Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. 1913 : Les graines de la colère 
    05:55
    1913 : Les graines de la colère 
    Documentaire

    Produit par Filmmakers Collaborative Inc et Ben Loeterman
    Réalisé par Ben Loeterman

    Année de production
    2014
    Nationalité
    États-Unis

    1913 : l’empire Ottoman, en plein bouleversement, doit faire face à la naissance de mouvements nationalistes dans son territoire de Palestine. Cette société multiculturelle où juifs, chrétiens et arabes ont vécu ensemble des siècles durant, est au bord de l’éclatement. Influences d’Europe et d’Amérique, prônant la création d’états indépendants juifs et arabes, génèrent des mécanismes dont la région subit les conséquences encore aujourd’hui.

  2. Quand Hollywood monte au front
    06:50
    Quand Hollywood monte au front
    Documentaire

    Produit par FILMS TRANSIT, Antje Bohmert, Peter Miller, Christian Popp, Docdays et Willowpond films
    Réalisé par Peter Miller

    Année de production
    2014
    Nationalité
    CAN

    Lorsque le gouvernement de Roosevelt décide en 1941 de participer à la lutte contre l'Allemagne nazie, il charge l'usine à rêves Hollywood de rendre populaire l'envoi des boys sur les champs de bataille. Pour faciliter le processus d'identification, il faut montrer ces hommes dans leur univers quotidien. C'est ainsi que se constitue la pièce maîtresse de la campagne de propagande : les Projections of America, une série de vingt-six courts métrages documentaires. Projetés à travers le monde, ces films présentent une Amérique des gens simples où idéalisme, liberté d'expression, art et culture occupent une place de choix ; et où la discrimination raciale n'existe pas. Au cœur du dispositif filmique se trouve Robert Riskin, producteur et surtout scénariste de la majorité des œuvres de Frank Capra. Il réussit à mobiliser un réseau de cinéastes de sensibilité libérale (c'est-à-dire de gauche) qui se font un devoir de militer contre Hitler. Il est passionnant de revoir leurs images plus de soixante-dix ans après. Ce documentaire mêle des archives souvent inédites et des entretiens avec des réalisateurs, des témoins de l'époque, des historiens et des critiques de cinéma. L'amour en temps de guerre y a aussi sa place, puisque le documentaire évoque l'idylle de Riskin avec la star Fay Wray (héroïne de King Kong).

  3. Le peuple d'Hitler
    07:50
    Le peuple d'Hitler
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par ZDF
    Auteur : Anja Greulich et Peter Hartl
    Réalisé par Peter Hartl et Alexander Berkel

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Allemagne

    Comment Hitler a-t-il pu compter sur le peuple allemand, même face aux pires atrocités et à la chute imminente du régime ? Pourquoi des hommes et femmes raisonnables sont-ils passés de l'autre côté ? A travers des témoignages, des lettres, des journaux et des films d'archive personnels démontrant l'adhésion ordinaire au nazisme, ce docu-fiction inédit retrace la vie en Allemagne nazi de 1933 jusqu'à la fin du régime en 1945.

    Le 18 février 1943, Joseph Goebbels prononça le célèbre appel à la " guerre totale " lors du discours du Sportpalast. Mais la défaite du Reich à Stalingrad quelques semaines auparavant contribua à ébranler la foi des Allemands et participa à l'effondrement progressif du pays. Les troupes d'Hitler finirent par sonner la retraite et, avec l'arrivée des derniers Alliés le 8 juin 1944, la défaite allemande n'était  alors qu'une question de temps. Pourtant, beaucoup d'Allemands ont continué à soutenir leur Fürher.

  4. Nazi Hunters
    08:45
    Nazi Hunters
    Deux nazis devant leurs juges
    Documentaire

    Produit par IMG et Chris Lethbridge
    Réalisé par Chris Lethbridge

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le printemps 1987 est riche en événement pour les chasseurs de nazis. Quarante-cinq ans après avoir commis des crimes dont ils sont accusés, Klaus Barbie et John Demjanjuk vont comparaître devant la justice. Surnommé le "boucher de Lyon", Klaus Barbie a été le chef de la gestapo et de la police de sécurité de la SS dans la région lyonnaise. Jugé en France, il est accusé de crime contre l'humanité pour des actes de tortures, de déportation ainsi que d'extermination de population. Son arrestation a été permise grâce à la détermination de Serge et Beate Klarsfeld. Pendant plus de quinze ans, ce couple a lutté contre l'indifférence des autorités allemandes et sud-américaines pour amener Klaus Barbie devant la justice. En Israël, John Demjanjuk est soupçonné d'être l'homme que les déportés appellent "Ivan le terrible". Gardien ukrainien, "Ivan le terrible" a dirigé les installations de gazage des nazis, et a assassiné plus de 100 000 juifs. Affirmant ne pas être cet homme, John Demjanjuk affronte la justice des Etats-Unis et d'Israël. Ces deux procès sont très controversés et pour cause : la justice peut-elle s'appuyer sur des faits datant de plus de quarante ans pour obtenir une condamnation ? Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour emmener ces hommes sur le banc des accusés ?

  5. Afghanistan, le prix de la vengeance
    09:35
    Afghanistan, le prix de la vengeance
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : Alberto Marquardt et Eric de Lavarenne
    Réalisé par Alberto Marquardt

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    Les Etats-Unis, à la tête d'une imposante coalition militaire, lançaient la guerre en Afghanistan après les attaques terroristes du 11 septembre 2001. Aucun des arguments avancés pour justifier l'offensive n'a depuis résisté à l'analyse. Ben Laden, une cible prioritaire, a été retrouvé et tué au Pakistan. Al-Qaïda et les talibans ont été amalgamés par les faucons américains pour créer un ennemi identifiable. Le sort des femmes afghanes n'a été qu'un alibi pour vendre la guerre aux opinions publiques. Tous les acteurs du conflit, membres des services secrets américains, commandants des forces américaines, cadres talibans, seigneurs de guerre afghans, négociateurs de l'ONU, dirigeants pakistanais, responsables des ONG, racontent et démontent l'engrenage d'une guerre qui n'avait d'autre motif que la pulsion de vengeance américaine.

  6. Afghanistan 1979, la guerre qui a changé le monde
    11:05
    Afghanistan 1979, la guerre qui a changé le monde
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Auteur : Gulya Mirzoeva
    Réalisé par Gulya Mirzoeva

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    1979, les troupes soviétiques entrent en Afghanistan.
    Cette guerre a changé la face du monde. Dans les pays occidentaux, ce conflit est considéré comme "l'invasion soviétique en Afghanistan". Pour les Russes eux, il s'agissait de "l'Envoi d'un contingent limité". Cette opération à "contingent limité" a duré 10 ans et joué un rôle prépondérant dans l'effondrement de l'Union Soviétique. C'est le dernier conflit de la guerre froide et le premier d'une longue guerre qui n'est pas prête de s'achever. L'intervention des troupes soviétiques en Afghanistan a été un évènement charnière dans l'histoire du XXe siècle…. qui a lancé Al Qaïda et Ben Laden.
    Ce film se propose de revisiter cet épisode mal connu de l'histoire contemporaine en prenant le parti de la regarder du côté des "envahisseurs" soviétiques. Grâce à l'ouverture de bon nombre d'archives demeurées secrètes jusqu'alors, que l'on peut recouper avec les témoignages des agents de tous bords (Mikhaïl Goratchev s'exprime pour la première fois sur l'invasion, par ex.), ce film offre une lecture inédite de l'Histoire et nous permet à comprendre comment nous en sommes arrivés à une telle confrontation entre le monde musulman et le monde occidental.

  7. Sacred Sites series 1
    12:05
    Sacred Sites
    Chaco Canyon
    Documentaire

    Produit par YOP

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La vallée désertique du Chaco Canyon était autrefois un grand site sacré et le cœur d'une communauté indienne. Mais, lorsque le changement climatique a frappé le Chaco vers 1100 après J.-C., certains ont eu recours aux sacrifices humains et au cannibalisme...

  8. Sur les traces du grand incendie de Londres
    13:00
    Sur les traces du grand incendie de Londres
    La reconstruction d'une ville
    Documentaire

    Produit par Channel 5
    Réalisé par Luke Korzun Martin

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A l’aide des toutes dernières technologies, les historiens Suzannah Lipscomb, Rob Bell et Dan Jones apportent un regard nouveau sur le grand incendie de Londres. Rue par rue, ils empruntent le même chemin que celui pris par le feu à travers la ville. Des pompiers et archéologues donnent en parallèle toutes les clefs nécessaires à la compréhension de cet événement qui a marqué à jamais l’histoire de la capitale britannique. Ce troisième et dernier épisode retrace les dernières heures de l’incendie et ses conséquences.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Jacqueline Auriol, une femme à réaction(s)
    13:45
    Jacqueline Auriol, une femme à réaction(s)
    Documentaire

    Produit par Histoire et MC4
    Auteur : Jean-Luc Desbonnet
    Réalisé par Jean-Luc Desbonnet

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Jacqueline Auriol, une femme à réaction(s), c'est l'histoire de celle qui fut sans doute l'aviatrice la plus célèbre de l'après-guerre. Personne, peut-être, n'a autant reflété l'image vivante de la Française irrésistible. Durant les décennies "50-60", au sommet de sa notoriété, elle incarnait à la fois le charme, l'intelligence et le courage féminins aux yeux du monde entier. Avec son physique de mannequin, Jacqueline Auriol s'est imposée dans un domaine réservé aux hommes. Et avec quels résultats ! Première femme au monde à devenir pilote d'essai et première femme en Europe à franchir le mur du son, elle a enthousiasmé le grand public par ses records en tous genres. Pourtant, rien ne prédestinait cette jeune femme, issue de la bourgeoisie vendéenne, rétive aux sciences et attirée par l'art, à cette vie si riche, conciliant activité professionnelle intense et vie privée épanouie.

  2. Révolution - un art nouveau pour un monde nouveau
    14:45
    Révolution - un art nouveau pour un monde nouveau
    Documentaire

    Produit par Foxtrot Films
    Auteur : Margy Kinmonth
    Réalisé par Margy Kinmonth

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Révolution - un art nouveau pour un monde nouveau est un documentaire audacieux et passionnant qui résume une période cruciale de l'histoire de la Russie et de l'avant-gardisme. Inspirée des collections des principales institutions russes, de contributions d'artistes contemporains, conservateurs, interprètes et témoignages personnels des descendants des personnes concernées, le film donne vie aux artistes russes de la période avant-gardiste. Il raconte les histoires d'artistes tels que Chagall, Kandinsky, Malevich et autres - des pionniers dont le succès fut une réponse au défi utopiste consistant à créer une nouvelle forme d'art pour un nouveau monde et qui ne serait détruite que par des autorités implacables, au bout de quelques 15 années.

  3. Visite privée au musée
    16:10
    Visite privée au musée
    Vincent Van Gogh, un nouveau regard
    Documentaire

    Produit par Seventh Art Productions
    Auteur : David BICKERSTAFF et Phil GRABSKY
    Réalisé par David BICKERSTAFF

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a quelques années, le musée Van Gogh, à Amsterdam, a décidé d'exposer l'intégralité de sa collection. Une occasion, dans cet épisode, de revenir sur la vie du peintre néerlandais.

  4. 17:05
    Mille et une Egyptes
    Les animaux
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Les animaux sont une partie importante de la religion égyptienne et les divinités égyptiennes ont souvent des formes animales. Zahi nous guide dans les souterrains du Serapeum à Saqqara et des catacombes de Tuna El Gebel pour nous parler des rituels mystérieux qui reliaient les hommes aux autres créatures de notre planète.

  5. 17:30
    Mille et une Egyptes
    La famille
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    L'Egypte ancienne était basée sur la structure familiale dans chaque strate de sa société, comme le démontrent les dynasties royales de longue durée. Quelle était l'importance réelle de l'unité familiale pour les anciens Égyptiens?

  6. 17:55
    Mille et une Egyptes
    L'Exode
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Qui régnait en Egypte au moment de la captivité des Juifs? Pendant des siècles, les érudits et les lecteurs se sont posé cette question. Zahi nous dit son avis, et nous emmène également chercher des réponses à l'intérieur des livres saints: à la fois la Bible et le Coran contiennent des informations utiles...

  7. 18:20
    Mille et une Egyptes
    Les superstitions
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    De la malédiction de Toutankhamon aux aliens qui ont construit les pyramides: pendant longtemps, l'Egypte ancienne a été liée à des superstitions de toutes natures, parfois complexe, parfois sans fondement. Beaucoup de ces fausses croyances font encore partie de la culture folklorique égyptienne.

  8. Créatures de légendes
    18:55
    Créatures de légendes
    Les monstres des abysses
    Documentaire

    Produit par WINDFALL FILMS

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a des centaines d'années, nos ancêtres croyaient qu'un gigantesque monstre marin nageait dans les océans du monde - le puissant Kraken. On disait que cette énorme bête de mer dévorait les hommes et coulait les navires qui naviguaient trop près. Aujourd'hui, le biologiste investigateur Charles Paxton est à la recherche de ce terrifiant monstre des profondeurs. Est-ce qu'une vraie créature marine comme le calmar géant a inspiré ces contes du Kraken et pourquoi les descriptions de ce monstre sont-elles si différentes ? La quête pour trouver le Kraken explore notre peur primitive de l'inconnu ; les origines du mythe du Kraken peuvent-elles être un avertissement codé ?

     

  9. Créatures de légendes
    19:45
    Créatures de légendes
    Les dragons
    Documentaire

    Produit par WINDFALL FILMS

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De la Scandinavie à la Chine, des histoires de dragons apparaissent à travers le monde. Certaines civilisations anciennes voyaient le dragon comme un symbole du mal, d'autres le vénéraient et accueillaient leur aide. Mais pourquoi le dragon apparaît-il dans tant de cultures différentes ? Aujourd'hui, la science et l'archéologie commencent à apporter un nouvel éclairage sur la vérité qui se cache derrière cette super bête mythologique. La découverte d'os de dinosaures préhistoriques a peut-être convaincu nos ancêtres que ces terrifiantes créatures existaient vraiment. Mais pourquoi croyait-on que certains dragons soufflaient le feu et contrôlaient le temps ? La recherche de la vérité derrière les mythes du dragon révèle certaines de nos peurs les plus profondes et les plus sombres.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Quasimodo
    20:40
    Quasimodo
    Quasimodo _ VOST
    Cinéma

    Produit par RKO
    Auteur : Sonya Levien et Bruno Frank
    Réalisé par William Dieterle

    Année de production
    1939
    Nationalité
    États-Unis

    Avec : Charles Laughton (Quasimodo), Maureen O'Hara (Esmeralda), Cédric Hardwicke (Claude Frollo), Edmond O'Brien (Pierre Gringoire) ...

    Adapté du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, le film nous situe à la fin de la Guerre de Cent Ans. Quasimodo, sonneur des cloches de Notre-Dame, tombe éperdument amoureux d'Esmeralda, une danseuse bohémienne d'une rare beauté.

  2. 22:15
    Notre-Dame de Paris, cette inconnue
    Documentaire

    Produit par CAPA
    Réalisé par Richard Puech

    Nationalité
    -

    Le monde entier connaît la cathédrale Notre-Dame de Paris : elle reste, avec plus de 12 millions de visiteurs chaque année, le monument le plus visité de France. Mais bien peu sont ceux qui ont le privilège d'en pénétrer les coulisses ou d'en appréhender les mystères. Nous découvrons les soutes de cet immense vaisseau de pierre, partagé entre Eglise et Etat. Nous rencontrons les principales figures de ce petit peuple dévoué qui grouille sous les gargouilles. Son recteur-archiprêtre, son organiste survolté, son régisseur amoureux des beautés cachées de la cathédrale, son architecte-en-chef qui en connaît chaque pierre, et quelques-unes de ses savoureuses petites histoires... Nous entrons aussi dans la mystérieuse "Forêt", cette charpente de 1200 chênes datant de Philippe Auguste qui surplombe la voûte de la cathédrale, la plus interdite de toutes les parties interdites au public. Nous rencontrons ces moines qui, tapis dans une pièce secrète des sous-sols de la sacristie, récupèrent, trient et comptent tout l'argent des quêtes, des troncs et des offrandes : des milliers d'euros chaque jour. Enfin, pour nous, les Chevaliers de l'ordre du Saint-Sépulcre sortent de son coffre-fort la "vraie couronne d'épines du Christ" : la plus précieuse relique de la Chrétienté. Elle fut rapportée par Saint Louis des croisades, et elle est conservée, depuis Napoléon, à Notre-Dame.

  3. Franco, le dictateur oublié
    23:05
    Franco, le dictateur oublié
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par Cinecentrum for ZDFinfo
    Réalisé par Dagmar Rosenbauer et Andrea Mokosch

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    Francisco Franco est considéré par beaucoup comme l'un des dictateurs les plus brutaux de l'histoire européenne. D'autres en ont fait leur héros. Pour tous, il reste un personnage profondément énigmatique. L'Espagne, divisée, est encore marquée aujourd'hui par la dictature franquiste.

  4. Comment bien réussir son coup d'Etat
    00:00
    Comment bien réussir son coup d'Etat
    Documentaire

    Produit par 3DD
    Réalisé par Cal Seville

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De César à Mussolini en passant par Napoléon, Staline et Franco, découvrons comment ces hommes hors du commun ont oeuvré pour prendre le pouvoir et les conséquences qui en découlent encore aujourd’hui.

  5. Les grands duels de l'art
    00:45
    Les grands duels de l'art
    Turner vs Constable
    Documentaire

    Produit par 3B-Produktion
    Réalisé par Andreas Gräfenstein, Sylvie Kürsten et Henrike Sandner

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    Londres, 1832. Dans 2 jours, la Royal Academy of Arts ouvrira les portes de son exposition annuelle. Des carrières d'artistes se jouent derrière cette noble façade. Cette année, on pourra voir côte à côte les tableaux des deux grands rivaux de la peinture anglaise : William Turner et John Constable.

  6. Jésus, la quête de la vérité
    01:40
    Jésus, la quête de la vérité
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par Smithsonian Networks

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

     

    Le comédien Robert Powell, interprète de Jésus dans la fiction de Franco Zeffi­relli, entreprend un voyage en Terre sa­crée à la découverte de la vraie histoire derrière ce rôle. Guidé par les Evangiles et les dernières recherches archéolo­giques et historiques, Powell se rend en Israël pour apporter un éclairage nou­veau à ce célèbre récit. Grâce à l’aide de savants et théologiens, il explore l’adolescence de Jésus, le début et la croissance de son ministère, sa mort et sa supposée résurrection, qui fut le point de départ d’une des religions les plus répandues sur la planète.

     

  7. Mon fils Jack
    02:35
    Mon fils Jack
    Fiction

    Produit par Douglas Rae et Michael Casey
    Auteur : David Haig
    Réalisé par Brian KIRK et David Haig
    Avec : David Haig, Daniel Radcliffe, Kim CATRALL

    Année de production
    2007
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    1915. La Première Guerre mondiale a débuté. Agé de 17 ans, Jack (Daniel Radcliffe), le fils de Rudyard Kipling, est fidèle aux idées de son père, et enthousiaste à l'idée de combattre les Allemands. A deux reprises, l'armée a refusé que Jack s'enrôle, trop myope pour un corps militaire même affaibli des innombrables blessés au front et du manque de volontaires. Mais Rudyard Kipling est déterminé à ce que son fils même inapte aille au front, à l'image de ses autres enfants, et se batte pour les valeurs qu'il défend en tant qu'homme de lettres. Usant de sa renommée ainsi que de son influence, il persuade Lord Roberts d'obtenir à Jack une commission pour la Garde Irlandaise. Parce qu'elles ne pensent pas que Jack soit fait pour le combat, cette intervention est difficilement tolérée par sa femme Carrie (Kim Catrall) et sa fille Elise (Carey Mulligan). Mais à son arrivée au camp, le jeune homme devient instantanément populaire et s'entraîne sans relâche pour dépasser son handicap. Six mois plus tard, il vogue vers la France en tant que lieutenant…