Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Le monde des Vikings
    06:20
    Le monde des Vikings
    L'héritage naval
    Documentaire

    Produit par PARTHENON ENTERTAINMENT LTD

    Année de production
    2003
    Nationalité
    SWE

    Ce documentaire en deux parties nous raconte quelques épisodes de l'histoire sanglante des Vikings, des hommes suscitant aussi bien l'admiration que la crainte. En l'an 750 de notre ère, être Viking renvoie au mode de vie de groupes vivant en Scandinavie. La société viking vivait de l'agriculture et de l'élevage. La plupart des grandes fermes comportait un chantier naval. L'histoire des Vikings est ainsi indissociable de leurs vaisseaux, qui ont marqué la science navale. Les Vikings ont conçu des bateaux qui ont bouleversé à jamais la navigation, leur permettant de mettre les voiles vers l'Ouest afin de trouver et coloniser de nouvelles terres où nul Européen n'avait posé les pieds. De paisibles paysans, les Vikings sont devenus les maîtres de l'océan. Ils maîtrisaient à merveille les techniques de navigation, ce qui leur a permis de régner sur l'Atlantique Nord pendant plus de 500 ans... Les Vikings sont descendus au moins jusqu'à New York, la Floride, le Mexique et l'Arctique. L'un deux, Eric le Rouge, banni pour meurtre, a conduit ses condisciples vers l'Islande.

  2. Le monde des Vikings
    07:20
    Le monde des Vikings
    Les maîtres de l'océan
    Documentaire

    Produit par PARTHENON ENTERTAINMENT LTD

    Année de production
    2003
    Nationalité
    SWE

    Ce documentaire en deux parties nous raconte quelques épisodes de l'histoire sanglante des Vikings, des hommes suscitant aussi bien l'admiration que la crainte. En l'an 750 de notre ère, être Viking renvoie au mode vie de groupes vivant en Scandinavie. La société viking vivait de l'agriculture et de l'élevage. La plupart des grandes fermes comportait un chantier naval. L'histoire des Vikings est ainsi indissociable de leurs vaisseaux, qui ont marqué la science navale. Les Vikings ont conçu des bateaux qui ont bouleversé à jamais la navigation, leur permettant de mettre les voiles vers l'Ouest afin de trouver et coloniser de nouvelles terres où nul Européen n'avait posé les pieds. De paisibles paysans, les Vikings, sont devenus les maîtres de l'océan. Ils maîtrisaient à merveille les techniques de navigation, ce qui leur a permis de régner sur l'Atlantique Nord pendant plus de 500 ans... Les Vikings sont descendus au moins jusqu'à New York, la Floride, le Mexique et l'Arctique. L'un deux, Eric le Rouge, banni pour meurtre, a conduit ses condisciples vers l'Islande.

  3. Historiquement Show
    08:10
    Historiquement Show
    Episode 344
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Retrouvez Jean-Christophe Buisson et ses invités pour une nouvelle émission d'Historiquement Show.

  4. Nous, ouvriers
    08:45
    Nous, ouvriers
    1945-1963 : Les incontournables
    Documentaire

    Produit par Treize Productions et Histoire
    Auteur : Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Réalisé par Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Commenté par Philippe Torreton

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Les ouvriers représentent encore aujourd’hui un quart de la population active française. La France en bleu de chauffe et chaussures de sécurité travaille toujours. Quand les ouvriers du textile ou de la sidérurgie diminuent, ceux du tri, de l’emballage, de l’expédition ou les conducteurs livreurs, eux, progressent. Ils sont là et pourtant invisibles. Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d’usines et des vies qui s’écroulent pour que l’on redécouvre, étonnés, leur existence. Au sortir de la Seconde guerre mondiale, ces travailleurs étaient pourtant acclamés comme des héros. « Gueules noires » et métallos étaient alors les figures incontournables de la reconstruction et les fers de lance des plus grandes avancées sociales. Dans ce premier épisode, le film décrit les années d’après-guerre. Les ouvriers sortent auréolés de leur engagement massif dans la Résistance, et la fierté d’appartenir à ce monde est grande. Dans l’inconscient collectif, l’ouvrier a le visage et la gouaille de Jean Gabin. Le travail en usine ou à la mine reste une réelle épreuve, mais les acquis du Front populaire et les réformes sociales de 1945 laissent espérer aux ouvriers une amélioration de leurs conditions de vie.

  5. Soundtrack
    09:45
    Soundtrack
    La guerre des sexes
    Documentaire

    Produit par A SHOW OF FORCE AND SEVEN BUCKS PRODUCTIONS et PRODUCTION FOR CNN

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    Le célèbre match de tennis entre Billie Jean King et Bobby Riggs a été un moment galvanisant pour le mouvement de libération des femmes. La victoire de Billie Jean était une revanche et une affirmation pour toutes les femmes mères et/ou femmes au foyer qui se sentaient sous-estimées et rabaissées à ce simple statut. La musique des années 1960 et 1970, d'Helen Reddy à Leslie Gore en passant par Aretha Franklin, était aussi une sorte de force subversive qui délivrait aux femmes des messages de force et de pouvoir.
    La révolution sexuelle a inauguré une musique plus provocatrice qui a permis aux femmes un "lâcher-prise" ; la "pilule" de Loretta Lynn par exemple était une ode à la révolution qu'apportait la contraception et à cette nouvelle liberté qu'elle donnait aux femmes. Le féminisme dans la musique a pris de nombreuses formes, tout comme le mouvement de libération de la femme lui-même s'est épanoui au fil des décennies. Mais de Pat Benatar à Salt-n-Pepa en passant par Katy Perry, chaque génération de jeunes femmes a trouvé force et solidarité chez les femmes artistes qui leur ont littéralement ouvert la voie.

  6. La révolution industrielle avec les bikers
    10:25
    La révolution industrielle avec les bikers
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par ARROW MEDIA
    Réalisé par Mike Taylor

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dave Myers et Si King sont de vraies stars en Grande-Bretagne. Ces deux bikers au grand coeur et à l'enthousiasme communicatif partent pour un road trip à travers toute l'Angleterre dans le but de rencontrer des passionnés ayant entrepris de redonner vie à des reliques de l'ère industrielle anglaise : mines de charbon, usines de coton, machines et bateaux à vapeur… Leur tour d'horizon débute dans le Derbyshire où ils rejoignent d'anciens mineurs et se poursuit à Londres pour les 150 ans du " tube ", le plus vieux métro du monde.

  7. Jésus, la quête de la vérité
    11:30
    Jésus, la quête de la vérité
    Episode 3
    Documentaire

    Produit par Smithsonian Networks

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    Le comédien Robert Powell, interprète de Jésus dans la fiction de Franco Zeffi­relli, entreprend un voyage en Terre sa­crée à la découverte de la vraie histoire derrière ce rôle. Guidé par les Evangiles et les dernières recherches archéolo­giques et historiques, Powell se rend en Israël pour apporter un éclairage nou­veau à ce célèbre récit. Grâce à l’aide de savants et théologiens, il explore l’adolescence de Jésus, le début et la croissance de son ministère, sa mort et sa supposée résurrection, qui fut le point de départ d’une des religions les plus répandues sur la planète.

  8. David Suchet dans les pas de Saint Paul
    12:20
    David Suchet dans les pas de Saint Paul
    Partie 1
    Documentaire

    Produit par CTVC
    Présenté par David Suchet

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Dans ce documentaire en deux parties, un visage familier et populaire de la télévision, David Suchet entreprend un voyage épique de l'autre côté de la Méditerranée à la découverte de l'histoire d'un homme qu'il a toujours voulu incarner, Saint Paul. Plus que tout autre individu, Paul a transformé le mouvement Jésus d'une obscure secte juive en une religion globale. Pourquoi a-t-il été poussé à démarrer ce voyage missionnaire à travers le monde païen ? Israël, Turquie, Grèce et Malte : partez sur les traces d'une des figures les plus importantes du christianisme et du monde occidental.

  9. Historiquement Show
    13:20
    Historiquement Show
    Episode 344
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Retrouvez Jean-Christophe Buisson et ses invités pour une nouvelle émission d'Historiquement Show.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. 13:50
    Les Camarades
    Partie 3 - Le bateau ivre 1963-1967
    Fiction

    Produit par KIEN
    Auteur : Virginie Brac
    Réalisé par François Lucian

    Année de production
    2007
    Nationalité
    France
  2. Nazi Hunters
    15:30
    Nazi Hunters
    Hermann Goering
    Documentaire

    Produit par IMG et Martin JO HUGHES
    Réalisé par Martin JO HUGHES

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Commandant de l'aviation allemande, la Luftwaffe et successeur désigné du Führer, Hermann Goering était un personnage effrayant et vaniteux. L'homme qui fut pendant vingt ans aux côtés d'Hitler, était également au centre de toutes les décisions du troisième Reich. Sa réorganisation des forces armées allemandes a permis à l'Allemagne d'attaquer les pays voisins. Sous son autorité, la Luftwaffe a mis l'Europe au pied des nazis afin de satisfaire les ambitions d'Hitler. C'est également lui qui a soumis l'idée de la solution finale dans le but d'exterminer tous les juifs. À la fin de la guerre, Hermann Goering est le seul haut dignitaire nazi encore vivant. Incarnant toute l'horreur du régime déchu, Goering fut l'accusé vedette du procès le plus célèbre du monde : Nuremberg. Si sa culpabilité ne fait aucun doute, l'issue du procès a pris tout le monde par surprise…

  3. Nous, ouvriers
    16:20
    Nous, ouvriers
    1983-2015 : Les oubliés
    Documentaire

    Produit par Treize Productions et Histoire
    Auteur : Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Réalisé par Claire FEINSTEIN et Gilles PEREZ
    Commenté par Philippe Torreton

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Ils y ont crû : un président de gauche devait forcément les protéger. La désillusion est terrible. Dès 1983, la fermeture des Hauts-Fourneaux, les restructurations dans l’automobile, les délocalisations, l’intérim, le chômage, la précarisation de la vie assomment les ouvriers.
    Celui qui a un emploi est un chanceux. Pour le conserver, il faut faire profil bas et endurer un rythme toujours plus soutenu. Les ouvriers qui, un temps, avaient espéré accéder aux classes moyennes, se retrouvent une nouvelle fois relégués en bas de l’échelle. La fierté d’appartenance à une classe laborieuse a disparu avec cet espoir déçu. Désormais, on ne se dit plus « ouvrier ». On préfère le nom d’ « opérateur » ou de « technicien ». Sept millions de travailleurs sont ainsi « ouvriers » sans vraiment le savoir eux-mêmes.

  4. Vents contraires une histoire de la pêche française
    17:20
    Vents contraires une histoire de la pêche française
    Documentaire

    Produit par TALWEG
    Auteur : Chloé HENRY-BIABAUD et Sibylle D'orgeval
    Réalisé par Chloé HENRY-BIABAUD et Sibylle D'orgeval

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Entourée par trois mers, pourvue d'un large littoral, la France est un pays de marins pêcheurs. Des Bretons aux Boulonnais, des Marseillais aux Sétois, les communautés de pêcheurs sont depuis toujours ancrées dans la culture et l'histoire françaises.
    Mais la Seconde Guerre mondiale a ébranlé cet ordre ancien et leur métier s'est métamorphosé : modernisation des techniques de pêche, industrialisation, surpêche… les fiers pêcheurs seraient devenus des destructeurs.
    Aujourd'hui, marins, écologistes, scientifiques et politiques sont face à une équation quasi insoluble : sauvegarder le poisson, ou le métier de pêcheur. Un dilemme que seule la mécanique de l'histoire peut nous aider à comprendre.

  5. 18:10
    Mille et une Egyptes
    Les animaux
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Les animaux sont une partie importante de la religion égyptienne et les divinités égyptiennes ont souvent des formes animales. Zahi nous guide dans les souterrains du Serapeum à Saqqara et des catacombes de Tuna El Gebel pour nous parler des rituels mystérieux qui reliaient les hommes aux autres créatures de notre planète.

  6. 18:40
    Mille et une Egyptes
    La musique
    Documentaire

    Produit par Laboratoriorosso SRL
    Auteur : Mohamed Megahed et Ernesto Pagano
    Réalisé par Sandro Vannini

    Année de production
    2018
    Nationalité
    ITA

    Les anciens Égyptiens ont joué différents instruments de musique et ont écrit des chansons. La technique musicale a atteint son apogée à Alexandrie dans la période Ptoléémique, lorsque Ktesibius a inventé l'orgue d'eau.

  7. Visite privée au musée
    19:10
    Visite privée au musée
    Léonard de Vinci à la National Gallery
    Documentaire

    Produit par Seventh Art Productions
    Auteur : David BICKERSTAFF et Phil GRABSKY
    Réalisé par Phil GRABSKY

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Tim Marlow, historien de l’art et directeur artistique de la Royal Academyof Arts, nous emmène à la découverte des coulisses de l’exposition Léonard de Vinci à la National Gallery de Londres.

  8. Historiquement Show
    20:00
    Historiquement Show
    Episode 345
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Retrouvez Jean-Christophe Buisson et ses invités pour une nouvelle émission d'Historiquement Show.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Les mystères de la Cène
    20:40
    Les mystères de la Cène
    Documentaire
    Inédit

    Produit par BROWN DISCOVERIES et PANTHEON STUDIOS
    Auteur : Jean-Pierre ISBOUTS
    Réalisé par Jean-Pierre ISBOUTS

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Lorsqu’elle a été montrée pour la première fois en 1499, la Cène de Léonard de Vinci a provoqué une onde de choc. Mais la restauration récente de l’œuvre, qui a duré près de 20 ans, a révélé quelque chose d’étonnant : seuls 20% de la fresque originale ont résisté au temps. Le subtil clair-obscur, l’attention portée aux textures et les effets d’optique, qui sont la marque du style de Léonard, ont disparu. Ces altérations de l’œuvre sont le fruit des expérimentations de l’artiste avec des pigments à base d’huile et de la corrosion du mur, due à la moisissure issue d’une cuisine attenante. Cela signifie-t-il que nous ne saurons jamais à quoi ressemblait la peinture originale ?

    Ce documentaire inédit retrace l’évolution de l’artiste de sa jeunesse passée à Florence à l’apogée de sa carrière à la cours du Duc Ludovic Sforza à Milan. Il propose ensuite une incroyable enquête à travers l’Europe sur les traces d’une copie de la Cène qui aurait été peinte sur toile…

     

  2. A la recherche de l'art perdu
    21:40
    A la recherche de l'art perdu
    Le vol de La Joconde
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainment
    Réalisé par Cal SAVILLE

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En 1911, La Joconde disparaît mystérieusement du Louvre. Pendant deux ans, les théories les plus extravagantes circulent alors sur le sort du tableau. Même Picasso est suspecté du vol…

  3. Le rêve du Nouveau Monde
    22:25
    Le rêve du Nouveau Monde
    Partir
    Documentaire

    Produit par LOOKS INTERNATIONAL GMBH WITH NDR
    Auteur : KAI CHRISTIANSEN
    Réalisé par KAI CHRISTIANSEN

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Allemagne

    Ce documentaire s'appuie sur le récit de migrants aux USA durant la seconde moitié du XIXème siècle pour décrire les mouvements d'immigration entre l'Europe et le Nouveau monde. Les transformations et les évènements qui ont jalonné l'histoire de l'immigration aux USA sont ainsi décrites à travers l'histoire d'une femme irlandaise devenue bonne, d'un révolutionnaire allemand devenu politicien ou même d'un émigré suédois devenu agriculteur. On y voit les raisons politiques ou économiques qui ont causé le départ des Européens, mais aussi les moyens mis en place pour traverser l’Atlantique, comme le trafic de femmes, ou encore les promesses d'une meilleure vie, avec la ruée vers l'or ou la loi de l'Homestead act.

     

  4. Les grands duels de l'art
    23:20
    Les grands duels de l'art
    Da Vinci vs Michel-Ange
    Documentaire

    Produit par 3B-Produktion
    Réalisé par Andreas Gräfenstein, Sylvie Kürsten et Henrike Sandner

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Allemagne

    Cette série documentaire retrace les combats d’artistes célèbres de l’histoire de la peinture. Ici, tout un pan de la Renaissance florentine est revisité par le prisme de la rivalité artistique qui a opposé, au XVIe siècle, Léonard de Vinci à Michel-Ange.

  5. Mad Men: les hommes de la pub
    00:15
    Mad Men: les hommes de la pub
    Les années 1960
    Documentaire

    Produit par Smithsonian Networks

    Année de production
    2016
    Nationalité
    États-Unis

    Les "vrais" Mad Men de la publicité de Madison Avenue et les créateurs de la série décortiquent la création de la culture de consommation américaine des années 50 aux années 80, avec de multiples extraits de la série, des interviews avec les cerveaux et icônes de la pub de chaque époque et des analyses d'experts de l'impact très concret qu'ils ont eu sur notre style de vie.

  6. L'homme qui a fait tomber Nixon
    01:10
    L'homme qui a fait tomber Nixon
    Documentaire

    Produit par Deutsche Fassung et ZDF
    Réalisé par Judith EHRLICH et Rick GOLDSMITH

    Année de production
    2009
    Nationalité
    CAN

    En 1971, Daniel Ellsberg, un brillant analyste employé comme consultant par le Pentagone, fait parvenir au New York Times un rapport confidentiel de 7000 pages sur la guerre du Viêtnam. Ces documents, Ellsberg les a photocopiés avec ses deux enfants pendant des nuits entières. Ils mettent directement en cause l'intégrité des gouvernements Eisenhower, Kennedy et Johnson, qui ont accumulé les mensonges pour poursuivre une guerre qu'ils savaient perdue d'avance. Le rapport montre aussi que les Etats-Unis s'enfoncent encore davantage dans le conflit avec Richard Nixon, même si celui-ci affirme le contraire. Ces révélations font l'effet d'une bombe. En l'espace de quelques jours, tandis que se profile une véritable bataille constitutionnelle, Daniel Ellsberg devient l'homme le plus recherché en Amérique. Henry Kissinger le baptise "the most dangerous man in America", Richard Nixon le qualifie de "son of a bitch". Tout est fait pour discréditer Ellsberg devant le tribunal - son dossier personnel est même volé chez son psychanalyste. Le but de l'ancien consultant était pourtant d'arrêter une guerre inutile, barbare, coûteuse et injustifiée. Ses révélations explosives n'empêcheront pas la réélection de Nixon en 1972. En revanche, elles exacerberont la paranoïa du président, provoquant indirectement le cambriolage du Watergate.

    Nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur documentaire.

  7. Historiquement Show
    02:45
    Historiquement Show
    Episode 345
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Retrouvez Jean-Christophe Buisson et ses invités pour une nouvelle émission d'Historiquement Show.