Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Rubens
    06:15
    Rubens
    Documentaire

    Produit par Lidia Ciszewska
    Auteur : Waldemar Januszczak
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Waldemar Januszczak réhabilite le peintre Rubens qui a tant heurté la sensibilité et les idées de ses contemporains. Pour le critique d'art britannique, c'est l'un des peintres les plus passionnants de l'histoire de l'art. Avec ce film, son objectif est simple : nous convertir à l'énergie, l'inventivité, l'exaltation des œuvres du maître flamand. Rubens a peint les femmes comme personne : girondes, assurées, conquérantes... Il a aussi réinventé la manière de peindre les œuvres religieuses et celles célébrant la nature ou encore les compositions mythologiques.

  2. Shakespeare : l'ombre d'un doute
    07:15
    Shakespeare : l'ombre d'un doute
    Shakespeare: l'ombre d'un doute
    Documentaire

    Produit par Roland Emmerich
    Réalisé par Lisa Wilson et Laura Wilson

    Année de production
    2013
    Nationalité
    États-Unis

    Shakespeare est une véritable mystification pour certains. Cet écrivain a posé les jalons de notre culture occidentale et a réinventé la nature humaine. Son oeuvre est son testament. Cependant, il y a de nombreuses controverses sur l'identité de Shakespeare avec différentes théories qui continuent de diviser l'opinion. La question du plus grand mystère littéraire reste ouverte. Charles Dickens, Sigmund Freud ou encore Charlie Chaplin font partie des nombreuses personnalités à avoir douté qu'un homme d'affaires de Stratford-upon-Avon ait pu être le plus grand poète d'Angleterre. Alors que d'autres se sentent le devoir de combattre les anti-Shakespeariens, certains se posent la question : mais qui a véritablement écrit les oeuvres attribuées à William Shakespeare ?

  3. Le peuple d'Hitler
    08:15
    Le peuple d'Hitler
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par ZDF
    Auteur : Anja Greulich et Peter Hartl
    Réalisé par Peter Hartl et Alexander Berkel

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Allemagne

    Comment Hitler a-t-il pu compter sur le peuple allemand, même face aux pires atrocités et à la chute imminente du régime ? Pourquoi des hommes et femmes raisonnables sont-ils passés de l'autre côté ? A travers des témoignages, des lettres, des journaux et des films d'archive personnels démontrant l'adhésion ordinaire au nazisme, ce docu-fiction inédit retrace la vie en Allemagne nazi de 1933 jusqu'à la fin du régime en 1945.

    Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler fût nommé Chancelier allemand. En théorie, il n'était qu'un nouveau chef du gouvernement. Mais en l'espace de quelques mois, il réussit à reconstruire complètement le pays et à le centrer autour de sa personne. La terreur devint un principe politique, et l'Allemagne une dictature fasciste.

  4. Nazi Hunters
    09:10
    Nazi Hunters
    La traque d'Adolf Eichmann
    Documentaire

    Produit par IMG et Martin JO HUGHES
    Réalisé par Martin JO HUGHES

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Adolf Eichmann fut le directeur logistique de l'extermination juive. Surnommé "le grand ordonnateur", il a organisé l'emprisonnement de six millions de Juifs dans les camps d'extermination. Oeuvrant dans l'ombre, il s'est enrichi en volant les biens des Juifs qu'il revendait. A la fin de la guerre, si d'autres nazis ont été capturés, Eichmann a réussi à disparaître. Quinze ans après la fin de la guerre, le service des renseignements israéliens le MOSSAD recevait des informations permettant de localiser Adolf Eichmann à Buenos Aires…

  5. Les dossiers secrets du Vatican
    10:00
    Les dossiers secrets du Vatican
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par DOKFILMS

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Allemagne

    En 1978, l'élection du pape Jean-Paul II a des conséquences de taille, tant sur le plan religieux que géopolitique. Clairvoyant, charismatique et farouchement hostile au communisme, Karol Józef Wojtyla représente un allié précieux pour le camp occidental. L'Église est alors l'un des plus efficaces réseaux de renseignement au monde. La Stasi et le KGB ne sont pas en reste : à l'apogée de la guerre froide, les services secrets communistes envoient des espions, ordonnés prêtres, infiltrer le Saint-Siège... À travers le témoignage d'historiens, de magistrats et d'anciens officiers des renseignements, complétés de divers documents qui ont récemment refait surface, on découvre un portrait frappant du nid d'espions qu'était le Vatican pendant la guerre froide.

  6. Les dossiers secrets du Vatican
    10:55
    Les dossiers secrets du Vatican
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par DOKFILMS

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Allemagne

    Le 13 mai 1981, au milieu de la foule massée sur la place Saint Pierre, Jean-Paul II est victime d'un attentat qui a bien failli lui coûter la vie. Qui est Ali Agca, le jeune tireur ? Quels étaient ses liens avec l'organisation d'extrême droite turque des "Loups gris" ? L'attentat contre le pape reste aujourd'hui encore une énigme : entre désinformation et propagande, impliquant la CIA et les services secrets bulgares, difficile de confirmer les soupçons - appuyés par certaines archives - selon lesquels Moscou, et peut-être Berlin-Est via la Stasi, auraient commandité l'assassinat.

  7. Sacred Sites series 1
    11:50
    Sacred Sites
    Les templiers un scandale médiéval
    Documentaire

    Produit par YOP

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Depuis plus de sept cents ans, l'ordre militaire le plus célèbre d'Europe est couvert de mystère, de mythes et de nombreuses théories conspirationnistes. Une découverte récente aux Archives Secrètes du Vatican pourrait enfin révéler la vérité sur les Templiers...

  8. Sur les traces du grand incendie de Londres
    12:45
    Sur les traces du grand incendie de Londres
    Le brasier
    Documentaire

    Produit par Channel 5
    Réalisé par Luke Korzun Martin

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A l’aide des toutes dernières technologies, les historiens Suzannah Lipscomb, Rob Bell et Dan Jones apportent un regard nouveau sur le grand incendie de Londres. Rue par rue, ils empruntent le même chemin que celui pris par le feu à travers la ville. Des pompiers et archéologues donnent en parallèle toutes les clefs nécessaires à la compréhension de cet événement qui a marqué à jamais l’histoire de la capitale britannique. Ce deuxième épisode revient sur le pire jour de l’incendie qui vit la destruction de la cathédrale Saint-Paul.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Rebelles !
    13:30
    Rebelles !
    Rebelles ! - VOST
    Documentaire

    Produit par TILE FILMS

    Année de production
    2016
    Nationalité
    IRL

    Dublin, Irlande 1916. Sept hommes signent la Proclamation de la République d'Irlande. Ces hommes sont devenus célèbres mais les femmes qui ont participé à cet incroyable événement ont été oubliées. Plus de deux cents femmes ont combattu ou servi avec les forces rebelles. Beaucoup d'entre elles étaient des suffragettes et des activistes féministes et ont eu un impact puissant sur la campagne internationale pour les droits des femmes. Ce documentaire relate la vie de sept d'entre elles.

  2. Camille Claudel
    14:30
    Camille Claudel
    Documentaire

    Produit par Atelier D et France 5
    Réalisé par Dominik Rimbault

    Année de production
    2002
    Nationalité
    France

    Dominik Rimbault touche à la vérité de Camille Claudel en dessinant un portrait juste, sincère, qui va au-delà des histoires romanesques sur sa relation avec Rodin.

  3. Visite privée au musée
    15:20
    Visite privée au musée
    Le curieux monde de Hieronymus Bosch
    Documentaire

    Produit par Seventh Art Productions
    Auteur : David BICKERSTAFF et Phil GRABSKY
    Réalisé par David BICKERSTAFF

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cet épisode revient sur ce genre d'événement qui n'arrive qu'une fois dans une vie : la célébration du 500ème anniversaire de la mort de Jérôme Bosch. Sa ville natale, Bois-le-Duc a pour, cette occasion, organisé la plus grande exposition jamais consacrée au peintre hollandais.

  4. Mille et une Egyptes
    16:15
    Mille et une Egyptes
    La cuisine
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Certains des plats que nous voyons aujourd'hui sur les tables égyptiennes ont survécu à travers les siècles, toujours cuits comme les anciens Égyptiens le faisaient. Assis à la table d'une famille paysanne, Zahi nous raconte ces liens et les recettes qui ont plutôt disparu.

  5. Mille et une Egyptes
    16:40
    Mille et une Egyptes
    L'art
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Le tombeau de Nefertari est le plus beau de ceux qui ont résisté à l'épreuve du temps. Zahi nous raconte comment il a été peint et restauré au cours des années.

  6. Egypte : les temples sauvés du Nil
    17:05
    Egypte : les temples sauvés du Nil
    Documentaire

    Produit par Sequana Media
    Auteur : Olivier Lemaître
    Réalisé par Olivier Lemaître

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    De retour du sud de l’Egypte, des voyageurs rapportaient l’existence de temples entre le désert nubien et le Nil. De majestueux colosses de pierres émergeant des sables en gardaient la porte et les secrets. Pendant des siècles Abou Simbel sera victime de pilleurs, de tremblements de terre, de l’avancée du désert et d’inondations. Au XXe siècle son destin est de finir englouti par un barrage menaçant plus de vingt sanctuaires antiques. Mais une mobilisation internationale inédite va réussir à le sauver au prix d’un déplacement « pharaonique ».

    Cinquante ans plus tard, ce documentaire propose un retour sur la campagne de Nubie de l’UNESCO, qui tenta de sauver une quinzaine de temples égyptiens (de la période Ramsès jusqu’aux romains en passant par la dynastie de Cléopâtre). Archives et témoignages retracent cette opération internationale inédite et des flashbacks en égyptologie nous révèlent des secrets des bâtisseurs de l’Antiquité.

  7. Carnets volés
    18:45
    Carnets volés
    De la défaite à la captivité
    Documentaire

    Produit par BCI COMMUNICATION
    Réalisé par Antoine Lassaigne

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    Sur la ligne Maginot, "épicentre" de la drôle de guerre, il est étonnant de penser à ces soldats qui après avoir attendu pendant des mois que l'ennemi les attaquent de face se voient obligés de défendre soudain contre toute attente, leurs arrières...Mais la ligne Maginot se révèle à la hauteur puisqu'elle a été conçue pour que chaque fortin puisse se couvrir les uns les autres...Après des combats violents, l'armistice est signé. Les 25 000 hommes affectés à la Ligne Maginot qui s'étaient retrouvés à combattre derrière les lignes Allemandes sont contraints de renoncer à se battre. En 1940, plus de 1 800 000 soldats français ont été faits prisonniers. 1 450 000 d'entre eux ont ensuite connu la captivité en Allemagne, près de 1 000 000 pendant cinq ans. La captivité a frappé toutes les couches sociales et toutes les classes d'âge entre 18 et 50 ans. Les P.G. sont, pour plus de la moitié, déjà mariés et souvent pères de famille. Plus qu'un simple épisode de la Seconde Guerre mondiale, la captivité est un phénomène social sans précédent. Privés de liberté, en exil en terre étrangère, séparés de leur foyer, torturés par la faim, contraints de travailler chez l'ennemi et pour lui dans les Kommandos, les P.G., du simple soldat de Stalag à l'officier d'Oflag, forment un monde divers et à part. Seulement 4% d'entre eux réussiront leur évasion et 40 000 mourront en Allemagne. Le travail, exécuté dans des conditions souvent très dures, les met en contact direct avec la population allemande. Certains "privilégiés" sont employés dans des fermes... Mais d'autres connaîtront les chantiers, les carrières, l'usine ou la mine. Le retour, la réinsertion ne seront pas faciles non plus. Les hommes ont souffert. Ils ont changé, la France aussi.

  8. Franco, le dictateur oublié
    19:40
    Franco, le dictateur oublié
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par Cinecentrum for ZDFinfo
    Réalisé par Dagmar Rosenbauer et Andrea Mokosch

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    Francisco Franco est considéré par beaucoup comme l'un des dictateurs les plus brutaux de l'histoire européenne. D'autres en ont fait leur héros. Pour tous, il reste un personnage profondément énigmatique. L'Espagne, divisée, est encore marquée aujourd'hui par la dictature franquiste.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. 20:40
    Franco, le dictateur oublié
    Episode 2
    Documentaire
    Inédit

    Produit par Cinecentrum for ZDFinfo
    Réalisé par Dagmar Rosenbauer et Andrea Mokosch

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    Francisco Franco est considéré par beaucoup comme l'un des dictateurs les plus brutaux de l'histoire européenne. D'autres en ont fait leur héros. Pour tous, il reste un personnage profondément énigmatique. L'Espagne, divisée, est encore marquée aujourd'hui par la dictature franquiste.

  2. Comment bien réussir son coup d'Etat
    21:35
    Comment bien réussir son coup d'Etat
    Documentaire

    Produit par 3DD
    Réalisé par Cal Seville

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De César à Mussolini en passant par Napoléon, Staline et Franco, découvrons comment ces hommes hors du commun ont oeuvré pour prendre le pouvoir et les conséquences qui en découlent encore aujourd’hui.

  3. Bobby Kennedy, un président perdu pour l'Amérique
    22:20
    Bobby Kennedy, un président perdu pour l'Amérique
    Documentaire

    Produit par 3DD
    Auteur : Will Simpson
    Réalisé par Edward Cotterill

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    C'est le grand "et si" du XXème siècle. Et si Robert F. Kennedy, frère de John Fitzgerald Kennedy, n'avait pas également été assassiné alors qu'il faisait campagne pour la présidence des Etats-Unis en 1968 ?
    50 ans après sa disparition, ce documentaire inédit nous révèle comment Bobby Kennedy, féroce défenseur de la Guerre Froide est petit à petit devenu un ardent avocat pour la paix, comment cet enfant privilégié est devenu le champion des opprimés et, enfin, comment de timide adolescent il a pu devenir candidat présidentiel.

  4. Bobby Kennedy - L'homme qui voulait changer l'Amérique
    23:10
    Bobby Kennedy - L'homme qui voulait changer l'Amérique
    Documentaire

    Produit par POINT DU JOUR
    Réalisé par Patrick Jeudy

    Année de production
    2003
    Nationalité
    France

    Robert F. Kennedy, né le 20 novembre 1925, est tombé sous les balles de son assassin le 6 juin 1968. La mort de "Bobby" - quelques années seulement après celle de John - marquera la fin d'une certaine Amérique, d'une certaine innocence et d'un grand espoir pour beaucoup.
    Quelques mois plus tard, Nixon sera élu président et c'est une autre histoire. Bobby faisait d'une citation de George Bernard Shaw son leitmotiv "Vous voyez des choses et vous dites, Pourquoi ? Mais je rêve les choses qui n'étaient jamais et je dis, Pourquoi pas?". Un portrait émouvant d'une époque, un film sur le très probable candidat démocrate pour la Maison Blanche...

  5. D'un clandestin, l'autre...
    00:10
    D'un clandestin, l'autre...
    Documentaire

    Produit par Galatée Films
    Auteur : Eric DEROO
    Réalisé par Eric DEROO

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    De Birmanie au Togo en passant, entre autres, par le Vietnam ou le Liban, Eric Deroo nous emmène à la découverte de personnages rares, excentriques et touchants. C'est le cas de Titus, qui visite la place Rouge grimé en Lénine, ou John, mercenaire prêt à tout pour faire un coup d’état au Surinam. Au-delà d'une histoire de rencontres, de situations des plus tragiques aux plus burlesques, c’est à une réflexion sur les avatars de l’Histoire que nous invite ce carnet d’images.

  6. Jésus, la quête de la vérité
    01:30
    Jésus, la quête de la vérité
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par Smithsonian Networks

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    Le comédien Robert Powell, interprète de Jésus dans la fiction de Franco Zeffi­relli, entreprend un voyage en Terre sa­crée à la découverte de la vraie histoire derrière ce rôle. Guidé par les Evangiles et les dernières recherches archéolo­giques et historiques, Powell se rend en Israël pour apporter un éclairage nou­veau à ce célèbre récit. Grâce à l’aide de savants et théologiens, il explore l’adolescence de Jésus, le début et la croissance de son ministère, sa mort et sa supposée résurrection, qui fut le point de départ d’une des religions les plus répandues sur la planète.

  7. La légende de Versailles
    02:25
    La légende de Versailles
    Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi
    Fiction

    Produit par Les films d'ici
    Réalisé par Thierry Binisti

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Louis XVI, L'Homme qui ne voulait pas être Roi, est une biographie de Louis XVI dégagée des clichés (un Roi rondouillard, empoté et peu vif d'esprit) sous lesquels il a été enseveli. Lorsqu'il devient Roi à 20 ans à la mort de Louis XV en 1774, Louis XVI a une conscience aigüe des difficultés que traverse la France et de la nécessité de réformes profondes. 15 ans plus tard, la monarchie va s'effondrer, faute qu'à force de reculades devant la noblesse et le clergé égoïstement crispés sur leurs privilèges, Louis XVI ait réussi à imposer les réformes que la société attendait.