes de l'Antiquité, l'histoire du désir humain : comment ce désir nous transforme-t-il et joue-t-il sur nos actions ? Bettany Hughes explore les origines orientales de Vénus en Jordanie, découvre des représentations préhistoriques rarement vues de la déesse à Chypre, et nous révèle comment la puissance de Rome était directement liée à Vénus, que les Romains représentaient souvent armée. À travers l'art ancien, le mythe évocateur, les découvertes archéologiques et les explorations philosophiques, Bettany révèle comment cette déesse immortelle perdure au XXIe siècle.

  7. Louis XIV et le fort de Saint Sébastien
    19:40
    Louis XIV et le fort de Saint Sébastien
    Documentaire

    Produit par GEDEON PROGRAMMES
    Auteur : Laurent MARMOL et Frédéric Lossignol
    Réalisé par Laurent MARMOL et Frédéric Lossignol

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Une fouille de l’Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP), préalable à un grand chantier de construction aux portes de Paris, fait resurgir un lieu oublié : le fort Saint-Sébastien, camp d’entraînement des armées de Louis XIV. Cette découverte exceptionnelle révèle la vie quotidienne et, surtout, la qualité de la préparation militaire des troupes d’élite à une époque où naît la première armée de métier. A l’aide de maquettes grandeur nature, de réseaux complexes de tranchées, cavaliers et fantassins s’initient à la guerre de siège et à la prise de villes fortifiées. Cet entraînement à l’art de la guerre prépare l’invasion de la Hollande qui permettra au jeune roi d’asseoir son prestige et de s’imposer sur la scène européenne.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Au coeur de la crise des missiles de Cuba
    20:40
    Au coeur de la crise des missiles de Cuba
    Documentaire

    Produit par John MURRAY, Siobhan WARD et A Crossing The Line Production
    Réalisé par Emer REYNOLDS et John MURRAY

    Année de production
    2013
    Nationalité
    États-Unis

    Montrant à quel point nous sommes passés près de l'autodestruction, les dessous de la crise des missiles de Cuba nous rappellent combien le pouvoir et les responsabilités incombant au président des Etats-Unis, ainsi qu'à d'autres dirigeants en possession de l'arme atomique, sont immenses. Et combien leur personnalité compte lorsque la machine s'emballe.
    S'intéressant aux 3 acteurs majeurs de la crise -le Président américain John F. Kennedy, le Premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev et le leader cubain Fidel Castro- ce documentaire explore le rôle joué par chacun d'entre eux durant cette période des plus dangereuses.

  2. 22:00
    Le Point
    Documentaire

    Produit par RTS
    Réalisé par Pierre Koralnik

    Année de production
    1964
    Nationalité
    CHE

    Dans cette interview donnée dans un français qu'il maîtrise parfaitement, le révolutionnaire cubain Che Guevara revient sur les relations diplomatiques difficiles entre Cuba et les USA. Il se livre ainsi en toute décontraction presque à une de répétition du discours contre la politique étrangère américaine qu'il donnera le 11 décembre 1964 devant l'assemblée générale de l'ONU à New York. Che Guevara fustige le blocus américain dont il reconnaît l'impact dans la vie quotidienne des cubains et l'isolement de Cuba que celui-ci entraîne au niveau international. Pour autant, la détermination du pouvoir cubain à lutter de l'intérieur contre ce blocus demeure intacte. Le révolutionnaire reconnaît également la présence militaire soviétique sur le sol cubain et le soutien moral de Cuba envers les mouvements de lutte armée du Venezuela et du Nicaragua. Ainsi, moins que le discours, c'est avant tout la manière d'être et l'aisance naturelle du personnage qui intriguent et étonnent, renforçant l'illusion d'être en présence d'un mythe. 

  3. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    22:10
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Mégalomanie architecturale
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n’était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné. Cet épisode s’intéresse aux plans d’Hitler concernant la construction de mégalopoles, inspirées de l'antiquité.

    Si un des buts d’Hitler était de regagner la confiance allemande perdue depuis 1918, il souhaitait plus que cela : le Führer voulait dominer les autres peuples. Les villes du IIIème Reich devaient donc être plus grandes et meilleures que les métropoles comme New York ou Londres. Avec son architecte officiel, Albert Speer, ils avaient prévu la construction de villes gigantesques inspirées de l’architecture de l’antiquité, avec entre autre Germania, censée remplacer Berlin, mais aussi la reconstruction de Varsovie. Et pour ces travaux, une main-d’œuvre gratuite et nombreuse était disponible : celle des camps.

     

  4. L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    23:00
    L'Empire de Mille Ans - le plan d'Hitler
    Le sort des Etats-Unis
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Matt Bone et Guy Walters
    Réalisé par Danny O'Brien

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A quoi ressemblerait le monde si Hitler avait gagné la guerre ? Pour Hitler et sa garde proche, la domination du monde n'était pas une utopie. Ils entendaient bien y parvenir et avaient élaboré des plans détaillés sur la manière dont fonctionnerait le nouveau Reich et dont il serait gouverné.

    Après avoir conquis l’Europe, le IIIème Reich devait se tourner vers les USA, dernier bastion allié de poids à l’ouest. Le Führer avait déjà placé ses pions, avec des organisations pronazies encadrant la société allemande résidant aux USA; ces groupes politiques avaient pour mission d’apporter un point de vue aryen à la politique américaine et de renverser le gouvernement américain. De plus des espions nazis étaient infiltrés par milliers sur le sol américain. Mais c’est surtout un projet d’invasion de grande ampleur prévu pour 1948 qui devait avoir lieu, avec le bombardement des métropoles et un débarquement gigantesque sur les côtes américaines.

     

  5. La bataille de Normandie : 85 jours en enfer
    23:40
    La bataille de Normandie : 85 jours en enfer
    Documentaire

    Produit par T2MP
    Auteur : Dominique Forget et Thibaut Martin
    Réalisé par Guilain Depardieu

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Le 6 juin 1944 se déroule le plus grand débarquement de l'Histoire. Depuis, on a analysé la planification du D-Day, détaillé les opérations préparatoires, salué l'exploit logistique, parfois comme si la victoire des Alliés s'était jouée ce jour-là. Comme si ce jour avait été le dernier de la guerre. Pourtant, c'est le premier de 85 longues journées de combats de la Bataille de Normandie.

    Comment les Alliés ont-ils mis en place leur dispositif de conquête du territoire normand ? Quelles sont les opérations clés qui ont permis de faire reculer les Allemands ? Qui sont les hommes ayant endossé la lourde responsabilité de mener ces opérations à bien ?

    Après 20 ans de recherche, Dominique Forget, l'un des plus grands experts mondiaux des archives de la Seconde Guerre mondiale, a répertorié près de 100 heures d'archives filmées inédites dont 20 heures de la Bataille de Normandie. Rythmées par les explications pointues d'un des meilleurs spécialistes de la bataille de Normandie, vous revivrez pendant 90 minutes ces images encore jamais révélées. Vous verrez les soldats Alliés redoubler de courage et de stratégie pour étendre et consolider leur ligne de front, en conquérant Caen et Cherbourg notamment. Vous saurez tout des opérations Cobra, Totalize ou encore Paddle, offensives spectaculaires visant à désorganiser les défenses ennemies, et encercler les forces de l'Axe. Vous comprendrez tout des décisions stratégiques militaires de cette bataille qui a permis, au prix du sang, à la Normandie et bientôt à la France et l'Europe, de retrouver enfin la liberté.

  6. The unknown battle - La bataille inconnue
    00:35
    The unknown battle - La bataille inconnue
    Documentaire

    Produit par NOMADES TV
    Auteur : Dominique HENNEQUIN
    Réalisé par Dominique HENNEQUIN

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Il y eut le D-day et la bataille de Normandie, puis la bataille de Lorraine. La première est dans toutes les mémoires, source inépuisable de héros pour Hollywood. La seconde est méconnue voire oubliée des livres d'histoire. Pourtant, cet épisode est considéré par l'état-major américain comme une défaite qui a marqué les mémoires des soldats. Les hommes du Général Patton, chef de la troisième Armée, vont connaître la boue, les inondations et la résistance de l'armée allemande. Sans aviation de soutien et privés de blindés en raison du mauvais temps, les fantassins sont les seuls en charge de cette bataille. Qui se souvient du courage de ces gamins de 20 ans partis à l'assaut de collines des bords de Moselle ? Qui sait que le cimetière de St Avold et ses 10489 tombes est le plus grand d'Europe ? Aux Etats-Unis pourtant, la bataille de Lorraine, Metz, Dornot, le Fort Driant sont des noms de batailles entrées dans la mémoire nationale, mais ici cette rude bataille semble oubliée…

  7. Les collaborateurs des nazis
    01:30
    Les collaborateurs des nazis
    Ioannis Rallis, le déshonneur grec
    Documentaire

    Produit par NUGUS-MARTIN PRODUCTIONS

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Sous l'Occupation, la Grèce a perdu pas moins de 300 000 citoyens. Le mouvement de résistance Grec reste un exemple historique. Malgré tout, certains ont collaboré avec les nazis...

  8. 02:20
    Traces filmées de la résistance - Après la nuit
    Documentaire

    Produit par INA et INA
    Auteur : Sylvie Lindeperg
    Réalisé par Ginette Lavigne et Frank Mazuet

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Au sortir des années d'Occupation et de propagande germano-vichyste, les professionnels du cinéma regroupés au sein du Comité de Libération du Cinéma Français filment les derniers combats des maquisards du Vercors en juin et juillet 1944 puis l'insurrection et la Libération de Paris en août 1944. Leurs images de Paris insurgé sont montées dans un film monument : La Libération de Paris - Journal de la Résistance. Le film, sorti sur les écrans parisiens le 29 août, est un énorme succès. Les images - beaucoup moins connues - tournées dans le Vercors seront, pour partie, montrées dans Au cœur de l'orage de Jean-Paul Le Chanois, véritable film palimpseste, achevé en 1948, en pleine guerre froide. C'est l'histoire de ces images, certaines devenues des icônes alors que d'autres - non montées - disparaissaient pour longtemps, que raconte l'historienne Sylvie Lindeperg.

  9. Les Dames de la Côte
    03:50
    Les Dames de la Côte
    Episode 5
    Documentaire

    Produit par Mag Bodard
    Auteur : Nina Companeez
    Réalisé par Nina Companeez
    Avec : Francis Huster (Marcel Decourt), Fanny Ardant (Fanny Vilate), Françoise Fabian (Clare Decourt), Hélène Vincent (Lucie Vilate)

    Année de production
    1979
    Nationalité
    France

    Fanny retourne à Paris et mène une vie dissolue. Marcel qui avait été porté "disparu"; était en fait prisonnier en Allemagne. Il revient chez lui et essaye de contacter Fanny. Il finit par la rencontrer à Paris. Malgré leur amour, ils finiront par se séparer; Marcel ira sillonner le monde en envoyant des articles à des journaux et Fanny va écrire l'histoire de la vie de sa famille.
    Marianne Hérart va mourir atteinte par la grippe espagnole. Louis, devenu veuf, va retrouver Blanche. Amoureux l'un de l'autre, Louis va imposer sa nouvelle femme tout d'abord à ses quatre enfants puis à sa soeur Clémence qui part du domaine. Un enfant nait de leur union. La guerre s'efface; la vie reprend.