Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. 06:10
    Mystères d'Archives
    1971 - Les fastes du Shah d'Iran à Persépolis
    Documentaire

    Produit par Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
    Auteur : Serge Viallet
    Réalisé par Serge Viallet

    Année de production
    1962
    Nationalité
    France

    Octobre 1971. Les ruines de Persépolis, dans le sud de l'Iran, sont le décor de cérémonies fastueuses célébrant le 2 500ème anniversaire de l'Empire Perse. Pendant trois jours, le Shah et son épouse l'Impératrice Farah accueillent dans un camp de luxe au pied du site antique, une soixantaine de têtes couronnées et de chefs d'Etat venus des cinq continents.

  2. 06:40
    Une Paix impossible
    1919-1921 Dans le giron des dieux
    Documentaire

    Produit par Wildbear television
    Réalisé par Michael Cove

    Année de production
    2017
    Nationalité
    AUS

    Pourquoi la paix tant espérée en 1918 n’a-t-elle duré que 20 ans ?

    Le documentaire explique les préludes d’une paix impossible en se basant sur les trois premières années qui ont suivi la guerre. Ces trois années voient des changements de régime, l’affaiblissement des superpuissances européennes ou encore le redécoupage des frontières avec le Traité de Versailles, créant une zone tampon de petits états en Europe. L’avènement des régimes totalitaires est expliqué, de la guerre civile en Russie aux débuts des groupuscules fascistes et nazis. Mais c’est également une période de joie, avec le développement du jazz ou du cinéma, tintée de violence par la prohibition aux USA et les crises économiques comme celle de 1920.

  3. Le siècle de l'Asie
    07:30
    Le siècle de l'Asie
    La chute de Suharto
    Documentaire

    Produit par MEDIACORP TV SINGAPORE PTE LTD
    Auteur : Pearl FORSS
    Réalisé par Christopher HALE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    SGP

    Début 1998, l'Asie est frappée par une crise économique sans précédent. En Indonésie, de nombreuses manifestations éclatent alors contre l'homme qui a dirigé l'archipel avec une main de fer pendant 3 décennies. Le 12 mai, les forces de sécurité ouvrent le feu sur des étudiants de l'université de Trisakti, tuant 4 personnes. En quelques heures, l'Indonésie se soulève. Le 21 mai au matin, le président Suharto, souffrant d'une toux sévère, fait une déclaration décousue déclarant qu'il ne peut plus occuper la fonction de chef de l'état. Ce documentaire passionnant revient, jour après jour, sur les événements qui ont conduit à la chute de Suharto.

  4. Le siècle de l'Asie
    08:20
    Le siècle de l'Asie
    La Corée du Nord et la bombe
    Documentaire

    Produit par MEDIACORP TV SINGAPORE PTE LTD
    Auteur : Pearl FORSS
    Réalisé par Christopher HALE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    SGP

    La Corée du Nord de Kim Jong-un a maintenant une capacité nucléaire qui rend le monde nerveux. Mais elle n'a pas acquis seule son arsenal nucléaire. Comment et pourquoi le " Royaume des ermites " a-t-il pu développer son projet nucléaire ?
    Traçant les racines du conflit actuel depuis la guerre de Corée en 1950-1953 jusqu'à nos jours, c'est l'histoire inédite de la façon dont la Corée du Nord est devenue une force déstabilisatrice dans le monde. Depuis le conflit initial avec les États-Unis en passant par l'aide des Soviétiques pendant la guerre froide jusqu'à sa récente série d'essais nucléaires, ce documentaire révèle que la Corée du Nord avait aussi des sources d'aide improbables - de l'Europe par son réseau d'espions et, surtout, du Pakistan, pays qui possède aussi l'arme nucléaire.
    Mettant en lumière des entretiens exclusifs avec les plus grands experts mondiaux des relations nord-coréennes ainsi que des images d'archives rares, ce documentaire fournit un contexte inestimable à la crise nucléaire coréenne actuelle et continue.

  5. Nazi Hunters
    09:05
    Nazi Hunters
    Des V2 à la lune
    Documentaire

    Produit par IMG et Martin JO HUGHES
    Réalisé par Martin JO HUGHES

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, des scientifiques nazis ont travaillé à l'élaboration d'une fusée supersonique capable de destruction massive : le missile balistique V2. Pour fabriquer cette arme surprême de vengeance, des milliers de détenus et esclaves ont oeuvré dans des conditions infernales. Plus de 20 000 prisonniers y laisseront leurs vies. Wernher von Braun, responsable du programme balistique nazi, est celui qui a conçu le V2 et contribué au travail forcé des camps. Anglais, Russes ou Américains, tous ont pourchassé Wernher von Braun dans le but de faire bénéficier leur nation de son savoir-faire. C'est ainsi que l'ancien nazi évitera un procès et connaîtra même les honneurs pour avoir aidé les Américains à aller sur la lune.

  6. Little Big Bauer
    09:55
    Little Big Bauer
    Documentaire

    Produit par CAMERA LUCIDA
    Auteur : Jean-Claude FLOCH
    Réalisé par Philippe ROUQUIER

    Année de production
    2011
    Nationalité
    France

    Le Troyen Franck Bauer est l'une des célèbres voix françaises connue pour l'accroche : «Ici Londres, les Français parlent aux Français». Jeune homme, il est un des premiers à rejoindre le général de Gaulle à Londres en 1940. A la radio, il croise le chemin de Maurice Schumann. Mais Franck Bauer est aussi un grand amateur de jazz. Dès son adolescence, il fréquente les caves de Saint-Germain, où il voit régulièrement Django Reinhardt et Louis Armstrong. L'homme évoque sa jeunesse à Londres, durant la Seconde Guerre mondiale, et revient ainsi sur son destin incroyable et ses rencontres fortes.

     

  7. 11:05
    Mystères d'Archives
    1967 - De Gaulle au Québec
    Documentaire

    Produit par Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
    Auteur : Serge Viallet
    Réalisé par Serge Viallet

    Année de production
    1962
    Nationalité
    France

    Le 24 juillet 1967, le général Charles de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal une phrase qui provoque un scandale diplomatique : "Vive le Québec libre !" Pourquoi cette phrase ? Provocation calculée de la part de de Gaulle ? Et si oui, dans quel but ? Le Président français est accusé par le gouvernement canadien de s'ingérer dans ses affaires intérieures et de soutenir les mouvements indépendantistes québécois.

  8. Points de repères
    11:30
    Points de repères
    Aral une mer pour du coton
    Documentaire

    Produit par MAD FILMS, Jean Mach et Nicolas Lesoult
    Auteur : Pierre Lergenmüller
    Réalisé par Pierre Lergenmüller

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    A quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui si Copernic ou Darwin n’avait pas existé ? Un grain de sable peut changer le cours de l’Histoire. Points de repères étudie la grande Histoire à travers de petits événements dont les conséquences ont changé la face du monde. Chaque épisode permet de revivre une page de notre Histoire à travers des reconstitutions spectaculaires et des techniques graphiques de pointe.

  9. Sorcières, la chasse meurtrière
    11:55
    Sorcières, la chasse meurtrière
    Partie 1
    Documentaire

    Produit par Channel 5

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les îles britanniques, il y a 400 ans. Les procès et exécutions font rage dans tout le pays. La raison de ce chaos et de cette violence ? Les sorcières. Les populations sont convaincues qu’elles sont à l’origine de naufrages, de famines, de maladies, qu’elles mutilent et qu’elles tuent. L’historienne Suzannah Lipscomb revient sur les origines de ce phénomène.

  10. Sorcières, la chasse meurtrière
    12:45
    Sorcières, la chasse meurtrière
    Partie 2
    Documentaire

    Produit par Channel 5

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Suzannah Lipscomb poursuit son exploration du passé pour comprendre le phénomène de chasse aux sorcières qui a frappé les îles britanniques il y a 400 ans.
    Le roi Charles Ier d'Angleterre a quasiment mis fin à la chasse et à l'exécution des sorcières. Mais une guerre civile éclate et s'empare du pays, Charles perd alors le contrôle du royaume. Pour les puritains radicaux, cette guerre n'était rien de plus que le début de l'apocalypse. C'est dans ce contexte compliqué qu'un jeune puritain opportuniste nommé Matthew Hopkins comprend très vite que cette chasse aux sorcières peut devenir un business très lucratif. Après une ascension fulgurante, Hopkins finit par se mettre à dos de nombreuses personnes, pour qui la haine des sorcières n'étaient rien comparée à la haine d'être escroqué par un charlatan. Mais son influence néfaste a continué de résonner, traversant même l'Atlantique, jusqu'à une petite ville américaine appelée Salem…

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Les Dames de la côte
    13:30
    Les Dames de la Côte
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par Mag Bodard
    Auteur : Nina Companeez
    Réalisé par Nina Companeez
    Avec : Francis Huster (Marcel Decourt), Fanny Ardant (Fanny Vilate), Françoise Fabian (Clare Decourt), Hélène Vincent (Lucie Vilate)

    Année de production
    1979
    Nationalité
    France

    En Août 1914, la guerre a éclaté, et les hommes sont partis croyant tous que la guerre sera courte, et qu'ils reviendront bientôt. Fanny, emportée par la passion que Raoul éprouve pour elle, s'est fiancée avec lui. Mais 'est au départ de Marcel, pour le front, qu'elle a éprouvé la peine la plus violente. En Septembre 1914, une bataille décisive se déroule sur la Marne.

  2. Nous et le reste du monde
    15:00
    Nous et le reste du monde
    La médecine
    Documentaire

    Produit par SIMON BERTHON
    Réalisé par Niall Ferguson

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’occident domine la moitié du monde. La religion qu’il a exportée, le christianisme, est toujours portée par un tiers de la population mondiale. L’historien Niall Ferguson explique comment la civilisation occidentale, qui est pourtant une minorité du genre humain, a réussi en 5 siècles à dominer le monde en mettant la main sur la majorité des ressources de la planète. Il essaye également de répondre à une question cruciale : le reste du monde n’est-il par sur le point d’inverser la tendance ?

    Une série documentaire adaptée du best-seller de Niall Ferguson Civilisations – Nous et le reste du Monde.

  3. Nous et le reste du monde
    15:50
    Nous et le reste du monde
    La société de consommation
    Documentaire

    Produit par SIMON BERTHON
    Réalisé par Niall Ferguson

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’occident domine la moitié du monde. La religion qu’il a exportée, le christianisme, est toujours portée par un tiers de la population mondiale. L’historien Niall Ferguson explique comment la civilisation occidentale, qui est pourtant une minorité du genre humain, a réussi en 5 siècles à dominer le monde en mettant la main sur la majorité des ressources de la planète. Il essaye également de répondre à une question cruciale : le reste du monde n’est-il par sur le point d’inverser la tendance ?

    Une série documentaire adaptée du best-seller de Niall Ferguson Civilisations – Nous et le reste du Monde.

  4. Nous et le reste du monde
    16:40
    Nous et le reste du monde
    L'éthique du travail
    Documentaire

    Produit par SIMON BERTHON
    Réalisé par Niall Ferguson

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L’occident domine la moitié du monde. La religion qu’il a exportée, le christianisme, est toujours portée par un tiers de la population mondiale. L’historien Niall Ferguson explique comment la civilisation occidentale, qui est pourtant une minorité du genre humain, a réussi en 5 siècles à dominer le monde en mettant la main sur la majorité des ressources de la planète. Il essaye également de répondre à une question cruciale : le reste du monde n’est-il par sur le point d’inverser la tendance ?

    Une série documentaire adaptée du best-seller de Niall Ferguson Civilisations – Nous et le reste du Monde.

  5. Cent Ans de Bruit et de Fureur
    17:30
    Cent Ans de Bruit et de Fureur
    1337-1360 Casus Belli
    Documentaire

    Produit par BBC

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a 700 ans, nos classes dirigeantes anglaises et françaises étaient liées par des valeurs, une culture et une langue commune, enfermées dans un mariage qui aura duré 300 ans. Mais au milieu du XIVe siècle, ce mariage vole en éclat. S'ensuit le divorce le plus long et le plus sanglant de toute l’histoire avec en toile de fond, une révolution pleine de bruit et de fureur. L’historienne Janina Ramirez nous plonge dans les splendeurs du monde médiéval et nous raconte l’histoire d’une guerre qui aura duré plus de 100 ans, quand la modeste Angleterre osa défier la grande puissance française et refusa d’abandonner.

  6. Cent Ans de Bruit et de Fureur
    18:20
    Cent Ans de Bruit et de Fureur
    1360-1415 La rupture
    Documentaire

    Produit par BBC

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a 700 ans, nos classes dirigeantes anglaises et françaises étaient liées par des valeurs, une culture et une langue commune, enfermées dans un mariage qui aura duré 300 ans. Mais au milieu du XIVe siècle, ce mariage vole en éclat. S'ensuit le divorce le plus long et le plus sanglant de toute l’histoire avec en toile de fond, une révolution pleine de bruit et de fureur. L’historienne Janina Ramirez nous plonge dans les splendeurs du monde médiéval et nous raconte l’histoire d’une guerre qui aura duré plus de 100 ans, quand la modeste Angleterre osa défier la grande puissance française et refusa d’abandonner.

  7. Cent Ans de Bruit et de Fureur
    19:15
    Cent Ans de Bruit et de Fureur
    1415-1453 L'envoyée de Dieu
    Documentaire

    Produit par BBC

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a 700 ans, nos classes dirigeantes anglaises et françaises étaient liées par des valeurs, une culture et une langue commune, enfermées dans un mariage qui aura duré 300 ans. Mais au milieu du XIVe siècle, ce mariage vole en éclat. S'ensuit le divorce le plus long et le plus sanglant de toute l’histoire avec en toile de fond, une révolution pleine de bruit et de fureur. L’historienne Janina Ramirez nous plonge dans les splendeurs du monde médiéval et nous raconte l’histoire d’une guerre qui aura duré plus de 100 ans, quand la modeste Angleterre osa défier la grande puissance française et refusa d’abandonner.

  8. 20:05
    Mystères d'Archives
    1975 - La chute de Saigon
    Documentaire

    Produit par Institut National de l'Audiovisuel et ARTE France Développement
    Auteur : Serge Viallet
    Réalisé par Serge Viallet

    Année de production
    1962
    Nationalité
    France
SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Que Dieu m'y garde, le procès de Jeanne d'Arc
    20:40
    Que Dieu m'y garde, le procès de Jeanne d'Arc
    Documentaire
    Inédit

    Produit par EREAL PROD et Histoire
    Auteur : Patrick Buisson
    Réalisé par Guillaume LAIDET

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Personne mieux que la Pucelle n'aura aussi bien parlé la langue "forte et doulce" de Joinville et ce que Laforgue appelait du Français de Christ. Personne n'aura su sceller avec autant de simplicité l'alliance du naturel et du surnaturel et porter aussi haut, selon le mot de Brasillach, la figure de la "sainteté casquée". Dans ce film où l'image se fait la servante du verbe à la manière des enluminures du Moyen Âge, Jeanne y est plus vivante que jamais. Sa fougue téméraire allume la petite flamme de la résistance populaire et lui fait traverser l'épaisseur des temps.

  2. Fiat Lux, que la lumière soit
    22:00
    Fiat Lux, que la lumière soit
    Documentaire
    Inédit

    Produit par CASADEI PRODUCTIONS et Marie Mitterrand
    Auteur : Daniel TARDY
    Réalisé par Jean-Baptiste Martin

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Des découvertes scientifiques récentes de Daniel Tardy dans des églises romanes françaises ont été validées par des historiens et experts du CNRS, et la Direction des Patrimoines au Ministère de la Culture: les rayons solaires illuminent à des dates importantes de l’année des sculptures figuratives précises et racontent, chaque jour, des histoires comme un spectacle tridimensionnel, à la manière d’un calendrier solaire. L’église de St Nectaire (Puy-de-Dôme) constitue la "Pierre de Rosette" de cette découverte, qui se retrouve aussi dans d’autres églises majeures d’Auvergne (Issoire, Brioude, Notre-Dame-du Port, Orcival et Saint-Saturnin), ou en France (Vézelay, St Benoît sur Loire…) et en Europe (Pienza en Italie, San Juan de Ortega en Espagne …). Ce film raconte cette enquête historique en France pour une aventure humaine à l’échelle européenne, l’énigme de la maîtrise de la lumière solaire par les artisans architectes du Moyen-âge, avec la participation d'une large équipe d'experts du CNRS et d’historiens qui rassemblent peu à peu les pièces du puzzle.

  3. Princesses du Nouveau Monde
    22:55
    Princesses du Nouveau Monde
    Les roturières américaines _ VOST
    Documentaire

    Produit par Finestrip productions
    Animé par Elizabeth McGovern

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Elles étaient parmi les femmes les plus riches d'Amérique, mais leur "nouvel argent" les a marginalisées dans la société new-yorkaise. En Grande-Bretagne, ce même argent leur a apporté de nombreux admirateurs aristocrates, qui ont vu en elles non seulement la beauté, le glamour et la sophistication, mais aussi un moyen de rembourser leurs biens endettés. Rien qu'entre 1890 et 1910, un quart des mariages conclus par les jeunes nobles britanniques étaient des mariages avec des héritières américaines. Présentée par la star de Downton Abbey, Elizabeth McGovern, cette série inédite donne vie aux histoires de ces princesses du nouveau monde, celles qui ont inspiré son personnage dans la série culte. De Consuelo Vanderbilt à Wallis Simpson, ces femmes ont ouvert la voie aux grands changements sociaux qui ont marqué le XXe siècle.

  4. Princesses du Nouveau Monde
    23:45
    Princesses du Nouveau Monde
    Le mariage du siècle _ VOST
    Documentaire

    Produit par Finestrip productions
    Avec la participation de Elizabeth McGovern

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Elles étaient parmi les femmes les plus riches d'Amérique, mais leur "nouvel argent" les a marginalisées dans la société new-yorkaise. En Grande-Bretagne, ce même argent leur a apporté de nombreux admirateurs aristocrates, qui ont vu en elles non seulement la beauté, le glamour et la sophistication, mais aussi un moyen de rembourser leurs biens endettés. Rien qu'entre 1890 et 1910, un quart des mariages conclus par les jeunes nobles britanniques étaient des mariages avec des héritières américaines. Présentée par la star de Downton Abbey, Elizabeth McGovern, cette série inédite donne vie aux histoires de ces princesses du nouveau monde, celles qui ont inspiré son personnage dans la série culte. De Consuelo Vanderbilt à Wallis Simpson, ces femmes ont ouvert la voie aux grands changements sociaux qui ont marqué le XXe siècle.

  5. Enquêtes royales
    00:35
    Enquêtes royales
    Albert Victor : le Prince et l'Eventreur
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Une série moderne et rythmée qui enquête sur les crimes royaux les plus célèbres en Allemagne, au Kenya et en Grande-Bretagne. A l’aide de techniques actuelles, historiens, pathologistes, médecins légistes et détectives s’associent pour passer au crible les indices, trouver des preuves, rechercher les faits et définir les coupables possibles ou les causes de la mort. Une série qui nous fait découvrir les personnes impliquées dans les meurtres et les conséquences qu’ont eu ces assassinats.

    Des spéculations ont poursuivi le Prince Albert Victor tout au long de sa vie. Il fut même un des suspects dans l'affaire de "Jack L'éventreur". Découvrons la vérité.

  6. 01:20
    L'Italie passe à table
    L'histoire des pâtes
    Documentaire

    Produit par GA&A Productions
    Auteur : Lucio Mollica, Bettina Hatami et John Dickie
    Réalisé par Jesus Garces Lambert

    Année de production
    2016
    Nationalité
    ITA

    Les pâtes sont bien l'un des principaux symboles de la gastronomie italienne mais contrairement à une idée répandue, elles ne furent pas introduites par Marco Polo à son retour de Chine. John Dickie va rétablir la vérité en se rendant en Sicile.  Là-bas les Musulmans avaient mis en place des systèmes d'irrigation pour favoriser l'agriculture et introduire  la culture du blé dur mais aussi des épinards, des aubergines et du citron. John se rend également dans un très ancien moulin pour fabriquer des pâtes selon la méthode du Moyen-Âge. Des pâtes sèches qui pouvaient se conserver longtemps et étaient exportées dans toute l'Italie.

  7. 02:10
    L'Italie passe à table
    Sous l'Empire romain
    Documentaire

    Produit par GA&A Productions
    Auteur : Lucio Mollica, Bettina Hatami et John Dickie
    Réalisé par Jesus Garces Lambert

    Année de production
    2016
    Nationalité
    ITA

    L'historien et journaliste John Dickie s'intéresse aux habitudes alimentaires des Romains durant l'antiquité. On apprend ainsi que les gladiateurs mangeaient très peu et buvaient des boissons énergétiques, type de repas que va tenter de reproduire l'historien. Chez un boulanger, il va également fabriquer du pain avec les techniques de l'époque puis tente même de recréer le vin des Romains bien différent des vins modernes puisque coupé d'eau et agrémenté d'épices.

  8. Second Empire, le pouvoir en scène
    02:55
    Second Empire, le pouvoir en scène
    Documentaire

    Produit par Dominique Gibrail
    Réalisé par Laurence Jourdan

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Le Second Empire (1852-1870) peine à se départir de sa "légende noire". Jamais pourtant, un pouvoir n'a autant travaillé à la mise en scène de son image. Napoléon III n'a de cesse d'asseoir son prestige sur la scène internationale et d'éblouir par ses réalisations. Festivités somptueuses, grands travaux d'embellissement et d'assainissement des villes, mise en scène et libéralisation des Beaux-Arts et des spectacles, organisation d'Expositions Universelles spectaculaires, ont contribué à forger la légende impériale, mais pas à en faire oublier l'envers social du décor.

  9. 03:50
    Programmes de nuit
    Episode
    Documentaire
    Nationalité
    France