Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. 05:05
    Programmes de nuit
    Episode 2h
    Documentaire
    Nationalité
    France
  2. Historiquement Show
    05:45
    Historiquement Show
    Episode 361
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France
  3. Une Paix impossible
    06:15
    Une Paix impossible
    1938-1939 La fin d'une paix
    Documentaire

    Produit par Wildbear television
    Réalisé par Michael Cove

    Année de production
    2017
    Nationalité
    AUS

    Un peu plus de vingt ans après que les armes se sont tues, elles retrouvent la vie. Lorsqu’Hitler annexe la Tchécoslovaquie, la Grande-Bretagne et la France répondent en s’alliant avec la Pologne. Staline et Hitler, avec une hypocrisie inattendue et pragmatique, signent alors un pacte. Hitler attaque ensuite à la Pologne et les combats commencent en Europe alors que la Chine et le Japon sont déjà en plein conflit. Le rideau se lève sur la première guerre qui deviendra réellement totale et globale.

  4. Le siècle de l'Asie
    07:10
    Le siècle de l'Asie
    Marcos: l'homme et le mythe
    Documentaire

    Produit par MEDIACORP TV SINGAPORE PTE LTD
    Auteur : Pearl FORSS
    Réalisé par Christopher HALE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    SGP

    Pour certains, Ferdinand Marcos est un des grands dirigeants politiques du 20ème siècle. Pour d'autres, il illustre parfaitement la définition de " dictateur " : cruel, vénal et méprisable. Très apprécié au début de son mandat grâce à ses promesses de modernisation du pays, l'homme d'Etat devient rapidement un des hommes les plus controversés du pays. En 2016, trente ans après avoir été évincé du pouvoir suite à une révolution populaire, Marcos a reçu des funérailles d'Etat, dignes d'un héros national. Est-ce le dernier chapitre de l'histoire du président Marcos ou une tentative de réécriture d'un passé sanglant et corrompu ? S'appuyant sur plusieurs témoignages dont celui du président Duerte, de certains des plus proches partisans du président Marcos mais aussi de ses pires ennemis, ce documentaire fait la différence entre l'homme et le mythe.

  5. Le siècle de l'Asie
    08:05
    Le siècle de l'Asie
    Hirohito, l'empereur guerrier
    Documentaire

    Produit par MEDIACORP TV SINGAPORE PTE LTD
    Auteur : Pearl FORSS
    Réalisé par Christopher HALE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    SGP

    On a attribué à l'empereur Hirohito le mérite d'avoir présidé au redressement du Japon sur les décombres de la guerre. Cependant, il n'a jamais eu à répondre de sa responsabilité quant aux millions de victimes qui ont été tuées, violées ou torturées en son nom.
    A travers les témoignages de ceux dont la vie a été bouleversée par ses décisions en temps de guerre, cet épisode se penche sur l'héritage d'un empereur japonais belliciste dont les choix continuent à avoir des répercussions sur l'Asie d'aujourd'hui.

  6. Hollywood, la vie rêvée de Lana Turner
    08:50
    Hollywood, la vie rêvée de Lana Turner
    Documentaire

    Produit par SK MEDIAS
    Auteur : Frédéric Mitterrand
    Réalisé par Frédéric Mitterrand

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Lana Turner fut durant plus de 30 ans, depuis les années 1930 aux années 1960, la star emblématique du cinéma hollywoodien à l'égal d'Ava Gardner et de Rita Hayworth. Sa longue filmographie comprend quelques chefs d'œuvre du "Le facteur sonne toujours deux fois" (Tay Garnett) au "Mirage de la vie" ( Douglas Sirk).
    Sa vie privée tumultueuse, entre sept maris, de nombreuses liaisons et un amour impossible pour Tyrone Power fascina les médias sans remettre en cause son succès auprès du public, entre les hommes qui la désiraient et les femmes qui s'identifiaient à elle. Le meurtre de son amant, un gangster qui menaçait de la vitrioler, par sa fille Cheryl qu'elle parvint à soustraire aux griffes de la justice, souligna à quel point elle naviguait constamment entre le réel et la fiction. Une des raisons de son endurante popularité fut aussi qu'elle était unanimement reconnue comme une actrice de talent, une professionnelle impeccable et une personne profondément sympathique et gentille. Elle figure aujourd'hui au Panthéon d'une Histoire du cinéma américain dans sa version la plus romanesque et populaire.

  7. L'histoire de l'Amérique en couleur
    10:25
    L'histoire de l'Amérique en couleur
    Les années 1960
    Documentaire

    Produit par Arrow International Media
    Auteur : Lucie Ridout
    Réalisé par Brisley Tom

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    C'est une décennie de révolution qui offre l'Amérique moderne que nous reconnaissons aujourd'hui. La lutte pour les droits civiques et la guerre du Vietnam divisent la nation, les assassinats secouent le monde et les hippies offrent une contre-culture. Avec des archives rares, des séquences d'actualités emblématiques et des films à la maison, vus pour la première fois en couleur, voici l'histoire des années 1960 comme vous ne l'avez jamais vue auparavant.

  8. 11:10
    Mystères d'Archives
    1954 - Marylin Monroe en Corée
    Documentaire

    Produit par Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
    Auteur : Serge Viallet
    Réalisé par Serge Viallet

    Année de production
    2009
    Nationalité
    France

    En février 1954, alors qu'ils sont en voyage de noces, Marilyn Monroe et Joe DiMaggio quittent San Francisco pour Tokyo. En fait, la star du base-ball doit donner une série de démonstrations au Japon, où il est adulé. Mais les Japonais n'ont d'yeux que pour Marilyn, qui accepte de rendre visite aux soldats américains blessés hospitalisés. L'événement est une telle réussite que l'armée lui demande de se rendre en Corée où 120 000 GI l'attendent.

  9. La renaissance du baroque
    11:35
    La renaissance du baroque
    Documentaire

    Produit par EREAL PROD et Histoire
    Auteur : Christian FIENGA

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Un parcours au coeur du spectacle vivant de style baroque, expression des XVIIe et XVIIIe siècles en compagnie d’artistes professionnels, chanteurs, marionnettistes ou danseurs, passeurs à la fois sérieux, drôles, irrévérencieux et provocateurs. Suivons les dans leur quotidien, souvent dans des endroits prestigieux : Château de Versailles ou de Chambord, Opéra Bastille…

  10. Fiat Lux, que la lumière soit
    12:35
    Fiat Lux, que la lumière soit
    Documentaire

    Produit par CASADEI PRODUCTIONS et Marie Mitterrand
    Auteur : Daniel TARDY
    Réalisé par Jean-Baptiste Martin

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Des découvertes scientifiques récentes de Daniel Tardy dans des églises romanes françaises ont été validées par des historiens et experts du CNRS, et la Direction des Patrimoines au Ministère de la Culture: les rayons solaires illuminent à des dates importantes de l’année des sculptures figuratives précises et racontent, chaque jour, des histoires comme un spectacle tridimensionnel, à la manière d’un calendrier solaire. L’église de St Nectaire (Puy-de-Dôme) constitue la "Pierre de Rosette" de cette découverte, qui se retrouve aussi dans d’autres églises majeures d’Auvergne (Issoire, Brioude, Notre-Dame-du Port, Orcival et Saint-Saturnin), ou en France (Vézelay, St Benoît sur Loire…) et en Europe (Pienza en Italie, San Juan de Ortega en Espagne …). Ce film raconte cette enquête historique en France pour une aventure humaine à l’échelle européenne, l’énigme de la maîtrise de la lumière solaire par les artisans architectes du Moyen-âge, avec la participation d'une large équipe d'experts du CNRS et d’historiens qui rassemblent peu à peu les pièces du puzzle.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Lénine et Marcel
    13:30
    Lénine et Marcel
    Documentaire

    Produit par ZOULOU COMPAGNIE et FRANCE TELEVISIONS
    Auteur : Christophe Jones et Marie-Dominique Montel
    Réalisé par Christopher Jones

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    En 1917, Marcel Body, 22 ans, quitte sa ville de Limoges pour rejoindre le petit contingent de soldats français qui se trouvent à Moscou en raison de l'alliance franco-russe. Emporté par le vent de la révolution, il prend fait et cause pour les bolcheviques et côtoie les personnalités les plus importantes du nouveau régime (il sera notamment l'interprète de Lénine). Ses mémoires sont un témoignage extraordinaire sur la naissance de la Russie soviétique.

  2. 14:30
    Jean Moulin, lettre à un inconnu
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : William KAREL
    Réalisé par William KAREL

    Année de production
    2003
    Nationalité
    France

    Arrêté en 1943 par la Gestapo, torturé par Barbie, Jean Moulin, devient le symbole de la Résistance. Depuis le transfert de ses cendres au Panthéon, il était resté figé dans sa " panthéonisation ". Or, dès la disparition de De Gaulle, le socle héroïque commence à vaciller et son action et son arrestation se prêtent à tous les révisionnismes. Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin pendant la Résistance, examine pour nous documents et archives et éclaire cette période de façon inédite, brossant du même coup un formidable portrait de la France.

  3. Nous et le reste du monde
    15:20
    Nous et le reste du monde
    La médecine
    Documentaire

    Produit par SIMON BERTHON
    Réalisé par Niall Ferguson

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’occident domine la moitié du monde. La religion qu’il a exportée, le christianisme, est toujours portée par un tiers de la population mondiale. L’historien Niall Ferguson explique comment la civilisation occidentale, qui est pourtant une minorité du genre humain, a réussi en 5 siècles à dominer le monde en mettant la main sur la majorité des ressources de la planète. Il essaye également de répondre à une question cruciale : le reste du monde n’est-il par sur le point d’inverser la tendance ?

    Une série documentaire adaptée du best-seller de Niall Ferguson Civilisations – Nous et le reste du Monde.

  4. Nous et le reste du monde
    16:15
    Nous et le reste du monde
    La société de consommation
    Documentaire

    Produit par SIMON BERTHON
    Réalisé par Niall Ferguson

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’occident domine la moitié du monde. La religion qu’il a exportée, le christianisme, est toujours portée par un tiers de la population mondiale. L’historien Niall Ferguson explique comment la civilisation occidentale, qui est pourtant une minorité du genre humain, a réussi en 5 siècles à dominer le monde en mettant la main sur la majorité des ressources de la planète. Il essaye également de répondre à une question cruciale : le reste du monde n’est-il par sur le point d’inverser la tendance ?

    Une série documentaire adaptée du best-seller de Niall Ferguson Civilisations – Nous et le reste du Monde.

  5. Nous et le reste du monde
    17:00
    Nous et le reste du monde
    L'éthique du travail
    Documentaire

    Produit par SIMON BERTHON
    Réalisé par Niall Ferguson

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’occident domine la moitié du monde. La religion qu’il a exportée, le christianisme, est toujours portée par un tiers de la population mondiale. L’historien Niall Ferguson explique comment la civilisation occidentale, qui est pourtant une minorité du genre humain, a réussi en 5 siècles à dominer le monde en mettant la main sur la majorité des ressources de la planète. Il essaye également de répondre à une question cruciale : le reste du monde n’est-il par sur le point d’inverser la tendance ?

    Une série documentaire adaptée du best-seller de Niall Ferguson Civilisations – Nous et le reste du Monde.

  6. Cent Ans de Bruit et de Fureur
    17:50
    Cent Ans de Bruit et de Fureur
    1337-1360 Casus Belli
    Documentaire

    Produit par BBC

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a 700 ans, nos classes dirigeantes anglaises et françaises étaient liées par des valeurs, une culture et une langue commune, enfermées dans un mariage qui aura duré 300 ans. Mais au milieu du XIVe siècle, ce mariage vole en éclat. S'ensuit le divorce le plus long et le plus sanglant de toute l’histoire avec en toile de fond, une révolution pleine de bruit et de fureur. L’historienne Janina Ramirez nous plonge dans les splendeurs du monde médiéval et nous raconte l’histoire d’une guerre qui aura duré plus de 100 ans, quand la modeste Angleterre osa défier la grande puissance française et refusa d’abandonner.

  7. Cent Ans de Bruit et de Fureur
    18:45
    Cent Ans de Bruit et de Fureur
    1360-1415 La rupture
    Documentaire

    Produit par BBC

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a 700 ans, nos classes dirigeantes anglaises et françaises étaient liées par des valeurs, une culture et une langue commune, enfermées dans un mariage qui aura duré 300 ans. Mais au milieu du XIVe siècle, ce mariage vole en éclat. S'ensuit le divorce le plus long et le plus sanglant de toute l’histoire avec en toile de fond, une révolution pleine de bruit et de fureur. L’historienne Janina Ramirez nous plonge dans les splendeurs du monde médiéval et nous raconte l’histoire d’une guerre qui aura duré plus de 100 ans, quand la modeste Angleterre osa défier la grande puissance française et refusa d’abandonner.

  8. Cent Ans de Bruit et de Fureur
    19:40
    Cent Ans de Bruit et de Fureur
    1415-1453 L'envoyée de Dieu
    Documentaire

    Produit par BBC

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a 700 ans, nos classes dirigeantes anglaises et françaises étaient liées par des valeurs, une culture et une langue commune, enfermées dans un mariage qui aura duré 300 ans. Mais au milieu du XIVe siècle, ce mariage vole en éclat. S'ensuit le divorce le plus long et le plus sanglant de toute l’histoire avec en toile de fond, une révolution pleine de bruit et de fureur. L’historienne Janina Ramirez nous plonge dans les splendeurs du monde médiéval et nous raconte l’histoire d’une guerre qui aura duré plus de 100 ans, quand la modeste Angleterre osa défier la grande puissance française et refusa d’abandonner.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Zeffirelli, de la vie au cinéma
    20:40
    Zeffirelli, de la vie au cinéma
    Zeffirelli, de la vie au cinéma _ VOST
    Documentaire
    Inédit

    Produit par STANZA MEDIA
    Auteur : Chris Hunt
    Réalisé par Chris Hunt

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Ce documentaire explique comment le sens du drame de Franco Zeffirelli est né de sa propre expérience mais aussi comment sa vie a inspiré ses productions. L'occasion de découvrir les interviews de Robert Powell, son Jésus, et d'autres célébrées acteurs, amis et associés mais aussi des images de son 94ème anniversaire et de l'ouverte de sa fondation à Florence en 2017. Entrecoupé d'extraits d'opéras, de films et de pièces de théâtre, Franco Zeffirelli, de la vie au cinéma est le portrait définitif d'un homme de la Renaissance plus grand que nature.

  2. Milos Forman, an outsider à Hollywood
    21:40
    Milos Forman, un outsider à Hollywood
    Documentaire

    Produit par Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERG
    Auteur : Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERG
    Réalisé par Clara KUPERBERG et Julia KUPERBERG

    Année de production
    2011
    Nationalité
    France

    Milos Forman, adolescent, afin d’éviter de faire son service militaire, entre dans la première université qui l’accepte, celle de cinéma ! Malgré les contraintes de la bureaucratie stalinienne, il s’impose comme le créateur de la « nouvelle vague » tchèque.

  3. Civilisations
    22:40
    Civilisations
    Art antique : le second souffle
    Documentaire

    Produit par Michael Jackson, Peter Lovering, Denys Blakeway et a Nutopia Production for BBC
    Auteur : Simon SCHAMA , Mary Beard et David OLUSOGA
    Réalisé par Ashley GETHING , Matthew HILL et Tim NIEL

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'intérêt pour l'art connait un essor majeur dans le monde entier. Au fur et à mesure que les nouveaux médias nous séparent de notre environnement, nous sommes désespérés de renouer avec les vrais objets de beauté - se comprendre soi-même et d'où nous venons.
    S'intéressant à un thème différent dans chaque épisode, Civilisations part sur les traces des civilisations anciennes sur 6 continents et nous offre un voyage grandiose dans le temps.
    Depuis l'armée en terre cuite du premier empereur chinois aux étincelantes mosaïques byzantines de Ravenne, découvrez comment différentes cultures se sont exprimées à travers les âges. Des techniques de tournage sophistiquées permettent de capturer l'étendue majestueuse du temple d'Angkor Vat en Cambodge et d'admirer les détails exquis de la basilique Saint-Pierre de Michel-Ange. Un voyage immersif et inédit à la découverte de ces savoir-faire impressionnants, en compagnie de trois historiens britanniques de renom : Mary Beard, David Olusoga et Simon Schama.

    Dans ce premier épisode, Simon Schama s'intéresse au rôle formateur que l'art et l'imagination créatrice ont joué dans la formation de l'humanité elle-même.

  4. Civilisations
    23:35
    Civilisations
    A notre image
    Documentaire

    Produit par Michael Jackson, Peter Lovering, Denys Blakeway et a Nutopia Production for BBC
    Auteur : Simon SCHAMA , Mary Beard et David OLUSOGA
    Réalisé par Ashley GETHING , Matthew HILL et Tim NIEL

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'intérêt pour l'art connait un essor majeur dans le monde entier. Au fur et à mesure que les nouveaux médias nous séparent de notre environnement, nous sommes désespérés de renouer avec les vrais objets de beauté - se comprendre soi-même et d'où nous venons.
    S'intéressant à un thème différent dans chaque épisode, Civilisations part sur les traces des civilisations anciennes sur 6 continents et nous offre un voyage grandiose dans le temps.
    Depuis l'armée en terre cuite du premier empereur chinois aux étincelantes mosaïques byzantines de Ravenne, découvrez comment différentes cultures se sont exprimées à travers les âges. Des techniques de tournage sophistiquées permettent de capturer l'étendue majestueuse du temple d'Angkor Vat en Cambodge et d'admirer les détails exquis de la basilique Saint-Pierre de Michel-Ange. Un voyage immersif et inédit à la découverte de ces savoir-faire impressionnants, en compagnie de trois historiens britanniques de renom : Mary Beard, David Olusoga et Simon Schama.

    Dans cet épisode, le professeur Mary Beard explore les représentations du corps humain dans l'art antique, du Mexique à la Grèce en passant par l'Egypte et la Chine.

  5. Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale
    00:30
    Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale
    La montée en puissance : 1889-1927
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainment
    Réalisé par Daniel Kontur

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Comment l'Allemagne a-t-elle pu être séduite par les idées d'Hitler ? Comment l'espoir d'une vie meilleure partagée par toute une nation a-t-elle pu conduire à une volonté d'extermination ? Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale est un documentaire en trois parties qui relate la naissance, l'avènement puis la disparition du régime nazi. Dans le premier épisode, nous sommes au tournant du XXème siècle. L'état de l'Europe, instable, donne les conditions idéales pour la formation du plus terrifiant parti politique de l'Histoire. Qu'en est-il d'Adolf Hitler, Heinrich Himmler, Herman Goring, de Josef Goebbels et Rudolf Hess alors que sévit la Première Guerre mondiale ?

  6. Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale
    01:15
    Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale
    La politique de la terreur : 1927-1939
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainment
    Réalisé par Daniel Kontur

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En 1927, l'Allemagne connaît une reprise économique après la dépression et la guerre. Mais une crise profonde et imprévue de l'économie mondiale bouleverse cet équilibre précaire. Le parti nazi en profite pour émerger. Dirigé par des individus jeunes, déterminés et énergiques, il apparaît comme le seul parti capable de redresser l'Allemagne et devient véritablement le parti d'Hitler dans les années 30. Ce dernier multiplie les discours valorisant " la communauté" du peuple ". En juillet 1932, le parti nazi forme le 1er groupe au Reichstag avec le soutien d'une grande partie de la classe moyenne allemande. Hindenburg invite Hitler à rejoindre un gouvernement de coalition en devenant chancelier du Reich en janvier 1933. Dès lors, Hitler remilitarise l'Allemagne à un rythme sans précédent et consolide sa réputation en conquérant l'Europe de l'Est pour puiser dans ses richesses.

  7. Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale
    02:00
    Hitler et l'Allemagne : une attraction fatale
    Le cataclysme : 1939-1945
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainment
    Réalisé par Daniel Kontur

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Malgré la signature du traité de Munich en septembre 1938, Hitler prend le contrôle total de la Tchécoslovaquie le 16 mars 1939. Les grandes victoires de politique étrangère des nazis rétablissent la fierté nationale allemande. En août 1939, l'Allemagne nazie et l'URSS deviennent des alliés avec la signature du pacte germano-soviétique. Dès lors, Hitler a le champ libre pour s'en prendre à la Pologne le 1er septembre 1939. Pour les Britanniques et leurs alliés, cette attaque est la provocation de trop. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. A l'hiver 1939, l'Allemagne accumule les conquêtes avec la Blitzkrieg dans l'Ouest de l'Europe...

  8. Les collaborateurs des nazis
    02:45
    Les collaborateurs des nazis
    Chain Rumkowski, sauveur ou collaborateur ?
    Documentaire

    Produit par NUGUS-MARTIN PRODUCTIONS

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Pour certains, Chaim Rumkowski était un homme doté d'un immense courage. Grâce à lui, 7000 membres du ghetto Lodz ont survécu. Mais pour d'autres, il était un traître, un juif qui a travaillé avec les nazis et les a aidés dans la mise en oeuvre de la "solution finale"...

  9. Les Dames de la côte
    03:35
    Les Dames de la Côte
    Episode 3
    Documentaire

    Produit par Mag Bodard
    Auteur : Nina Companeez
    Réalisé par Nina Companeez
    Avec : Francis Huster (Marcel Decourt), Fanny Ardant (Fanny Vilate), Françoise Fabian (Clare Decourt), Hélène Vincent (Lucie Vilate)

    Année de production
    1979
    Nationalité
    France

    Fanny cédant aux suppliques de Raoul l'a épousé, plus par patriotisme que par amour. La passion malheureuse que Dora a pour Raoul, lui fait peu à peu perdre l'esprit. Quant à Blanche, après la mort de son mari, elle s'est enrolée sur le front comme infirmière. Elle y a retrouvé, par hasard, son ancien maître, Louis Herar, grièvement blessé.