Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. Jean Chouan
    06:30
    Jean Chouan
    L'otage
    Fiction

    Produit par Société des Cinéromans
    Auteur : Arthur Bernède
    Réalisé par Luitz-Morat
    Avec : Maurice Schutz (Jean Cottereau dit Jean Chouan), René Navarre (Maxime Ardouin), Maurice Lagrenée (Jacques Cottereau), Elmire Vautier (Marquise de Thorigné), Claude Mérelle (Maryse Fleurus), Marthe Chaumont (Marie-Claire Ardouin)

    Année de production
    1926
    Nationalité
    France

    La Fleurus, pour sauver sa vie, indique au vieux Chouan comment il pourra capturer la fille d'Ardouin. Elle est cependant ligotée et baillonnée puis emmenée à l'auberge de la mère Lopion chez les Chouans. Un peu plus tard, Marie Claire et Pontarmé capturés sont emmenés à l'auberge. Pontarmé est fusillé. Jean Cottereau relâche Maryse Fleurus en lui disant qu'elle aille dire à Sans-Quartier c'est-à-dire Ardouin que sa fille est entre leurs mains et que sa vie répond de celles des chouans capturés. Puis Jean Cottereau, la marquise, Marie Claire et leur troupe s'embarquent sur la Loire pour le château de la Haute-Tour où Jacques se remet de ses blessures.

  2. Cent ans de chlorophylle, des jardins ouvriers aux jardins partagés
    07:15
    Cent ans de chlorophylle, des jardins ouvriers aux jardins partagés
    Documentaire

    Produit par BIEN TOURNE, BIEN MONTE
    Auteur : Pierre Guyot
    Réalisé par Pierre Guyot

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France

    Installés au pied des usines ou sur les bas-côtés des voies de chemin de fer, les jardins ouvriers appartiennent à notre mémoire collective. De la plaine des Flandres où les jardins ouvriers furent inventés à l'Assemblée nationale à Paris, du bassin minier du Nord au Lower East Side à Manhattan où les premiers community gardens furent créés, ce film nous emmène dans un voyage à travers le monde et le temps pour relater ce qui est bien plus qu'une simple affaire de fleurs et de légumes. A travers un voile de chlorophylle, c'est l'histoire de tout un siècle que les jardins ouvriers et partagés racontent, de la révolution industrielle à la prise de conscience des enjeux écologiques, en passant par la lutte de la République contre l'Eglise, les guerres mondiales et les mouvements de contestation sociale des 70's aux Etats-Unis… Avec partout le même plaisir de voir défiler les saisons, l'envie de partager et le bonheur simple "d'être au jardin".

  3. Historiquement Show
    08:15
    Historiquement Show
    Episode 333
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Retrouvez Jean-Christophe Buisson et ses invités pour une nouvelle émission d'Historiquement Show.

  4. L'Age d'or de la musique de film 1965-75
    08:45
    L'Age d'or de la musique de film 1965-75
    Documentaire

    Produit par Arte France et NOVA
    Auteur : Nicolas Saada et Thierry Jousse
    Réalisé par Nicolas Saada et Thierry Jousse

    Année de production
    2009
    Nationalité
    France

    Bullitt, L’Affaire Thomas Crown, L’Inspecteur Harry, Il était une fois dans l’Ouest, Mission : Impossible…  Autant de films et de séries devenus mythiques qui, depuis les années soixante jusqu’à aujourd’hui, ont fait rêver des générations de spectateurs et de téléspectateurs.
    Derrière ces titres se cachent quelques unes des plus fascinantes bandes originales, de celles qui ont très largement contribué à ancrer ces films et séries dans l’imaginaire collectif. Pourquoi ces bandes sons, véritables films pour nos oreilles, sont-elles toujours si fortement évocatrices ? Quelles influences ont-elles sur des musiciens contemporains ? Pour répondre à ces questions, voyageons de Paris à San Francisco en passant par Los Angeles et New York, à la rencontre de Quincy Jones, Lalo Schifrin, John Barry et Michel Legrand.

  5. Enquêtes royales
    09:45
    Enquêtes royales
    George V : meurtre ou miséricorde ?
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Une série moderne et rythmée qui enquête sur les crimes royaux les plus célèbres en Allemagne et en Grande-Bretagne. A l’aide de techniques actuelles, historiens, pathologistes, médecins légistes et détectives s’associent pour passer au crible les indices, trouver des preuves, rechercher les faits et définir les coupables possibles ou les causes de la mort. Une série qui nous fait découvrir les personnes impliquées dans les meurtres et les conséquences qu’ont eu ces assassinats.

    Le 20 janvier 1936, le roi d'Angleterre George V trouve la mort. La cause officielle de son décès, une bronchite, est alors confirmée par Lord Bertrand Dawson, son médecin personnel. Mais quelques années plus tard, ce dernier dans sa tombe un sombre secret. Il avait en réalité administré au roi une dose mortelle de morphine et de cocaïne pour abréger ses souffrances. Des faits consignés dans son journal intime, dont le contenu fût révélé au grand public en 1986, 50 ans après la mort du roi. Mais Bertrand Dawson s'est-il arrêté là ?

  6. Ceux qui en savaient trop
    10:30
    Ceux qui en savaient trop
    Zofia Potocka et Mata Hari
    Documentaire

    Produit par Like A Shot Entertainment
    Auteur : Bruce BURGESS
    Réalisé par Bruce BURGESS

    Année de production
    2013
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    De Mata Hari à Cromwell, en passant par Robert Cecil, cette série nous emmène à la découverte des plus grands conspirateurs de l'Histoire. Cet épisode se penche sur les méthodes de deux femmes espionnes : Zofia Potocka (1760 - 1822) et Mata Hari (1876 - 1917).

  7. Penseurs des temps anciens
    11:15
    Penseurs des temps anciens
    Bouddha
    Documentaire

    Réalisé par Bettany Hughes

    Année de production
    2015
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    L'historienne Bettany Hughes voyage à travers l'Inde, la Grèce et la Chine sur les traces de trois géants de la philosophie ancienne : Bouddha, Socrate et Confucius. Entre 550 et 450 avant Jésus Christ, séparés par des milliers de kilomètres, trois des plus grands esprits de tous les temps, Bouddha, Confucius et Socrate s'affranchirent des idées de leurs contemporains et contribuèrent à définir la notion d'être humain. A travers les divers continents, cette période fut témoin d'une explosion de nouvelles idées, souvent révolutionnaires. Pourquoi ? Quelle est la véritable histoire de ces penseurs de génie ?

    Siddhartha Gautama est né en Asie, dans une région aujourd'hui située au Népal, au sein d'une famille royale, destiné à une vie calme et luxueuse. Pourtant, à l'âge de 29 ans, alors qu'il est marié et père d'un enfant, il abandonne tout pour un périple à travers le nord de l'Inde dans le but de trouver un sens à sa vie. Les conclusions auxquelles il a abouti et les enseignements qu'il en tiré ont eu une influence majeure dans les courants politiques, philosophiques et religieux.

  8. Les reines d'Henry VIII
    12:15
    Les reines d'Henry VIII
    Catherine d'Aragon
    Documentaire

    Produit par Oxford Film & Television et GroupM Entertainment

    Année de production
    2016
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Henry VIII est le plus célèbre monarque de l'histoire d'Angleterre. Il a été marié six fois au cours de son règne de 36 ans et toutes ses épouses ont été des femmes à la personnalité incroyable : Catherine d'Aragon, Anne Boleyn, Jeanne Seymour, Anne de Clèves, Catherine Howard et Catherine Parr. Certaines étaient ambitieuses, d'autres courageuses ou impitoyables. Toutes ont contribué à faire d'Henry VIII le souverain qu'il est devenu. Ce prince de la Renaissance est devenu un monstre et a fini sa vie, accablé de regrets. Suzannah Lipscomb et Dan Jones, deux jeunes historiens, nous font revivre la vie d'Henry VIII et de ses femmes, au cœur d'une des périodes les plus tourmentées et violentes de l'histoire d'Angleterre.

  9. Historiquement Show
    13:05
    Historiquement Show
    Episode 333
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Retrouvez Jean-Christophe Buisson et ses invités pour une nouvelle émission d'Historiquement Show.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Mon fils Jack
    13:45
    Mon fils Jack
    Fiction

    Produit par Douglas Rae et Michael Casey
    Auteur : David Haig
    Réalisé par Brian KIRK et David Haig
    Avec : David Haig, Daniel Radcliffe, Kim CATRALL

    Année de production
    2007
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    1915. La Première Guerre mondiale a débuté. Agé de 17 ans, Jack (Daniel Radcliffe), le fils de Rudyard Kipling, est fidèle aux idées de son père, et enthousiaste à l'idée de combattre les Allemands. A deux reprises, l'armée a refusé que Jack s'enrôle, trop myope pour un corps militaire même affaibli des innombrables blessés au front et du manque de volontaires. Mais Rudyard Kipling est déterminé à ce que son fils même inapte aille au front, à l'image de ses autres enfants, et se batte pour les valeurs qu'il défend en tant qu'homme de lettres. Usant de sa renommée ainsi que de son influence, il persuade Lord Roberts d'obtenir à Jack une commission pour la Garde Irlandaise. Parce qu'elles ne pensent pas que Jack soit fait pour le combat, cette intervention est difficilement tolérée par sa femme Carrie (Kim Catrall) et sa fille Elise (Carey Mulligan). Mais à son arrivée au camp, le jeune homme devient instantanément populaire et s'entraîne sans relâche pour dépasser son handicap. Six mois plus tard, il vogue vers la France en tant que lieutenant…

  2. Les as de l'aviation britannique
    15:25
    Les as de l'aviation britannique
    Documentaire
    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En 1918, les As semblaient invincibles. Volant au-dessus des champs de bataille du front occidental, ils ont décimé les rangs de leurs ennemis, alors que chaque camp luttait pour garder le contrôle du ciel. Mais à mesure que la pression des combats augmentait avec les grandes offensives de 1918, le stress nerveux et l'épuisement physique commençaient finalement à faire des ravages - et les uns après les autres les As se mirent à tomber.

    Ce film retrace l'ascension et la chute des As de la Première Guerre dont très peu sont revenus vivants. Cette histoire épique de la dernière année de la guerre aérienne est à la fois une chronique de la façon dont 1918 a changé le combat aérien pour toujours et un requiem pour les pionniers du combat aérien qui sont finalement devenus les victimes de leurs propres innovations brillantes.

  3. Enemies of the People
    16:20
    Enemies of the People
    Documentaire

    Produit par OLD STREET FILMS
    Réalisé par Sambath Thet

    Année de production
    2010
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Les Khmers rouges étaient à la tête de ce qui est aujourd'hui considéré comme l'un des régimes les plus brutaux du 20ème siècle, en assassinant près de 2 millions de personnes à la fin des années 70. Et pourtant, les charniers du Cambodge sont demeurés inexpliqués. Jusqu'à maintenant. Dans Enemies of the People, les hommes et femmes qui ont perpétré ces massacres brisent 30 ans de silence pour livrer un témoignage totalement inédit. Et ce, grâce au travail de Thet Sambath, l'un des meilleurs journalistes d'investigation du Cambodge. Pour lui, il s'agit avant tout d'une quête personnelle puisque ses parents ont été tués par les Khmers. Un voyage dans le temps pour comprendre pourquoi ils ont péri. Aujourd'hui, soit 30 ans après les faits, il obtient enfin la vérité sur la terrible tragédie qui s'est déroulée au Cambodge.

  4. Angkar va vous recevoir
    17:25
    Angkar va vous recevoir
    Documentaire

    Produit par LABOITEAPROD, OMD Consulting et Christophe Hamon

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Ce film-documentaire retrace l'épopée de Thell, cambodgienne de 28 ans, arrachée de son foyer par les Khmers Rouges, et rescapée du génocide cambodgien (1975-1979).
    Comment peut-on survivre à un génocide qui ôta la vie à près de 1,7 millions d'hommes, de femmes et d’enfants ? Quelles sont les raisons qui poussent à en parler aujourd'hui ? Thell a presque tout perdu, mais sa mémoire reste intacte. Quarante ans après, elle revit son histoire pour accomplir son devoir de mémoire.
    Caméra et crayon redessinent ces fractions d’histoire pour les ressusciter, témoigner des horreurs vécues et porter haut les couleurs de la Liberté.

  5. Les explorateurs d'épaves
    18:10
    Les explorateurs d'épaves
    Episode 2 : L'HMS Curaçoa
    Documentaire

    Produit par NORDIC UNITED
    Auteur : Jeremy Evans
    Réalisé par Crispin Sadler et Sarah Pitt

    Année de production
    2008
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En pleine Seconde Guerre mondiale, le 2 octobre 1942, le Queen Mary percute le Curaçoa, un navire de guerre britannique chargé de le protéger. Le Curaçoa est coupé en deux : 338 hommes sont tués. Une équipe de plongeurs tente aujourd'hui de répondre à une question cruciale : s'agissait-il d'un tragique accident ou d'une négligence fatale ?

  6. Historiquement Show
    19:10
    Historiquement Show
    Episode 333
    Magazine

    Produit par Histoire
    Présenté par Jean-Christophe Buisson

    Nationalité
    France

    Retrouvez Jean-Christophe Buisson et ses invités pour une nouvelle émission d'Historiquement Show.

  7. Chine, " Justes parmi les nations "
    19:40
    Chine, "Justes parmi les nations"
    Documentaire

    Réalisé par Steven R. Talley

    Année de production
    2015
    Nationalité
    NZL

    Ce film émouvant raconte l’histoire de deux hommes hors du commun, qui se sont battus pour la dignité humaine.
    Fin des années 30. Le diplomate chinois Dr. Feng Shan Ho, basé à Vienne et horrifié par la persécution des juifs viennois par les Nazis, fut l’un des seuls à leur fournir des visas pour leur permettre de fuir.
    L’homme d’affaires allemand John Rabe a, quant à lui, vécu en Chine pendant 30 ans. En 1937, après l’attaque des japonais de la ville de Nanking où il résidait, Rabe, ne pouvant supporter les atrocités commises par l’envahisseur, entreprit d’établir une zone de sécurité, sous la protection du drapeau nazi, protégeant ainsi 200 000 chinois innocents.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. 20:40
    La guerre du Pacifique en couleur
    D'un océan à l'autre
    Documentaire
    Inédit

    Produit par YOP

    Année de production
    2017
    Nationalité
    États-Unis

    Parmi les conflits militaires, la Guerre du Pacifique reste inégalée en termes d’échelle, d’étendue et de sauvagerie.
    Dans cette série, vous assisterez aux attaques massives sur Pearl Harbor, Hiroshima et Nagasaki mais aussi aux batailles féroces entre ces événements majeurs  - beaucoup menées sur des îles minuscules et des atolls reculés et livrées par des soldats, Marines, pilotes d’avion. Avec des scènes de combats en couleur et les témoignages de combattants, cette série immersive  révèle avec force la réalité brutale de la vie au front durant la bataille du Pacifique.

  2. Nazi Hunters
    21:35
    Nazi Hunters
    A la poursuite de Martin Bormann
    Documentaire

    Produit par IMG
    Produit par Martin JO HUGHES
    Réalisé par Martin JO HUGHES

    Année de production
    2009
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    A la fin de la guerre, Martin Bormann, principal homme de main d'Hitler, disparaît sans laisser de traces. Commence alors une chasse à l'homme qui durera des décennies : Bormann est pourchassé par le conseil de contrôle allié, un historien de premier plan de l'Université d'Oxford, tous les médias de la planète et quand tous les autres baisseront les bras par le célèbre chasseur de nazi Simon Wiesenthal. Ce n'est que des années plus tard, lorsque la science découvre ce qui est advenu du bras droit d'Hitler que l'un des plus grands mystères de l'après-guerre peut enfin être résolu…

  3. La légende de Versailles
    22:25
    La légende de Versailles
    Louis XIV, le rêve d'un roi
    Fiction

    Produit par Zed
    Auteur : Thierry Binisti, Jacques Dubuisson et Michel Fessler
    Réalisé par Thierry Binisti

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Versailles, son Château, ses Jardins, leurs fastes et leurs splendeurs, leurs embellissements successifs jusqu'à l'apothéose architecturale de la Galerie des Glaces, sont conçus par Louis XIV comme les instruments de son pouvoir… Jusqu'à devenir le pivot central de l'exercice de la Monarchie Absolue. De 1643 à 1792, il a été le théâtre de la période la plus glorieuse de France jusqu'à la chute de la dynastie Bourbon.

  4. Jean Cocteau, les constellations du prince
    00:05
    Jean Cocteau, les constellations du prince
    Première partie 1889-1937
    Documentaire

    Produit par Julien Braunschweig, ADLTV et Histoire
    Auteur : Dominique Eloudy-Lenys
    Réalisé par Dominique Eloudy-Lenys

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Jean Cocteau a animé la vie artistique et intellectuelle de toute une partie du XXème siècle. Poète, dessinateur, cinéaste, metteur en scène de théâtre, il a touché à tout et a connu des gloires lumineuses et des échecs cuisants. Véritable vedette à l’étranger, il a suscité autant de passions que de répulsions violentes dans son propre pays. Issu d’un milieu d’artistes, éclectique et oisif, fidèle à ses amitiés de toujours et membre des salons les plus fermés, on lui reproche d’être un bourgeois doublé d’un homosexuel.

  5. Jean Cocteau, les constellations du prince
    00:55
    Jean Cocteau, les constellations du prince
    Deuxième partie 1937-1963
    Documentaire

    Produit par Julien Braunschweig, ADLTV et Histoire
    Auteur : Dominique Eloudy-Lenys
    Réalisé par Dominique Eloudy-Lenys

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Jean Cocteau a animé la vie artistique et intellectuelle de toute une partie du XXème siècle. Poète, dessinateur, cinéaste, metteur en scène de théâtre, il a touché à tout et a connu des gloires lumineuses et des échecs cuisants. Véritable vedette à l’étranger, il a suscité autant de passions que de répulsions violentes dans son propre pays. Issu d’un milieu d’artistes, éclectique et oisif, fidèle à ses amitiés de toujours et membre des salons les plus fermés, on lui reproche d’être un bourgeois doublé d’un homosexuel.

  6. Les enfants terribles du cinéma
    01:50
    Les enfants terribles du cinéma
    Documentaire

    Produit par FRANCE TELEVISION et AMO FILMS
    Auteur : Ezequiel Fernandez
    Réalisé par Ezequiel Fernandez

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    Les enfants terribles du cinéma raconte l’histoire méconnue de l’un de ces carrefours de la cinéphilie, Objectif 49, dont le point culminant aboutit à l’organisation du Festival du film maudit de Biarritz, durant l’été 1949, initié par Jean Cocteau alors au sommet de sa carrière cinématographique. A Biarritz, des films qualifiés de «maudits» furent projetés car ils n’avaient pas encore rencontré leur public ou avaient été interdits par la censure. Une sélection qui offre du cinéma une vision radicalement différente de celle d’autres festivals comme celui de Cannes. Toute une génération de cinéastes en activité fut alors mise à l’honneur : René Clément, Robert Bresson, Jacques Doniol-Valcroze, Eric Rohmer. Plusieurs entretiens d’organisateurs ou spectateurs restituent l’importance de cet événement : le cinéaste Edouard Molinaro, l’historien Philippe d’Hugues, le critique et historien Jean Douchet, Jean Rouch ou le directeur de la photo Charles Bitsch. Grâce aux archives photographiques inédites qui font revivre le festival, ce film restitue l’importance de cet événement dans l’histoire du cinéma et situe cette aventure dans son contexte historique.