Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Rococo
    06:25
    Rococo
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par ZCZ FILMS LIMITED
    Auteur : Waldemar JANUSZCZAK
    Réalisé par Waldemar JANUSZCZAK

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le Rococo est souvent considéré comme un mouvement artistique frivole et léger. Décidé à ne pas s’en tenir à ces a priori, Waldemar Januszczak entame une plongée dans le style Rococo qui représente à ses yeux la période où les prémices du monde moderne sont apparues. Dans cet épisode, nous découvrons l'essence même du Rococo : le plaisir. L'amour nourrissait l'époque Rococo. Le grand observateur Rococo de l'amour, Antoine Watteau, d'origine flamande, était le génie mélancolique de la galanterie sur toile. On lui a attribué la paternité des fêtes galantes, qui étaient des réceptions dans des jardins où des couples flanaient tout en écoutant de la musique. Watteau est aussi le peintre du tableau emblématique du Rococo : "L'embarquement pour Cythère" ville de naissance de la déesse Vénus. Autre pièce phare du courant, "Le Palais de Sans Souci" ayant appartenu à Frédéric II, roi de Prusse. Ce domaine à l'architecture Rococo était utilisé par le roi pour se reposer.

  2. Les heures chaudes de Montparnasse
    07:30
    Les heures chaudes de Montparnasse
    La rue de la Gaité
    Documentaire

    Produit par France 2
    Auteur : Jean-Marie Drot
    Auteur : Jean-Marie Drot

    Année de production
    1992
    Nationalité
    France

    Jean Marie Drot présente son documentaire consacré au music-hall à Montparnasse dans les années 1930-1940, et surtout à la rue de la Gaîté. Les témoignages datent des années 1960. Les succès d'alors sont chantés par Hélène Delavault, de nombreuses archives font revivre les vedettes de l'époque.

  3. Les carnets de Barthélemy Mermet
    08:25
    Les carnets de Barthélemy Mermet
    Documentaire

    Produit par LES FILMS DE LA DECOUVERTE, BIG COMPANY, Ville de Lyon et Lyon Capitale TV
    Réalisé par Véronique Garcia

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Lyon, printemps 1914. La ville compte près de 500 000 habitants et connaît un dynamisme urbain particulièrement important. Le 28 juin, loin de là, l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche et sa femme sont assassinés à Sarajevo : la spirale infernale de la Première Guerre mondiale est lancée.
    Le 2 août 1914, les affiches de mobilisation sont placardées sur les murs de Lyon. Ce jour-là, un homme, Barthélémy Mermet, commence la rédaction de Carnets pour rendre compte de ce qui se passe dans sa ville, dans le pays, et dans le monde. A presque 60 ans, il est trop âgé pour être mobilisé, mais il va participer à sa façon, en rendant compte quotidiennement de ce qu'il voit, lit et entend. Un trésor d'informations sur la vie à l'arrière pendant la Première Guerre mondiale. Plus de 30000 pages écrites pendant quatre heures par jour, durant mille six cent cinquante-deux jours, qui apportent un éclairage inédit sur ces années sombres en décrivant la vie quotidienne à l'arrière, tout en essayant de comprendre les conséquences multiples du conflit sur l'évolution de la société française tout au long du XXème siècle.

  4. Les as de l'aviation britannique
    09:20
    Les as de l'aviation britannique
    Documentaire
    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En 1918, les As semblaient invincibles. Volant au-dessus des champs de bataille du front occidental, ils ont décimé les rangs de leurs ennemis, alors que chaque camp luttait pour garder le contrôle du ciel. Mais à mesure que la pression des combats augmentait avec les grandes offensives de 1918, le stress nerveux et l'épuisement physique commençaient finalement à faire des ravages - et les uns après les autres les As se mirent à tomber.

    Ce film retrace l'ascension et la chute des As de la Première Guerre dont très peu sont revenus vivants. Cette histoire épique de la dernière année de la guerre aérienne est à la fois une chronique de la façon dont 1918 a changé le combat aérien pour toujours et un requiem pour les pionniers du combat aérien qui sont finalement devenus les victimes de leurs propres innovations brillantes.

  5. La partition des Indes
    10:10
    La partition des Indes
    Documentaire

    Produit par A BEND IT NETWORKS PRODUCTION FOR BBC TWO

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    La britannique Gurinder Chadha, réalisatrice de Joue-la comme Beckham et du Dernier vice-roi des Indes voyage de Southall à Delhi pour enquêter sur la partition des Indes, l'un des événements les plus marquants du 20e siècle. La Partition a divisé l'Inde en deux nations, l'Inde et le Pakistan. La séparation s'est faite dans une extrême violence et a provoqué beaucoup de morts. Pour comprendre pourquoi et comment cela est arrivé, Gurinder parcourt l'Inde à la rencontre des habitants dont les vies ont été brisées par la Partition mais aussi des historiens pour comprendre les raisons de la séparation.

  6. Le siècle de l'Asie
    11:15
    Le siècle de l'Asie
    La partition des Indes
    Documentaire

    Produit par MEDIACORP TV SINGAPORE PTE LTD
    Auteur : Pearl FORSS
    Réalisé par Christopher HALE

    Année de production
    2017
    Nationalité
    SGP

    2017 a marqué les 70 ans de la Partition des Indes qui a entraîné l'une des plus grandes migrations de l'histoire contemporaine, une migration très violente et qui reste aujourd'hui encore une profonde cicatrice dans le sous-continent asiatique. Ce documentaire inédit relate les histoires de personnes séparées par la Partition et évoquent ceux qui sont déterminés à maintenir les deux pays au bord de la guerre. Pour comprendre la méfiance entre les deux nations, il faut s'intéresser aux relations entre Mohammed Ali Jinnah, musulman et premier gouverneur général du Pakistan, et Mohandas Gandhi, hindou très croyant célébré comme le père de l'Inde indépendante.

  7. Historiquement Show
    12:15
    Historiquement Show
    Episode 333
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Retrouvez Jean-Christophe Buisson et ses invités pour une nouvelle émission d'Historiquement Show.

  8. Ceux qui en savaient trop
    12:45
    Ceux qui en savaient trop
    Elizabeth Van Lew
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Bruce BURGESS
    Réalisé par Bruce BURGESS

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De Mata Hari à Cromwell, en passant par Robert Cecil, cette série nous emmène à la découverte des plus grands conspirateurs de l'Histoire. Cet épisode se penche sur les méthodes d'Elizabeth Van Lew. Espionne pour l'Union, elle a dirigé un cercle d'espions pendant la guerre de Sécession aux Etats-Unis.

     

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Françoise Sagan, l'élégance de vivre
    13:35
    Françoise Sagan, l'élégance de vivre
    Documentaire

    Produit par Carmera Lucida
    Auteur : Marie Brunet-Debaines et Denis Westhoff
    Réalisé par Marie Brunet-Debaines

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    L’écrivain Françoise Sagan (1935-2004) a eu tout ce dont on peut rêver, amour, succès, argent, célébrité. A 19 ans, elle accède à la célébrité avec son 1er roman, Bonjour Tristesse. Elle ne devait plus cesser d’écrire et de vivre avec élégance et sincérité et surtout avec une liberté que beaucoup lui reprochèrent. La femme que fut Sagan est au coeur de ce film : l’interview de son fils unique Denis Westhoff et les archives nous conduisent au plus près de la vérité qui forgea le mythe. Un portrait intime et analytique d'une icône moderne. Une histoire excessive, impossible, irrévérencieuse.

  2. Les Beaux-Arts effervescence dans la ville
    14:25
    Les Beaux-Arts effervescence dans la ville
    Documentaire

    Produit par ZADIG PRODUCTIONS
    Réalisé par Sandra Paugam

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    En plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’école des Beaux-Arts déploie sa façade néo-classique. Derrière cette façade, un patchwork architectural réunit des bâtiments de diverses époques et d’origines variées, dont les plus anciens remontent au début du XVIIe siècle. Les pensionnaires de ces lieux, aujourd’hui comme hier, s’ils gardent constamment les yeux tournés vers l’Avenir dont ils se veulent souvent l’avant-garde, ne manquent jamais non plus de chercher une justification à leurs inspirations dans les strates du Passé qui se sont accumulées dans ce labyrinthe de salles, ateliers, cloître… Ce film, lui aussi, à sa façon, se propose d’aller à la rencontre de cette diversité vivante, de cette effervescence, et de capter les éclats de modernité, éclats qui font partie intégrante de l’art actuel. Mais qui font partie aussi de toute une histoire, les lueurs d’aujourd’hui éclairant rétrospectivement celles du passé.

  3. A la recherche de l'art perdu
    15:20
    A la recherche de l'art perdu
    Van Eyck, l'insaisissable
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainment
    Réalisé par Cal SAVILLE

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Sous la forme d'une véritable enquête, découvrez l'histoire passionnante, vivante et étonnante de la disparition des plus grandes œuvres d'art ou des mystères les entourant. Au travers de reconstitutions et d'images d'archive, des experts expliquent comment ces œuvres ont été pillées, volées ou ont disparu. Certaines ont refait surface mais de nombreuses restent encore à retrouver.

  4. A la recherche de l'art perdu
    15:45
    A la recherche de l'art perdu
    Les sept Tournesols de Van Gogh
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainment
    Réalisé par Cal SAVILLE

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Sous la forme d'une véritable enquête, découvrez l'histoire passionnante, vivante et étonnante de la disparition des plus grandes œuvres d'art ou des mystères les entourant. Au travers de reconstitutions et d'images d'archive, des experts expliquent comment ces œuvres ont été pillées, volées ou ont disparu. Certaines ont refait surface mais de nombreuses restent encore à retrouver.

  5. Art, passion et pouvoir - une affaire royale
    16:05
    Art, passion et pouvoir - une affaire royale
    Palaces
    Documentaire

    Produit par BBC Studios et Judith Winnan
    Auteur : Andrew GRAHAM-DIXON
    Réalisé par Sebastian Barfield et Tom CHOLMONDELEY

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Andrew Graham-Dixon poursuit son exploration de la Collection royale, la vaste collection d'objets d'art et de décoration appartenant à la reine. Dans ce troisième épisode, il aborde l'âge du romantisme avec le flamboyant George IV qui a considérablement contribué à façonner l’image de la monarchie moderne, mais aussi la reine Victoria et le prince Albert, pour qui la collection d’art faisait partie intégrante de leur heureux mariage.

  6. Saint François et le sultan
    17:00
    Saint François et le sultan
    Saint François et le sultan - VOST
    Documentaire

    Produit par UPF

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En 1220, en pleine période des croisades, les musulmans et les chrétiens s’affrontent dans une guerre qui dure déjà depuis plus de 120 ans. Des dizaines de milliers de croisés périssent dans une plaine inondée d’Egypte. L’armée musulmane bloque leur seule issue. Saint François d’Assise et le Sultan d’Egypte, Muhammad Al-Kâmil, à contre courant de leur époque et de la nature humaine, franchissent la ligne ennemie pour se rencontrer et tenter de trouver un accord…

  7. Lawrence d'Arabie : récit d'une légende
    17:55
    Lawrence d'Arabie : récit d'une légende
    2ème partie
    Documentaire

    Produit par James Hawes et LION TV
    Réalisé par James Hawes

    Année de production
    2003
    Nationalité
    États-Unis

    Qui était réellement Lawrence d'Arabie, ce jeune officier britannique hors du commun qui a inspiré le film mythique de David Lean ? Découvrons son histoire dans ce documentaire spectaculaire en deux parties tourné en Angleterre et au Royaume-Uni. La seconde partie revient sur son combat avec l'armée arabe en pleine Première Guerre mondiale, puis va jusqu'à sa mort en 1935.

  8. Points de repères
    18:50
    Points de repères
    La ruée vers l'or
    Documentaire

    Produit par MAD FILMS, Jean Mach et Nicolas Lesoult
    Auteur : Pierre Lergenmüller
    Réalisé par Pierre Lergenmüller

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    24 janvier 1848, Californie. Dans une scierie au lieu-dit Sutter's Mills, James W. Marshall, un charpentier, trouve des morceaux d'un métal brillant dans un cours d'eau : c'est de l'or !  Très vite la nouvelle se répand et c'est le point de départ d'une ruée sans précédent.
    Des vagues d'immigrants du monde entier débarquent en Californie, de nombreuses villes sortent de terre, les espoirs les plus fous sont permis.
    Mais de découvertes en déconvenues l'aventure n'en est rapidement plus une : la criminalité explose, les Amérindiens sont chassés de leurs terres. Quelques années plus tard, la ruée vers l'or s'achève. Peu de chercheurs se sont au final véritablement enrichis alors que la Californie s'en trouve à jamais changée.

  9. Historiquement Show
    19:15
    Historiquement Show
    Episode 333
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Retrouvez Jean-Christophe Buisson et ses invités pour une nouvelle émission d'Historiquement Show.

  10. 19:50
    Zones interdites : autopsie du passé
    L' hôpital de Londres
    Documentaire

    Produit par Transparent Television
    Réalisé par Ruairi Fallon

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A travers le Royaume-Uni, il existe des bâtiments mystérieux qui abritent certains des plus grands secrets britanniques. L'ancien député et Secrétaire d'Etat britannique Michael Portillo explore quatre de ces lieux emblématiques et aujourd'hui abandonnés. La bâtiment qui abritait l'ancien Hôpital royal de Londres, une prison construite il y a 400 ans, un village fantôme et une base militaire top-secrète : ces lieux ont été au centre d'événements historiques relativement peu connus. Partez à leur découverte.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. L'Afrique vue par Kapuscinski
    20:40
    L'Afrique vue par Kapuscinski
    Documentaire

    Produit par Compagnie des Phares et Balises
    Auteur : Olga Prud'homme Farges
    Réalisé par Olga Prud'homme Farges

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Grand reporter polonais mondialement reconnu, écrivain pressenti pour le Prix Nobel de littérature, Ryszard Kapuscinski fut un témoin central des bouleversements de la deuxième moitié du 20ème siècle et de l'Afrique des décolonisations. Pendant 40 ans, ce reporter de guerre a cherché l'expérience immédiate, la prise de risque. Autour de sa dernière interview enregistrée quelques semaines avant sa mort, son témoignage testamentaire nous livre une compréhension intime d'une Afrique déchirée entre l'Est et l'Ouest et nous donne des clés précieuses pour décrypter ce continent aujourd'hui.

  2. Les explorateurs d'épaves
    21:35
    Les explorateurs d'épaves
    Episode 3 : L'HMS Audacious
    Documentaire

    Produit par NORDIC UNITED
    Auteur : Jeremy Evans
    Réalisé par Crispin Sadler et Sarah Pitt

    Année de production
    2008
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Depuis des dizaines d'années, une épave gigantesque repose au nord des côtes irlandaises. Elle gît à une telle profondeur qu'elle n'avait jamais été explorée. Il y a quelques années, des plongeurs ont fini par identifier le HMS Audacious, un des navires de guerre les plus impresionnants de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, une expédition tente d'expliquer comment un navire réputé insubmersible a sombré au fond des eaux en octobre 1914.

  3. Historiquement Show
    22:25
    Historiquement Show
    Episode 333
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Retrouvez Jean-Christophe Buisson et ses invités pour une nouvelle émission d'Historiquement Show.

  4. Points de repères
    22:55
    Points de repères
    Les jeux olympiques miroir de la société
    Documentaire

    Produit par MAD FILMS, Jean Mach et Nicolas Lesoult
    Auteur : Pierre Lergenmüller
    Réalisé par Pierre Lergenmüller

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    A quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui si Copernic ou Darwin n’avait pas existé ? Un grain de sable peut changer le cours de l’Histoire. Points de repères étudie la grande Histoire à travers de petits événements dont les conséquences ont changé la face du monde. Chaque épisode permet de revivre une page de notre Histoire à travers des reconstitutions spectaculaires et des techniques graphiques de pointe.

  5. Visite privée au musée
    23:25
    Visite privée au musée
    David Hockney à la Royal Academy
    Documentaire

    Produit par Seventh Art Productions
    Auteur : David BICKERSTAFF et Phil GRABSKY
    Réalisé par Phil GRABSKY

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les plus grandes peintures du monde racontent les histoires des plus grands artistes du monde. Chaque épisode de cette série riche et vibrante dévoile les coulisses uniques sur la vie des artistes, explore les lieux où ils ont vécu et travaillé et dévoile leurs relations par des lettres privées. Visite privée au musée offre un accès privilégié aux chefs-d'œuvre des artistes, en passant par les coulisses des plus grands musées et galeries du monde.

  6. Jean Gabin, une âme française
    00:20
    Jean Gabin, une âme française
    Documentaire

    Produit par CINETEVE
    Réalisé par René-Jean Bouyer

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Si le public a tant aimé Gabin, c'est qu'il s'est reconnu dans l'image que le comédien offrait de son pays et de son temps. Ce portrait dévoile ce qu'il y avait d'éminemment français dans l'homme et dans les héros qu'il a choisi d'incarner au cours de sa carrière.

  7. Quand Homo sapiens faisait son cinéma
    01:10
    Quand Homo sapiens faisait son cinéma
    Documentaire

    Auteur : Marc Azéma et Pascal Cuissot
    Réalisé par Marc Azéma

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Les artistes préhistoriques ont laissé derrière eux quantité d'oeuvres graphiques fascinantes. Se pourrait-il que le cinématographe ait déjà été présent, quelque part dans ces peintures ? De nouvelles études de l'art paléolithique révèlent les prémices de l'animation et de la narration cinématographique sur les parois des cavernes. À l'époque, tout était réuni pour que ces images soient au coeur d'un spectacle total : une véritable séance de cinéma ! Ce documentaire voyage dans les célèbres grottes de Chauvet, de Lascaux et dans d'autres sanctuaires préhistoriques, en quête d'éléments graphiques qui pourraient être rapprochés des premières images animées du XIXe siècle.

  8. Genius, rivalité de génie
    02:05
    Genius, rivalité de génie
    Farnsworth vs Sarnoff
    Documentaire

    Produit par Steven David Entertainment
    Auteur : David Stevens
    Réalisé par Rick Lopez et Paul Abascal

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Découvrez l’histoire incroyable d’hommes qui ont révolutionné nos modes de vie, de 1830 à aujourd’hui. Héros, icônes légendaires, illuminés qui ont changé le monde grace à des innovations monumentales et une ingéniosité stupéfiante. Derrière chaque génie se cache un grand rival, un adversaire dont la vision, la détermination et l’ambition hors du commun ont été sources de compétition et de création. Dans cet épisode, focus sur la télévision.