Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Rococo
    06:25
    Rococo
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par ZCZ FILMS LIMITED
    Auteur : Waldemar JANUSZCZAK
    Réalisé par Waldemar JANUSZCZAK

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le Rococo est souvent considéré comme un mouvement artistique frivole et léger. Décidé à ne pas s’en tenir à ces a priori, Waldemar Januszczak entame une plongée dans le style Rococo qui représente à ses yeux la période où les prémices du monde moderne sont apparues. Le concept même de «l'Europe» comme lieu culturel plutôt qu'endroit géographique était une invention du Rococo. Dans cet épisode, Waldemar Januszczak aborde l'impact du voyage sur le mouvement Rococo. Les adeptes de ce courant artistique du XVIIIe siècle prenaient grand plaisir à voyager et le mouvement s'est principalement développé en Allemagne, en Angleterre, en Italie et en Espagne, jusqu'à atteindre son apogée en Bavière, berceau du Rococo.

  2. Les heures chaudes de Montparnasse
    07:30
    Les heures chaudes de Montparnasse
    L'art et les hommes : la bande à Man Ray
    Documentaire

    Produit par France 2
    Auteur : Jean-Marie Drot
    Auteur : Jean-Marie Drot

    Année de production
    1992
    Nationalité
    France

    Dans son atelier de la rue Férou, Man Ray, interviewé par Michel Tournier, parle de sa conception de la peinture, de la photographie et de ses relations avec le dadaïsme. Il feuillette et commente les photos d'un album consacré aux personnages marquants de l'entre-deux-guerres.

  3. Une Paix impossible
    08:25
    Une Paix impossible
    1938-1939 La fin d'une paix
    Documentaire

    Produit par Wildbear television
    Réalisé par Michael Cove

    Année de production
    2017
    Nationalité
    AUS

    Un peu plus de vingt ans après que les armes se sont tues, elles retrouvent la vie. Lorsqu’Hitler annexe la Tchécoslovaquie, la Grande-Bretagne et la France répondent en s’alliant avec la Pologne. Staline et Hitler, avec une hypocrisie inattendue et pragmatique, signent alors un pacte. Hitler attaque ensuite à la Pologne et les combats commencent en Europe alors que la Chine et le Japon sont déjà en plein conflit. Le rideau se lève sur la première guerre qui deviendra réellement totale et globale.

  4. Dans l'ombre de la Grande Guerre
    09:20
    Dans l'ombre de la Grande Guerre
    Commémorer et comprendre
    Documentaire

    Produit par James Evans
    Réalisé par Russell Barnes

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'empire Austro-Hongrois des Habsbourg s'est effondré sous le poids de la Grand Guerre. Son territoire a été démantelé entre cinq nouveaux états nation : l'Autriche, la Hongrie, la Yougoslavie, la Tchécosslovaquie et la Pologne. Mais ces états mis sur pied à la hâte, allaient destabiliser tout le continent européen pendant la plus grande partie du 20ème siècle. L'histoire de l'autre grande nation de l'époque, l'empire britannique est pour sa part très différente : au bord de l'implosion avant 1914, la guerre a permis de renforcer l'union de l'Angleterre avec l'Ecosse et le Pays de Galles sans pour autant réussir à trouver la paix avec l'Irlande.

  5. Romanov, l'enquête interdite
    10:10
    Romanov la contre-enquête
    Documentaire

    Produit par Olivier De Rincquesen, ZOULOU COMPAGNIE et Histoire
    Auteur : Christopher Jones et Marie-Dominique Montel
    Réalisé par Christopher Jones

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Officiellement, le dernier Tsar russe Nicolas II, sa femme et ses cinq enfants ont été assassinés par les autorités bolcheviques dans la nuit du 16 juillet 1918 à Ekaterinburg. Leurs restes, retrouvés en 1991 dans un puits de mine, non loin du lieu de l'exécution, sont proclamés authentiques et enterrés avec les honneurs en 1998 à Saint Petersbourg. Pourtant, 20 ans plus tard, le sort des Romanov ne fait toujours pas l'unanimité. Des historiens comme Marc Ferro, grand spécialiste de la révolution russe, sont convaincus que la version officielle n'est qu'une mise en scène. Des scientifiques contestent les analyses ADN. Des criminalistes pointent les contradictions des enquêtes successives. De nouvelles expertises donnent une autre lecture des événements de 1918. En dehors de Nicolas II, la famille impériale aurait-elle eu la vie sauve ?

  6. L'autre révolution: Gorki et Lénine à Capri
    11:05
    L'autre révolution: Gorki et Lénine à Capri
    L'autre révolution, Gorki et Lénine à Capri
    Documentaire

    Réalisé par Raffaele Brunetti

    Année de production
    2010
    Nationalité
    ITA

    En avril 1908, à Capri, Lénine et Bogdanov, les deux chefs de file du mouvement bolchevik, qui s'apprêtent à mener la révolution, s'affrontent au cours de la partie d'échecs la plus emblématique de l'Histoire. L'issue de cette partie organisée par Gorki : le choix du guide de la révolution…

  7. Genius, rivalité de génie
    12:00
    Genius, rivalité de génie
    Jobs vs Gates
    Documentaire

    Produit par Steven David Entertainment
    Auteur : David Stevens
    Réalisé par Rick Lopez et Paul Abascal

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Découvrez l’histoire incroyable d’hommes qui ont révolutionné nos modes de vie, de 1830 à aujourd’hui. Héros, icônes légendaires, illuminés qui ont changé le monde grace à des innovations monumentales et une ingéniosité stupéfiante. Derrière chaque génie se cache un grand rival, un adversaire dont la vision, la détermination et l’ambition hors du commun ont été sources de compétition et de création. Dans cet épisode, focus sur l'ordinateur personnel.

  8. Ceux qui en savaient trop
    12:45
    Ceux qui en savaient trop
    Le Cardinal de Richelieu
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Bruce BURGESS
    Réalisé par Bruce BURGESS

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De Mata Hari à Cromwell, en passant par Robert Cecil, cette série nous emmène à la découverte des plus grands conspirateurs de l'Histoire. Cet épisode se penche sur les méthodes du Cardinal de Richelieu, principal ministre du roi Louis XIII. Un stratège et un maître inégalé des jeux d'influence...

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Twiggy, le visage des années 60
    13:50
    Twiggy, le visage des années 60
    Documentaire

    Produit par ARTE GEIE et PROGRAM 33
    Auteur : Philip PRIESTLEY
    Réalisé par Philip PRIESTLEY

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    Le cheveu contestataire coupé court à la garçonne. La mini-jupe "so shocking" enfilée sur un corps androgyne. Le regard mutin souligné de khôl. Twiggy c'est "The Face of '66", une rebelle de 16 ans propulsée au rang d'égérie de la révolution teenager qui enflamme la capitale britannique : le Swinging London. Pour la première fois, une ado de la banlieue ouvrière de Londres, inconnue la veille, pulvérise l'ordre établi de la société anglaise et intègre avec fulgurance l'aristocratie populaire aux côtés des Beatles et autres stylistes et artistes qui façonnent l'air du temps.
    Ce documentaire propose une immersion totale dans l'univers technicolor du Swinging London au rythme du phénomène Twiggy. Entre images d'archives, photos et une bande son riche en tubes des 60's, revenons sur les mutations exceptionnelles en termes de mode, de consommation et d'invention dont les répercussions sont toujours sensibles aujourd'hui.

  2. Un film & son époque
    14:40
    Un film & son époque
    Il était une fois ... Le Charme discret de la Bourgeoisie
    Documentaire

    Produit par FOLAMOUR PRODUCTION
    Réalisé par LUIS BUNUEL

    Année de production
    2011
    Nationalité
    France

    Tous les grands films sont des témoignages exceptionnels de l’époque où ils ont été conçus. Cette collection dresse le portrait d’un cinéaste à un moment de sa vie, à travers l’un de ses films. Portrait d’une époque, portrait d’un cinéaste, portrait d’un long métrage et leçon de cinéma.

    Retour sur le film réalisé par Luis Bunel qui raconte comment un dîner entre les Thévenot et les Sénéchal sera sans cesse repoussé pour des raisons tout aussi absurdes les unes que les autres.

  3. A la recherche de l'art perdu
    15:35
    A la recherche de l'art perdu
    A la lumière de Turner
    Documentaire

    Produit par 3DD Entertainment
    Réalisé par Cal SAVILLE

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Sous la forme d'une véritable enquête, découvrez l'histoire passionnante, vivante et étonnante de la disparition des plus grandes œuvres d'art ou des mystères les entourant. Au travers de reconstitutions et d'images d'archive, des experts expliquent comment ces œuvres ont été pillées, volées ou ont disparu. Certaines ont refait surface mais de nombreuses restent encore à retrouver.

  4. Art, passion et pouvoir - une affaire royale
    15:55
    Art, passion et pouvoir - une affaire royale
    Paradis retrouvé
    Documentaire

    Produit par BBC Studios et Judith Winnan
    Auteur : Andrew GRAHAM-DIXON
    Réalisé par Sebastian Barfield et Tom CHOLMONDELEY

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En 1660, quelque chose de miraculeux se produit. Après l'exécution de Charles Ier, la collection royale avait été vendue et dispersée. Mais maintenant, avec la restauration de Charles II, la monarchie est de retour, avec une passion pour l'art, parfois obsessionnelle. Lentement mais sûrement, de nouvelles pièces sont acquises, d'autres renvoyées par peur des représailles. La collection royale est revenue à la vie. Andrew Graham-Dixon raconte l'histoire de la résurrection remarquable de la Collection royale, de Charles II au XVIIIe siècle et les achats éclairés de George III.

  5. Empires et grandes puissances
    16:50
    Empires et grandes puissances
    Les Pays-Bays à la conquête du monde
    Documentaire

    Produit par EBS
    Auteur : Park EUN-YOUNG
    Réalisé par Lee JUN-WU

    Année de production
    2014
    Nationalité
    -

    « Empires et grandes puissances » est une odyssée à travers le temps et l'espace, allant de la Rome antique à l'Amérique du XXème siècle. C'est le fruit de deux ans de travail qui retracent la gloire des grandes puissances. Les plus prestigieux universitaires du monde, dont Paul Kennedy, Joseph Nye et Karl Galinsky, révèlent ce que ces pays avaient que les autres n’avaient pas. Cette quête historique se termine par la question universelle: "Qu'est-ce qui rend une nation, une communauté ou une organisation puissante?".

  6. 17:40
    Lawrence d'Arabie : récit d'une légende
    1ère partie
    Documentaire

    Produit par James Hawes et LION TV
    Réalisé par James Hawes

    Année de production
    2003
    Nationalité
    États-Unis

    Qui était réellement Lawrence d'Arabie, ce jeune officier britannique hors du commun qui a inspiré le film mythique de David Lean ? Découvrons son histoire dans ce documentaire spectaculaire en deux parties tourné en Angleterre et au Royaume-Uni. La première partie revient sur son enfance et son arrivée au Moyen-Orient, à 20 ans.

  7. Guerre secrète
    18:40
    Guerre secrète
    L'opération de choc du SAS en Italie
    Documentaire

    Produit par IMG
    Réalisé par Martin JO HUGHES

    Année de production
    2011
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En mars 1945, Michael Lees, un espion envoyé par le SOE, et Roy Farran, un agent du SAS, conduisent l'assaut d'un QG des Allemands dans le nord de l'Italie. Le nom de code de la mission : "Enveloppe".

  8. La naissance de Charlot
    19:35
    La naissance de Charlot
    Documentaire

    Produit par Lobster Films et STEAMBOAT FILMS
    Réalisé par Serge Bromberg et Eric Lange

    Année de production
    2013
    Nationalité
    France

    Alors que le XXe siècle, commencé dans le progrès et l'innocence, s'enfonce dans le fracas de la première guerre mondiale, un vagabond au chapeau melon, à la canne et aux chaussures trop grandes va en quelques mois propulser le cinéma dans la modernité… et devenir à sa manière le véritable maître du monde !

    Comment un enfant de la rue, né dans l'un des quartiers les plus défavorisés de Londres, est-il devenu en quelques années l'homme le plus célèbre au monde ? Des faubourgs les plus misérables de Londres à Hollywood, voici la véritable histoire des premiers pas de Chaplin.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. La légende de Versailles
    20:40
    La légende de Versailles
    Louis XV, le soleil noir
    Fiction

    Produit par Les films d'ici
    Réalisé par Thierry Binisti

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Une tragédie en trois actes : comment un jeune roi aimé de son peuple, sensible au bouillonnement artistique et intellectuel de son siècle (celui des Lumières), va finir son règne dans la déchéance et la haine ? L'histoire d'un roi éclairé, épris de liberté, qui se coupe de ses sujets, de libertinage en répression et de corruption en impuissance. Quinze ans après sa mort, c'est la Révolution.

  2. Cuba, la révolution oubliée
    22:10
    Cuba, la révolution oubliée
    Documentaire

    Produit par Mario Congreve
    Réalisé par Glann Gebhard

    Année de production
    2014
    Nationalité
    États-Unis

    Cuba : La révolution oubliée raconte l'histoire méconnue des révolutionnaires cubains Frank Pais et Juan Antonio Echeverria, respectivement instituteur et étudiant en architecture, dont les noms apparaissent rarement aux côtés des contemporains les plus célèbres, Fidel Castro et Che Guevara. Ces jeunes hommes, qui oeuvraient chacun de leur côté, ont joué un rôle essentiel dans le renversement final du dictateur Fulgencio Batista y Zaldívar à Cuba dans les années 50.

  3. Cuba, rouges années
    23:15
    Rouges années
    Documentaire

    Produit par Supermouche Productions
    Auteur : Renaud Schaack
    Réalisé par Renaud Schaack

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Entre 1963 et 1970, Cuba est l'une des capitales de la Révolution. Elle s'est fâchée avec Moscou. Elle appuie les guérillas latino-américaines. Elle essaie d'imaginer un socialisme autonome, ni soviétique, ni chinois, dont Che Guevara serait l'étendard. Une effervescence politique, sociale et culturelle s'empare alors de l'île. A l'aide d'archives et du témoignage des protagonistes de cette épopée, Rouges années revisite une hérésie communiste qui s'éteindra avec la disparition de Che Guevara et le Printemps de Prague.

  4. Les explorateurs d'épaves
    00:45
    Les explorateurs d'épaves
    Episode 1 : Le Leopoldville
    Documentaire

    Produit par NORDIC UNITED
    Auteur : Jeremy Evans
    Réalisé par Crispin Sadler et Sarah Pitt

    Année de production
    2008
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Des milliers de navires reposent au fond des mers et océans. Beaucoup ont été coulés lors de la Seconde Guerre mondiale et sont demeurés inaccessibles pendant près d’un siècle. Pour la première fois, à l’aide de moyens technologiques ultra modernes, une équipe d’enquêteurs d’élite s’aventure au plus profond des océans à la recherche de ces paquebots, cargos géants ou navires de guerre, et dévoile leurs secrets. Exemple avec le transport de troupes SS Leopoldville, dont l'épave gît au fond de l'eau à 8 kilomètres des côtes françaises depuis le 24 décembre 1944. Retour sur une tragédie oubliée qui a coûté la vie à plus de huit cents soldats américains.

  5. L'art de parvenir
    01:35
    L'art de parvenir
    A la cour de Richard II d'Angleterre
    Documentaire

    Produit par Ian Leese et BBC
    Auteur : Stephen Smith
    Réalisé par Ian Leese et Stephen Smith

    Année de production
    2014
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Le journaliste de la BBC Stephen Smith s'intéresse à la cour du roi d'Angleterre Richard II, lieu de pouvoir flamboyant. La vie à la cour était un jeu dangereux, on pouvait gagner ou tout perdre ! Richard II est le premier roi anglais à s'être servi des arts et de la rhétorique pour créer une cour sophistiquée. Rêvant du pouvoir absolu, il fut le premier à exiger d'être appelé "Votre altesse", "Votre Majesté" et même "Votre haute présence royale". Imprévisible, il appréciait les choses raffinées comme les vêtements, la bonne chair, l'architecture... Trop compliqué et trop moderne pour son époque, il finira par en payer le prix...

  6. Genius, rivalité de génie
    02:35
    Genius, rivalité de génie
    Wright vs Curtiss
    Documentaire

    Produit par Steven David Entertainment
    Auteur : David Stevens
    Réalisé par Rick Lopez et Paul Abascal

    Année de production
    2015
    Nationalité
    États-Unis

    Découvrez l’histoire incroyable d’hommes qui ont révolutionné nos modes de vie, de 1830 à aujourd’hui. Héros, icônes légendaires, illuminés qui ont changé le monde grace à des innovations monumentales et une ingéniosité stupéfiante. Derrière chaque génie se cache un grand rival, un adversaire dont la vision, la détermination et l’ambition hors du commun ont été sources de compétition et de création. Dans cet épisode, focus sur la création de l'aviation.