Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Historiquement Show
    05:25
    Historiquement Show
    Episode 348
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Retrouvez Jean-Christophe Buisson et ses invités pour une nouvelle émission d'Historiquement Show.

  2. Les Chicago Boys
    05:55
    Les Chicago Boys
    Documentaire

    Produit par LA VENTANA CINE
    Réalisé par Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano

    Année de production
    2015
    Nationalité
    CHL

    L'histoire des disciples chiliens de Milton Friedman qui, de retour au Chili après avoir fait leurs études aux Etats-Unis, ont révolutionné l'économie de leur pays, devenu aujourd'hui l'un des pays les plus libéraux au monde. A travers ce film inédit, c'est également l'histoire de l'influence de la politique américaine à travers le monde qui est évoquée.

  3. Les bombes perdues de la guerre froide
    07:25
    Les bombes perdues de la guerre froide
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par Cinétévé
    Auteur : Thierry Piantanida et Thierry Ragobert
    Réalisé par Thierry Piantanida

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Après la seconde guerre mondiale, les deux superpuissances, l'Union soviétique et les Etats-Unis, se menacent réciproquement de destruction totale avec leurs bombes atomiques. Des dizaines d'accidents nucléaires, appelés « flèches brisées », ont été causés par le déploiement de ces armes redoutables. La raison d'Etat et la censure ont verrouillé ces dossiers ultrasensibles. Mais des documents récemment déclassifiés révèlent l'existence de ces catastrophes qui ont conduit l'humanité au bord de l'apocalypse. Et les bombes perdues de la guerre froide explosent au grand jour.

    Dans ce premier épisode, nous sommes en 1950. Pour la première fois, l'autorité civile américaine confie une bombe atomique aux militaires,dans le cadre d'une mission secrète d'entraînement qui projette rien de moins que l'anéantissement de l'Union soviétique. Mais l'arme est perdue en territoire canadien ! C'est le premier accident
    nucléaire de l'histoire, il restera secret pendant plus de 40 ans. Bien d'autres suivront, avec des engins de plus en plus puissants et dévastateurs. Les Américains en acceptent le risque, car c'est à leurs yeux le prix à payer pour être protégés contre le péril rouge. Jusqu'au jour où deux bombes au pouvoir de destruction 250 fois supérieur à celle d’Hiroshima tombent d'un bombardier en perdition sur la Caroline du Nord...

     

     

  4. Les bombes perdues de la guerre froide
    08:20
    Les bombes perdues de la guerre froide
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par Cinétévé
    Auteur : Thierry Piantanida et Thierry Ragobert
    Réalisé par Thierry Piantanida

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    1960. L'affrontement Est - Ouest atteint son paroxysme et la Guerre froide s'exporte en Europe. Un nombre gardé secret de bombardiers américains chargés de bombes nucléaires est maintenu en permanence en vol pour pouvoir frapper à tout moment au-delà du Rideau de fer. Les accidents continuent et deux d'entre eux, à Palomares, en Espagne, et à Thulé au Groenland, provoquent une contamination d'une ampleur sans précédent, dont les conséquences se font toujours sentir aujourd'hui. Ces accidents auront raison de la confiance des Américains dans leur défense nationale.

  5. Jacqueline Auriol, une femme à réaction(s)
    09:15
    Jacqueline Auriol, une femme à réaction(s)
    Documentaire

    Produit par Histoire et MC4
    Auteur : Jean-Luc Desbonnet
    Réalisé par Jean-Luc Desbonnet

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Jacqueline Auriol, une femme à réaction(s), c'est l'histoire de celle qui fut sans doute l'aviatrice la plus célèbre de l'après-guerre. Personne, peut-être, n'a autant reflété l'image vivante de la Française irrésistible. Durant les décennies "50-60", au sommet de sa notoriété, elle incarnait à la fois le charme, l'intelligence et le courage féminins aux yeux du monde entier. Avec son physique de mannequin, Jacqueline Auriol s'est imposée dans un domaine réservé aux hommes. Et avec quels résultats ! Première femme au monde à devenir pilote d'essai et première femme en Europe à franchir le mur du son, elle a enthousiasmé le grand public par ses records en tous genres. Pourtant, rien ne prédestinait cette jeune femme, issue de la bourgeoisie vendéenne, rétive aux sciences et attirée par l'art, à cette vie si riche, conciliant activité professionnelle intense et vie privée épanouie.

  6. D'un clandestin, l'autre...
    10:10
    D'un clandestin, l'autre...
    Documentaire

    Produit par Galatée Films
    Auteur : Eric DEROO
    Réalisé par Eric DEROO

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    De Birmanie au Togo en passant, entre autres, par le Vietnam ou le Liban, Eric Deroo nous emmène à la découverte de personnages rares, excentriques et touchants. C'est le cas de Titus, qui visite la place Rouge grimé en Lénine, ou John, mercenaire prêt à tout pour faire un coup d’état au Surinam. Au-delà d'une histoire de rencontres, de situations des plus tragiques aux plus burlesques, c’est à une réflexion sur les avatars de l’Histoire que nous invite ce carnet d’images.

  7. Visite privée au musée
    11:25
    Visite privée au musée
    Vermeer et le plaisir de la musique
    Documentaire

    Produit par Seventh Art Productions
    Auteur : David BICKERSTAFF et Phil GRABSKY
    Réalisé par Phil GRABSKY et Ben HARDING

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les plus grandes peintures du monde racontent les histoires des plus grands artistes du monde. Chaque épisode de cette série riche et vibrante dévoile les coulisses uniques sur la vie des artistes, explore les lieux où ils ont vécus et travaillés et dévoile leurs relations par des lettres privées. Visite privée au musée offre un accès privilégié aux chefs-d'œuvre des artistes, en passant par les coulisses des plus grands musées et galeries du monde.

    La National Gallery de Londres a offert un nouveau regard sur l'un des plus grands artistes de tous les temps, Johannes Vermeer, à qui l'on doit le fameux tableau La jeune fille à le perle. A travers l'exposition Vermeer et la Musique : l'art de l'amour et des loisirs, la National Gallery a choisi de s'intéresser à la relation que Vermeer entretenait avec la musique, un thème très populaire chez le peintre néerlandais et qui révèle de nombreuses choses sur cet artiste fascinant. Filmé à Londres, New York, Washington D.C., Amsterdam, La Hague et Delft, ce film retrace également la vie de Vermeer.

  8. Marie-Madeleine dévoilée
    12:25
    Marie-Madeleine dévoilée
    Documentaire

    Produit par ZCZ FILMS
    Auteur : Waldemar Januszczak
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le critique d’art britannique Waldemar Januczak explore l’impact du mythe de Marie Madeleine sur l’art et les artistes. Depuis plus de mille ans, les artistes se sont précipités pour la décrire et raconter son histoire, de Caravage à Cézanne, de Rubens à Rembrandt, du Titien à Van Gogh.

  9. Alexandre Marius Jacob et les Travailleurs de la nuit
    13:25
    Alexandre Marius Jacob et les Travailleurs de la nuit
    Documentaire

    Produit par LES FILMS GRAIN DE SABLE, Histoire, BIP TV, LYON TV et CINE +
    Auteur : Olivier Durie
    Réalisé par Olivier Durie

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Tout le monde ou presque connait le personnage d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, mais combien en revanche ont déjà entendu parler d’Alexandre Marius Jacob, le personnage réel qui aurait servi de modèle à Lupin ? Armés de pinces-monseigneur, ce cambrioleur anarchiste et sa bande se lancent à l’assaut de la société bourgeoise de la Belle Époque. Pendant plusieurs années, leur périple rocambolesque effraie les nantis de la société française et met en alerte toutes les polices de France. Mais lorsque s’ouvre enfin leur procès en mars 1905, la salle de tribunal devient le théâtre d’un spectacle inattendu. Car pour Alexandre Marius Jacob, leader charismatique à l’humour mordant, l’occasion est trop belle : du haut de cette tribune qui lui est offerte, il va pouvoir juger la société au grand jour. Entre documentaire et fiction, Alexandre Marius Jacob et les Travailleurs de la nuit revisite la France de la Belle Époque au rythme effréné de cet activiste de haut vol en forme de film documentaire d’aventure.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. César, portrait d'un sculpteur
    15:00
    César, portrait d'un sculpteur
    Documentaire

    Produit par France 5 et Atelier D
    Réalisé par Dominik Rimbault

    Année de production
    1997
    Nationalité
    France

    César, né à Marseille, de parents toscans, dans la lignée de Rodin et Giacometti, a su dépasser les standards de son époque pour donner à son œuvre une dimension artistique jamais égalée. Baigné dans la grande époque du quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris, César a découvert très vite dans le métal le lieu d’expression de sa puissance créative.

     

    "Le Centaure", "Le Pouce" ou les compressions figurent parmi ses créations les plus célèbres. Le film fait pendant 10 ans montre César à l’œuvre dans la fonderie avec son ami Bocquel et célèbre l’avancée majestueuse du "Centaure", "Le Pouce" gigantesque traversant les villages normands pour s’installer devant la FIAC puis, plus tard à la Défense, la grande rétrospective de Marseille de 1993 sur le Grand canal à Venise pour le Biennale 1995, les champs de sculptures en 1996 à Paris...

     

    Pierre Restany, au cours d’un entretien amical avec César, nous révèle la quête incessante et fertile de l’artiste, la rigueur de son travail, son humour, sa sensualité, ses doutes, la dualité incessante et troublante de son expression.

  2. Nous, ouvriers
    15:50
    Nous, ouvriers
    1945-1963 : Les incontournables
    Documentaire

    Produit par Treize Productions et Histoire
    Auteur : Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Réalisé par Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Commenté par Philippe Torreton

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Les ouvriers représentent encore aujourd’hui un quart de la population active française. La France en bleu de chauffe et chaussures de sécurité travaille toujours. Quand les ouvriers du textile ou de la sidérurgie diminuent, ceux du tri, de l’emballage, de l’expédition ou les conducteurs livreurs, eux, progressent. Ils sont là et pourtant invisibles. Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d’usines et des vies qui s’écroulent pour que l’on redécouvre, étonnés, leur existence. Au sortir de la Seconde guerre mondiale, ces travailleurs étaient pourtant acclamés comme des héros. « Gueules noires » et métallos étaient alors les figures incontournables de la reconstruction et les fers de lance des plus grandes avancées sociales. Dans ce premier épisode, le film décrit les années d’après-guerre. Les ouvriers sortent auréolés de leur engagement massif dans la Résistance, et la fierté d’appartenir à ce monde est grande. Dans l’inconscient collectif, l’ouvrier a le visage et la gouaille de Jean Gabin. Le travail en usine ou à la mine reste une réelle épreuve, mais les acquis du Front populaire et les réformes sociales de 1945 laissent espérer aux ouvriers une amélioration de leurs conditions de vie.

  3. Nous, ouvriers
    16:50
    Nous, ouvriers
    1963-1983 : Les sacrifiés
    Documentaire

    Produit par Treize Productions et Histoire
    Auteur : Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Réalisé par Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Commenté par Philippe Torreton

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Au beau milieu des Trente Glorieuses, la France construit l’Europe en réformant son industrie. Les puits de mines sont progressivement abandonnés. La décentralisation industrielle, lancée dans les années soixante, est une aubaine pour certaines régions de l’Ouest et du Sud de l’hexagone, mais marque le début du déclin des bassins industriels traditionnels.
    Au coeur de la Vème République gaulliste, les ouvriers doivent faire face à une nouvelle révolution industrielle. L’automatisation redessine sa place. Ces années-là parlent de progrès, de confort et de plein emploi. Mais les ouvriers de cette génération s’interrogent : ne sont-ils que des machines à produire ?

  4. David Suchet dans les pas de Saint Pierre
    17:40
    David Suchet dans les pas de Saint Pierre
    Partie 1
    Documentaire
    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Saint Pierre est une énigme. Pour beaucoup, c'est le plus important des disciples et le roc de l'église catholique. Mais comment un simple pécheur galiléen est-il devenu le premier Pape ? Dans ce documentaire en deux parties, en parcourant le bassin méditerranéen à la rencontre d'experts, David Suchet part à la découverte du vrai Saint Pierre.

  5. David Suchet dans les pas de Saint Pierre
    18:45
    David Suchet dans les pas de Saint Pierre
    Partie 2
    Documentaire
    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Saint Pierre est une énigme. Pour beaucoup, c'est le plus important des disciples et le roc de l'église catholique. Mais comment un simple pécheur galiléen est-il devenu le premier Pape ? Dans ce documentaire en deux parties, en parcourant le bassin méditerranéen à la rencontre d'experts, David Suchet part à la découverte du vrai Saint Pierre.

  6. La Ruée vers l'or
    19:50
    La Ruée vers l'or
    Documentaire

    Produit par Paperny Entertainment
    Réalisé par Douglas ARROWSMITH

    Année de production
    2013
    Nationalité
    CAN

    Entre 1896 et 1899, la ruée vers l'or du Klondike a attiré plus de 100 000 personnes dans un gigantesque voyage de l'Alaska jusqu'aux dépôts d'or du Yukon au Canada. Ce documentaire inédit relate l'explosion, durant trois ans seulement, de la population de la région du Klondike et de la ville de Dawson City… A cette époque, la ville est surnommée le "Paris du Nord" et est alors une des plus grandes villes du Canada. Avec ses nombreuses banques, ses saloons, magasins et hôtels, pour le monde extérieur c'est bel et bien l'endroit où tout est possible.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Conquistadors
    20:40
    Conquistadors
    La Caprichosa _ VOST
    Documentaire
    Inédit

    Produit par Movistar+
    Auteur : Israel Del Santo et Miguel Diaz Espada
    Réalisé par Israel Del Santo

    Année de production
    2017
    Nationalité
    ESP

    Un navire de guerre part en direction des côtes du Venezuela à la recherche du capitaine disparu Alonso de Ojeda. Y voyage clandestinement, Vasco Núñez de Balboa, l’homme qui allait découvrir l'océan Pacifique.
    Mais il est déjà trop tard: Ojeda est retenu prisonnier par Bernardino de Talavera, le premier pirate des Caraïbes et les quelques survivants de son équipes sont sous les ordres de Francisco Pizarro, le conquérant de l'empire Inca.

    L'histoire épique de la conquête du Nouveau Monde. Colomb, Ojeda, Cortes, Magellan... Cette production ambitieuse retrace 30 années de découverte et de conquête à travers les mers du globe, depuis 1492.

  2. Conquistadors
    21:40
    Conquistadors
    Océans d'or _ VOST
    Documentaire
    Inédit

    Produit par Movistar+
    Auteur : Israel Del Santo et Miguel Diaz Espada
    Réalisé par Israel Del Santo

    Année de production
    2017
    Nationalité
    ESP

    Après avoir pris le contrôle des 49 hommes de Pizarro, Vasco Núñez de Balboa se prépare à explorer les terres inconnues de l'Ouest. Les légendes des Indiens ne mentent pas; derrière ces épaisses jungles se cache une mer, la mer du sud.

    L'histoire épique de la conquête du Nouveau Monde. Colomb, Ojeda, Cortes, Magellan... Cette production ambitieuse retrace 30 années de découverte et de conquête à travers les mers du globe, depuis 1492.

  3. Conquistadors - Making Of
    22:35
    Conquistadors - Making Of
    La Caprichosa _ VOST
    Documentaire

    Produit par Telefonica
    Auteur : Pipo Varela et Miguel Diaz de Espada
    Réalisé par Nacho Penche et Maria Martinez Llanos

    Année de production
    2017
    Nationalité
    ESP

    L’équipe de tournage de la série Conquistadors s’est installée au cœur de la forêt amazonienne avec l'intention de construire un camp dans lequel, pendant plus de trois mois, ils allaient coexister et donner vie aux premiers conquérants espagnols en Amérique.

    En plus de dévoiler les coulisses de ce tournage complexe et riche en rebondissements, chaque épisode du Making Of s’intéresse à l’Histoire narrée dans Conquistadors. Divers historiens tels que Sir John Elliott, William Ospina, José Luís Corral ou Magdalena de Pazzis apportent un éclairage passionnant aux faits racontés dans la série.

  4. Conquistadors - Making Of
    22:55
    Conquistadors - Making Of
    Océans d'or _ VOST
    Documentaire

    Produit par Telefonica
    Auteur : Pipo Varela et Miguel Diaz de Espada
    Réalisé par Nacho Penche et Maria Martinez Llanos

    Année de production
    2017
    Nationalité
    ESP

    L’équipe de tournage de la série Conquistadors s’est installée au cœur de la forêt amazonienne avec l'intention de construire un camp dans lequel, pendant plus de trois mois, ils allaient coexister et donner vie aux premiers conquérants espagnols en Amérique.

    En plus de dévoiler les coulisses de ce tournage complexe et riche en rebondissements, chaque épisode du Making Of s’intéresse à l’Histoire narrée dans Conquistadors. Divers historiens tels que Sir John Elliott, William Ospina, José Luís Corral ou Magdalena de Pazzis apportent un éclairage passionnant aux faits racontés dans la série.

  5. Mission France, la croisade de l'abondance
    23:25
    Mission France, la croisade de l'abondance
    Documentaire

    Produit par Gérald COLLAS, Institut National de l'Audiovisuel (INA) et Histoire
    Auteur : Henry Colomer
    Réalisé par Henry Colomer

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’économie américaine - tirée en avant par l’effort de guerre - est en pleine surproduction. Celle de l’Europe est exsangue. L’aide que les Etats-Unis vont lui apporter avec le Plan Marshall s’accompagne de la plus formidable campagne de propagande jamais mise en oeuvre en temps de paix. La société qui est devenue la nôtre - productiviste, centrée sur la consommation - y est définie, exaltée, programmée.

  6. Au temps des Américains
    01:00
    Au temps des Américains
    Documentaire

    Produit par ANEKDOTA PRODUCTIONS et FRANCE TELEVISION
    Réalisé par Yves-Antoine Jude, François Vivier et Didier Roten

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    En 1950, cinq ans après la libération et le départ de l'armée américano-canadienne du territoire français, le climat de la guerre froide menace à nouveau la paix en Europe occidentale.
    Dans le cadre de la toute nouvelle alliance Atlantique (OTAN), les Etats-Unis, à la demande des pays membres et face à la menace d'une offensive soviétique, installent des bases militaires stratégiques sur le territoire français. Jamais une telle présence militaire étrangère n'a encore existé en temps de paix.
    Ce sont près de 100 000 Américains, soldats et civils, qui vont s'installer en famille dans le décor d'une France profonde marquée par les blessures de la guerre. Quels vont être leurs rapports avec la population ? Comment l'armée française, l'administration et les autorités locales vont-elles "gérer" cette présence ?

  7. La Chine : la guerre oubliée
    01:55
    La Chine : la guerre oubliée
    Documentaire
    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Découvrez l’histoire méconnue de la brutale guerre sino-japonaise, puis la guerre du Pacifique qui dura de 1937 à 1945 et couta la vie à 14 millions de Chinois. En mélangeant des témoignages et des images d’archives rares à d’impressionnantes reconstitutions animées, ce documentaire explique le combat entre la Chine et le Japon ainsi que ses répercussions.

  8. Les enfants du tunnel
    03:00
    Les enfants du tunnel
    Documentaire

    Produit par WENDIGO FILMS
    Réalisé par Maxime Midière

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Mimoyecques, Nord-pas-de-calais. C’est ici, qu’en 1945 le III Reich, fit construire une gigantesque base destinée à rayer Londres de la carte. Il n’est mentionné nulle part, que trente ans plus tard, une bande de passionnés audacieux, armés de pelles et de pioches, se lancèrent le défi d’en exhumer tous les secrets. Paul Midière était l’un d’entre eux. Aujourd’hui, son fils troque sa pelle contre une caméra pour repartir sur ses traces… grâce à un travail d’investigation historique, au récit des protagonistes et aux nouvelles technologies, nous redescendons au fond du puits, pointant nos projecteurs sur cette histoire inédite.

  9. Armistice
    03:45
    Armistice
    Documentaire

    Produit par CLEARSTORY

    Année de production
    2012
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Ce documentaire retrace du point de vue allemand la fin de la Première Guerre mondiale, faite d'amertume et d'egos contrariés, ainsi que les négociations militaires et politiques qui se sont tenues derrières les lignes. David Reynolds, professeur d'histoire internationale à l'Université de Cambridge, revient sur l'événement extraordinaire de l'Armistice. Plus qu'un traité de paix, l'Armistice de 1918 contraint les Allemands à évacuer les zones conquises en France et en Belgique mais il autorise aussi les forces alliées à occuper les régions allemandes situées à l'est du Rhin. En outre, les Allemands doivent céder 30000 mitrailleuses, 5000 canons, 1700 avions et l'ensemble de leurs sous-marins, soit l'intégralité de leur arsenal militaire.

  10. 04:40
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    -