Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Historiquement Show
    06:00
    Historiquement Show
    Episode 348
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Retrouvez Jean-Christophe Buisson et ses invités pour une nouvelle émission d'Historiquement Show.

  2. La partition des Indes
    06:30
    La partition des Indes
    Documentaire

    Produit par A BEND IT NETWORKS PRODUCTION FOR BBC TWO

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La britannique Gurinder Chadha, réalisatrice de Joue-la comme Beckham et du Dernier vice-roi des Indes voyage de Southall à Delhi pour enquêter sur la partition des Indes, l'un des événements les plus marquants du 20e siècle. La Partition a divisé l'Inde en deux nations, l'Inde et le Pakistan. La séparation s'est faite dans une extrême violence et a provoqué beaucoup de morts. Pour comprendre pourquoi et comment cela est arrivé, Gurinder parcourt l'Inde à la rencontre des habitants dont les vies ont été brisées par la Partition mais aussi des historiens pour comprendre les raisons de la séparation.

  3. Comment bien réussir son coup d'Etat
    07:35
    Comment bien réussir son coup d'Etat
    Documentaire

    Produit par 3DD
    Réalisé par Cal Seville

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De César à Mussolini en passant par Napoléon, Staline et Franco, découvrons comment ces hommes hors du commun ont oeuvré pour prendre le pouvoir et les conséquences qui en découlent encore aujourd’hui.

  4. Franco, le dictateur oublié
    08:25
    Franco, le dictateur oublié
    Un nouveau régime
    Documentaire

    Produit par Cinecentrum for ZDFinfo
    Réalisé par Dagmar Rosenbauer et Andrea Mokosch

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    Francisco Franco est considéré par beaucoup comme l'un des dictateurs les plus brutaux de l'histoire européenne. D'autres en ont fait leur héros. Pour tous, il reste un personnage profondément énigmatique. L'Espagne, divisée, est encore marquée aujourd'hui par la dictature franquiste.

  5. Dans l'ombre de la Grande Guerre
    09:20
    Dans l'ombre de la Grande Guerre
    Eux ou nous
    Documentaire

    Produit par James Evans
    Réalisé par Russell Barnes
    Présenté par David Reynolds

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En Angleterre et dans le monde, des rituels solennels et des monuments dédiés rendent hommage à la mémoire des morts de la guerre 14-18. Mais que commémore-t-on exactement ? Avec cette série en trois épisodes, l'historien britannique David Reynolds pose un regard neuf sur ce conflit. Il évoque comment l'ombre de la première Guerre Mondiale n'a cessé de peser sur le XXème siècle depuis 1914 et comment les événements de ce siècle ont influencé notre façon de se souvenir de la Grande Guerre aboutissant parfois à une vision caricaturale de 14-18, celle d'un conflit statique te futile qui n'a mené à rien...

  6. 10:15
    Les explorateurs
    Episode 1 - Amerigo Vespucci
    Documentaire

    Produit par GRAND ANGLE PRODUCTIONS
    Réalisé par Gil Kebaïli

    Année de production
    2009
    Nationalité
    France

    Parmi les grands explorateurs qui ont permis la découverte de notre monde, Amerigo Vespucci est celui qui va donner son nom au "nouveau monde".Alors que Christophe Colomb circule pendant plus d'un mois d'îles en îles dans les Caraïbes, à la recherche des " Indes de l'Ouest ", Amerigo Vespucci longe l'Amérique du sud et son épopée sera à l'origine des premiers contours de la carte du Brésil telle que nous la connaissons aujourd'hui.
    Ce récit extraordinaire de la découverte des tracés des continents sera ponctué du témoignage de Claudie Haigneré, spationaute mondialement connue et exploratrice du XXIème siècle, tourné à la Cité de l'Espace à Toulouse, et par la mise en perspective de l'évolution de la cartographie au cours des siècles, expliqué par Hélène Richard, directrice du Département Cartes et Plans de la  Bibliothèque Nationale de France, qui nous a reçus dans le cadre prestigieux de ces lieux chargés d'histoire.
    Ce film qui mêle images réelles, séquences fictionnées avec comédiens en costumes et image 3D va nous nous plonger dans le monde secret de ceux qui ont dessiné la face inconnue de la terre.

  7. 10:30
    Les explorateurs
    Episode 2 - Magellan
    Documentaire

    Produit par GRAND ANGLE PRODUCTIONS
    Réalisé par Gil Kebaïli

    Année de production
    2009
    Nationalité
    France

    L'exploration des océans et des nouveaux mondes s'est souvent soldée par des disparitions, des voyages sans retour. Mais quelques-uns réussirent à passer, rescapés d'un enfer d'autant plus éprouvant qu'à cette époque il était certain que l'on souffrirait du froid, de la faim, de la maladie… des mutineries et des châtiments ! Et c'est cette furie que vont rencontrer Magellan et ses hommes dans son tour du monde… Le premier tour du monde de l'humanité.
    Ce tour du monde s'apparente par la route empruntée, par Magellan et sa flotte, aux trajectoires réalisées par les navigateurs de course au large, aujourd'hui. Et c'est Jean-Yves Bernot, routeur du nouveau recordman du tour du monde en solitaire, Francis Joyon, et passionné par l'histoire de Magellan,  qui fera pour nous, cartes et modèles météo à l'appui, ce parallèle.
    Ce deuxième épisode sur les grands explorateurs, reprendra dans le même principe de réalisation des séquences de fiction avec des comédiens, des cartes animées et des animations 3D qui nous permettront d'illustrer cette nouvelle épopée maritime.

  8. Points de repères
    10:45
    Points de repères
    Alexandre devient grand
    Documentaire

    Produit par MAD FILMS, Jean Mach et Nicolas Lesoult
    Auteur : Pierre Lergenmüller
    Réalisé par Pierre Lergenmüller

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Après une rapide description de la campagne de Perse, Points de repères s’interroge : Que se serait-il passé si Alexandre avait décidé de ne pas aller en Inde ? En effet, c’est un point de divergence dans l’histoire de l’humanité, car en 327 avant J-C, Alexandre le Grand est à la tête du plus grand empire que le monde n’ait connu à l’époque. Son aura et sa fortune sont immenses et il dirige la meilleure armée du monde. S’il avait rebroussé chemin, le monde serait sans nul doute différent. Les macédoniens se seraient surement tournés vers l’ouest,  le monde romain n’aurait pas existé et notre civilisation gréco-romaine non plus.

  9. Visite privée au musée
    11:10
    Visite privée au musée
    Léonard de Vinci à la National Gallery
    Documentaire

    Produit par Seventh Art Productions
    Auteur : David BICKERSTAFF et Phil GRABSKY
    Réalisé par Phil GRABSKY

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Tim Marlow, historien de l’art et directeur artistique de la Royal Academyof Arts, nous emmène à la découverte des coulisses de l’exposition Léonard de Vinci à la National Gallery de Londres.

  10. Le rêve inachevé de Léonard de Vinci
    12:10
    Le rêve inachevé de Léonard de Vinci
    Documentaire

    Produit par Le-LoKal Production, Decimarosa, Master Films et FRANCE TELEVISIONS
    Réalisé par Patrick Foch

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Sur les traces de Léonard de Vinci, ce film nous emmène à Londres, Milan et Romorantin où la consultation des plus grands spécialistes permet un défi insensé : reconstituer en images de synthèse ce qu'aurait dû être le palais idéal du grand génie italien.

  11. Créatures de légendes
    13:05
    Créatures de légendes
    Les dragons
    Documentaire

    Produit par WINDFALL FILMS et Linda McCarthy

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De la Scandinavie à la Chine, des histoires de dragons apparaissent à travers le monde. Certaines civilisations anciennes voyaient le dragon comme un symbole du mal, d'autres le vénéraient et accueillaient leur aide. Mais pourquoi le dragon apparaît-il dans tant de cultures différentes ? Aujourd'hui, la science et l'archéologie commencent à apporter un nouvel éclairage sur la vérité qui se cache derrière cette super bête mythologique. La découverte d'os de dinosaures préhistoriques a peut-être convaincu nos ancêtres que ces terrifiantes créatures existaient vraiment. Mais pourquoi croyait-on que certains dragons soufflaient le feu et contrôlaient le temps ? La recherche de la vérité derrière les mythes du dragon révèle certaines de nos peurs les plus profondes et les plus sombres.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Créatures de légendes
    13:55
    Créatures de légendes
    Le Sphinx
    Documentaire

    Produit par WINDFALL FILMS et Linda McCarthy

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a des milliers d'années, les Sphinx étaient parmi les monstres mythiques les plus populaires du monde antique. Le grand Sphinx de Gizeh en Egypte est le plus célèbre d'entre eux, mais les origines de cette bête mutante étrange sont enveloppées dans le mystère. Pourquoi les pharaons se décrivent-ils comme des monstres mythiques avec le corps d'un lion?

  2. Créatures de légendes
    14:40
    Créatures de légendes
    Les Cyclopes
    Documentaire

    Produit par WINDFALL FILMS et Linda McCarthy

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les Grecs anciens croyaient en un monstre terrifiant : le Cyclope. Cet énorme géant était un mangeur d'hommes, avec un seul œil et une force incroyable.

  3. Réalisateurs de légende
    15:25
    Réalisateurs de légende
    Alfred Hitchcock
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : Cal SAVILLE
    Réalisé par Lyndy Caville

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cette nouvelle série inédite se penche sur les cinéastes emblématiques du XXème siècle, innovateurs aux réalisations révolutionnaires. Nous découvrirons les premières étapes de leur vie, souvent difficiles - certains ont vécu la guerre, d'autres sont nés pauvres - avant de pouvoir exprimer leur talent dans le théâtre puis dans le cinéma. De nombreux extraits de films enrichissent les images d'archives. 

    Réalisateur, producteur, scénariste... Alfred Hitchcock, surnommé le "maître du suspense", est condiséré comme l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération. Au cours de sa carrière, il réalisera de nombreux films cultes. C'est le cas de "Fenêtre sur cour", " Sueurs froides", "Psychose" ou encore "Les Oiseaux".

  4. Réalisateurs de légende
    16:20
    Réalisateurs de légende
    Frank Capra
    Documentaire

    Produit par 3DD Productions
    Auteur : Cal SAVILLE
    Réalisé par Lyndy Caville

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cette nouvelle série inédite se penche sur les cinéastes emblématiques du XXème siècle, innovateurs aux réalisations révolutionnaires. Nous découvrirons les premières étapes de leur vie, souvent difficiles - certains ont vécu la guerre, d'autres sont nés pauvres - avant de pouvoir exprimer leur talent dans le théâtre puis dans le cinéma. De nombreux extraits de films enrichissent les images d'archives. 

    Fils d'immigré italiens, Frank Capra est devenu l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma américain des années 30. Il remportera, au cours de sa carrière, 3 Oscars pour "New York-Miami", "L'extravagant Mr.Deeds" et "Vous ne l'emporterez pas avec vous".

  5. Un film & son époque
    17:05
    Un film & son époque
    Il était une fois ... The Queen
    Documentaire

    Produit par FOLAMOUR PRODUCTION
    Réalisé par David Thompson

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    De l'aveu même de son réalisateur Stephen Frears, la dernière scène de The Queen a été pensée pour les Oscars, ce que confirment Peter Morgan et le producteur Andy Harris. Pari gagnant, puisque Helen Mirren, qui interprète magnifiquement la reine Élisabeth II, a été récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice. «Où est la scène de l'oscar pour Michael' ?» interroge en riant un peu jaune Michael Sheen, qui joue un Tony Blair nouvellement élu. Comme pour chaque épisode de la collection, les interprètes du film et les artisans de ce succès sont interrogés pour raconter le grand travail personnel et collectif qui se cache derrière la performance réalisée dans The Queen.

  6. The West par Robert Redford
    18:00
    The West par Robert Redford
    Une Amérique divisée
    Documentaire

    Produit par Stephen David et Entertainment for AMC USA
    Réalisé par John Ealer

    Année de production
    2016
    Nationalité
    États-Unis

    L’histoire vraie d’hommes prêts à tout risquer pour vivre le rêve américain ! Production de très grande qualité, The West par Robert Redford propulse le téléspectateur dans le monde impitoyable des cowboys, des indiens, des hors-la-loi et des fines gâchettes. De Jesse James à Billy the Kid en passant par Sitting Bull, ils furent les premiers à vivre le rêve américain, mais aussi à en mourir. Découvrez leur histoire.
    Qui de mieux pour nous guider dans ce voyage dans le temps que l’expert et passionné de l’Ouest Robert Redford ? Au côté de celui qui a notamment joué dans Butch Cassidy et le Kid, entre des reconstitutions saisissantes de vérité, des historiens, des hommes d’état mais aussi des comédiens qui ont expérimenté l’Ouest américain lors de tournages se succèdent. Des invités de choix comme Ed Harris (Appaloosa), Mark Harmon (Wyatt Earp), Dany Glover (Silverado), Tom Selleck (Mr Quigley, l’Australien), Burt Reynolds (Police des plaines) et Kiefer Sutherland (Young Guns) !

    En 1865, à la fin de la guerre de Sécession, l’Amérique mise sur l’Ouest pour panser ses plaies. Alors que l’agitation perdure dans le Sud, le hors-la-loi Jesse James se fait remarquer par la classe politique en voulant faire renaître la Confédération de ses cendres. A sa prise de fonctions, le président Ulysses S. Grant impose une politique de Reconstruction pour maitriser le Sud mais, à l’Ouest, des conflits avec les chefs des Indiens Sioux Sitting Bull et Crazy Horse menacent l’expansion de l’Amérique…

  7. The West par Robert Redford
    18:50
    The West par Robert Redford
    Une guerre sur deux fronts
    Documentaire

    Produit par Stephen David et Entertainment for AMC USA
    Réalisé par John Ealer

    Année de production
    2016
    Nationalité
    États-Unis

    L’histoire vraie d’hommes prêts à tout risquer pour vivre le rêve américain ! Production de très grande qualité, The West par Robert Redford propulse le téléspectateur dans le monde impitoyable des cowboys, des indiens, des hors-la-loi et des fines gâchettes. De Jesse James à Billy the Kid en passant par Sitting Bull, ils furent les premiers à vivre le rêve américain, mais aussi à en mourir. Découvrez leur histoire.
    Qui de mieux pour nous guider dans ce voyage dans le temps que l’expert et passionné de l’Ouest Robert Redford ? Au côté de celui qui a notamment joué dans Butch Cassidy et le Kid, entre des reconstitutions saisissantes de vérité, des historiens, des hommes d’état mais aussi des comédiens qui ont expérimenté l’Ouest américain lors de tournages se succèdent. Des invités de choix comme Ed Harris (Appaloosa), Mark Harmon (Wyatt Earp), Dany Glover (Silverado), Tom Selleck (Mr Quigley, l’Australien), Burt Reynolds (Police des plaines) et Kiefer Sutherland (Young Guns) !

    Entre les troubles qui agitent le Sud et la guerre avec les Indiens de l’Ouest, les effectifs militaires de l’Amérique s’amenuisent. Pour éviter de poursuivre une guerre coûteuse, le président Ulysses S. Grant décide de plaider pour un accord de paix avec les Sioux. L’apaisement des tensions permet à Thomas Durant et l’Union Pacific Raildroads d’achever la première ligne de chemin de fer transcontinentale, ouvrant ainsi la porte de l’Ouest aux colons. Le hors-la-loi Jesse James y trouve également un nouvel objectif et multiplie les attaques de trains….

  8. 19:30
    Les explorateurs
    Episode 3 - Bougainville
    Documentaire

    Produit par GRAND ANGLE PRODUCTIONS
    Réalisé par Gil Kebaïli

    Année de production
    2009
    Nationalité
    France

    L'exploration des océans a toujours fait travailler l'imaginaire. Au XVème siècle, on parlait de la " mer des ténèbres " et les cartes étaient affublées de monstres. Poussé par le commerce des épices et autres richesses, et sous couvert d'évangélisation, le monde s'est enrichi de nouvelles terres. Les monstres marins disparaissaient des cartes et les baleines étaient chassées ; le Portugal, l'Espagne, la Hollande et bientôt l'Angleterre s'enrichissaient tour à tour. Et en ce 18ème siècle, la France s'installe doucement dans ce contexte international porté par les " lumières ". Eclairé par la science et la philosophie, ce siècle laisse planer une question fondamentale: Qui sera le maître du fameux continent austral censé équilibrer la Terre ? Existe t-il vraiment?
    Et sous la plume d'un certain Louis Antoine de Bougainville, l'occident est plongé dans la douceur d'une île qui depuis n'a cessé de faire rêver : Tahiti. Le Pacifique est redécouvert deux siècles après que Quiros et Mendana le traversèrent de 1567 à 1595. Personne n'avait pu la retrouver avant Wallis… un anglais ; c'était quelques mois avant Bougainville le français.

  9. 19:45
    Les explorateurs
    Episode 4 - La Pérouse
    Documentaire

    Produit par GRAND ANGLE PRODUCTIONS
    Réalisé par Gil Kebaïli

    Année de production
    2009
    Nationalité
    France

    1782, à bord de l'Astrée un jeune capitaine de vaisseau nommé Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, dirige une expédition dans la baie d'Hudson. Cet épisode qui n'aura pas un grand retentissement stratégique aura constitué néanmoins un épisode fondateur de la vie de Lapérouse. En effet, son habilité en navigation, son sens humain et son intelligence militaire, vont marquer les esprits tant en France, qu'en Grande Bretagne... Son destin est en route...
    Louis XVI, passionné de géographie et de navigation, décide de confier à Lapérouse la première grande campagne scientifique française à l'échelle du globe terrestre. L'objectif sera de compléter et achever le travail du grand capitaine Cook.

  10. Historiquement Show
    20:00
    Historiquement Show
    Episode 340 : Châteaux rêvés
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Jean-Christophe Buisson reçoit Alban Gautier pour son livre « Le Roi Arthur » (PUF) et Charles Dantzig pour son livre « Chambord-des-songes » (Flammarion). Avec la chronique de Nicolas Chaudun consacrée à l’exposition « Elégantes et dandys romantiques » au Musée des Beaux-arts de Rouen, jusqu’au 19 mai 2019.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. La révolution romantique
    20:40
    La révolution romantique
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par Blakeway TV

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Suzy Klein, écrivain, présentatrice et passionnée de musique nous propose un voyage mélodieux à travers l’Europe à la découverte de la musique du XIXème siècle et de son évolution. Elle nous fait découvrir l’influence exercée par les musiciens et compositeurs tout au long de ce siècle de transformations industrielles, politiques et technologiques et comment la musique est devenue la forme artistique principale des temps modernes.

  2. Cantate en reine majeure
    21:45
    Cantate en reine majeure
    Documentaire

    Produit par Matchlight Productions

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Henry VIII adorait la musique religieuse mais pas autant que le pouvoir. Lorsqu'il instaura la Réforme, il la transforma à tout jamais. L'historienne Lucy Worsley nous fait découvrir l'impact qu'a eu cette transformation sur la vie de ses enfants, Elisabeth, Edouard et Marie, et comment eux-mêmes ont contribué à faire évoluer celle-ci. Alors que son frère avait failli détruire la musique religieuse et que sa sœur fut jetée dans la tour de Londres, Elisabeth Ire était déterminée à trouver un compromis avec l'Eglise. Elisabeth I fit alors renaître la religion protestante mais conserva la musique que son père aimait tant. Les Vêpres musicales en sont l'ultime expression.

  3. Le théâtre Mariinsky
    22:45
    Le théâtre Mariinsky
    Documentaire

    Produit par Foxtrot Films
    Auteur : Foxtrot Films
    Réalisé par Margy Kinmonth

    Année de production
    2008
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Tchaikovsky, Pavlova, Borodin, Mussorgsky, Rimsky-Korsakov, Nureyev, Glinka, Baryshnikov, Stravinsky ou encore Shostakovich : tous ces noms sont liés au majesteux théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg. Ce documentaire s'intéresse à la riche histoire de ce lieu, véritable microcosme au sein de l'histoire russe, où les arts et la musique n'ont cessé d'être célébrés, nourris et défendus malgré les changements politiques radicaux qu'a connus la Russie au 20ème siècle.

  4. Serge Lifar ou la révolution de la danse
    23:40
    Serge Lifar ou la révolution de la danse
    Documentaire

    Produit par French Connection
    Réalisé par Florent Durth et Ivan Kuzmin

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Il a révolutionné le monde de la danse et s’est imposé comme l’un des artistes incontournables du XXème siècle. Pendant que les uns encensaient sa beauté, son génie et son talent, d’autres l’accusaient d’être prétentieux, impétueux et vendu. Mais qui était véritablement Serge Lifar, ce jeune Ukrainien né en 1905 à Kiev ?

    A l’aide d’archives inédites et d’extraits de ses plus belles pièces, les danseurs étoile Charles Jude, Claude Bessy, Attilio Labis, Gilbert Meyer et Cyril Atanassoff nous racontent la vie et l’œuvre passionnante de Lifar en tandem avec ses biographes français, Jean-Pierre Pastori et Florence Poudru, et plusieurs spécialistes ukrainiens.

  5. Elizabeth I
    00:35
    Elizabeth I
    Bataille pour un trône
    Documentaire

    Produit par Oxford Film & TV et Group M

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dès sa naissance, Elisabeth Ire a fait face à de nombreux ennemis. Elle a dû se battre pour coiffer la couronne d'Angleterre et encore plus pour la conserver alors que catholiques, protestants, nobles anglais et puissances étrangères tentèrent de la renverser.
    Très déçu d'avoir une fille et non un fils, son père, Henri VIII, fit décapiter sa mère Anne Boleyn. Sa sœur, Marie Tudor, faillit la faire exécuter. Sa cousine, Marie Reine d'Ecosse, tenta de la faire assassiner. Son amant éconduit, le roi Philippe d'Espagne, envoya des agents pour la tuer et une armada à son encontre... Aucun ne parvint à ses fins et certains y laissèrent la vie. De toute son existence, Elisabeth Ire n'a connu aucun répit. Les historiens Suzannah Lipscomb et Dan Jones nous font revivre la vie de la souveraine et son parcours parsemé de jalousies, mensonges, ambitions et tragédies.

  6. Elizabeth I
    01:25
    Elizabeth I
    L'ennemi vient de l'intérieur
    Documentaire

    Produit par Oxford Film & TV et Group M

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dès sa naissance, Elisabeth Ire a fait face à de nombreux ennemis. Elle a dû se battre pour coiffer la couronne d'Angleterre et encore plus pour la conserver alors que catholiques, protestants, nobles anglais et puissances étrangères tentèrent de la renverser.
    Très déçu d'avoir une fille et non un fils, son père, Henri VIII, fit décapiter sa mère Anne Boleyn. Sa sœur, Marie Tudor, faillit la faire exécuter. Sa cousine, Marie Reine d'Ecosse, tenta de la faire assassiner. Son amant éconduit, le roi Philippe d'Espagne, envoya des agents pour la tuer et une armada à son encontre... Aucun ne parvint à ses fins et certains y laissèrent la vie. De toute son existence, Elisabeth Ire n'a connu aucun répit. Les historiens Suzannah Lipscomb et Dan Jones nous font revivre la vie de la souveraine et son parcours parsemé de jalousies, mensonges, ambitions et tragédies.

  7. Elizabeth I
    02:15
    Elizabeth I
    La fin d'une dynastie
    Documentaire

    Produit par Oxford Film & TV et Group M

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dès sa naissance, Elisabeth Ire a fait face à de nombreux ennemis. Elle a dû se battre pour coiffer la couronne d'Angleterre et encore plus pour la conserver alors que catholiques, protestants, nobles anglais et puissances étrangères tentèrent de la renverser.
    Très déçu d'avoir une fille et non un fils, son père, Henri VIII, fit décapiter sa mère Anne Boleyn. Sa sœur, Marie Tudor, faillit la faire exécuter. Sa cousine, Marie Reine d'Ecosse, tenta de la faire assassiner. Son amant éconduit, le roi Philippe d'Espagne, envoya des agents pour la tuer et une armada à son encontre... Aucun ne parvint à ses fins et certains y laissèrent la vie. De toute son existence, Elisabeth Ire n'a connu aucun répit. Les historiens Suzannah Lipscomb et Dan Jones nous font revivre la vie de la souveraine et son parcours parsemé de jalousies, mensonges, ambitions et tragédies.

  8. 03:00
    Programmes de nuit
    Documentaire
    Nationalité
    -