Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Sacred Sites series 1
    06:25
    Sacred Sites
    Chaco Canyon
    Documentaire

    Produit par YOP

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La vallée désertique du Chaco Canyon était autrefois un grand site sacré et le cœur d'une communauté indienne. Mais, lorsque le changement climatique a frappé le Chaco vers 1100 après J.-C., certains ont eu recours aux sacrifices humains et au cannibalisme...

  2. Sacred Sites series 1
    07:25
    Sacred Sites
    Les templiers un scandale médiéval
    Documentaire

    Produit par YOP

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Depuis plus de sept cents ans, l'ordre militaire le plus célèbre d'Europe est couvert de mystère, de mythes et de nombreuses théories conspirationnistes. Une découverte récente aux Archives Secrètes du Vatican pourrait enfin révéler la vérité sur les Templiers...

  3. Nazi Hunters
    08:20
    Nazi Hunters
    Les justiciers de la Shoah
    Documentaire

    Produit par IMG et John Holdsworth
    Réalisé par John Holdsworth

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En 1945, la Seconde Guerre mondiale s'achève, laissant l'Europe en ruines. Les hauts dirigeants nazis doivent payer pour les crimes commis. Pour quelques survivants du génocide juif, la justice ne suffit pas. Le groupe des "vengeurs juifs" souhaite ainsi passer à l'action et prendre une revanche à grande échelle. Si, pour le monde entier, l'année 1945 marque la fin de la guerre, pour ces justiciers de la Shoah, elle sonne le début du combat…

  4. Little Big Bauer
    09:20
    Little Big Bauer
    Documentaire

    Produit par CAMERA LUCIDA
    Auteur : Jean-Claude FLOCH
    Réalisé par Philippe ROUQUIER

    Année de production
    2011
    Nationalité
    France

    Le Troyen Franck Bauer est l'une des célèbres voix françaises connue pour l'accroche : «Ici Londres, les Français parlent aux Français». Jeune homme, il est un des premiers à rejoindre le général de Gaulle à Londres en 1940. A la radio, il croise le chemin de Maurice Schumann. Mais Franck Bauer est aussi un grand amateur de jazz. Dès son adolescence, il fréquente les caves de Saint-Germain, où il voit régulièrement Django Reinhardt et Louis Armstrong. L'homme évoque sa jeunesse à Londres, durant la Seconde Guerre mondiale, et revient ainsi sur son destin incroyable et ses rencontres fortes.

     

  5. Opération Odin
    10:25
    Opération Odin
    Documentaire

    Produit par NRK Norsk - Rikskringkasting AS
    Réalisé par Morten Jentoft

    Année de production
    2014
    Nationalité
    NOR

    Agé de 90 ans, Paul Smith se remémore l'incroyable histoire d'un espion pendant la guerre froide. Un récit extrêmement bien documenté grâce au travail de photographes contemporains.
    Au printemps 1959, Paul Smith est contacté par un ami d'enfance travaillant pour les services de renseignement américains lui proposant de prendre part à un voyage en voiture jusqu'à Moscou. Pendant 3 semaines, se faisant passer pour de simples touristes, ils sillonnent l'Union Soviétique dans une voiture remplie d'équipements électroniques afin d'enregistrer les radiations et ondes radio-électroniques dans le but de localiser les bases militaires soviétiques… Au risque d'être démasqués.

  6. La femme qui en savait trop
    11:25
    La femme qui en savait trop
    Documentaire

    Produit par ORF
    Réalisé par Klaus T. Steindl

    Année de production
    2015
    Nationalité
    AUS

    Jeune économiste brillante, Margarethe Ottillinger est arrêtée le 5 novembre 1948 sur un pont entre les secteurs soviétique et américain de l'Autriche d'après-guerre. Travaillant sur la reprise économique de l'Autriche en plein plan Marshall, elle avait notamment étudié l'exploitation soviétique de l'industrie autrichienne, un sujet particulièrement sensible pour les services secrets des deux camps. Placée à l'isolement, torturée, Margarethe Ottillinger passe sept ans dans les prisons soviétiques. Après sa libération en 1955, elle finit par prendre la tête d'une des plus grosses sociétés de pétrochimie d'Autriche. Sans jamais connaître les raisons de son calvaire.
    Ce documentaire relate les aventures de cette femme hors du commun dans la Vienne de l'après-guerre, foyer des débuts de la Guerre Froide.

  7. Sacred Sites series 1
    12:10
    Sacred Sites
    Petra au royaume des femmes
    Documentaire

    Produit par YOP

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les temples rocheux de Petra et Hegra ont un secret remarquable. Ces lieux étaient-ils le centre d'une "matriarcat perdue", où les femmes jouissaient d'un pouvoir et d'un privilège inégalés ?
    Filmé en 4K UHD, ce documentaire explore cette histoire incroyable.

  8. Survivre au temps des Tudors
    13:05
    Survivre au temps des Tudors
    Documentaire
    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De nos jours, le "style Tudor" est devenu emblématique de la Grande-Bretagne. Mais derrière ces reliques pittoresques du passé, les cottages dissimulent des révolutions technologiques qui, à l'époque, ont métamorphosé les maisons et leurs habitants. Au temps des Tudors, c'est toute la vie domestique qui s'est trouvée transformée. De la façon de chauffer les maisons, des aliments présentés dans les salles à manger pour impressionner ses invités, aux traitements de chocs introduits dans les armoires à pharmacie... A travers les sciences modernes et des documents historiques, l'historienne anglaise Suzannah Lipscomb analyse les dangers de la vie ordinaire et domestique au coeur des demeures anglaises, au temps des Tudors.

     

     

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Petites anecdotes entre stars
    14:05
    Petites anecdotes entre stars
    Petites anecdotes entre stars - VOST
    Documentaire

    Produit par THE DAMES PRODUCTION LTD
    Réalisé par Roger Michell

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Il y a soixante ans, une révolution a frappé le monde culturel. Musique, mode et théâtre britanniques ont connu une explosion de créativité dont l'impact ressenti dans le monde entier est encore tangible aujourd'hui. Un groupe de jeunes actrices parmi lesquelles Eileen Atkins, Judi Dench, Joan Plowright et Maggie Smith, a joué un rôle central dans ces changements créatifs et sociaux. Réalisé par Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill, Venus), PETITES ANECDOTES ENTRE STARS vous invite à rencontrer ces icônes alors qu’elles racontent leurs expériences au théâtre, à la télévision et au cinéma.

  2. 15:30
    A chaque tableau son histoire
    Episode 11 - Autoportrait à l'oreille bandée
    Documentaire

    Produit par ZCZ FILMS
    Auteur : Waldemar Januszczak
    Réalisé par Waldemar Januszczak

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Avec cette série, Waldemar Januszczak a la ferme intention de nous révéler ce qui se cache derrière certaines des peintures les plus célèbres du monde. Des histoires inattendues et surprenantes vous attendent !

  3. Visite privée au musée
    15:55
    Visite privée au musée
    Rembrandt à la National Gallery et au Rijksmuseum
    Documentaire

    Produit par Seventh Art Productions
    Auteur : David BICKERSTAFF et Phil GRABSKY
    Réalisé par Kat MANSOOR

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Cet épisode de "Visite privée au musée" revient sur l'ouverture de l'exposition "Rembrandt, les années de plénitudes" qui s'est ouverte à la National Gallery de Londres en 2014 avant d'être transférée l'année suivante au Rijksmuseum d'Amsterdam.

  4. Le monde des Vikings
    16:55
    Le monde des Vikings
    Les maîtres de l'océan
    Documentaire

    Produit par PARTHENON ENTERTAINMENT LTD

    Année de production
    2003
    Nationalité
    SWE

    Ce documentaire en deux parties nous raconte quelques épisodes de l'histoire sanglante des Vikings, des hommes suscitant aussi bien l'admiration que la crainte. En l'an 750 de notre ère, être Viking renvoie au mode vie de groupes vivant en Scandinavie. La société viking vivait de l'agriculture et de l'élevage. La plupart des grandes fermes comportait un chantier naval. L'histoire des Vikings est ainsi indissociable de leurs vaisseaux, qui ont marqué la science navale. Les Vikings ont conçu des bateaux qui ont bouleversé à jamais la navigation, leur permettant de mettre les voiles vers l'Ouest afin de trouver et coloniser de nouvelles terres où nul Européen n'avait posé les pieds. De paisibles paysans, les Vikings, sont devenus les maîtres de l'océan. Ils maîtrisaient à merveille les techniques de navigation, ce qui leur a permis de régner sur l'Atlantique Nord pendant plus de 500 ans... Les Vikings sont descendus au moins jusqu'à New York, la Floride, le Mexique et l'Arctique. L'un deux, Eric le Rouge, banni pour meurtre, a conduit ses condisciples vers l'Islande.

  5. Sacred Sites series 1
    17:45
    Sacred Sites
    Egypte, la vie éternelle
    Documentaire

    Produit par YOP

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les sites sacrés de l'Egypte ancienne révèlent l'obsession de leurs architectes pour la mort et l'au-delà. Mais la découverte récente d'un manuscrit en cuir vieux de 4 000 ans suggère que les croyances anciennes pourraient avoir plus à voir avec la vie qu'avec la mort...

  6. David Suchet dans les pas de Saint Paul
    18:40
    David Suchet dans les pas de Saint Paul
    Partie 1
    Documentaire

    Produit par CTVC
    Présenté par David Suchet

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans ce documentaire en deux parties, un visage familier et populaire de la télévision, David Suchet entreprend un voyage épique de l'autre côté de la Méditerranée à la découverte de l'histoire d'un homme qu'il a toujours voulu incarner, Saint Paul. Plus que tout autre individu, Paul a transformé le mouvement Jésus d'une obscure secte juive en une religion globale. Pourquoi a-t-il été poussé à démarrer ce voyage missionnaire à travers le monde païen ? Israël, Turquie, Grèce et Malte : partez sur les traces d'une des figures les plus importantes du christianisme et du monde occidental.

  7. David Suchet dans les pas de Saint Paul
    19:40
    David Suchet dans les pas de Saint Paul
    Partie 2
    Documentaire

    Produit par CTVC
    Présenté par David Suchet

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans ce documentaire en deux parties, un visage familier et populaire de la télévision, David Suchet entreprend un voyage épique de l'autre côté de la Méditerranée à la découverte de l'histoire d'un homme qu'il a toujours voulu incarner, Saint Paul. Plus que tout autre individu, Paul a transformé le mouvement Jésus d'une obscure secte juive en une religion globale. Pourquoi a-t-il été poussé à démarrer ce voyage missionnaire à travers le monde païen ? Israël, Turquie, Grèce et Malte : partez sur les traces d'une des figures les plus importantes du christianisme et du monde occidental.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Les femmes disciples de Jésus
    20:40
    Les femmes disciples de Jésus
    Documentaire
    Inédit

    Produit par Anna COX et MINERVA MEDIA
    Auteur : Anna COX
    Réalisé par Anna COX

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'histoire traditionnelle de la naissance du christianisme est une histoire dominée par les hommes seuls où ils étaient à la fois des prêtres et des disciples de Jésus. Mais aujourd'hui, Helen Bond et Joan Taylor, historiennes de la Bible, proposent une version alternative et saisissante des événements, une version qui place les femmes au centre des origines du christianisme.
    Mais pourquoi ce rôle central joué par les femmes a-t-il disparu de l'histoire ? Dans un voyage qui les emmène dans d'anciennes grottes en Israël et dans des catacombes en Italie, Helen et Joan remettent en question des siècles de pensée chrétienne. Les femmes disciples étaient-elles réellement essentielles à la mission de Jésus ? Elles ont prêché, guéri, baptisé et même financé le mouvement.

     

  2. Manuscrits en péril
    21:30
    Manuscrits en péril
    Documentaire

    Produit par RB
    Auteur : Susanne Brahms
    Réalisé par Susanne Brahms

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    Depuis plus de trente ans, le moine bénédictin américain Columba Stewart se rend dans les zones de conflit du monde entier pour sauver de la destruction des livres et manuscrits anciens à la valeur inestimable. En Irak, le religieux prête ainsi main-forte au père Najeeb Michael pour protéger sa bibliothèque des griffes des islamistes. Si les tumultes des XXe et XXIe siècles ont redonné aux sauveteurs comme lui un rôle crucial, leur souci de sauvegarde patrimoniale ne date pas d'aujourd'hui. Dès le Moyen Age, des moines recueillent des manuscrits antiques. Sans ces gardiens de l'ombre, quantité de savoirs auraient été perdus à jamais.

  3. Noor Inayat Khan, espionne contre le Reich
    22:25
    Noor Inayat Khan, espionne contre le Reich
    Documentaire

    Réalisé par Robert H. Gardner

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En août 1943, la dernière opératrice de radio clandestine encore en vie envoyait un message désespéré à Londres, réclamant armes et explosifs pour la Résistance française. Elle savait que ses heures étaient comptées. Avec une mère américaine et un père indien, Noor Inayat Khan était un agent britannique peu habituel, qui grandit dans un centre d'apprentissage soufi à Paris, un lieu de paix universel et de méditation.

  4. La voleuse de la Bombe A
    23:25
    La voleuse de la Bombe A
    Documentaire

    Produit par OXFORD DIGITAL MEDIA et Hannah Veale
    Réalisé par Hannah Veale

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Récemment déclassifiés, des dossiers des services secrets révèlent l’incroyable histoire d’Ursula Kuczynski ou Sonya qui devint l’espionne la plus importante de l’Union Soviétique en dérobant des informations américaines et britanniques capitales sur la bombe atomique.

  5. Concorde, une épopée
    00:15
    Concorde, une épopée
    Documentaire

    Produit par INA et Histoire
    Auteur : Joëlle Novic
    Réalisé par Joëlle Novic

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Il y a cinquante ans, le dimanche 2 mars 1969, le Concorde vole pour la première fois. Ce premier vol au monde d’un avion supersonique civil est un événement international, retransmis en direct à la télévision. Avec cet exploit, la France expose sa réussite au monde entier. Le Concorde a fait rêver et fait toujours rêver, mais s’il a été le fruit d’une volonté d’ingénieurs portés par une vision d’avenir positive et une réelle confiance dans leur savoir-faire, la réalité n’a pas ressemblé à un rêve. Il a fallu du talent, de la réussite, de la persistance, des échecs et des embuches, pour faire en sorte qu’un triangle Delta tracé sur une feuille de papier devienne une réalité : un appareil supersonique de transport en vol. 

    Partant de ce vol inaugural, le film remonte le temps pour aller à l’origine de la conception du Concorde.

  6. Beuve-Méry / De Gaulle, le Monde contre le président
    01:10
    Beuve-Méry / De Gaulle, le Monde contre le président
    Documentaire

    Produit par Compagnie des Phares et Balises
    Auteur : Joseph Beauregard et Laurent Greilsamer
    Réalisé par Joseph Beauregard

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Le militaire et le journaliste, le fondateur de la Vème République et le fondateur du Monde. Difficile d’imaginer un face-à-face plus asymétrique entre ces deux grands orgueilleux que tout devrait rapprocher mais que tout a séparé...

    Charles De Gaulle est devenu une légende en libérant la France et en mettant la nation sur le droit chemin. Face à lui, Sirius alias Hubert Beuve-Méry l'incarnation incorruptible de l'indépendance de la presse. Il est difficile d’imaginer un face à face plus asymétrique entre ces deux fières figures.

     

     

  7. L'Habit vert
    02:10
    L'Habit vert
    Cinéma

    Produit par Les Films Roger Richebé
    Auteur : Louis Verneuil et D'après la pièce "L'Habit Vert" de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet
    Réalisé par Roger Richebé
    Avec : Elvire Popesco (La duchesse de Maulévrier), Victor Boucher (Le comte Hubert), André Lefaur (Le duc de Maulévrier), Bernard Blier (Le fils Pinchet), Pierre Larquey (Pinchet)

    Année de production
    1937
    Nationalité
    France

    Réalisé par Roger Richebe, ce film raconte l'histoire de la duchesse de Maulévrier, une femme infidèle qui a pour amant le denommé Hubert. Un jour, alors que le duc surprend le jeune homme auprès de sa femme, Hubert invente un subterfuge pour expliquer sa présence. Il serait venu voir la duchesse afin qu'elle appuie sa candidature pour qu'il entre à l'Institut, dont le duc est président.