Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Historiquement Show
    05:50
    Historiquement Show
    Episode 340 : Châteaux rêvés
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Jean-Christophe Buisson reçoit Alban Gautier pour son livre « Le Roi Arthur » (PUF) et Charles Dantzig pour son livre « Chambord-des-songes » (Flammarion). Avec la chronique de Nicolas Chaudun consacrée à l’exposition « Elégantes et dandys romantiques » au Musée des Beaux-arts de Rouen, jusqu’au 19 mai 2019.

  2. Guerre, mensonges et vidéo
    06:25
    Guerre, mensonges et vidéo
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Réalisé par François Bringer

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Quinze ans après le déclenchement du conflit, ce film explore la machine de guerre montée par les hauts responsables de l’administration américaine pour légitimer à la fois juridiquement, politiquement et moralement l’intervention en Irak.

     

    Ce documentaire retrace le cheminement de la stratégie néoconservatrice de l’administration Bush, avec ses retombées économiques et politiques, pour déclencher ce qui ressemble à une guerre d’agression.

  3. Iraqi Odyssey
    07:20
    Iraqi Odyssey
    Documentaire

    Produit par Samir, Werner Schweizer et Herbert Schwering
    Auteur : Samir
    Réalisé par Samir

    Année de production
    2014
    Nationalité
    CHE

    En signant Iraqi Odyssey, le suisse d'origine irakienne Samir a fait bien plus que réaliser un documentaire biographique sur sa propre famille. C'est l'histoire de l'Irak tout au long du XXème siècle qui est décrite avec pour fil directeur une question : comment son pays natal a-t-il sombré dans le chaos ? De Los Angeles à Moscou en passant par Abu Dhabi, Sydney, Londres, Zurich ou encore Paris, Samir retrace le passé de sa famille, intimement lié à celui de son pays par la lutte contre le colonialisme britannique, les révolutions et coups d'états, mais aussi l'invasion américaine en 2003. L'Irak de son père et de l'enfance de son père est ainsi redessiné à l'aide de témoignages de membres de sa famille, de photos et d'image, constituant par là un contraste saisissant avec l'Irak d'aujourd'hui.

  4. Little Big Bauer
    10:10
    Little Big Bauer
    Documentaire

    Produit par CAMERA LUCIDA
    Auteur : Jean-Claude FLOCH
    Réalisé par Philippe ROUQUIER

    Année de production
    2011
    Nationalité
    France

    Le Troyen Franck Bauer est l'une des célèbres voix françaises connue pour l'accroche : «Ici Londres, les Français parlent aux Français». Jeune homme, il est un des premiers à rejoindre le général de Gaulle à Londres en 1940. A la radio, il croise le chemin de Maurice Schumann. Mais Franck Bauer est aussi un grand amateur de jazz. Dès son adolescence, il fréquente les caves de Saint-Germain, où il voit régulièrement Django Reinhardt et Louis Armstrong. L'homme évoque sa jeunesse à Londres, durant la Seconde Guerre mondiale, et revient ainsi sur son destin incroyable et ses rencontres fortes.

     

  5. Les grands duels de l'art
    11:20
    Les grands duels de l'art
    Turner vs Constable
    Documentaire

    Produit par 3B-Produktion
    Réalisé par Andreas Gräfenstein, Sylvie Kürsten et Henrike Sandner

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    Londres, 1832. Dans 2 jours, la Royal Academy of Arts ouvrira les portes de son exposition annuelle. Des carrières d'artistes se jouent derrière cette noble façade. Cette année, on pourra voir côte à côte les tableaux des deux grands rivaux de la peinture anglaise : William Turner et John Constable.

  6. Les mystères de la Cène
    12:10
    Les mystères de la Cène
    Documentaire

    Produit par BROWN DISCOVERIES et PANTHEON STUDIOS
    Auteur : Jean-Pierre ISBOUTS
    Réalisé par Jean-Pierre ISBOUTS

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Lorsqu’elle a été montrée pour la première fois en 1499, la Cène de Léonard de Vinci a provoqué une onde de choc. Mais la restauration récente de l’œuvre, qui a duré près de 20 ans, a révélé quelque chose d’étonnant : seuls 20% de la fresque originale ont résisté au temps. Le subtil clair-obscur, l’attention portée aux textures et les effets d’optique, qui sont la marque du style de Léonard, ont disparu. Ces altérations de l’œuvre sont le fruit des expérimentations de l’artiste avec des pigments à base d’huile et de la corrosion du mur, due à la moisissure issue d’une cuisine attenante. Cela signifie-t-il que nous ne saurons jamais à quoi ressemblait la peinture originale ?

    Ce documentaire inédit retrace l’évolution de l’artiste de sa jeunesse passée à Florence à l’apogée de sa carrière à la cours du Duc Ludovic Sforza à Milan. Il propose ensuite une incroyable enquête à travers l’Europe sur les traces d’une copie de la Cène qui aurait été peinte sur toile…

  7. A la recherche de l'art perdu
    13:15
    A la recherche de l'art perdu
    Le vol de La Joconde
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainment
    Réalisé par Cal SAVILLE

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En 1911, La Joconde disparaît mystérieusement du Louvre. Pendant deux ans, les théories les plus extravagantes circulent alors sur le sort du tableau. Même Picasso est suspecté du vol…

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Dorothea Lange
    14:00
    Dorothea Lange
    Documentaire

    Réalisé par Dyanna Taylor

    Année de production
    2014
    Nationalité
    États-Unis

    Ce documentaire explore le parcours et l'oeuvre de la photographe américaine Dorothea Lange à travers les yeux de sa petite-fille réalisatrice, Dyanna Taylor. Dans les années 30, en pleine Grande Dépression, Dorothea Lange s'impose un défi : sortir pour voir si elle est "capable d'y saisir un éclat de lumière". Aborder en fait la photographie comme un outil de réflexion sociétale, à l'instar de Paul Taylor avec qui elle collabore à partir de 1934 dans le cadre de reportages au sein d'exploitations californiennes. Elle observait avec un oeil de photographe, lui avec un oeil d'économiste, chacun voyant rapidement en l'autre sa muse et son égal. En 1935, ils se marient au Nouveau Mexique. En pleine dépression, les Etats Unis sont frappés par une nouvelle catastrophe : le Dust Bowl. Les gens fuient vers l'Ouest. Dorothea Lange offre alors aux Américains et au monde mille visages de cette migration. Dont celui d'une migrante à l'air désespérée et affamée prise en 1936, devenu un chef d'oeuvre de la photographie. Ses travaux la mèneront au fil des ans dans plus de trente Etats. Ensemble, Dorothea Lange et Paul Taylor ont offert au pays une conscience qui lui manquait, une conscience américaine qu'ils ont condensée dans American Exodus, l'un des plus importants recueils de photographies du XXe siècle. Dorothea Lange meurt à l'automne 1965, quelques mois avant la grande rétrospective qui lui rend hommage au MOMA à New York.

     

     

  2. Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ?
    15:00
    Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ?
    Documentaire

    Produit par Real Productions, France Télévisions, Pictanovo et Gorgone Productions
    Auteur : Dominique Regueme
    Réalisé par Dominique Regueme

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Il avait la corpulence d’Orson Welles, la plume de François Villon mais s’était toujours rêvé en Victor Hugo ou Balzac. Auteur singulier, poète magnifique et parolier remarquable, Bernard Dimey écrivait en alexandrins.

    Les plus grands noms de la chanson française - Aznavour, Gréco, Salvador, Mouloudji, Montand, Reggiani… - se sont arrachés ses textes pour les mettre en musique.

    Plusieurs centaines de ses chansons ont été enregistrées et interprétées par plus de 80 artistes. La plus connue Syracuse a fait le tour du monde.

  3. Nous, ouvriers
    15:50
    Nous, ouvriers
    1983-2015 : Les oubliés
    Documentaire

    Produit par Treize Productions et Histoire
    Auteur : Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Réalisé par Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Commenté par Philippe Torreton

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Ils y ont crû : un président de gauche devait forcément les protéger. La désillusion est terrible. Dès 1983, la fermeture des Hauts-Fourneaux, les restructurations dans l’automobile, les délocalisations, l’intérim, le chômage, la précarisation de la vie assomment les ouvriers.
    Celui qui a un emploi est un chanceux. Pour le conserver, il faut faire profil bas et endurer un rythme toujours plus soutenu. Les ouvriers qui, un temps, avaient espéré accéder aux classes moyennes, se retrouvent une nouvelle fois relégués en bas de l’échelle. La fierté d’appartenance à une classe laborieuse a disparu avec cet espoir déçu. Désormais, on ne se dit plus « ouvrier ». On préfère le nom d’ « opérateur » ou de « technicien ». Sept millions de travailleurs sont ainsi « ouvriers » sans vraiment le savoir eux-mêmes.

  4. Vents contraires une histoire de la pêche française
    16:50
    Vents contraires une histoire de la pêche française
    Documentaire

    Produit par TALWEG
    Auteur : Chloé HENRY-BIABAUD et Sibylle D'orgeval
    Réalisé par Chloé HENRY-BIABAUD et Sibylle D'orgeval

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Entourée par trois mers, pourvue d'un large littoral, la France est un pays de marins pêcheurs. Des Bretons aux Boulonnais, des Marseillais aux Sétois, les communautés de pêcheurs sont depuis toujours ancrées dans la culture et l'histoire françaises.
    Mais la Seconde Guerre mondiale a ébranlé cet ordre ancien et leur métier s'est métamorphosé : modernisation des techniques de pêche, industrialisation, surpêche… les fiers pêcheurs seraient devenus des destructeurs.
    Aujourd'hui, marins, écologistes, scientifiques et politiques sont face à une équation quasi insoluble : sauvegarder le poisson, ou le métier de pêcheur. Un dilemme que seule la mécanique de l'histoire peut nous aider à comprendre.

  5. David Suchet dans les pas de Saint Paul
    17:45
    David Suchet dans les pas de Saint Paul
    Partie 1
    Documentaire

    Produit par CTVC
    Présenté par David Suchet

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans ce documentaire en deux parties, un visage familier et populaire de la télévision, David Suchet entreprend un voyage épique de l'autre côté de la Méditerranée à la découverte de l'histoire d'un homme qu'il a toujours voulu incarner, Saint Paul. Plus que tout autre individu, Paul a transformé le mouvement Jésus d'une obscure secte juive en une religion globale. Pourquoi a-t-il été poussé à démarrer ce voyage missionnaire à travers le monde païen ? Israël, Turquie, Grèce et Malte : partez sur les traces d'une des figures les plus importantes du christianisme et du monde occidental.

  6. David Suchet dans les pas de Saint Paul
    18:45
    David Suchet dans les pas de Saint Paul
    Partie 2
    Documentaire

    Produit par CTVC
    Présenté par David Suchet

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans ce documentaire en deux parties, un visage familier et populaire de la télévision, David Suchet entreprend un voyage épique de l'autre côté de la Méditerranée à la découverte de l'histoire d'un homme qu'il a toujours voulu incarner, Saint Paul. Plus que tout autre individu, Paul a transformé le mouvement Jésus d'une obscure secte juive en une religion globale. Pourquoi a-t-il été poussé à démarrer ce voyage missionnaire à travers le monde païen ? Israël, Turquie, Grèce et Malte : partez sur les traces d'une des figures les plus importantes du christianisme et du monde occidental.

  7. Les cartographes
    19:40
    Les cartographes
    L'Atlas de Mercator,1572
    Documentaire

    Produit par PARTHENON ENTERTAINMENT LTD

    Année de production
    2004
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cet épisode conte les intrigues et les manoeuvres qui ont entouré la naissance d'une carte publiée par un cartographe de renommée mondiale : Gérard Mercator. Nous apprenons comment ce mathématicien et géographe de génie a frayé avec un cartographe corrompu du nom de John Elder. Une histoire de duplicité et de trahison qui tient dans les pages d'un atlas unique et vieux de quatre siècles : l'Atlas de Mercator, établit en 1572.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Réalisateurs de légende
    20:40
    Réalisateurs de légende
    Billy Wilder
    Documentaire
    Inédit

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : Cal SAVILLE
    Réalisé par Lyndy Caville

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

     

    Cette série inédite se penche sur les cinéastes emblématiques du XXème siècle, innovateurs aux réalisations révolutionnaires. Nous découvrirons les premières étapes de leur vie, souvent difficiles - certains ont vécu la guerre, d'autres sont nés pauvres - avant de pouvoir exprimer leur talent dans le théâtre puis dans le cinéma. De nombreux extraits de films enrichissent les images d'archives. 
    Réalisateur, producteur, scénariste...

    Cet épisode s'intéresse à la vie et à la carrière de Billy Wilder, de Ninotchka avec Greta Garbo à ses films primés Le poison, Sunset Boulevard et La Garçonnière, en passant par le grand classique du film noir Assurance sur la mort.

  2. Réalisateurs de légende
    21:30
    Réalisateurs de légende
    Howard Hawks
    Documentaire
    Inédit

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : Cal SAVILLE
    Réalisé par Lyndy Caville

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cette série se penche sur les cinéastes emblématiques du XXème siècle, innovateurs aux réalisations révolutionnaires. Nous découvrirons les premières étapes de leur vie, souvent difficiles - certains ont vécu la guerre, d'autres sont nés pauvres - avant de pouvoir exprimer leur talent dans le théâtre puis dans le cinéma. De nombreux extraits de films enrichissent les images d'archives.

    Dans cet épisode, découvrez la vie et la carrière d'Howard Hawks, de ses débuts avec Cary Grant dans L'impossible Monsieur Bébé et La Dame du Vendredi, jusqu'aux tournages avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall dans Le Port de l'angoisse, Le grand Sommeil sans oublier Rio Bravo avec John Wayne.

  3. Un film & son époque
    22:15
    Un film & son époque
    Il était une fois ... Wall Street
    Documentaire

    Produit par FOLAMOUR PRODUCTION
    Réalisé par Rémi Lainé et Serge July

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Dans les années 1980, Oliver Stone, ancien élève de Scorsese oscarisé pour Platoon, entreprend, pour sa première collaboration avec les studios hollywoodiens, de mettre en scène l’effervescence de la Bourse américaine, dopée par la dérégulation reaganienne et l’ahurissante accélération des profits. Une fresque au cœur de la jungle de la haute finance qu’il documente avec son scénariste Stanley Weiser. Dans le film, Bud Fox, jeune courtier, tente de surfer sur la déferlante de dollars, dans l’ombre du trader Gordon Gekko, prédateur survolté, inspiré par les golden boys, nouveaux maîtres du monde dont certains seront condamnés pour délits d’initiés.

  4. The West par Robert Redford
    23:15
    The West par Robert Redford
    De l'or et du sang
    Documentaire

    Produit par Stephen David et Entertainment for AMC USA
    Réalisé par John Ealer

    Année de production
    2016
    Nationalité
    États-Unis

    L’histoire vraie d’hommes prêts à tout risquer pour vivre le rêve américain ! Production de très grande qualité, The West par Robert Redford propulse le téléspectateur dans le monde impitoyable des cowboys, des indiens, des hors-la-loi et des fines gâchettes. De Jesse James à Billy the Kid en passant par Sitting Bull, ils furent les premiers à vivre le rêve américain, mais aussi à en mourir. Découvrez leur histoire. Qui de mieux pour nous guider dans ce voyage dans le temps que l’expert et passionné de l’Ouest Robert Redford ? Au côté de celui qui a notamment joué dans Butch Cassidy et le Kid, entre des reconstitutions saisissantes de vérité, des historiens, des hommes d’état mais aussi des comédiens qui ont expérimenté l’Ouest américain lors de tournages se succèdent. Des invités de choix comme Ed Harris (Appaloosa), Mark Harmon (Wyatt Earp), Dany Glover (Silverado), Tom Selleck (Mr Quigley, l’Australien), Burt Reynolds (Police des plaines) et Kiefer Sutherland (Young Guns) ! Alors que l’Amérique subit de plein fouet la crise économique internationale, le lieutenant-colonel George Custer confirme la présence d’or sur le territoire Sioux des Black Hills. Lors d’une réunion secrète, le président Ulysses S. Grant décide de rompre les accords de paix avec les Sioux et force Crazy Horse et Sitting Bull à quitter les territoires qui leur avaient été promis. Ces derniers créent alors une des plus grandes alliances de tribus indiennes de l’Histoire, et se préparent au combat contre les militaires américains.

  5. The West par Robert Redford
    00:00
    The West par Robert Redford
    L'épreuve de force
    Documentaire

    Produit par Stephen David et Entertainment for AMC USA
    Réalisé par John Ealer

    Année de production
    2016
    Nationalité
    États-Unis

    L’histoire vraie d’hommes prêts à tout risquer pour vivre le rêve américain ! Production de très grande qualité, The West par Robert Redford propulse le téléspectateur dans le monde impitoyable des cowboys, des indiens, des hors-la-loi et des fines gâchettes. De Jesse James à Billy the Kid en passant par Sitting Bull, ils furent les premiers à vivre le rêve américain, mais aussi à en mourir. Découvrez leur histoire. Qui de mieux pour nous guider dans ce voyage dans le temps que l’expert et passionné de l’Ouest Robert Redford ? Au côté de celui qui a notamment joué dans Butch Cassidy et le Kid, entre des reconstitutions saisissantes de vérité, des historiens, des hommes d’état mais aussi des comédiens qui ont expérimenté l’Ouest américain lors de tournages se succèdent. Des invités de choix comme Ed Harris (Appaloosa), Mark Harmon (Wyatt Earp), Dany Glover (Silverado), Tom Selleck (Mr Quigley, l’Australien), Burt Reynolds (Police des plaines) et Kiefer Sutherland (Young Guns) ! Souhaitant revivre la gloire de la guerre de Sécession, le lieutenant-colonel Custer se lance aveuglement à l’assaut du campement indien lors de la bataille de Little Bighorn. Une attaque réprimée par Crazy Horse et Sitting Bull, jusqu’au dernier homme. La nouvelle de la mort de Custer parvient jusqu’au président au moment du bicentenaire de l’Amérique. Avec l’imminence des prochaines élections présidentielles, Jesse James fait son arrivée dans le Nord et s’attaque à la banque du Minnesota à Northfield. Une expédition qui tourne au fiasco et oblige Jesse James à disparaître quelques temps, alors que les américains sont appelés aux urnes pour un vote au goût amer.

  6. Illusions perdues 1941-1942, fragments d'une vie en sursis
    00:50
    Illusions perdues 1941-1942, fragments d'une vie en sursis
    Documentaire

    Produit par Injam Production et FRANCE TELEVISIONS
    Auteur : Jean-Michel Plouchard
    Réalisé par Jean-Michel Plouchard

    Année de production
    2011
    Nationalité
    France

    Le 14 mai 1941, plus de 3700 hommes Juifs, pour la plupart polonais sont arrêtés à Paris et en région parisienne lors de la première arrestation massive de Juifs en France, dite rafle du billet vert. Ils seront internés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-La-Rolande, dans le Loiret, premiers camps ouverts en zone occupée, avant d'être déportés vers Auschwitz en juin, juillet 1942, pour faire de la place aux hommes, femmes et enfants arrêtés lors de la rafle du Vel d'Hiv.

    Les objets, photos, dessins, lettres,etc, laissés par ces hommes témoignent par eux mêmes de ces fragments d'une vie en sursis. En tissant leurs fils, mêlés à des témoignes de quelques rescapés et de leur famille et à des images et documents d'archives, ce documentaire propose un autre regard sur les conditions de vie dans les camps d'internement en France. Un regard de l'intérieur sur la Shoah grâce à la reconstitution de ces fragments de vie.

  7. Nazi Hunters
    01:45
    Nazi Hunters
    La traque d'Adolf Eichmann
    Documentaire

    Produit par IMG et Martin JO HUGHES
    Réalisé par Martin JO HUGHES

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Adolf Eichmann fut le directeur logistique de l'extermination juive. Surnommé "le grand ordonnateur", il a organisé l'emprisonnement de six millions de Juifs dans les camps d'extermination. Oeuvrant dans l'ombre, il s'est enrichi en volant les biens des Juifs qu'il revendait. A la fin de la guerre, si d'autres nazis ont été capturés, Eichmann a réussi à disparaître. Quinze ans après la fin de la guerre, le service des renseignements israéliens le MOSSAD recevait des informations permettant de localiser Adolf Eichmann à Buenos Aires…

  8. Guerre secrète
    02:35
    Guerre secrète
    Hardy Amies : opération "Ratweek"
    Documentaire

    Produit par IMG
    Réalisé par Martin JO HUGHES

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Belgique abondait d'agents doubles. Pour traiter avec ces derniers et notamment avec Prosper de Zitter, la section belge du SOE, le service secret britannique, créa l'Opération Ratweek, une campagne d'assassinats extrajudiciaires de chefs militaires allemands. Bien que son existence fût pendant longtemps contestée, l'Opération Ratweek, menée par Edwin Hardy Amies, le couturier de la Reine d'Angleterre, eut bien lieu...

  9. 03:25
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    -