Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. 06:05
    Mystères d'Archives
    1978 - Les images retrouvées des Khmers Rouges
    Documentaire

    Produit par Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
    Auteur : Serge Viallet
    Réalisé par Serge Viallet

    Année de production
    1962
    Nationalité
    France
  2. Une Paix impossible
    06:30
    Une Paix impossible
    1929-1931 La furie du volcan
    Documentaire

    Produit par Wildbear television
    Réalisé par Michael Cove

    Année de production
    2017
    Nationalité
    AUS

    Alors que la reprise économique reste encore trop fragile, le monde connait dans une dépression généralisée, particulièrement violente. Le chômage, l'hyperinflation, le désespoir sont partout et des dictateurs émergent. Les anciens empires - la Grande-Bretagne et la France - subissent des pressions sur les territoires étendus qu'ils ne peuvent se permettre de surveiller.

  3. Les faussaires de l'histoire
    07:25
    Les faussaires de l'histoire
    Documentaire

    Produit par TALWEG et CNRS IMAGES
    Auteur : Michaël Prazan et Valérie Igounet
    Réalisé par Michaël Prazan

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Une histoire du discours négationniste, depuis sa genèse française et européenne, jusqu’à son voyage sur d’autres continents. Grâce à l’expertise de personnalités et des meilleurs historiens, d’archives méconnues, ce documentaire revient sur l’histoire d’une escroquerie
    intellectuelle et antisémite qui, d’un trait de plume, efface les six millions de morts du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

  4. Opération Lune
    08:30
    Opération Lune
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : William KAREL
    Réalisé par William KAREL

    Année de production
    2002
    Nationalité
    France

    Le 20 juillet 1969, Apollo XI alune sur la mer de Tranquillité. La course à la Lune est terminée et la défaite des Soviétiques, sans appel. Avec ses deux milliards de téléspectateurs, les images de ces premiers pas furent un événement médiatique sans précédent mêlant à la fois prouesse technologique, fierté patriotique et divertissement pur. Il n'aura fallu que quelques semaines pour que l'authenticité des images soit remise en cause... Et si ce n'était qu'une énorme supercherie ? Richard Nixon était-il prêt à tout pour assurer la suprématie des États-Unis dans la conquête de l'espace ? Y a-t-il vraiment eu des "retransmissions en direct" de la Lune ? Quels liens Stanley Kubrick entretenait-il avec la Nasa ? Construit autour de réelles interviews d'Henry Kissinger, Donald Rumsfeld ou Buzz Aldrin, ce film jette le trouble et nous rappelle le pouvoir des images et leur possible manipulation. Entre mensonges et vérités, ce documentaire d'intrigue mêle subtilement faits réels, fiction et hypothèses. Jouant avec ironie et mensonge, il a pour but de divertir et de soulever le problème de l'utilisation des archives, à qui l'on peut faire dire ce que l'on veut.

  5. Années 30, Paris capitale mondiale de la photographie
    09:20
    Années 30, Paris capitale mondiale de la photographie
    Documentaire

    Produit par Fabien Franey et Jean-Pierre Franey
    Auteur : Lily Franey et Jean-Pierre Franey
    Réalisé par Lily Franey et Jean-Pierre Franey

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    À l’aube des années 30, le monde artistique est en pleine effervescence. La photographie n’échappe pas à ce bouillonnement créatif. La montée du nazisme et l’antisémitisme vont pousser de nombreux artistes à s’exiler à Paris. Ce documentaire explore la grande diversité des courants  de la photographie et offre une plongée dans la vie et l’œuvre de Brassai, Ergy Landau, Nora Dumas, Ylla, Emile Savitry et Doisneau qui, avec Charles Rado et Raymond Grosset,  créeront l’agence Rapho.
    À partir d’un grand nombre de photographies inédites, de documents d’époque, presse, publications, des historiens et spécialistes de la photographie nous font revivre l’évolution de la photographie qui va passer du Pictorialisme, très statique, à la Nouvelle vision totalement libérée.

  6. 10:25
    Rapho, une agence parisienne
    Documentaire

    Produit par Regards Production Multimédia
    Auteur : Lily Franey et Jean-Pierre Franey
    Réalisé par Lily Franey et Jean-Pierre Franey

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    1945, Raymond Grosset recrée l’agence de presse photographique Rapho. Les photographes de l’agence : Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss, Janine Niepce, Jean Philippe Charbonnier, Edouard Boubat allaient écrire les pages les plus prestigieuses de la photographie humaniste. Le documentaire relate cette histoire, de la libération aux années 70.

  7. Florence et la galerie des Offices
    11:25
    Florence et la galerie des Offices
    Documentaire

    Produit par Sky Italia et Magnitudo Film
    Auteur : Laura Allievi
    Réalisé par Luca Viotto

    Année de production
    2015
    Nationalité
    ITA

    La découverte passionnante d’un des lieux les plus prestigieux au monde qui vous donnera accès aux plus belles œuvres d’art de la Renaissance. FLORENCE ET LA GALERIE DES OFFICES permet pour la première fois d’introduire des caméras ultras HD dans plus de 10 lieux uniques de la ville de Florence. Une technique qui offre une plongée au cœur même des œuvres ! C’est la promesse d’une expérience visuelle hors du commun : une autre manière de découvrir les œuvres d’art les plus marquantes.

  8. Un film & son époque
    13:00
    Un film & son époque
    Il était une fois ... Le petit monde de Don Camillo
    Documentaire

    Produit par FOLAMOUR PRODUCTION

    Année de production
    2004
    Nationalité
    France

    Tous les grands films sont des témoignages exceptionnels de l’époque où ils ont été conçus. Cette collection dresse le portrait d’un cinéaste à un moment de sa vie, à travers l’un de ses films. Portrait d’une époque, portrait d’un cinéaste, portrait d’un long métrage et grande leçon de cinéma. Il était une fois en 1952, Le petit monde de Don Camillo, réalisé par Julien Duvivier d’après le best seller de l’écrivain italien Giovanni Guareschi.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. 13:50
    les génies de la mode
    Mary Quant
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : Lyndy Saville
    Réalisé par Lyndy Saville

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Immortalisée par l'iconographie de la mode en tant que créatrice de la mini-jupe, la créatrice londonienne Mary Quant avait suivi une formation en art et créait elle-même ses vêtements depuis la fin des années cinquante. Elle avait un avantage distinct sur les créateurs précédents: elle était un contemporain de ses clients, plutôt qu'une génération plus âgée. Convaincue que la mode devait être abordable pour être accessible aux jeunes, elle ouvrit sa propre boutique de vente au détail, Bazaar, sur Kings Road en 1955, introduisant l'ère "mod" et le "look Chelsea".

  2. 14:15
    les génies de la mode
    Stella McCartney
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : Lyndy Saville
    Réalisé par Lyndy Saville

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'une des créatrices de mode les plus connues et les plus franches du monde, Stella McCartney a débuté sa carrière en 1995, lorsque ses amies et mannequins, Naomi Campbell et Kate Moss, ont créé ses vêtements lors de la remise de son diplôme. Elle a reçu le prix du designer de l'année VH1 / Vogue en 2000. En 2012, McCartney a conçu les vêtements pour l'équipe olympique britannique.

  3. 14:40
    Les légendes de l'opéra
    Luciano Pavarotti
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions et SKY ARTS
    Auteur : Lyndy Saville
    Réalisé par Lyndy Saville

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cette série met en vedette des moments classiques de la carrière de douze légendes de l'opéra, de Luciano Pavarotti à Enrico Caruso, de Joan Sutherland à Kiri Te Kanawa et de Jessye Norman à Mario Lanza
    Filmé au Royaume-Uni et en Italie, chaque épisode présente des archives historiques, des points saillants de performances et des contributions d'artistes, critiques et réalisateurs.

  4. Ce que savait Jackie
    15:25
    Ce que savait Jackie
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : Patrick Jeudy
    Réalisé par Patrick Jeudy

    Année de production
    2003
    Nationalité
    France

    Les images retraçant la vie de Jackie Kennedy ne manquent pas mais ne révèlent guère d'indiscrétions. Ce document offre un regard nouveau sur la personnalité affirmée de celle qui fut la première dame des Etats-Unis la plus médiatisée et la plus admirée, pour son courage et sa dignité. A travers les yeux de Jackie Kennedy, ce document plonge dans l'histoire d'un couple qui avait épousé le destin d'un pays. Si peu d'éléments du parcours et des infidélités de John Fitzgerald ont pu échapper à la presse, il subsiste des zones d'ombre, que Jackie a toujours voulu tenir secrètes. Le réalisateur de ce document tente de les découvrir, à travers des archives et grâce à une véritable traque à l'image dans le puissant fief de la Fondation Kennedy, qui détient l'essentiel du legs.

  5. The lost tapes
    16:20
    The lost tapes
    L'affaire Lewinsky - VOST
    Documentaire

    Produit par Smithsonian Channel
    Auteur : Tom Jennings
    Réalisé par Tom Jennings

    Année de production
    2016
    Nationalité
    États-Unis

    Depuis le début de sa course à la présidence puis lors de ses huit années de service, l’image de Bill Clinton a été entachée par des scandales, le plus célèbre étant, bien sûr, sa liaison avec Monica Lewinsky. Leur relation, exposée en détail dans le rapport Starr, a captivé le monde entier. À travers ce documentaire inédit, revisitez l’histoire de la trahison, des stratagèmes politiques et de la folie médiatique autour de cette affaire, racontés par les documents d’investigation de l’époque et des enregistrements dont beaucoup sont restés secrets pendant des années.

  6. Casino royale : Barons, escrocs, faites vos jeux !
    17:15
    Casino royale : Barons, escrocs, faites vos jeux !
    Documentaire

    Produit par NOBLES GATE LTD
    Auteur : Andrew Abbott et Russell Leven
    Réalisé par Andrew Abbott et Russell Leven

    Année de production
    2008
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En 2000, à 74 ans, John Aspinall, multimillionnaire excentrique, propriétaire de zoos et de casinos, décède. La plupart des rubriques nécrologiques retiennent alors surtout son amour pour la vie sauvage, en particulier sa passion pour ses tigres. Mais le sombre secret qu'il emporte dans sa tombe est tout autre, bien plus troublant. D'origine plutôt modeste, Aspinall est parvenu à intégrer la haute société londonienne grâce à d'immenses escroqueries fomentées dans les cercles de jeux de cartes et avec le roi de la mafia londonienne de l'époque, Billy Hill. Ducs, comtes, stars de cinéma, ministres, hommes d'affaires influents… tous sont tombés sous le charme de celui qui bâtit le Clermont Club, un casino couru dans le quartier de Mayfair à Londres. Même Ian Fleming qui fréquenta le casino s'en serait inspiré pour créer " Casino Royale ", son premier roman où apparaît James Bond. A l'aide de confidences d'Aspinall lui-même, de témoignages et de scènes de reconstitution, ce film revient sur le parcours extraordinaire et mystérieux d'un gentleman controversé, l'un des plus grands arnaqueurs qu'a connu la haute société britannique.

  7. Enquêtes au Moyen Âge
    18:05
    Enquêtes au Moyen Âge
    Les morts de Waterloo
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment et TCB Media Rights

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La défaite de Napoléon face aux Alliés lors de la bataille de Waterloo en juin 1815 a changé la face de l'Europe. Au cœur même de ce sanglant champ de bataille sanglant se trouvait la petite ferme de Hougoumont. Au cours des 200 ans qui se sont écoulés depuis la bataille de Hougoumont, les lieux se sont peu à peu délabrés, mais un projet de restauration à grande échelle est en cours.
    C'est ce qui a alerté Tim Sutherland et l'équipe d'Enquêtes au Moyen Âge ; c'était une occasion unique - avant que les constructeurs et les restaurateurs n'emménagent - d'examiner les lieux du massacre et d'essayer de trouver les tombes des 600 hommes qui y ont péri. Que pourraient-ils nous révéler sur les événements marquants qui s'y sont produits ?

  8. Enquête sur la peste noire
    18:55
    Enquête sur la peste noire
    Documentaire
    Année de production
    2016
    Nationalité
    CAN

    En 1346, la Mort (ou peste) Noire a tué plus de 50 millions de personnes. Pendant près de sept siècles, la cause de cette hécatombe est restée un mystère. Pour la première fois dans l'histoire, des scientifiques canadiens ont prouvé, en utilisant de nouvelles technologies, que cet ancien fléau était en fait la peste bubonique, aussi connue sous le nom de Yersinia pestis. Cette découverte est révolutionnaire ! La Mort (ou peste) Noire a été le plus grand tueur de l'histoire de l'humanité et a représenté un tel cataclysme que de décoder cet ancien pathogène offre aujourd'hui le potentiel de révéler une connaissance scientifique permettant de sauver des millions de vies !

  9. Ceux qui en savaient trop
    19:50
    Ceux qui en savaient trop
    Thomas Cromwell
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Bruce BURGESS
    Réalisé par Bruce BURGESS

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De Mata Hari à Cromwell, de Richelieu à Robert Cecil, cette série nous emmène à la découverte des premiers agents secrets et des plus grands conspirateurs de l'Histoire et ce que leurs méthodes ont inspiré aux premiers services de contre-espionnage occidentaux. Dans ce premier épisode, nous découvrons les méthodes controversées de Thomas Cromwell, l'éminence grise du roi Henri VIII et principal acteur de la Réforme en Angleterre.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. C'est un complot !
    20:40
    C'est un complot !
    Les Illuminati un ordre secret qui dirige le monde
    Documentaire
    Inédit

    Produit par ADLTV et Histoire
    Auteur : Christophe Bourseiller
    Réalisé par Jérémie Schellaert

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Une secte secrète nommée "Les Illuminati" gouverne-t-elle le monde depuis le XVIIIe siècle ? La plupart de nos dirigeants appartiennent-ils à cet ordre, qui tente, en coulisse, de mettre en place un "Nouvel Ordre mondial" ?

  2. C'est un complot !
    21:05
    C'est un complot !
    Les vrais coupables du 11 septembre 2001
    Documentaire
    Inédit

    Produit par ADLTV et Histoire
    Auteur : Christophe Bourseiller
    Réalisé par Jérémie Schellaert

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Le spectaculaire attentat du 11 septembre, qui a coûté la vie à près de trois mille personnes, n'était-il qu'une opération de déstabilisation, menée en interne par les services secrets américains dans le but de déclencher l'état d'urgence et de légitimer la guerre d'Irak ? Telle est aujourd'hui l'une des thèses complotistes les plus répandues. Mais qu'en est-il véritablement ?

  3. Soundtrack
    21:35
    Soundtrack
    9/11
    Documentaire

    Produit par A SHOW OF FORCE AND SEVEN BUCKS PRODUCTIONS et PRODUCTION FOR CNN

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    Le 11 septembre 2001 aura marqué à jamais les New-Yorkais et l'ensemble des Américains. Cette journée d'angoisse entraina des semaines de camaraderie sans égal, en partie nourrie par les concerts solidaires qui furent donnés. Les chansons "New York State of Mind" de Billy Joel et "We Are Family" de Sister Sledge trouvèrent un nouveau sens. Mais la tragédie qui avait uni le pays finit par le diviser lorsqu'elle justifia la guerre en Irak. La musique country devint une source de polémique à cause des titres patriotiques du moment.

  4. Mères, maîtresses, meurtrières
    22:15
    Mères, maîtresses, meurtrières
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par Hotsauce TV
    Auteur : Tom WEBBER
    Réalisé par Eliott GERNER

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le professeur Catharine Edwards nous emmène à la rencontre d'épouses, soeurs, mères et maîtresses des empereurs romains les plus redoutables. D’Agrippine, l’épouse meurtrière de l’Empereur Claude, elle-même assassinée par son fils Néron, à Julia Domna, princesse syrienne devenue l’Impératrice Augusta, en passant par une ancienne esclave devenue maîtresse d’empereur, découvrez les secrets de femmes extraordinaires qui, pendant quatre siècles, ont influencé les décisions politiques et militaires les plus importantes de la Rome Antique.

  5. Mères, maîtresses, meurtrières
    23:15
    Mères, maîtresses, meurtrières
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par Hotsauce TV
    Auteur : Tom WEBBER
    Réalisé par Eliott GERNER

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le professeur Catharine Edwards nous emmène à la rencontre d'épouses, soeurs, mères et maîtresses des empereurs romains les plus redoutables. D’Agrippine, l’épouse meurtrière de l’Empereur Claude, elle-même assassinée par son fils Néron, à Julia Domna, princesse syrienne devenue l’Impératrice Augusta, en passant par une ancienne esclave devenue maîtresse d’empereur, découvrez les secrets de femmes extraordinaires qui, pendant quatre siècles, ont influencé les décisions politiques et militaires les plus importantes de la Rome Antique.

  6. Mères, maîtresses, meurtrières
    00:15
    Mères, maîtresses, meurtrières
    Episode 3
    Documentaire

    Produit par Hotsauce TV
    Auteur : Tom WEBBER
    Réalisé par Eliott GERNER

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le professeur Catharine Edwards nous emmène à la rencontre d'épouses, soeurs, mères et maîtresses des empereurs romains les plus redoutables. D’Agrippine, l’épouse meurtrière de l’Empereur Claude, elle-même assassinée par son fils Néron, à Julia Domna, princesse syrienne devenue l’Impératrice Augusta, en passant par une ancienne esclave devenue maîtresse d’Empereur, découvrez les secrets de femmes extraordinaires qui, pendant quatre siècles, ont influencé les décisions politiques et militaires les plus importantes de la Rome antique.

  7. La grande guerre des nations
    01:15
    La grande guerre des nations
    La guerre est impossible
    Documentaire

    Produit par INA et Histoire
    Réalisé par Eric DEROO

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Quelques mois avant août 1914, en dépit des tensions existantes dans les Balkans ou pour le partage des colonies, la guerre semble impossible. Le niveau sans précédent atteint par les échanges commerciaux, l'expansion et l'imbrication des économies, l'intense circulation des hommes entre les pays permettent de rêver à un monde meilleur dans lequel les progrès techniques et la montée des idées démocratiques éloigneraient les risques de guerre. Pourtant, en quelques semaines, l'Europe et le monde vont s'embraser, inconscients de la phénoménale puissance de destruction des armements modernes.

  8. La grande guerre des nations
    02:15
    La grande guerre des nations
    Le suicide de l'Europe
    Documentaire

    Produit par INA et Histoire
    Réalisé par Eric DEROO

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Le système des alliances, le jeu des dirigeants politiques et militaires, les sentiments patriotiques des populations ainsi que l’idée, encore prégnante, que la guerre est finalement le moyen légitime de régler les différends et de régénérer les peuples, font basculer en quelques semaines l’Europe et bientôt le monde dans une guerre sans précédent. En quelques mois, tous les belligérants sont passés de l’idée d’une guerre de mouvement classique, napoléonienne, à celle d’une guerre totale sur terre, sur mer et dans les airs. Une bataille permanente où l’arrière compte autant que le front.

  9. Les collaborateurs des nazis
    03:20
    Les collaborateurs des nazis
    Léon Degrelle, du rexisme au nazisme
    Documentaire

    Produit par NUGUS-MARTIN PRODUCTIONS

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Si Léon Degrelle, écrivain, journaliste et directeur de presse belge avait vécu à une autre époque, il aurait pu être un héros, un homme de courage, sans ego apparent, beau et charismatique... Il avait toute l'étoffe d'un leader. Cependant, il était aussi un partisan d'Hitler et finit par trahir sa foi, son pays et son peuple.

  10. 04:10
    Programmes de nuit
    Episode
    Documentaire
    Nationalité
    France